On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 03:38 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique
Écrit par Spartakus FreeMann
30-05-2008

« Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter ». Genèse 15, 5.



Le Sepher Yetsirah, dont la date de rédaction est estimée aux alentours du XIe-XIIe siècle, révèle les secrets de l’astrologie juive et kabbalistique :

« 5-3 Douze Simples : He, Vav, Zaïn, ‘Heth, Teth, Yod, Lamed, Noun, Samekh, Ayin, Tsaddé, Qof. Fondées, gravées, sculptées, permutées, pesées, transformées. Par elles sont formées douze constellations dans l'Univers, douze mois dans l'Année et douze dirigeants dans l'Âme, mâle et femelle ».

« 5-4 Douze constellations dans l'Univers, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons ».

« 5-5 Douze mois dans l'année, Nissan, Iyar, Sivan, Tamouz, Av, Eloul, Tishri, Héshévan, Kislév, Tévéth, Shevat, Adar ».



Que nous synthétisons alors de la manière suivante :

Lettre Nom Signe du Zodiaque Tribu

    He Telah Bélier Juda

    Vav Shor Taureau Issachar

    Zaïn Thaumim Gémeaux Zebulun

    Heth Sartan Cancer Reuben

    Teth Aryeh Lion Shimon

    Yod Bethuleh Vierge Gad

    Lamed Maznim Balance Ephraim

    Noun Oqereb Scorpion Menashe

    Samekh Qesheth Sagittaire Benjamin

    Ayin Gedi Capricorne Dan

    Tsaddé Dali Verseau Asher

    Qof Dagim Poissons Naftali



Signe Mois hébreu Mois

    BELIER NISSAN AVRIL

    TAUREAU IYAR MAI

    GEMEAUX SIVAN JUIN

    CANCER TAMOUZ JUILLET

    LION AV AOUT

    VIERGE ELLOUL SEPTEMBRE

    BALANCE TICHRI OCTOBRE

    SCORPION HECHVAN NOVEMBRE

    SAGITTAIRE KISLEV DECEMBRE

    CAPRICORNE TEVET JANVIER

    VERSEAU CHEVAT FEVRIER

    POISSONS ADAR MARS


PLANETE HEBREU JOUR

    SATURNE CHABTAI SAMEDI

    JUPITER TSEDEK JEUDI

    MARS MADIM MARDI

    SOLEIL HAMA DIMANCHE

    VENUS NOGA VENDREDI

    MERCURE KOKHAV MERCREDI

    LUNE LEVANA LUNDI



Les astrologues juifs versés dans la Kabbale tirent de ce texte, mais aussi du Talmud et de la Bible, des interrogations et des théories sur l’évolution des hommes et du monde de la Création. Voilà comment, par exemple, Ibn Ezra (vers l092-1167), l’auteur de l’ouvrage « Le Commencement de la Sapience des Signes » et du « Livre des Fondements », fait correspondre planètes et événements bibliques selon l’ordre inverse des jours de la semaine :

    Saturne : la Création

    Vénus : le jardin d’Éden

    Jupiter : la Tour de Babel

    Mars : le Premier Temple

    Lune : le Second Temple

    Soleil : les Temps messianiques.



Dans son « chapitre des 7 planètes », Ibn Ezra nous explique que les 7 planètes sont Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et la Lune. « Et la plus haute de toutes, c’est Saturne, car elle est en la sphère septième de la Terre, et après elle Jupiter et ainsi jusqu’à la Lune au cercle premier qui est près de la Terre. Et les signes sont répartis en 4 parties selon les 4 natures, 3 signes pour une nature. L’Agneau, le Lion et l’Arc sont chauds et secs comme la nature du feu. Et le Bœuf, la Pucelle et le Chevreau sont froids et secs comme la nature de la poudre (terre). Les Jumeaux, les Balances et le Seau sont chauds et moites (humides) comme la nature de l’air. L’Écrevisse, le Scorpion et les Poissons sont froids et moites comme la nature de l’eau. Saturne est froid et sec. Et Jupiter chaud et moite. Et Mars est chaud et sec ardent. Et le soleil est chaud et sec, Vénus est froide et moite. Mercure est tournant (neutre), car sa nature est comme la nature de l’étoile qui est avec lui, la Lune est froide et moite ».


D’après le Talmud, celui qui naît sous le signe du Soleil atteindra la grandeur et celui qui naît sous Vénus deviendra riche et immoral. Naître sous le signe de Mercure confère la sagesse et une mémoire puissante alors que naître sous le signe de la Lune attire des malheurs. Saturne est signe de frustration, Jupiter, signe de vertu et celui qui naît sous l’influence de Mars deviendra soit chirurgien, soit sacrificateur, nous dit-on (Talmud, traité Chabbat 156a). Chaque année, l’anniversaire de cette naissance est considéré par les rabbins comme un jour où le destin est fortement influencé par l’astrologie (Talmud de Jérusalem, Roch Hachana 3, 8). Cependant, la loi juive (Talmud, traité Pessa’him 113b) conseille de ne pas recourir aux prédictions et aux conseils des astrologues. Ce conseil est à mettre en parallèle des interdits de la Bible : « Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics. » (Lévitique 19:26).


« Il reste que la rumeur veut que l’astrologie ne soit pas tout à fait kasher ! En fait, le judaïsme continue à assimiler l’astrologie à la Avoda Zara (idolâtrie, littéralement : culte étranger) et à considérer que ce qui est bon pour les autres ne l’est pas pour les Juifs. On en est en définitive arrivé à ce que l’on entende souvent dire que les Juifs échappent au pouvoir des astres, qu’ils soient ou non observants. Par droit de naissance, si l’on peut dire. On n’en est plus aujourd’hui à chercher à vouloir justifier les pratiques religieuses par le fait que cela porte bonheur ! Ce serait en fait purement et simplement une exception culturelle, une volonté de se distinguer des autres peuples comme tel siècle veut se distinguer du précédent par tel ou tel rejet, qui serait la meilleure explication pour un certain refus de l’astrologie.


En fait, toute la question est de savoir de quelle astrologie on parle : le débat n’est pas entre accepter ou refuser l’astrologie, mais entre une astrologie adéquate ou non, tout comme les Juifs ne rejettent pas toute nourriture, mais ne se nourrissent pas n’importe comment. Selon nous, il doit exister une astrologie « juive » offrant certaines caractéristiques, en phase avec l’idée de monothéisme face à une astrologie d’inspiration plutôt polythéiste ; c’est le choix entre une astrologie du temps et une astrologie de l’espace. Un des dix Commandements n’est-il pas le respect du repos hebdomadaire qui suppose un certain rapport au temps que l’on retrouve dans le récit de la Création (Genèse) ? Ce qui gêne en revanche, au regard de la pensée juive, c’est l’idée d’une société qui idolâtrerait ses différences internes, au nom d’une typologie zodiacale ou planétaire, alors que la loi doit s’imposer à tous et au même moment, il faut aller voir du côté du Livre de l’Ecclésiaste (Ch. III), exposé de morale attribué fictivement au roi Salomon : « Il y a un temps pour chaque chose ». », Jacques Halbronn.


On trouve également des références à l’astrologie dans certains traités anciens comme le traité hébreu connu sous le nom de Baraita di-Mazzaloth, ou Traité Externe des Constellations, qui date de plus ou moins 600 avant J.C. et qui donne des détails sur les sept planètes et les douze signes du Zodiaque ainsi que sur leurs configurations possibles les uns avec les autres. Le Sepher Ha-Razim, un traité de théurgie et de magie angélique, parle ainsi d’examiner « les périodes et les minutes pour révéler les périodes de vie et de mort, d’affliction et de guérison ». « Conseille des pensées de servitude. Recherche les degrés du paradis traversant tout en sept demeures, encerclant tout par chaque signe du zodiaque. Observe chaque manière de vie. Examine et questionne la Lune. Révèle les chemins de la Grande Ourse, Orion, et la constellation des Pléiades. Considère quels noms et quels anges sont dans chaque firmament. Révèle également ce qu’il adviendra de chaque mot ».


Et plus loin, le traité décrit plus avant le système astrologique et magique : « Ceux-ci sont les signes du zodiaque et les anges en charge et gouvernant chacun d’eux :


Le premier jour est le Soleil. Le signe est le Lion. L’ange est Raphaël, responsable de la première semaine. Divise 15 [T’’O] de ChNKL. ShTzM est dans le milieu. Le second jour est la Lune. Le signe est le Cancer. L’ange est Gabriel, responsable de la seconde semaine dans l’heure précédente. Le troisième jour est Mars. Les signes sont le Bélier et le Scorpion. L’ange est Samael. Le quatrième jour est Mercure. Les signes sont le Gémeaux et la Vierge. L’ange est Michaël. Le cinquième jour est Jupiter. Les signes sont le Sagittaire et le Poisson. L’ange est Tzedeqial. Le sixième jour est Vénus. Les signes sont le Capricorne et le Verseau. L’ange est Qephetzial . La première nuit est Mercure. Les signes sont le Capricorne et le Taureau. L’ange dans la première heure est Michaël. La seconde nuit est Jupiter. Les signes sont le Sagittaire et le Poisson. L’ange est Tzedeqial. La troisième nuit est Vénus. Les signes sont le Gémeaux et la Vierge. L’ange dans la première heure est A’anial. La quatrième nuit est Saturne. Le signe est le Capricorne. L’ange dans la première heure est Qephetzial. La cinquième nuit est Mercure . Le signe est le Lion. L’ange dans la première heure est Raphaël. La sixième nuit est la Lune. Le signe est le Cancer. L’ange dans la première heure est Gabriel. La septième nuit est Mars. Les signes sont le Bélier et le Scorpion. L’ange est Samael. »


Hayyim Moshe Luzzatto dans « La Voie de Dieu : chapitre 7 : l’influence des étoiles »: « Dans la première section, nous avons discuté de chaque phénomène physique ayant sa racine dans les Forces transcendantales. Puisque ces phénomènes ont ainsi leur racine dans toutes les voies possibles, ils doivent se refléter et se transmettre aux choses physiques selon la forme adéquate.


C’est pour cette raison que les étoiles et leurs planètes furent créées. Au travers de leurs cycles, tous les phénomènes ont leur racine dans le royaume spirituel et se reflètent dans leurs contreparties physiques. Ils peuvent exister alors dans le monde terrestre selon une forme adéquate.


Le nombre d’étoiles, aussi bien que les niveaux de leurs diverses divisions, a été créé comme nécessaire par la Très Haute Sagesse pour ce processus de transmission.


La capacité de toutes les choses terrestres d’exister est influencée par leurs étoiles respectives. Au travers de ces étoiles, leur essence est reflétée de leur aspect dans les hauteurs de leurs Racines jusqu’ici sur terre ».


Dans la Bible, les douze fils de Jacob deviendront les 12 tribus d’Israël qui correspondent aux 12 signes du Zodiaque (les douze Mazaloth du Mazzaroth), aux 12 mois de l’année, aux douze lettres simples de l’alphabet hébraïque, aux 12 attributs de l’Âme et de Dieu, etc.


L’astrologie kabbalistique essaye de déterminer quels sont les temps adéquats pour chacun de ces attributs. Par exemple, pendant le mois de Nissan, lorsque la Pâques est célébrée, l’attribut du langage est à son apogée, travailler sous les auspices du signe et des planètes de ce mois, permet donc d’améliorer la capacité de communiquer.


Selon les thèmes astrologiques, le mois de notre naissance indique la puissance intrinsèque qui nous « gouverne ». Chaque être est ainsi déterminé par la puissance, tant positive que négative, gouvernant sa naissance. L’astrologie kabbalistique doit nous aider à affiner qualités et à diminuer les défauts.





Symbolique des Signes et des Mois :

Examinons à présent chaque signe en particulier.



Bélier (Nissan)


Premier signe du Zodiaque juif gouverné par la lettre Hé (ה), le souffle de la parole. Il est de la nature du feu et il est mâle et de la nature du jour et oriental et du temps de chaleur et très tournant (cardinal, mobile). Les créatures humaines se distinguent des autres créatures de la création par leur capacité de parler, de communiquer leurs pensées aux autres. Ainsi, la « pensée correcte » est le début de l’amélioration spirituelle. Durant ce mois, on célèbre la Pâques juive, et c’est à cette époque que la communauté transmet par la parole à ses enfants l’expérience de Dieu. La tribu associée à ce mois est Yehuda (Juda), le roi dont tous les monarques hébreux descendent. Le sacrifice de l’agneau pascal reflète parfaitement le signe du Bélier.


Des personnes nées sous ce signe, Ibn Ezra nous dit : « Et celui qui est né (sous ce signe), son corps sera tempéré et sa face sera longue et ses yeux grands et il regardera vers la terre fortement et son cou sera épais et ses oreilles molles et il aura beaucoup de poil, ses cheveux seront bouclés, ses jambes seront tendres et son parler avenant et il parlera plus que de raison et il désirera manger beaucoup et il sera irritable et juste amant et sa voix ne sera pas forte ».



Le Taureau (Iyar)


Iyar est le mois qui se situe entre Nissan, le mois qui marque la renaissance, et le mois de Sivan qui marque la maturité issue de la réception de la Torah. La lettre associée à ce mois est le Vav (ו) qui représente la ligne droite de la vérité. Le signe du Taureau signifie l’individualité et la dévotion à la vérité. Iyar est donc le mois de la « pensée correcte », l’attribut sur lequel la communauté d’Israël doit travailler afin de recevoir la Torah. À ce mois est associée la tribu de Yissachar qui est réputée pour son étude de la Torah.


Ce signe est celui de la nature de la terre, femelle, des signes de la nuit, de la saison du chaud et parmi les signes bons, il est délicieux et il enseigne sur la fructification et l’accroissement.


Des personnes nées sous ce signe, Ibn Ezra nous dit : « Et celui qui sera né là, sa stature sera droite et sa face allongée et ses yeux grands et soir cou épais et court et son front large et ses narines aiguisées et le poil de sa tête bouclé ; et il aura entremêlement dans ses paroles et aussi dans son savoir, et son poil est noir, et ses membres défaillants et ses désirs grands et il est mangeur et endurci ».



Gémeaux (Sivan)


Le mois de Sivan est celui du « mouvement correct », de l’apprentissage de la marche dans les Voies de la Torah. Ce signe est gouverné par la lettre Zaïn (ז) qui est une arme, symbole de la Torah qui est l’arme contre le monde de la Klippah. Marcher dans les voies de la Torah est signifié par la tribu de Zebulon, qui aide la tribu de Yissachar dans son étude de la Torah. Ces deux tribus dans leur œuvre commune sont symbolisées par les Gémeaux, les jumeaux. Le concept de jumeaux évoque, en outre, les deux tablettes de la Loi reçue sur le mont Sinaï. Les jumeaux sont de la nature de l’air, mâles, des signes de jour, occidental, du temps du chaud et il a deux corps (bicorporé).


Ibn Ezra nous décrit ceux qui sont nés sous ce signe : « l’homme qui sera né en ce signe, sa stature sera droite et son ventre large et la forme de son corps belle et aussi sa figure, et il sera généreux, et ses épaules larges et ses yeux beaux et le poil de sa tête cerclé et il sera ménestrel (artisan) en son ouvrage et ménestrel en toutes œuvres. Et il sera de ceux qui sont écrivains et seigneurs du compte (mathématiciens) et astronomiens et grands Sages, et il sera homme véritable et droit dans sa crainte de Dieu ».



Cancer (Tammuz)


Ce mois est gouverné par le lettre ‘Heth (ח) qui signifie « peur ». Le Cancer, la crabe, est une créature passive. Ce signe est d’eau, femelle, de nuit et il est senestre, signe de terre et tournante, car le temps tourne en lui, et à son commencement commencera à rapetisser le jour et à croître la nuit et ses heures sont plus longues que les moyennes. La tribu associée à ce signe est Reuben, dont le nom vient du mot qui signifie « vue », faculté de voir.


Selon Ibn Ezra : « Et celui qui est né en ce signe, partie de ses membres seront épais et son front sera grand et ses dents séparées et il est muet et sourd, aimant les créatures et il est honoré et la nativité des femmes n’est pas bonne, c’est pour choses dures ».



Lion (Av)


Ce mois est dédié à « l’écoute juste » comme cela l’est indiqué par la tribu de Shimon dont le nom dérive du mot signifiant « écoute ». En ce mois on se souvient de la destruction du Temple, détruit par les nations de Babylone et de Rome que l’on compare au lion – d’où l’association de ce mois au signe du Lion. La lettre gouvernant ce signe est le Teth (ט) qui est la première lettre du mot « tov », bon. Le Lion est des signes du feu, mâle, des signes du jour, oriental, des signes de l’été, étant sur une voie, car le temps se maintient en lui ; et ses heures sont plus longues que les moyennes.


Des personnes nées sous ce signe Ibn Ezra dit que « son corps sera beau et vermeil et ses yeux comme yeux de chat et il sera fort et irascible et sa vision tranchante et ses jambes menues et il sera homme de principe et ingénieux et magnanime et ayant une parole, grand en douleur, s’avisant soi-même des périls, allant en dureté, et sa nature est celle de l’hyène, désirant tout manger et en la nativité des femmes, il (ce signe) enseigne la simplicité (modestie) ».



Vierge (Elul)


Le mois d’Elul est le mois du retour pendant lequel on se concentre sur « l’action juste ». C’est la période de préparation spirituelle pour les Grandes Fêtes. Le désir de retrouver l’innocence de la relation avec le Divin est exprimé par le signe de ce mois, la Vierge. Elle est des signes de la terre, femelle, des signes de la nuit, méridionale, des signes de l’été ; elle a deux corps et ses heures sont plus longues que les normales et en sa fin s’unissent le jour et la nuit en tous les climats,. La lettre gouvernant ce mois est le Yod (י) qui signifie « main », ce qui nous rappelle que les regrets sincères de nos mauvaises actions et que nos résolutions pour le futur doivent se refléter dans nos actions. La tribu de ce mois, Gad, est celle des archers qui perfectionnaient leurs actions en se confrontant aux forces du mal.


Des personnes nées ce mois Ibn Ezra dit : « Et l’homme qui sera né alors, sa stature sera avenante et son corps droit et beau et il sera savant et averti et son poil ne sera pas cerclé et il sera aimant le juste et sa voix sera forte et il sera stérile et son âme sera bonne et sa face belle et il sera écrivain et sachant le nombre ».



Balance (Tishrei)


Ce mois est celui de la « sensation juste », le mois pendant lequel Dieu pèse nos actions passées afin de déterminer son jugement sur l’année à venir. La signe de la Balance symbolise parfaitement cette action. Tishrei est le mois de l’union de Dieu et d’Israël et il est gouverné par la lettre Lamed (ל) qui est la première lettre du mot « lev », cœur. Il est des signes d’air, mâles, des signes de jour, occidentaux, des signes de l’hiver (ici automne) et tournant (mobile) ; et en son commencement s’uniront le jour et la nuit et commencera la nuit à allonger et le jour à raccourcir et ses heures sont plus courtes que les normales. La tribu associée à ce mois est celle d’Ephraïm qui signifie « pleine de fruits », exprimant l’espoir que l’union avec Dieu soit bénéfique pendant l’année à venir.


Ibn Ezra nous dit des personnes nées sous ce signe : « ses membres seront droits et sa parole avenante et il sera homme de savoir et de principe et aimant les femmes, et ses mains appareillées à faire tout métier, et il se sert d’instruments de chant et il sait trouver les gammes (montées) de chant et aime à chasser (veneur) ; il est entier de cœur, magnanime et son corps est plus net que sa face et il en est qui sont noirs. »



Scorpion (Cheshvan)


La valeur numérique de la lettre associée à ce mois, Noun (), est de 50, ce qui indique les 50 niveaux de la conscience divine que nous pouvons atteindre dans la purification spirituelle. Mais, cela nous indique également les 50 niveaux de l’impureté dans lesquels nous pouvons sombrer. Le poison du Scorpion est froid et il symbolise le risque d’approcher la vie sans aucune passion. Le Scorpion est des signes de l’eau, femelle, des signes de la nuit, septentrional, des signes de l’hiver et il est sur une voie ; et ses heures sont plus courtes que les moyennes et il est droit en ses ascensions et ses ascensions sont longues et il enseigne sur la moiteur qui n’est pas ordinaire ; il a en lui un changement de saveur qui ne vaut pour un vivant qu’en petite quantité.. Le nom de la tribu associée à ce mois, Menaseh, dérive de « souffle », ce qui rappelle que ce mois est dédié à « l’odorat juste ». Dans la tradition juive, l’odorat est considéré comme hautement spirituel.


Des personnes nées ce mois, Ibn Ezra nous dit : « Et celui qui est né dans ce signe d’un homme sera un peu noir, grand de poil et de haute tête qui sera vermeille au regard des étoiles de sa nativité et ses yeux normaux, mais petits, et ses jambes longues et ses pieds grands ; et il sera courant et léger dans son allure ; et sa face grande et son front étroit et ses épaules larges, et il sera laid et n’aura pas parole avenante ; et il aura beaucoup d’enfants et sera décimant, buvant, irritable, et menteur et accusateur et sire de douleur ; et il est volontaire et sire d’éducation (bien éduqué) et plein d’ingéniosité avec les gens ».



Sagittaire (Kislev)


Ce mois est dédié à la « relaxation juste » ou au repos qui résulte de notre dévouement à « l’action correcte ». La lettre de ce mois est le Samekh (ס) qui signifie « se reposer sur sûr ». Ce mois on célèbre ‘Hanukhah, fête qui est parfaitement symbolisée par le signe du Sagittaire, l’archer. Le Sagittaire est des signes de feu, mâle, des signes du jour, oriental, des signes de l’hiver et il a deux corps et ses heures sont plus courtes que les droites. La tribu associée à ce mois est celle de Benjamin qui possédait en son sein de vaillants guerriers.


« Et celui qui est né en lui d’enfant d’homme, sa stature, sera droite et il est clair et sa verge et ses couillons sont longs et ses jambes épaisses et il est homme joyeux et fort et de bon vouloir, et son front est aigu et aussi sa barbe, et son poil menu et son ventre grand, et il est léger au saut et aimant les chevaux et sage et mesuré, sire d’enseignement et ne se tient pas sur une voie et sa voix est basse et ses enfants ne croîtront pas », nous dit Ibn Ezra.



Capricorne (Tevet)


En ce mois est cultivée « la juste colère ». Le talmud nous dit qu’il faut éviter la colère, mais qu’il y a également une colère positive pour ce que nous devons rejeter. La lettre de ce mois est le Ayin (ע) qui signifie « oeil ». Nous possédons deux yeux afin de discerner ce que nous devons accepter ou refuser dans notre vie. La capacité à rejeter le négatif est symbolisé par le Capricorne, le bouc, connu pour son entêtement. Le Capricorne est des signes de la terre, femelle, des signes de la nuit et méridionale des signes des jours du froid, et il est tournant et en lui commence à accroître les heures du jour et amenuiser les heures de la nuit et ses heures sont plus courtes que les moyennes et sa nature est froide et sèche. La tribu associée à ce moi est celle de Dan, dont le nom vient de « jugement ».


« Et celui qui est né en lui d’enfant d’homme, son corps sera avenant et sa stature droite, mais il sera sec et sa tête petite et ses joues épaisses et sa barbe aiguisée et il n’aura point de poil sur le pis (poitrine) et sa voix sera déliée et il est irascible et destructeur et sire d’éducation et ingénieux et grand de douleur et aimant le commerce des femmes (gisement) et la débauche et accroissant des enfants ; il aura des jumeaux et ses œuvres seront mauvaises et sa force petite ; il aura richesse de par les rois et il lui adviendra aventure grave de par les femmes. »



Verseau (Shevat)


La fête de ce mois est Tu B’Shevat et on la célèbre en mangeant des fruits de l’arbre, ce qui reflète l’attribut de ce mois « le manger juste ». La lettre associée à ce mois est Tsaddé (צ) qui signifie « juste ». Le signe de ce mois est le Verseau, celui qui déverse l’eau et la tribu est Asher. Le Verseau est des signes de l’air, mâle, des signes du jour, et sa nature est chaude, moite, desséchante.


Selon Ibn Ezra : « Et celui qui sera né en lui d’enfant d’homme, il sera court de stature et sa tête grande et ses jambes l’une plus épaisse que la seconde et bon de cœur et beau de forme et se vantant soi-même, et toute sa volonté est d’accroître son avoir, et il est stérile et ses enfants peu nombreux ».



Poissons (Adar)


Ce mois est centré sur la fête de Pourim qui célèbre la main cachée de Dieu dans l’histoire des hommes. Cette fête est symbolisée par les Poissons qui vivent dans les profondeurs de la mer. Les Poissons est des signes de l’eau, femelle, des signes de la nuit, senestre, des signes du froid, et il a 2 corps. La lettre de ce mois Qof (ק) signifie « singe ». Ce qui se retrouve dans la fête de Pourim pendant laquelle on distribue des masques afin de « singer » les autres. La célébration de Pourim rejette les inhibitions de notre essence intime par l’utilisation du « rire juste » qui apporte la sainteté. La tribu associée à ce mois est celle Naftali.


« Et l’homme, qui est né en ce signe, son corps sera droit et tempéré et la vision qu’il donne blanche et aussi sa face et sa poitrine large et sa barbe belle et son front clair et noir et noirs ses yeux, plus que blancs, et il y aura tel à qui faillira un membre et il aime dormir et gloutonner et s’enivrer, et il aura enseigne sous son coude ou son pied ».






Les œuvres astrologiques d’Ibn Ezra.


Le Sefer ha-moledoth est-il un traité d’astrologie généthliaque, c’est-à-dire permettant d’étudier les facteurs astrologiques présents lors de la naissance.


Le Sefer ha-sheeloth renvoie à l’astrologie horaire, en grande partie : comment répondre à une question qui se pose à un moment donné ? On dresse la figure pour ce moment là comme s’il s’agissait d’un individu qui vient de naître, selon le principe que le temps où la question est posée n’est pas indifférent. Cette technique évite de connaître le moment de la naissance. Certains principes d’interprétation et de valorisation des planètes peuvent

sensiblement différer, en particulier dans l’astrologie indienne.


Le Sefer ha-mivharim : il s’agit de choisir une date bénéfique pour entreprendre une action ; on se rend alors chez l’astrologue pour qu’il fixe le moment d’un mariage, d’un voyage, etc. L’astrologue doit envisager les diverses configurations astrales et choisir – « élire » celles qui, dans un certain laps de temps, souvent assez court, sont les moins mauvaises, ou bien les plus conformes à la nature de l’entreprise.


Le Sefer ha-meoroth : il s’agit des révolutions solaires et lunaires qui sont effectuées, les unes annuellement, les autres, mensuellement, lorsque le Soleil revient à la position natale ou lorsqu’il s’agit de la Lune (lunaisons). Cela permet d’effectuer des prévisions pour une période donnée, c’est-à-dire jusqu’au prochain « retour » du luminaire.


Le Sefer ha-Olam : ce traité d’ « astrologie mondiale » – telle est l’expression actuellement en vigueur – aborde la question des événements, de leur localisation, de leur périodicité, en mettant l’accent sur la répétition de certaines configurations, surtout entre Jupiter et Saturne (la « Grande Conjonction »), les planètes qui, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (1781), seront considérées comme les planètes les plus éloignées, donc les plus lentes.


Le Sefer Keli-ha-mehoshet : traité qui vise à permettre à l’astrologue de réunir toutes les informations dont il a besoin d’un point de vue cosmographique. Aujourd’hui, l’astrologue bénéficie de documents qui facilitent et simplifient grandement ce travail préliminaire, indispensable à l’interprétation.



Voilà qui devrait suffire à ceux qui désireraient aller plus avant dans l’étude de l’astrologie juive ou kabbalistique. Pour notre part, nous terminons sur ce poème d’Ibn Ezra :



Sur ma dure étoile

Les planètes et les étoiles ont vacillé

Quand j’ai vu le jour.

Si j’étais marchand de chandelles,

Le soleil brillerait chaque nuit.

Je m’efforce de me reprendre, mais impossible,

Car les sphères du Ciel s’opposent.

Si j’étais marchand de linceuls,

On ne verrait, je suppose, pas un mort.





Spartakus FreeMann, mai 2008 e.v., au Nadir de Libertalia.

Modification par Madarion pour la mise en forme
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 31 Jan - 03:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 03:41 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Long time ago........
Sur notre autre site qui sert d'archives il y avait ce sujet , qui avait fait pousser des cris d'horreur lorsque j'avais dit que je l'enlevais http://en-vrac.vraiforum.com/t2120-Astrologie-et-Kabbale.htm
Les criards Mr. Green n'étant pas revenus , je me suis dit que peut-être ils aimeraient le revoir ici nananere kiss
 et j'essaie toujours de me procurer ,sans succès
La 23e lettre de l'alphabet hébreu (La haute Kabbale de l'éternité) de Dominique Aubier


Citation:
Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.

Rolling Eyes
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 09:41 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Les criards dont je fus sont toujours très intéressés par le sujet,
mais se découragent un peu devant la longueur de cette "brève introduction",
ils l'avouent bien humblement...

Sur le site de D.Aubier, il semble possible de commander l'ouvrage dont tu parles :
http://www.dominique-aubier.com/crbst_31.html
kiss  
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 10:37 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Si tu veux apprendre quelques choses, ce n'est que le point de départ et c'est long parce que j'ai espacé pour faciliter la lecture
Merci pour le lien , mais la juive en moi refuse de payer 54 euros à un site que je ne connais pas et par paypal Mr. Green
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:14 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Citation:
Si tu veux apprendre quelques choses, ce n'est que le point de départ et c'est long parce que j'ai espacé pour faciliter la lecture

et une petite mise en forme pour encore plus de lissibilité !
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:18 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Merci Madarion
Je ne pense pas que l'on puisse résumer 12 signes, etc. en quelques lignes ... clind
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:54 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

non, mais en un schéma oui clind
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:04 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Avec toutes les explications?
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:51 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Si tu veux apprendre quelques choses, ce n'est que le point de départ et c'est long parce que j'ai espacé pour faciliter la lecture
Merci pour le lien , mais la juive en moi refuse de payer 54 euros à un site que je ne connais pas et par paypal Mr. Green
oui ; je suis conscient qu'il faut PRENDRE le temps ;-)
si tu veux, je contacte le site pour voir si c'est sérieux.

kiss  
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:57 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

oui , c'est gentil innocent
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:16 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

c'est fait ; ils sont très gentils, et font confiance.
le livre est commandé ; je peux te l'envoyer, ou bien te l'apporter...
kiss
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 18:06 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Avec toutes les explications?


Je sait faire des outils, pas des notices d'utilisations.
Chacun sont boulot.
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 22:46 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Raphael merci, apporte-le ,si il ne vous encombre pas et tu auras le temps de le lire comme cela

Madarion, peux-tu nous faire les outils et je verrai pour les utilisations, selon ce que tu nous auras donné Merci
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 22:57 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

ok clind
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 14:35 (2012)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique Répondre en citant

Voilà, j'ai le livre, et j'aimerai que les intéressés l'étudient avec moi!:
Prélude Proverbe 1,2
Chapitre I Isaiie 7,12
Chapitre II Déborah,Juges V,16
Chapitre III Proverbes 25,29
Ce que j'aimerais , c'est que vous preniez une Bible, ou que vous cherchez sur le net, et que vous écriviez ce que ces versets représentent pour vous...Je suis en conflit aves l'auteru avant d'avoir commencé puzzled
Je ne sais pas de quelle Bible elle se sert Sos
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com