On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: un nouveau temple maya découvert
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


un nouveau temple maya découvert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 1 565
Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 02:37 (2012)    Sujet du message: un nouveau temple maya découvert Répondre en citant

Au coeur de la jungle du Guatemala : un nouveau temple maya découvert

http://www.maxisciences.com/maya/au-coeur-de-la-jungle-du-guatemala-un-nouv…

video non traduite en fin page...
_________________
Tu ne peux pas espérer si tu ne cherches pas l’inespéré.Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne parviendras pas à le trouver : inexplorable, inaccessible est son chemin.


(héraclite
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 02:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
doudou
Membre confirmé
Membre confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2012
Messages: 143
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 11:01 (2012)    Sujet du message: un nouveau temple maya découvert Répondre en citant

intéressant comme sujet oui
_________________
L'urgent est déjà fait - L'impossible est en cours - Pour les miracles prévoir 48h de délai.
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 03:34 (2012)    Sujet du message: un nouveau temple maya découvert Répondre en citant

A-t-on le droit de désacrer ce temple? 

Info rédaction, publiée le 29 juillet 2012



Des archéologues ont découvert un nouveau temple maya au fin fond de la jungle du Guatemala. Un édifice rouge sang probablement visible à des kilomètres à la ronde 1.600 ans plus tôt et décoré de masques géants. Cette trouvaille va sans doute fournir de nouveaux indices aux scientifiques sur les royaumes rivaux chez les Mayas.
À la différence des empires aztèque et inca relativement centralisés, la civilisation Maya, étalée sur les actuels Guatemala, Belize et Yucatan (au Mexique), était une fédération souple de cités-états. "Nous en avons pris conscience dans les années 1990, quand il est devenu évident que certains royaumes étaient plus importants que d'autres", rappelle Stephen Houston, archéologue à la Brown University, qui a annoncé la découverte du nouveau temple, ce mardi. Le royaume d'El Zotz, dans l'actuel Guatemala, était alors l'un des plus petits, mais il impressionnait les autres.
Courant 2010, les archéologues travaillant sur une colline proche du centre de la cité antique avaient découvert une pyramide du Diable de 13 mètres de haut. À son sommet, ils avaient alors trouvé un palais royal et une tombe qui devait être celle du premier chef de la ville, un homme qui, selon leurs estimations, vivait entre l'an 350 et 400 après J.-C. À peu près durant la même période, Stephen Houston et l'un de ses collègues, avaient décelé les premiers indices de l'existence du temple du "soleil nocturne", derrière la tombe royale de la pyramide du Diable. Mais ce n'est que récemment que les fouilles ont permis de révéler les oeuvres d'art cachées sous la jungle envahissante.
La puissance du soleil
Les côtés du temple sont décorés de masques en stuc d'un mètre cinquante, représentant le visage du dieu soleil se transformant au moment où il traverse le ciel suivant le cours du jour. "L'un des masques le symbolise sous la forme d'un requin, en référence au soleil levant sur les Caraïbes dans l'est", raconte Houston. "Le soleil de midi est personnifié par un vieil homme dont les yeux se croisent, buvant du sang. Une série finale le matérialise sous la forme de jaguars locaux, qui s'éveillent de leurs songes au milieu de la jungle, au crépuscule", décrit-il encore.
Dans la culture Maya, le soleil est associé aux nouveaux commencements et le dieu soleil est celui de la royauté, explique Houston. La présence de visages solaires sur le temple à côté de la tombe royale, peut ainsi signifier que le défunt enterré dans celle-ci était le fondateur d'une dynastie : le premier roi d'El Zotz. Il s'agit ici d'un exemple "de la manière dont le soleil s'est greffé sur l'identité des rois et des dynasties qui les auraient suivi", précise encore l'archéologue dans un communiqué.
De son côté, David Freidel, spécialiste de l'archéologie Maya confirme d'ailleurs "l'hypothèse de Houston qui postule que l'édifice était dédié au soleil en tant que déité intimement liée au législateur. La pyramide du Diable va certainement accroître notre connaissance de la région et des pratiques rituelles de l'ère Maya précoce". Mais ce n'est pas tout ce qu'en a déduit l'équipe de Houston. Celle-ci a également suggéré que les Mayas considéraient le temple comme un être vivant. Par exemple, les nez et les bouches des masques situés dans les strates les plus anciennes du temple étaient systématiquement défigurés. "C'est une pratique plutôt répandue chez les Mayas", a commenté Houston pour le National Geographic.
"Il est très difficile de trouver une représentation du roi sans qu'il n'ait les yeux mutilés ou le nez tranché… mais 'mutilation' n'est pas le terme le plus approprié. Je vois plus cela comme une désactivation. C'est comme s'ils suspendaient le masque dans le but de le remplacer par d'autres couches. Ce n'est pas un manque de respect. C'est plutôt l'inverse", explique-t-il.
"Une mine d'information"
Expert des Mayas, Simon Martin, a souligné que les masques du temple d'El Zotz étaient "uniques" et de grande valeur, parce qu'ils permettaient de vérifier les théories sur les portraits Mayas du dieu soleil. "Nous avons des images du dieu soleil à différentes étapes. Mais nous n'avons jamais trouvé quelque chose qui les réunit toutes", a révélé Simon Martin de l'Université de Pennsylvanie et du Museum d'Archéologie et d'Anthropologie, qui n'était pas impliqué dans le projet.
"Nous avons dû assembler les morceaux et les pièces de cette séquence et simplement croire que nous avions raison. Cela pourrait être une chance de voir la série en entier, étape par étape. Le temple est incroyablement bien conservé", a ajouté M. Martin, "c'est une mine d'informations". "Nous avons vu très peu d'endroits dont les bâtiments complets ont été préservés. Normalement, on ne trouve que des bâtiments que les Mayas ont détruit dans un premier temps, puis reconstruit par dessus". Quand les archéologues opèrent des fouilles, ils ne trouvent ainsi en général, pas les décorations les plus anciennes.
Par contraste, les travailleurs Mayas d'El Zotz, ont lutté pour conserver la structure originelle du temple, allant jusqu'à la recouvrir de terre et de petits cailloux avant de reconstruire à son sommet.
Sous l'influence de Tikal ?
Aussi, les archéologues soulignent le travail d'orfèvre qu'ils ont pu observer sur les masques. "Ils sont en trois dimensions. Les visages sortent littéralement de la façade. Vous ne verrez pas ça souvent… parce que s'ils sortaient trop du mur, ils tomberaient. Ces Mayas ont été capables de les retenir. Avec le jeu de lumières sur ces éléments, les visages devaient être théâtraux", se projette Karl Taube, de l'Université de Californie à Riverside (UCR), qui n'était pas non plus dans l'équipe du projet. Le chef de l'équipe, Stephen Houston a précisé que la couleur du masque (rouge-rose selon les traces de peinture) les aurait aidé à tenir sans tomber. "Ce pigment rouge pourrait avoir cet propriété surprenante à l'aube et au crépuscule", a ainsi expliqué Houston.
Avec son rouge éclatant du haut de sa colline, le temple du soleil nocturne a été conçu "pour voir et être vu". Il aurait pu de cette manière être observé depuis Tikal, un royaume bien plus étendu, plus vieux et plus puissant qu'El Zotz. "Nous pensons que les rois étaient complètement autonomes, mais pour les Mayas, un roi 'sacré' était souvent mentionné dans la hiérarchie des rois", raconte Simon Martin, du Museum de Pennsylvanie. "Ainsi, les populations d'El Zotz ont pu dépendre au cours de l'Histoire de l'influence de Tikal. Quand les pouvoirs de Tikal étaient faibles, ils ont pu potentiellement être complètement autonomes ou s'être liés avec des rois plus puissants d'ailleurs".
D'autres découvertes à venir ?
Malgré le soin apporté à la construction et à la conservation de ce temple, il semble ne pas avoir été utilisé pendant longtemps par les Mayas. Le site suggère en effet que l'édifice a été abandonné durant le cinquième siècle, pour des raisons inconnues. "C'est comme s'ils avaient lâché leurs outils d'un coup et s'en étaient allés", d'après Houston. "Je pense que vous contemplez ici la mort d'une dynastie".
Néanmoins, la réponse à ce mystère pourrait être révélée à mesure que le temple du soleil de la nuit est dévoilé. "Jusqu'ici, seuls 30% de sa façade a été exposée", a déclaré Karl Taube qui a ainsi estimé : "Je pense qu'il y aura encore de nombreuses découvertes et une meilleure compréhension de ce que cet édifice pourra révéler".
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 07:39 (2012)    Sujet du message: un nouveau temple maya découvert Répondre en citant

Citation:
A-t-on le droit de désacrer ce temple? 


Oui étant donné que nous ne sommes pas dans la même époque.

Nous devons faire le bilan de notre passé pour évoluer.
Donc chaque énigmes serat résolues et les choses cachés seront révélées.
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2016)    Sujet du message: un nouveau temple maya découvert

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com