On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Malheureux accros de Facebook
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Malheureux accros de Facebook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:46 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

leSoleil dimanche 31 juillet 2011

Actualités

Malheureux accros de Facebook…

Luc Fournier     lucfournier@lesoleil.com

Les internautes qui consultent compulsivement – plus de 10 fois par jour! – leur page Facebook seraient moins heureux que les autres. Au Québec, c’est environ un abonné sur 10… et près d’un ado sur cinq.Ces gens qui consultent leur page Facebook 10 fois ou plus par jour ont un indice de bonheur de 71,4, soit cinq points sous la moyenne québécoise.

On évalue l’indice relatif du bonheur (IRB) par de simples questions sur le bonheur. Les réponses se traduisent par le niveau de bonheur, selon une échelle de 1 à 10. Les données brutes sont ensuite pondérées selon la sociodémographie du Québec pour enlever toute surreprésentation.Pourquoi les grands utilisateurs sont-ils moins heureux? À cause de la dépendance, croit Pierre Côté, l’homme derrière l’IRB." L’IRB ne varie à peu près pas jusqu’à ce qu’on arrive à cinq fois par jour. Aussitôt qu’on arrive à 10 fois et plus, il y a un fléchissement. Quand t’es rendu là, c’est parce que t’as une petite dépendance. La dépendance, le bonheur n’aime pas ça. "Dans l’ensemble, 20% des abonnés de Facebook consultent leur page cinq fois par jour. La proportion passe à 35% pour les jeunes de 18 à 24 ans. Elle fléchit à 4%, pour les 55 à 64 ans. Un phénomène générationnel, de toute évidence.

Surtout, ceux qui ne sont pas abonnés à Facebook semblent avoir un IRB plus élevé que la moyenne, note M. Côté. Reste à voir si Facebook attriste. Ou est-ce les gens moins heureux qui consultent ce site? L’œuf ou la poule, en version 2.0.

PRESSION SOCIALE

" Autant il y a quatre ans, quand Facebook était encore un peu un phénomène avant-gardiste, les gens qui étaient sur Facebook avaient un indice de bonheur plus élevé, ceux qui n’y étaient pas avaient un indice plus faible ", soulève Pierre Côté.

Les premiers à s’inscrire ont un tempérament de leader. Des gens à l’avant-garde, des curieux. Ils auront essayé ce mode de communication parce qu’ils en avaient envie, et non à cause d’une quelconque pression sociale. Les internautes qui se démarquent du lot sont maintenant ceux qui ne sont pas abonnés à Facebook. Dans les deux cas, l’IRB de ces marginaux est plus élevé que la moyenne. Ils sont plus heureux.

Parmi les abonnée à ce réseau social, 39% répondent avoir eu une pression extérieure pour s’y inscrire. Une pression quasi intenable pour un jeune de 18 à 24 ans qui fait partie des quelque 10% qui ne sont pas abonnés, dans sa tranche d’âge. Pour ceux-ci, il faut être " fait fort " pour résister, dit le chercheur.

Certains de ces non-initiés se conformeront, cédant sous la pression.

Toutefois, " plus les gens avouent que leur comportement est biaisé ou influencé par la société ou leur entourage, leur famille ou les gens autour d’eux, plus leur indice de bonheur est faible ".

Reste que la proportion des gens abonnés à Facebook est si grande que leur IRB moyen ressemble maintenant à celui des Québécois en général.

Le sondage a été effectué par l’IRB auprès de 2355 personnes qui fréquentent son site Web. Des répondants qui connaissent déjà bien les rouages d’Internet, ce qui influence sans doute le résultat, sans toutefois en discréditer la portée. D’autres résultats de ce sondage seront dévoilés à la fin de l’été.

" Plus les gens avouent que leur comportement est biaisé ou influencé par la société ou leur entourage, leur famille ou les gens autour d’eux, plus leur indice de bonheur est faible " – Pierre Côté, créateur de l’indice relatif du bonheur.

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 23:18 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

Citation:
Les premiers à s’inscrire ont un tempérament de leader. Des gens à l’avant-garde, des curieux. Ils auront essayé ce mode de communication parce qu’ils en avaient envie, et non à cause d’une quelconque pression sociale.
Je fais partie de ces curieux.J'aime apprendre sur tout ce qui ce passe autour de moi, surtout les nouvelles techniques, car on ne peut pas discuter de quelque chose que l'on ne connait pas.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 00:00 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Citation:
Les premiers à s’inscrire ont un tempérament de leader. Des gens à l’avant-garde, des curieux. Ils auront essayé ce mode de communication parce qu’ils en avaient envie, et non à cause d’une quelconque pression sociale.
Je fais partie de ces curieux.J'aime apprendre sur tout ce qui ce passe autour de moi, surtout les nouvelles techniques, car on ne peut pas discuter de quelque chose que l'on ne connait pas.
hé bien! je n'étais pas "dans les premiers à m'inscrire" et ce que j'en ai vu ne m'a pas vraiment séduite => je n'y mets presque jamais un œil! et... ça ne me manque même pas!

donc, je dois avoir un bon indice de IRB! rire

je me suis aperçue qu'on peut voir des photos ou des "tranches de vie" "d'amis des amis de nos amis" ( =>ça revient presque au point de départ) par exemple de personnes de la famille, ou d'amis proches alors que normalement on n'est pas dans leurs amis et je trouve que c'est "dangereux" "indiscret" etc ... ban peut-être parce que il n'y a pas eu de restrictions quant aux "personnes autorisées" .. du coup, je ne mets plus rien de personnel
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 00:14 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

Je n'y vais pratiquement jamais, seulement sur la demande de mes neveux que je reçois par courrier
Par contre il y a une section Swap and Sale pour Alice Springs qui permet de vendre les affaires, ou d'acheter.Je m'en sers.
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 03:06 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

Je n'y vais plus beaucoup non plus. J'ai même eu envie de fermer ma page, mais la plupart des membres de la famille qui y sont inscrits m'ont dit de la garder même si je n'y allais pas souvent. Même mon aînée n'y va qu'une fois/mois et elle m'a dit que je pouvais en faire autant si je voulais, au lieu de fermer ma page définitivement. J'ai donc décidé de garder active ma page FB pour l'instant... Mais chose certaine, je n'ai pas été une des premières à m'y inscrire... et je me suis peut-être inscrite juste par curiosité aussi... Tout comme Teiwas, j'aime bien parler de ce que je connais ...
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 03:21 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

mais la plupart des membres de la famille qui y sont inscrits m'ont dit de la garder même coul
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 23:36 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

j aimais pas facbook puis finalement me retrouve avec 1007 "amis"donc j en connais peut etre cinq  dont ma fille et  mon amie Grace  .j aime bien les jeux et surtout les tournois poker mon indice doit etre dans les faibles a mon humble avis ( sourire)

(héraclite
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 08:35 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

Moi,j'aime bien Facebook car j'ai une nombreuse famille et ca me permet d'avoir un peu de nouvelles de tous sans passer des heures au téléphone... j'y ai aussi retrouvé des ami(e)s et de la parenté que j'avais perdu de vue depuis des dizaines d'années et aussi j'aime bien les jeux... Laughing

Mon site
Chéana
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 09:47 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

comme dans tout, il y a à boire et à manger
et tout dépend de ce que l'on en fait
personne n'est obligé d'accepter des amis qu 'il ne connaît pas et d'en avoir un nombre astronomique
personne n'est obligé d'étaler sa vie
et je suis d'accord pour dire que beaucoup qui y postent tous les jours sur leur mur, sont peut être un peu narcissiques, et ne pensent pas qu'internet est un peu une place publique

j'y suis car c est pour moi le moyen de retrouver des potes d'autrefois pour mon forum et des cousins, plus ou moins porches pour ma généalogie
et là, je dis chapeau, car c'est un grand retrouveur de familles et de potes
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:03 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

Oui Chéana, tu as raison, car l'un de mes cousins d'Ontario y est inscrit, et je peux communiquer avec lui ainsi, sans que ça me coûte un bras pour les interurbains! La plupart des mes "amis" sont de la parenté, il n'y a que Teiwas qui soit une "amie" dans le sens le plus pur du mot. J'ai eu d'autres "amis", des étrangers(ères) que je ne connaissais pas, puis, j'ai décidé de ne plus les garder car ça faisait trop de nouvelles à lire sur la page des nouvelles. Comme je l'avais déjà écrit, ce n'est pas le nombre d'amis qui compte mais bien la qualité! lol!!! ;-) clind  Pour ce qui est des jeux, j'ai décidé que je n'irais plus, car tout ce qui nous concerne sur notre page est disponible pour ces sites et je tiens à garder un minimum de confidentialité.
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:54 (2012)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook Répondre en citant

oui, je ne joue pas non plus, pas le temps de tout faire, et je trouve pas ça intéressant de lire qu'un tel à joué à ceci ou cela
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00 (2016)    Sujet du message: Malheureux accros de Facebook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation