On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Marcus Aurelius
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Marcus Aurelius

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 02:59 (2012)    Sujet du message: Marcus Aurelius Répondre en citant

J'aimerai partager avec vous mon intérêt profond pour Marc Aurèle, empereur romain et philosophe (121-180)......je recommence la discussion de http://en-vrac.vraiforum.com/t1690-Marcus-Aurelius-Marc-Aurele.htm?q=marcus…, car ce philosophe est important dans et pour ma vie quotidienne

Je n'ai jamais cherché à savoir s'il avait été un bon empereur, je laisse cette discussion aux historiens,seul l'homme et ses écrits m'ont intéressée.Marc Aurèle était un stoïcien, ses maîtres à penser furent tous des représentants du Portique : Épictète, Apollonius de Chalcédoine, Sextus de Chéronée. De cet héritage, il fit une philosophie pratique de la vie qu'il exposa dans son unique ouvrage « Pensées pour moi-même », un ouvrage de pensées et maximes en 12 livres,qu'il composa durant ses campagnes entre 170 et 180.Il avait l'Esprit de la Logique et ses écrits expriment la philosophie et la spiritualité du Stoicisme
Ses méditations ,monument de la littérature encore respectées de nos jours,sont un modèle de Service et de Devoirs pour tout vrai gouvernement, ce qui a mes yeux comprend aussi tout chef de famille ou d'entreprise.

- Toutes les choses participent d'un Tout (qu'il nomme parfois L'Un, Dieu, Nature, Substance, Loi, Raison). Nous, les hommes, sommes des parties de ce Tout.
- Nous devons vivre selon la Nature, c'est-à-dire en suivant la Loi de la Nature et celle-ci procède de la Providence, donc tout ce qui arrive est nécessaire et utile au monde universel, dont tu fais partie (Livre II).
Cela veut dire aussi vivre en conformité avec la Nature de l'homme qui est raisonnable et sociable. Il faut tendre vers ce qui est utile et bien approprié à la communauté (Livre VII)
- La mort fait partie de la Nature, car tout change, tout se transforme, tout, depuis l'éternité, semblablement se produit et se reproduira sous d'autres formes semblables à l'infini (Livre IX).
- Ce qui importe c'est le présent, ce n'est ni le futur, ni le passé qui te sont à charge, mais toujours le présent.

Voici une de ces citations , sur laquelle j'ai essayé de modeler ma vie

Citation:
Travaille dur , mais pas comme si tu étais une victime , et sans aucun désir pour sympathie ou admiration . Ne désire qu'une seule chose : que tes actions comme tes inactions soient dignes d'un citoyen raisonable.
Work yourself hard, but not as if you were being made a victim, and not with any desire for sympathy or admiration.Desire one thing alone: that your actions or inactions alike should be worthy of a reasoning citizen

Et, aujourd'hui je médite sur :
“Accept the things to which fate binds you, and love the people with whom fate brings you together,but do so with all your heart.”
"Acceptez les choses auxquelles le destin vous lie, et aimez le peuple avec qui le destin vous réunit, mais faites le avec tout votre coeur. »

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 02:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 08:25 (2012)    Sujet du message: Marcus Aurelius Répondre en citant

« Habitue-toi à être attentif à ce qu'un autre dit, et autant que possible entre dans l'âme de celui qui parle. »

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 06:21 (2012)    Sujet du message: Marcus Aurelius Répondre en citant

Le matin, dès qu'on s'éveille, il faut se prémunir pour la journée en se disant : «Je pourrai bien rencontrer aujourd'hui un fâcheux, un ingrat, un insolent, un fripon, un traître, qui nuit à l'intérêt commun ; mais si tous ces gens-là sont affligés de tant de vices, c'est par simple ignorance de ce que c'est que le bien et le mal».
Quant à moi, considérant la nature du bien qui se confond avec le beau et celle du mal qui se confond avec le laid ; considérant en même temps que celui qui se met en faute à mon égard se trouve, par le décret de la nature, être de ma famille, non pas qu'il vienne d'un même sang et d'une même souche, mais parce qu'il participe aussi bien que moi à l'intelligence et à l'héritage divin, je me dis deux choses : d'abord que nul d'entre ces gens ne peut me faire le moindre tort, puisque aucun ne peut me faire tomber dans le mal et le laid ; et en second lieu, que je ne puis éprouver ni de la colère ni de la haine contre un membre de la famille à laquelle j'appartiens moi-même.
Nous sommes tous faits pour concourir à une oeuvre commune, comme dans notre corps y concourent les pieds, les mains, les yeux, les rangées de nos dents en haut et en bas de la mâchoire. Agir les uns contre les autres est donc certainement manquer à l'ordre naturel. Or, c'est agir en ennemi que de se laisser aller à son dépit et à son aversion contre un de ses semblables.
Livre II-1
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 23:11 (2012)    Sujet du message: Marcus Aurelius Répondre en citant

Ne t'inquiète pas de savoir si tu as chaud, ou froid, quand tu fais ce que tu dois ; si tu as besoin de sommeil, ou si tu as suffisamment dormi ; si l'on te blâme, ou si l'on te loue ; si tu t'exposes à la mort, ou à toute autre épreuve ; car le fait même de mourir n'est qu'une des fonctions de la vie ; et, dans ce cas comme dans tous les autres, il suffit que tu disposes bien du moment où tu es.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Marcus Aurelius

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation