On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Une plante ramenée à la vie... 32000 ans plus tard
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


Une plante ramenée à la vie... 32000 ans plus tard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 19:03 (2012)    Sujet du message: Une plante ramenée à la vie... 32000 ans plus tard Répondre en citant

leSoleil dimanche 26 février 2012
 
ACTUALITÉS

UNE PLANTE RAMENÉE À LA VIE… 32 000 ANS PLUS TARD

Jean-François Cliche

jfcliche@lesoleil.com

Des biologistes russes sont parvenus à ramener à la vie une plante à fleurs dont les fruits étaient enfouis dans le pergélisol depuis près de 32 000 ans, pulvérisant ainsi le précédent record de la " plus vieille graine viable ", auparavant de moins de 2000 ans.

L’accomplissement a fait l’objet d’un article publié en ligne, lundi, par la revue savante Proceedings of the National Academy of Science. Les chercheurs, dirigés par David Gilichinsky et Svetlana Yashina, de l’Académie des sciences de Russie, cherchaient des vestiges de vie ancienne dans le pergélisol de Sibérie orientale.
À 38 mètres de profondeur, ils ont trouvé d’anciennes " cachettes " dont se servaient des écureuils pour engranger leurs récoltes, et qui contenaient des fruits et des graines en bon état d’une plante à fleurs courante dans la région, Silene stenophylla. La datation au carbone-14 leur donne environ 31 800 ans.

Les biologistes ont alors prélevé des tissus placentaires sur trois fruits immatures, puis les ont en quelque sorte " cultivés " in vitro, jusqu’à ce que les pousses puissent être transférées dans des pots, où elles ont complété leur croissance. Fait étonnant, l’équipe russe a également fécondé les vénérables fleurs avec du pollen datant de la même époque(!), lui aussi prélevé dans le pergélisol, engendrant ainsi une nouvelle génération de S. stenophylla archaïque.

Le record de la " plus vieille graine viable " était auparavant de moins de 2000 ans


On avait déjà réussi, dans le passé, à faire revivre des spores de mousses datant de la même époque, mais jamais des plantes à fleurs, dont les plus vieilles graines viables dataient auparavant du Ier et du VIIIè siècles de notre ère, lit-on dans l’article.

" Des cachettes d’écureuil avec des graines sont associées à la fin du Pléistocène non seulement en Sibérie orientale, mais aussi en Alaska et au Yukon. Cela indique que l’ensemble de la Béringie est potentiellement un bon réservoir de vie ancienne préservée dans le pergélisol ", écrivent les auteurs.

PEU DE CHANCE AU QUÉBEC


Selon le biologiste de l’Université Laval et grand spécialiste du Nord, Serge Payette, cependant, il y a peu de chance que l’on fasse une découverte de cet ordre au Nunavik, malgré la présence de pergélisol à l’extrémité nord du Québec.

Contrairement à ce qui s’est passé en Sibérie, dit M. Payette, le Québec a été complètement recouvert sous plusieurs kilomètres de glace lors des dernières glaciations, ce qui a (paradoxalement) empêché son sol de geler. En conséquence, dit-il, " le pergélisol dans le Nord-du-Québec n’est pas tellement épais […] et nos sols sont moins riches en vestiges biologiques ".

_________________
Les membres suivants remercient Réjane pour ce message :
Ataraxia (17/05/12)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Mai - 19:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 1 565
Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 05:31 (2012)    Sujet du message: Une plante ramenée à la vie... 32000 ans plus tard Répondre en citant

j ai vu  sa  a la télé , y a quelque découverte au Québec

http://www.regionmagog.com/nouvelles/berce-du-caucase-decouverte-a-ayers-cl…
_________________
Tu ne peux pas espérer si tu ne cherches pas l’inespéré.Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne parviendras pas à le trouver : inexplorable, inaccessible est son chemin.


(héraclite
Revenir en haut
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 16:10 (2012)    Sujet du message: Une plante ramenée à la vie... 32000 ans plus tard Répondre en citant

La berce du caucase, une plante dangereuse pour qui s'y frotte!!! De plus, elle pousse comme de la mauvaise herbe!!! Rien pour la détruire en plus!!!



_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31 (2016)    Sujet du message: Une plante ramenée à la vie... 32000 ans plus tard

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com