On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Douter ou ne pas douter?
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Douter ou ne pas douter?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 22:55 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Qu'appelles-tu cours ésotériques et lesquels as-tu suivi? car je n'ai encore jamis vu dans un film une chose qui n'a pas déjç été enseigné .Les connaissances et les conseils sont répétés avec des situations et des mots modernes, c'est tout
Prends Matrix,un de tes préférrés :Le film est entièrement inspiré des théories de Descartes et de Berkeley,et est allégorie de la Caverne de Platon.

Citation:
Platon, dans l’allégorie de la Caverne, nous décrit une caverne à l’intérieur de laquelle se trouve une longue rangée de personnes assises dos à la sortie. Enchaînées à leur chaise depuis leur naissance, ces personnes n’ont pour champ de vision que le lointain mur de la caverne. Et leur vision de la réalité ne se limite qu’à celle-ci. Mais les prisonniers ne sont pas les seuls occupants de cette caverne. En effet, ceux que Platon nomme les marionnettistes, retiennent les prisonniers en captivité à leur insu. Un feu brûlant dans la caverne leur permet d’entrevoir ce qui les entoure, mais leur perception est altérée. Ils ne voient sur le mur au fond de la caverne que les ombres de ce que les marionnettistes veulent bien leur montrer. Dans Matrix, comme les prisonniers de la caverne, les humains enfermés dans la matrice ne voient que ce que les machines veulent bien leur laisser voir. Ils sont amenés à croire que ce qu’ils voient et entendent dans la matrice est la réalité. Pourtant, ce qu’ils voient ne sont que les ombres de la réalité

www.cinelycee.com/tpe.php?id_tpe=1

Citation:
Descartes et Berkeley,
précurseurs de Matrix

Introduction

Le concept clé de Matrix, à savoir que le monde extérieur n’est qu’une illusion, est directement inspiré des théories de Descartes et de Berkeley. Nous pouvons parler de Matrix comme d’un film idéaliste.

Qu’est-ce que l’idéalisme ? C’est une théorie philosophique qui cherche à rendre des relations entre l’esprit et le monde. Le monde extérieur existe-t-il vraiment ? Peut-on prouver que le monde est une illusion ? C’est ce que nous verrons tout d’abord avec l’hypothèse du Malin génie de Descartes, puis avec l’idéalisme radical, ou immatérialisme de Berkeley.

I. L’idéalisme problématique (Descartes) : l’hypothèse du Malin génie, précurseur de Matrix

1) Descartes, continuateur des sceptiques

C’est dans les Méditations métaphysiques de Descartes, donc au XVIIe siècle, que "naît" à proprement parler l’idéalisme et que l’on trouve une hypothèse étrange, mais très proche du film Matrix. Il est vrai que ce genre de thèses existait déjà dans l’Antiquité, chez les sceptiques grecs. Mais ce n’était qu’une interrogation sur la possibilité, pour l’esprit humain, de connaître le monde extérieur. Les sceptiques se fondaient sur les diverses illusions et hallucinations des hommes pour dire que nous ne pouvons pas connaître avec certitude le monde extérieur.

Descartes reprend dans le Discours de la Méthode la même question que se posaient les sceptiques : existe-t-il une vérité ? L’homme peut-il connaître au moins une vérité ? Descartes utilise le doute hyperbolique, c’est-à-dire qu’il passe en revue tout ce que les hommes peuvent connaître, et va voir s’il y a une possibilité pour que chaque certitude soit fausse. Il n’y a pas de place pour le probable et le vraisemblable. S’il existe le moindre doute, il faudra le "rejeter comme absolument faux". Cette méthode de recherche de la vérité mène à une thèse plus "osée" que ce qu’on pouvait trouver chez les sceptiques.

2) Existe-t-il au monde quoi que ce soit de certain ?

Ce que nous tenons communément comme étant le plus certain est-il vrai? Ou bien peut-on trouver des raisons de douter ?

Il y a trois catégories de savoir : les sens, le raisonnement, et le vécu. Mais est-ce vraiment fiable ? Descartes répond non : les sens nous renseignent sur nos états mentaux, mais pas sur les choses elles-mêmes. Le raisonnement, quant à lui, peut être trompeur : certains hommes se trompent, pourquoi pas moi ? Je ne suis pas entièrement assuré de pouvoir avoir confiance en mon raisonnement. Quant au vécu, je ne peux en être sûr : il est impossible de discerner avec certitude les objets réels de ceux qui sont rêvés. Peut-être ma vie est-elle un songe ?

3) Le Malin génie et Matrix

Selon Descartes, il est possible qu’une divinité toute-puissante ait empli notre esprit d’idées auxquelles rien ne correspond. Vient alors l’hypothèse du Malin génie : et si un démon tout-puissant était continuellement en train de me tromper au sujet de l’existence du monde physique incluant même mon propre corps ? Cela se traduirait de la façon suivante : je croirais qu’il y a un monde extérieur, alors qu’il n’y en a pas ; ou je croirais avoir un corps, alors qu’il n’y en a pas. Le monde extérieur que je croirais percevoir ne serait que le fruit d’une machination, et donc, une grande illusion. En effet, selon Descartes, la perception qu’a un sujet d’un objet pourrait être dupliquée par Dieu ou par quelque Malin génie tout-puissant. Par là même, nous ne pouvons jamais être sûrs que c’est bien l’objet qui est à l’origine de l’expérience de la perception dans un sujet. Ce qui revient à dire que nous ne pouvons jamais être certains d’être en train de percevoir l’objet. Le film Matrix peut bien être considéré comme une illustration de cette hypothèse du Malin génie de Descartes.

II. L’idéalisme radical (Berkeley)

Cet idéalisme, qui a sa source chez Descartes, va toutefois beaucoup plus loin que l’idéalisme, seulement problématique de Descartes. En effet, l’idéalisme de Berkeley est un idéalisme radical. Cette théorie affirme que tout ce qui existe est, soit un esprit (soit une conscience individuelle, soit Dieu), soit une perception de l’esprit. Tout, y compris le soi-disant " monde extérieur" est réductible à cela.

1) Idéalisme et immatérialisme

"Être, c’est percevoir et être perçu." Berkeley affirme qu’on ne sait rien d’un monde réel qui existerait indépendamment des sujets percevants. C’est-à-dire que rien au-delà des perceptions n’existe réellement. Cet " au-delà " est bien sûr la matière. La matière est extérieure à l’esprit, et accueillerait les différentes propriétés que je perçois, telles la couleur, les formes, ou encore l’odeur ou le goût. Il n’existe rien d’autre, en dehors de ces propriétés sensibles, et l’objet est réductible à ces propriétés. Elle n’est qu’une collection de qualités sensibles.

2)Difficultés de l’idéalisme

L’idéalisme est irréfutable

Si on objecte à Berkeley que les objets doivent bien exister quelque part quand ils ne sont pas perçus, ni par moi, ni par un esprit quelconque, il rétorque qu’ils existent, soit dans d’autres esprits que le mien, soit dans l’esprit de Dieu. Il répond encore qu’à supposer qu’il y ait un monde extérieur, comment pourrions-nous savoir quoi que ce soit à son propos ? Et même qu’il existe ? En effet, nous ne connaissons que ce que nous percevons.

Le problème est alors de savoir comment on peut distinguer la vérité de l’erreur.

Berkeley y parvient en disant que l’image est faible, confuse, désordonnée, contrairement à la perception réelle qui se reconnaît donc, elle, grâce à la stabilité, l’ordre et la cohérence.

Comment se fait-il que plusieurs esprits voient la même chose ?

Berkeley répond que c’est Dieu qui nous envoie nos perceptions, et qui coordonne les perceptions des différents esprits, de façon à ce qu’il y ait un monde commun à tous les esprits.

Il y a donc bien une source de perceptions pour Berkeley, sauf qu’il ne s’agit pas du monde extérieur, mais de Dieu, esprit suprême.

3)Avantage de l’idéalisme

L’intérêt de cette thèse est d’éviter le scepticisme, ainsi que le doute cartésien. Le scepticisme stipule qu’on ne peut rien connaître concernant le monde, et le doute cartésien, que peut-être, on ne connaît pas les choses telles qu’elles sont réellement. Or, s’il n’y a pas de matière, il n’y a rien au-delà de mes idées. Par conséquent, je connais directement les choses.
www.cinelycee.com/tpe.php?id_tpe=1

Neo, est une anagramme de "one". Et "the one" signifie l’élu en anglais. Cela peut également signifier "le nouveau".
Morpheus est le nom du dieu grec Morphée, l’un des nombreux enfants d’Hypnos, le Sommeil. Il suscite les rêves dans lesquels il prend la forme de différents personnages. Dans le film, c’est le personnage qui montre la différence entre rêve et réalité. (pour faire la différence entre les deux il faut douter clind )
Cypher en anglaisl signifie le code dont se servent les espions. Cet homme un rescapé de la matrice. Mais vivre dans le monde réel ne lui convient pas. C’est pour cela qu’il signe un pacte avec l’Agent Smith:faire un pacte avec le diable
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 22:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 08:20 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

NEO veut aussi dire la neige en espagnol !
qu'elle rapport avec le film ?

---

j'ai suivi un certains temps la Gnose, c'est là que j'ai apris la science des chakras.
cette connaissance me sert encore aujourd'hui pour équilibrer mes énergies intérieures.

comme tu le sait, je met la trilogie matrix au dessus de toutes les oeuvres.
Mais pas le film, seulement la trilogie.
il ni aurait pas u trois films j'aurais considéré Matrix comme un bon film de SF.

pourquoi ?
car la trilogie montre bien les trois mondes, c'est a dire la matrice, les machines et sion.
tout comme la bible, il démontre la trinité de dieu.
C'est visiblement le même source qui a inspiré les deux romans.

Et maintenant peut tu me dire dans qu'elle autres romans je peut étudier la trinité divine ?
d'aprés ce que j'en est vus ils se comptent sur les doigts d'une main !?
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 10:28 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
NEO veut aussi dire la neige en espagnol !
qu'elle rapport avec le film ?

En Espagnol neige se dit nieve siffle
Mais l'élu se doit d'être pur donc blanc comme la neige clind
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 10:38 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Pour revenir au sujet de la discussion: Tu ne doutes jamais? tu acceptes tout ce que tu lis , que tu vois et que tu entends?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 12:35 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Citation:
Tu ne doutes jamais?

j,Ai quand même de l'age.
Je n'assimile pas toutes les informations.
Je fait le trie entre ce que je sait et ce qui me manque de comprendre.

---

NEO veut dire neige en Catalan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 12:39 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Le tri est rejecter ce dont nous ne sommes pas certains, donc nos doutes pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 12:42 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Pas exactement, pour moi le mensonge n'existe pas.
Seulement il existe des informations redondantes qui ne m'interesses pas car elle ne me sont pas destinés.

---

Autre chose, je suis croyant.
Un croyant n'as aucun doutes car il Prend ce qui comprend et laisse aux autres ce qui ne comprend pas.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 08:44 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Kalypsis vient de m'envoyer cette image
L'obscurantisme, si on devait l'expliquer ce serait un peu ça...

Tout d'abord j'ai pensé la mettre dans le forum Humour,puis j'ai réfléchi et je pense que l'obscurantisme fait partie du sujet de discussion, car l'obscurantisme nait du "non doute":une connaissance , une science non questionnée( doutée) .
Qu’est-ce que l’obscurantisme ?
D’après le dictionnaire, c’est s’opposer à la diffusion des connaissances.
Mais pourquoi s’oppose-t-on à la diffusion des connaissances ?
Toujours au nom d’un présupposé idéologique : on est si convaincu de détenir la vérité (et toute la vérité) que n’importe quelle autre approche de la réalité nous paraît inacceptable.
http://www.staune.fr/Qu-est-ce-que-l-obscurantisme.html
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 09:17 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

C'est une trés profonde image.
Elle montre que le peuple ne veut plus d'un seul phare, ils veulent étre chacun leur propre phare.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 10:02 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Intéressant point de vue Madarion pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 12:49 (2012)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter? Répondre en citant

Je ne fait que décoder ce que je vois
La lampe signifie une lumiére, certe, mais les bougies aussi.
Moins fortes bien attendus.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Douter ou ne pas douter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation