On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: la chandeleur
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

la chandeleur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Bon Appétit !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:47 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Revue du message précédent :

Et un nouveau levain en route  kiss Tu as raison pour le nom, il faut attendre quelques jours  pouce

Nous n'avons pas eu d'eau pendant 4 jours ! 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:45 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Le froid vous assaillent et pour nous le temps est plus doux qu'à son ordinaire avec peu de neige.
Pas bon pour la tuyauterie d'eau ce gel chez vous, la canalisation risque d'éclater et bonjour les plombiers, et les dégâts. Je compatis avec vous, connaissant bien les rigueurs des hivers.

Quand à moi, je dois me  résigner mes skis de fond ne prendront pas la température de la neige cette année, si la température ne reprends pas son pli habituel , soit nous verser beaucoup de neige au mois de février.  Pas de plainte côté ensoleillement, nous sommes gâtés depuis le début du mois.

Le levain....je remercie les auteurs de cette chronique.  Ça me donne aussi le goût  de commencer cette aventure. Moi, qui ne fait plus mon pain, et  n'utilise plus de levures à cet effet. Quoique les odeurs particulières qui semblent s'en développer me ralentisse quelque peu.
Pour le moment je suis le cour de votre aventure.   pouce
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 06:37 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Des nouvelles des levains ? kiss
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:33 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

le mien a fait une pellicule d'eau après le gavage du troisième jour,
et ne bulle plus, ni ne gonfle...

je lui ai donné une farine différente, plus complète (110) ; et de l'eau de source,
tandis que je l'avais lancé avec une farine 80 et de l'eau bouillie...

à votre avis, je lui redonne un peu de farine ?

Rolling Eyes
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:32 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

le mien ma l " air " de se plaire Laughing

(héraclite
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 06:14 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Raphaël, quelle quantité de levain as-tu dans ton bocal ? A quel rythme lui donnes-tu farine et eau ? Quelle consistance a-t-il ? La pellicule sur le dessus apparaît lorsqu'il a faim en général. Tu en es à "combien de jours" ?  puzzled Besoin de savoir tout ça avant de te répondre.

Ataraxia: contente de savoir qu'il se plait.
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 12:11 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

J'ai suivi la procédure : un verre d'eau + un verre de farine, qui travaillent pendant 3 jours, puis la même chose par dessus, qui travaillent encore 3 jours.
Il en est donc à une semaine, mais il a pu subir des variations de température (écart de 10°C environ), et il faut peut-être que je le gave maintenant.
Jusqu'à maintenant, il n'a pas eu de gavage, juste un "doublage". Il est assez liquide (trop d'eau ?), mais ne sent pas très fort...
Je vais lui remettre un demi-verre de farine T80, histoire de ne pas le laisser mourir !
kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:31 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Il faudrait sans doute le rafraîchir maintenant toutes les douze heures pendant quelques jours.

Pour que je comprenne bien: tu as maintenant la quantité de deux verres d'eau + deux verres de farine + un demi de farine ? C'est ça ?
A ton avis en poids ça fait combien ? Parce que moi je calcule en poids puzzled

Il faut que tu commences à jeter de ton levain sinon tu vas te retrouver avec des quantités trop grosses qui ne te servent à rien. Garde toujours à peu près 40 gr de levain et quand tu rafraîchis tu ajoutes 20 gr d'eau et 20 gr de farine. Au rafraîchi suivant tu jettes 40 gr et tu recommences ainsi à chaque fois jusqu'à ce que ton levain est prêt à pétrir. Quand tu feras ton premier pain avec tu utiliseras d'autres quantités.

La consistance doit être celle d'une bouillie épaisse pour bébé.
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:51 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

ça fait environ 100 g en tout, à vue de nez.
et oui, je vais le nourrir toutes les 12 h maintenant.
il a repris sa consistance, et recommence à buller.

ça me fait dépit de jeter ; des suggestions pour utiliser l'excédent ?

et quod des écarts de température ?
("tempéré" ça veut dire "ni chaud ni froid" ou "pouvant varier" ?)

kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:05 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Au début tu es obligé de jeter. C'est pourquoi il est préférable d'avoir des petites quantités, moi aussi ça me faisait mal de jeter. Tu ne peux encore rien faire de l'excédent. Quand ton levain sera prêt tu pourras faire des crêpes, de la brioche, des muffins, des crumpets ( very british  Laughing )  etc...

Ne te prends pas le chou avec la température pour l'instant, le mien se balade de la cuisine au frigo sans arrêt. Si je pétris tous les deux ou trois jours je le laisse sur un coin du buffet et je le nourris au pif d'une cuillère à soupe d'eau et deux cuillères à soupe de farine quand je "sens"  clind  qu'il en a besoin. Si je ne fais du pain qu'une fois par semaine je le colle au frigo et l'oublie... Quand je le sors il est un peu raplapla mais une cuillère d'eau et deux de farine et ça repart ! Quand tu décideras de faire du pain avec, la température sera importante, il te faudra trouver un endroit où il fait vers les 20/25°C.
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:10 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

OK
merci

quand sait-on qu'il est prêt ?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:38 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne j'ai attendu une dizaine de jours pour lui faire faire son premier pain. C'est lorsqu'il double de volume en quatre à cinq heures qu'il est prêt. Au fil du temps il double en deux heures ( mais tu n'es pas encore à ce stade  euwall toi l'impatient danse

Fais un essai, tu prélèves 50 gr de ton levain que tu mets dans un nouveau bocal, tu lui ajoutes 50 gr d'eau, tu touilles clind  bien, puis tu ajoutes 50 gr de farine. OK ? Tu mets près d'une source de chaleur ( pas trop non plus; il ne faut pas le cuire) et tu attends ( pas la peine non plus de rester à côté  euwall ). En quatre à cinq heures ( voire plus vite) ton levain devrait avoir doublé de volume. S'il a doublé, voire triplé il est prêt ! Sinon tu fais un second rafraîchi. Toi comprendre moi ? danse tirelangue kiss
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 23:28 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

YESSS
moi avoir bien compris,
et si moi avoir oublié,
moi revenir voir ici ;-)
merci
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 05:53 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Quand il aura doublé ou triplé, ton levain prendra la consistance d'une mousse au chocolat, mousseux et aérien  kiss
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:41 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

j ai gagné le gros lot furie j ai fait tombé le pot cassé en mille morceau, bin je recommence grrr , vraiment le sentait pas de le faire , voila d etre pas motivé siffle en attendant je note toute les explications de Kalypsis , Raphael me sert de model danse va etre parfais le mien Laughing

(héraclite
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:51 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Ca m'est arrivé aussi  euwall Mais je n'avais pas cassé le récipient. Mon levain était tout "décoiffé"  danse et je me suis demandée si je n'allais pas devoir tout recommencer. J'ai choisi le parti de lui faire confiance, de le ramasser avec une petite cuillère et de remettre le tout dans le pot ! Depuis il n'a jamais été aussi actif ! Moralité: un levain ça a besoin d'être secoué  danse kiss
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2016)    Sujet du message: la chandeleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Bon Appétit ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation