On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: La prière du Serpent
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


La prière du Serpent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:16 (2012)    Sujet du message: La prière du Serpent Répondre en citant

http://www.trouveurdor.com/lapriereduserpent.htm





La Prière du Serpent        
La Voix dans la Bible      

Lorsque Dieu parle, il y a un écho. En cet écart, il y a quelque chose à entendre : la place de l’humain. « La Prière du Serpent » répond à Ibn Sahula, kabbaliste du XIII° siècle, qui affirmait que la connaissance des mystères du chant et de la musique conduisent à la connaissance des mystères de la Torah.        
De quels mystères s’agit-il ? Du rythme par lequel Dieu crée le monde. Comme tout vrai secret, il est caché en évidence : condensé dans le premier son que Dieu prononce à l’orée des temps, il sous-tend – discrètement mais efficacement – la disposition de certaines lettres, mots, phrases, et même chapitres entiers ! Appliqué aux 304 805 lettres de la Torah toute entière, il pointe sur l’Interdit : le Serpent Maudit ! Sachant que, du même geste, la musique révèle l'existence du Diabolus in Musica, l’Intervalle Interdi (voir Le Diabolus des Sages), nous voilà lancé en pleine enquête dans les coulisses sonores de la parole de Dieu …        
 
Des clés inattendues pour une nouvelle lecture de la Bible       
Jamais encore ce Livre n’avait été abordé de cette manière. Fruit de 25 ans de travail sur la kabbale, « La Prière du Serpent » aborde la Bible comme une « partition, celle que Dieu chante pour créer le monde », comme l’auteur l’explique lui-même (voir page 5). Une pensée libre et une démarche authentique, enrichies par une sensibilité et une écoute aiguë, ont amené Dominique Bertrand à percevoir derrière la « Parole », dans les formes sonores et rythmiques, un autre sens, ouvrant des perspectives « inouïes »... « Il s’agit d’ouvrir, écrit-il, une dimension du langage qui lui échappe autant qu’il en dépend : sa trame vibratoire, et y entendre le mouvement qui, montant infiniment de la profondeur de tout, investit la parole, la traverse et la pousse en ses confins...»        
Rappelons d’une part que Dominique Bertrand a reçu les encouragements d’André CHOURAQUI, qui reste l’un des plus grands traducteurs contemporains de la Bible, et que, d’autre part, il mène depuis quelques années un dialogue fécond (notamment lors des rencontres « Psychanalyse, Kabbale et Musique » organisées par la chanteuse Mitchélée ) avec Marc-Alain OUAKNIN, Patrick LÉVY et Alain DIDIER-WEIL, écrivain et psychanalyste, avec lequel Dominique Bertrand collabore depuis plusieurs années.        
Dominique Bertrand aime avant tout le dialogue, soit lors de conférences, soit à la radio où il a participé à plusieurs émissions notamment à France Culture, avec Véronique Puchala sur le thème d’Orphée (2004),        
Glenn Gould (2005) et avec Olivier Germain-Thomas, émission For Intérieur (2006) à propos de son livre Le Diabolus des Sages.       

_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 14:02 (2012)    Sujet du message: La prière du Serpent Répondre en citant

merci merci merci
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31 (2016)    Sujet du message: La prière du Serpent

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com