On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX.
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Livres-books
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 17:36 (2012)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX. Répondre en citant

leSoleil dimanche 22 janvier 2012

ARTS ET SPECTACLES
LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX
Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif

Didier Fessou
dfessou@lesoleil.com  

Rencontre avec un sage. Un homme au cœur généreux qui a su triompher des terribles obstacles qu’il a dû affronter en tant qu’autochtone.Son nom? T8aminik. C’est un chef héréditaire et un homme-médecine aticinape.

Pour l’état-civil québécois, il s’appelle Dominique Rankin. Originaire de l’Abitibi, il a été deux fois grand chef algonquin.

Aujourd’hui, il dirige le centre ethno-culturel Kanatha-Aki, à Val-des-Lacs. Dans cette reconstitution de village amérindien, on peut se familiariser avec la vie en forêt, dormir dans un tipi et déguster des mets traditionnels dans un shapatuan.

Chez l’éditeur Le Jour, Dominique Rankin publie On nous appelait les Sauvages. Un livre de 160 pages écrit en collaboration avec Marie-Josée Tardif.

Dans ce livre, deux choses intimement liées : l’histoire de T8aminik et la prophétie des Sept Feux.

TUER L’INDIEN

L’histoire de T8aminik, c’est celle de milliers d’autochtones à travers le Canada. Arraché à ses parents quand il était enfant, il a grandi dans un pensionnat indien.

Là, à Saint-Marc-de-Figuery, non loin d’Amos, les Sœurs de l’Immaculée-Conception s’occupaient des filles et les Oblats de Marie Immaculée, des garçons.

L’idée, c’était de faire de ces enfants de bons petits Blancs. Encouragés par les autorités gouvernementales, les religieux s’étaient arrogé le droit de " tuer l’Indien dans l’enfant ". Et ils n’ont pas fait preuve de faiblesse!
Ce que raconte T8aminik dans son livre dépasse l’entendement. Par exemple, les religieux n’appelaient pas les enfants qui leur étaient confiés par leur nom mais par un numéro. Celui de T8aminik, c’était le 47.

Si les enfants parlaient leur langue entre eux, les missionnaires leur lavaient la bouche à l’eau de Javel.

Quant à l’apprentissage du français et de ses nombreuses subtilités, c’est à coup de règles sur les doigts et de claques derrière la tête qu’il s’est fait.

Et je vous passe les détails scabreux sur certains épisodes nocturnes. À Saint-Marc-de-Figuery, les enfants ont été victimes de fréquents sévices sexuels. Tant du côté des garçons que du côté des filles.

LES ANCIENS

À l’adolescence, T8aminik est sorti de là révolté. Il a sombré dans la dépression et l’alcoolisme. Mais, fils d’un chef héréditaire, les anciens ont veillé sur lui.

Ils lui ont appris à ne pas se laisser enfermer par son passé parce que les " pourquoi " tuent l’homme souffrant : " Tous les humains qui s’entêtent à essayer de comprendre pourquoi le destin les frappe sont condamnés à tourner en rond et à se perdre dans leurs explications ".

Et de lui seriner cette recommandation : " Accepte ce qui est arrivé, tu ne peux rien changer au passé. "

Dans une tente de sudation, les anciens se sont efforcés de lui faire comprendre que ce ne sont pas les religieux qui l’ont violé, que ce n’est pas l’Église catholique qui l’a violé, que ce ne sont pas les Blancs et leur gouvernement qui l’ont violé : " Ceux qui t’ont violé, ce sont l’homme et la femme malades. Voilà tout ".
L’homme et la femme malades…

Il ara fallu une vie à T8aminik pour accepter cela. Une vie ponctuée d’excès et d’échecs.

Maintenant, il voit les choses avec sérénité : " J’ai été chanceux. Les anciens ne m’ont jamais abandonné, ils m’ont donné de bons conseils. Pour guérir, il faut que la personne prenne conscience d’elle-même et aille dans son miroir. "

Se dire une victime, ajoute-t-il, c’est un problème d’identité : " Pourquoi utiliser le mot victime? Pourquoi ne pas utiliser à la place le mot victoire? Oui, j’ai été victime. Et maintenant, je n’emploie plus ce mot, car si je l’utilise je vais retourner à ma misère et à ma souffrance. Avec le mot victoire, je retrouve le mot fierté. Je suis fier, je suis un guerrier et j’ai gagné. "

LE CINQUIÈME FEU

Et la prophétie des Sept Feux?

Sept prophètes sont allés chez les Anicinapek quand ils vivaient une vie bien remplie et paisible dans le nord-est de l’Amérique du Nord.

Ces prophètes leur ont laissé sept prophéties. Chacune d’elles fut appelée un " feu " et chaque feu décrit une étape qui adviendra dans le futur.

Selon cette prophétie, l’époque actuelle est la fin du Cinquième Feu. Au cours de laquelle de grandes difficultés ont accablé les autochtones parce que " la race à la peau blanche a lancé des offensives à travers tout le continent pour s’emparer de leur terre et les priver de leur indépendance ".

T8aminik croit que l’on commence à faire un petit pas vers le Sixième Feu. Au cours de cette nouvelle étape, espère-t-il, " on commencera à parler de réconciliation entre les peuples et les nations ".

T8AMINIK EST UN CHEF HÉRÉDITAIRE ET UN HOMME-MÉDECINE ANICINAPE. POUR L’ÉTAT-CIVIL QUÉBÉCOIS, IL S’APPELLE DOMINIQUE RANKIN, ORIGINAIRE DE L’ABITIBI, IL A ÉTÉ DEUX FOIS GRAND CHEF ALGONQUIN. AUJOURD’HUI, IL DIRIGE LE CENTRE ETHNO-CULTUREL KANATHA-AKI, À VAL-DES-LACS DANS LES LAURENTIDES.

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 17:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 20:07 (2012)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX. Répondre en citant

jsuis allée voir ce qu etait un chef Algonquins ou Anishinabeg[1] sont un peuple autochtone situés principalement au Québec et un peu en Ontario, de langue algonquine, dans la famille des langues algonquiennes.
Culturellement et linguistiquement, ils sont proches des Ottawas (Outaouais) et des Ojibwés, avec lesquels ils forment le groupe des Anishinaabe, qui signifie littéralement les « vrais hommes issus de cette terre ».

j aimerais bien en savoir plus pouce

(héraclite
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 00:05 (2012)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX. Répondre en citant

Un grand merci pour ce partage Réjane, son histoire , comme-celle de bien d'autres ,qu'ils soient Indiens, Africains, Aborigènes, devrait faire réfléchir l'homme à la peau blanche qui se croit ,hélas, toujours supérieur aux autres.
Nous avons besoin de ces "Grands Sages" chefs de tribus ou de clans, qui nous enseignent la paix et l'amour .

" Accepte ce qui est arrivé, tu ne peux rien changer au passé. "
"Pour guérir, il faut que la personne prenne conscience d’elle-même et aille dans son miroir. "
Ses réflexions sont semblables à celles de Bob Randall, qui lui aussi a été arraché à sa famille.
Ces hommes sont de vrais philosophes Encore une fois merci Réjane

Citation:
La société 8ATAPI (RACINE en Algonquin), vous invite à remonter aux sources de la philosophie, de la culture et des traditions algonquines, sur son site traditionnel KANATHA-AKI (Gardien de la Terre sans frontière).

Seulement à 1h30 de Montréal et à 20 min. du Mont-Tremblant, le site profite aujourd'hui d'une localisation privilégiée, sur les terrains des « Étangs Tremblant » à Val-des-Lacs, dans la région des Laurentides, et dans un concept de partenariat unique au Québec.

Le Centre Ethno-culturel KANATHA-AKI vous invite donc, tout au long de l'année, à un dépaysement total, dans un cadre naturel d'une beauté exceptionnelle.

http://www.dominiquerankin.ca/index.php
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 03:58 (2012)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX. Répondre en citant

De rien Teiwas. J'aime beaucoup les nations amérindiennes, et je crois que nous aurions dû suivre un peu plus leur façon de vivre, leur philosophie, leur religion même!!!  Peut-être la Terre serait beaucoup plus en santé aujourd'hui!!! Hélas... ce qui est fait, est fait!!!
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 05:25 (2012)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX. Répondre en citant

Il n'est pas trop tard, en mélangeant nos cultures nous devrions pouvoir soigner notre planèteLe logo du Park d'Uluru et KataTjuta explique très bien ce système de travailler ensemble ...en Anglais
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 11:10 (2012)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX. Répondre en citant

Citation:
Il n'est pas trop tard, en mélangeant nos cultures nous devrions pouvoir soigner notre planète

je me tue a le dire !

Mais attention, cela ne peut pas ce faire n'importe comment.
Si j'ai les capacités de fusionner les cultures dans ma tète je sait que ce n'est pas du a moi mais a une conjonction inabituelle de circonstance

- pertes de nos valeurs
- outils mondial d'unification (internet, l'ordinateur, le téléphone...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02 (2016)    Sujet du message: LA PROPHÉTIE DES SEPT FEUX.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Livres-books Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation