On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Dominique Bertrand
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


Dominique Bertrand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Musique-music
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:29 (2012)    Sujet du message: Dominique Bertrand Répondre en citant

Il appartient également au forum Philosophie et littérature pouce
http://www.trouveurdor.com/dom.htm




]
Dominique BERTRANDNotes biographiques

 
Dominique Bertrand, musicien voyageur et écrivain, explore les lois de la résonance et les effets psycho-acoustiques dans différents domaines de recherches. En chemin, il croise plusieurs traditions des Arts de l'Écoute (Inde, Tibet, Kabbale, Chamanisme mexicain...) et partage depuis trente ans sa réflexion avec des des musiciens, des compositeurs, des psychologues, des musicothérapeutes et des psychanalystes. Outre des concerts et maintes expériences musicales, il propose une réflexion approfondie sur la résonance à travers ses écrits, des conférences et des stages de formation.    
À cheval entre la pratique musicale et la recherche anthropologique, sa recherche commence par la confrontation de la musique avec-ce-qui-n'est-pas-elle : sur le plan artistique cela concerne la poésie, la danse, le théâtre, le conte, le cinéma, la télévision. Sur le plan de la réflexion cela implique l'anthropologie, l'esthétique, la psychologie, l'acoustique et l'histoire. Mais tout cela passe avant tout par le fait de rencontrer d'autres musiques - avec tout leur champ de résonance culturel - et d'apprendre à dialoguer avec elles.
 
Dominique BertrandChant des harmoniques au Festival des Arts Sacrés de la ville de Paris 2006 (en compagnie d'Alain Kremski)

 




Pratiquant essentiellement le luth Saz (de Turquie), la flûte Shakuhachi du Japon, et la technique du Chant des Harmoniques (Sibérie/ Mongolie), il s'aventure au théâtre avec Jean-Marie Binoche, dans la danse contemporaine avec Larry Leong et André Lepère. Sa rencontre avec Jean-Claude Marol oriente sa recherche sur la tradition des troubadours. Il intègre aussi diverses recherches musicales contemporaines, dont le travail d'Alain Kremski sur les bols chantants du Tibet, avec lequel il chanta dans une bonne moitié des abbayes françaises (dont le Mont Saint-Michel), ainsi qu'en prélude aux conférences du Dalaï Lama à Bercy.    
Après avoir mis en place un groupe de recherche au Centre International de Musicothérapie, il se spécialise sur les effets psycho-physiques de la voix humaine, ce qui l'amène à rencontrer Alain Didier-Weil et la pensée de Jacques Lacan, dans le cadre de l'association Insistances. Tout en écrivant deux ouvrages sur ses recherches (" Le Diabolus des Sages" et " La Prière du Serpent"), il participe à la création de trois numéros de la revue Insistances, ainsi qu'à divers colloques dont les Journées Mondiales de la Philosophie, organisées par l'Unesco.

 
   

_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 15:59 (2012)    Sujet du message: Dominique Bertrand Répondre en citant

merci merci merci

c'est un homme à connaître...
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2016)    Sujet du message: Dominique Bertrand

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Musique-music Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com