On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: la chandeleur
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

la chandeleur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Bon Appétit !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 05:52 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je te conseille d'aller lire ce dossier sur le lien que te donne ci-dessous pouce  C'est très clair et très bien expliqué étape par étape. Ensuite si tu veux on peut en discuter ?  Laughing  Le mieux c'est que tu démarres ton levain comme indiqué sur ce site ( Jour 1) et qu'après sa naissance ( Jour 3) tu le nommes et là je pourrai intervenir dans les étapes dites de rafraîchi qui apparaissent au début un peu compliquées mais qui à la pratique deviennent simples.  Laughing

http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_l-aventure-du-levain-…
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 05:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 08:50 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Je fais d'abord ferménter le lait écrèmé couvert de mousseline puis j'ajout ela farine Mr. Green
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 10:37 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Welcome Back  kiss

C'est comme ça que tu fais Teiwas pour faire un levain ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 11:01 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Oui Mr. Green Contente d'être revenue , mais j'ai passé un excellent week-end avec ma fille à http://www.aptouring.com.au/content.asp?Document_ID=80568 (j'ai gagné un prix Mr. Green )

Wild Yeast
•2 cups milk
•2 cups flour
Let the milk set in a warm place such as sunny window uncovered to sour. Add the sour milk to the flour (instant potato flakes can be used) preferably in a crock or clay bowl. It is OK to mix the fresh milk and flour but it might take a day or so longer to get a good starter. Cover with cheesecloth and let stand in a warm place stirring occasionally and the rest is similar to the yeast type.To replenish, add 1 cup of milk and one cup of flour, cover with cloth and let stand until bubbly. Refrigerate if not to be used for some time.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 12:14 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Ca n'est pas du tout comme je fais. Chacun son  pouce truc 
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 12:56 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

je mets parfois du miel pour le nourrir Mr. Green
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:47 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

J'en mets aussi ! Il adore  Laughing
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 17:19 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Bravo pour ton prix Teiwas.. Merci kalypsis du lien vais étudié tout sa

j ai traduit ta recette Teiwas sa donne ceci =

levure sauvage
• 2 tasses de lait
• 2 tasses de farine
Laissez le lait mis dans un endroit chaud comme fenêtre ensoleillée découvert à l'aigre. Ajouter le lait aigre à la farine (flocons de pommes de terre instantanées peuvent être utilisés), de préférence dans un bol en grès ou d'argile. Il est OK pour mélanger le lait frais et la farine, mais cela pourrait prendre un jour ou plus longtemps pour obtenir un bon début. Couvrir avec une gaze et laisser reposer dans un endroit chaud en remuant de temps et le reste est similaire à la levure type.To reconstituer, ajouter 1 tasse de lait et une tasse de farine, couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu'à formation de bulles. Réfrigérer si ce n'est pour être utilisé pendant un certain temps.

(héraclite
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 19:25 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Vous me donnez envie... je vais me lancer !!

kiss kiss kiss
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 23:06 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Il faut que tout soit absolument très propre, car il n'y a pas que de bonnes bactéries dans l'atmosphère.Par exemple , en ce moment, il fait très chaud, avec un vent qui amène la poussière, alors je n'en ferais dans ces conditions.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 23:24 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

nous n'avons pas ce problème là en ce moment...
(photo prise cet après-midi)
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de poussière dans ma maison !!! siffle

mon ami Richard, que tu connais Teiwas,
dit que les toiles d'araignées alimentent aussi le levain...

boulanger et maître tailleur de pierre,
il a construit son fournil au nombre d'or,
cuit au feu de bois et pétrit à la main.
il utilise uniquement de l'eau osmosée
et toutes sortes de farines organiques...
    mais quand il a de la poussière blanche sur le visage,
    on ne sait jamais si c'est de la farine ou de la poussière de tuffeau !!!
    (Madarion pourrait peut-être rebondir sur le minéral végétalisé ..;-)

ça y est, j'ai mis mon levain sur le linteau de la cheminée ; j'attends qu'il fasse des bulles pour lui donner son petit nom ;-)
kiss
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 01:09 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Citation:
toiles d'araignées alimentent aussi le levain...

Heureusement que Belise n'a plus peur des araignées Nos ancptres s'en servaient pour couvrir les blessures , tout comme le font encore les Africains et les Aborigènes Alors couvre ton levain avec une belle toile d'araignée danse
Citation:
Des propriétés hors normes

En étudiant le fil d’araignée, les scientifiques ont mis à jour sa composition. Une composition très complexe, d’où découlent ses propriétés extraordinaires. Dans les grandes lignes, cette soie contient deux protéines dont l’imbrication particulière est à l’origine de la résistance (dix fois supérieure à celle de l’acier et trois fois à celle du Kevlar) et de l’élasticité (qui lui permet de supporter des charges supérieures à 45 tonnes par cm2). D'autre part, le fil d’araignée est beaucoup plus léger que le Kevlar, et résiste à l’eau.

Par ailleurs, depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé les toiles d’araignée en guise d’emplâtre sur les blessures, témoignant d’un constat, depuis expliqué par les études scientifiques. En effet, outre ses protéines, le fil d’araignée contient aussi des éléments non organiques, comme des hydrophosphates et des nitrates de potassium. On considère que ceux-ci constituent une sorte d’antibiotique protégeant le fil des champignons et autres bactéries. Un antiseptique naturel donc.

Read more at Suite101: Le fil d'araignée, un matériau d'avenir pour remplacer le Kevlar? | Suite101.fr http://raphaelleobrien.suite101.fr/le-fil-daraignee-un-materiau-davenir-pou…

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 06:44 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Raphaël: avec quoi as-tu démarré ton levain ? Le mien a démarré avec de la farine de seigle et de l'eau du robinet filtrée. Il est né en Novembre 2010 et c'est toujours le même que j'utilise aujourd'hui quand je pétris. Quand je fais des pains multi-céréales je le rafraichis avec un mélange de farine de seigle et complète. Quand je fais des fouaces avec du lait ou de la T65. Parfois quand je vois qu'il a un petit coup de blues je lui ajoute une cuillère de miel.

Teiwas a raison il vaut mieux avoir des ustensiles propres pour s'occuper de son levain mais le mien est dans le même bocal depuis des mois ! Il se ballade entre le frigo, le coin du buffet ou le dessus du radiateur ! Il se nourrit de l'atmosphère et de l'environnement dans lequel il vit. Voilà pourquoi il n'y a pas un seul levain identique à l'autre. Les mauvaises bactéries sont nécessaires au levain puisque ce sont les premières dont il se nourrit. Pour cet effet et combattre les mauvaises il développe les bonnes et c'est là qu'il bulle et gonfle. L'éternelle bataille entre le bien et le mal ! Et oui le levain est vivant ! kiss
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:16 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

J'avoue, à ma grande honte,
que j'ai pris ce qu'on a à la maison,
et n'ai pas suivi les conseils à la lettre
(impatient je suis, impatient je resterai...),
soit farine de blé bio type 80
et eau du robinet bouillie et refroidie...
Pensez-vous que ça puisse fonctionner ?

Pour le moment, j'ai laissé le bocal entrouvert,
histoire de le laisser respirer l'air de la maison,
et j'ai aussi laissé la cuiller en bois pour caler...

Bref, j'y vais au feeling, mais je le tiens à l’œil, le coco ;-)

kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:28 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

La T80 c'est bon  puzzled L'eau bouillie ça devrait  puzzled le faire mais ce serait mieux que tu ne le refasses pas  danse quand tu commenceras à le nourrir. L'eau de source est de loin la meilleure mais l'eau du robinet filtrée est bonne aussi. L'ennemi du levain c'est le chlore  demon  Il n'aime pas du tout ça ! Tout bon pour le bocal entrouvert  pouce Dans quelques jours nous aurons un "singing levain"  siffle

Impatient tu es ? On n'avait pas remarqué  danse Ton levain va t'apprendre la patience... Tu n'auras pas le choix  clind
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:48 (2012)    Sujet du message: la chandeleur Répondre en citant

Laughing je voie que Raphael a été plus rapide que moi ..vu le temps ,ma maison n est pas bien chauffé j ai des courent d air de partout , me demandais si le levain allais se plaire , donc pas fait encore vais patienter encore un peu etre sur qu il se plaise bien siffle

(héraclite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: la chandeleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Bon Appétit ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation