On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Les fantômes
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Les fantômes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 15:34 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Croyez vous aux fantômes ?
Moi oui !

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 15:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 16:11 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Moi aussi, mais qu'est-ce qu'un fantôme ?
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 17:29 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Moi aussi j'y crois, mais fantômes et esprits, est-ce la même chose???
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 17:36 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Selon ce que j'en est vus dans les reportages, un fantôme c'est une entité énergétique à moitié invisible.
Dans gost-buster ils dissent que c'est de l'ectoplasme.

Bien que l'ont dit que ce sont des humains mort,
je pense que c'est une forme de vie tout de même.

mais fantômes et esprits, est-ce la même chose

C'est juste'ent la question que je me pose.
Car certain dissent âme ou esprit pour parler d'as peut prêt la même chose.

Pour moi, quand ont voie un corps translucide c'est une âme.
La définition de l'âme serait pour moi ceci :

Je suis donc j'existe 

Mais un esprit sert à transmettre des idées.
Donc pour moi un esprit parle et entend, mais ne bouge pas et ne se voie pas.

C'est un peut différent d'un fantôme, mais en même temps c'est un peut pareil.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 18:12 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Rolling Eyes

Âme => Anima
Esprit => Spiritus
Fantôme => Fantasma

Wikipédia
fantôme /fɑ̃.tom/ masculin
  1. Apparition d’un défunt sous l’aspect qu’il avait de son vivant ou sous une autre forme, notamment sous un drap blanchâtre.
    • Au premier pas que le fantôme fit vers mon lit, je croisai hardiment mon regard avec ce regard de plomb, et lui présentai le rameau béni. […]. Nous étions ainsi en face, le fantôme et moi, sans que mes yeux pussent se détacher des siens, …. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
[*]Apparition qui est accompagnée de la croyance à l’existence extérieure et présente d’un personnage qui n’est plus.
  • Fantôme hideux, épouvantable, affreux. - Vain fantôme. - Il lui apparut un fantôme. - Oreste voyait souvent devant lui le fantôme de sa mère, qu’il avait tuée.
[*](Par analogie) Quelqu’un qui est maigre, défait et défiguré.
  • C’est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme.
[*](Figuré) Ce qui n’est qu’en apparence, de ce qui n’a pas de réalité.
  • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
[*]Chimère qu’on se forme dans l’esprit.
  • Nous devons prendre garde que le sentiment très vif que nous avons de la néces­sité d'une telle morale et le désir ardent que nous avons de la voir se réaliser, ne nous induisent à accepter des fantômes comme des puissances capables de remuer le monde. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
[*](Géologie) Forme cristalline préservée à l’intérieur d’un cristal.[*](Télécommunications) (Désuet) Qualifie, par apposition, un circuit obtenu par combinaison de deux circuits à l’aide de transformateurs différentiels

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 19:03 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Attention Rafael, l'esprit et l'âme appartiennent à d'autres formes de vie aussi.
Selon les sources que tu prend tu peut avoir la version d'un camp.

Pour les humains-animaux la spiritualité est un peut imaginaire.

Je dirait que le spirituel est en relation majoritairement avec la forme de vie minérale.
Mais aussi végétal.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 19:42 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

explique-toi, s'il te plait,
car je ne comprends pas.
rien compris
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:12 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Oui,

Selon l'arbre de vie tel que j'ai pus le concevoir, je dirait que ...

Le règne végétal et le règne minéral détiennent chacun un esprit bien à eux.
Mais que le règne animal, non.

Pour l'âme par contre il est partagé entre le règne animal et minéral.
Mais pas le végétal.

... Ceux qui est important c'est qu'il existe deux genres d'esprits, et deux genres d'âmes.
Dans les grandes lignes bien sur.
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:32 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Comme nous sommes dans l'antre des visionnaires, je viens vous demander si vous en avez déjà eu la vision?
Une croyance n'est pas une vision
Moi j'en ai déjà vu, et ressenti leur présence alors oui, j'y crois.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 23:35 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Moi aussi (mais une vision n'est pas connaissance non plus).

Madarion, peux-tu définir les trois termes clairement :

ÂME ESPRIT FANTÔME

D'autre part, tu dis "selon les sources que tu prends" ; OK
Mais quelles sont tes sources à toi ?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 00:18 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

La je ne comprends pas Raphael
Si je te vois, je sais que tu existes, c'est un savoir exact, que je ne te connaisse pas entièrement tout à fait d'accord, puisque tu ne te connais pas toi- même coul

Citation:
Toute connaissance que tu cherches dans l’unique but d’enrichir ton savoir, d’amasser en toi des trésors, te détourne de ton chemin ; par contre, toute connaissance que tu recherches pour mûrir sur la voie de l’ennoblissement de l’homme et de l’évolution de l’univers te porte un pas en avant Rudolf Steiner

Nous comprendrons le monde quand nous nous comprendrons nous-mêmes, parce que nous sommes, lui et nous, des moitiés intégrantes.Goethe

De l'âme et de l'esprit voici la différence
Citation:
L’âme est à la fois masculine et féminine. Il faut imaginer l’homme-femme, des « temps très reculés », sous des apparences fort différentes de ce que sont devenus l’homme et la femme : « des formes humaines souples et malléables » dont les aspects masculin et féminin vont progressivement se dessiner, provoquant à la longue une « séparation des sexes ». Conséquence de cette séparation, le corps a perdu la faculté de s’auto-féconder. Mais aussi, seconde conséquence : la force qui dans l’homme-femme servait à l’auto-fécondation, n’ayant plus à s’exercer, crée le cerveau, la faculté de penser . C’est ce qui fait dire à Steiner que « la pensée a été acquise au prix de l’unisexualité ». Ainsi « le corps masculin et le corps féminin représentent extérieurement chacun une forme imparfaite de l’âme, mais de ce fait deviennent dans leur intériorité des êtres plus parfaits. » Troisième conséquence, enfin, « l’âme acquiert la faculté de collaborer avec l’esprit » : « Pour ce qui est de la vie extérieure, l’être humain connaîtra désormais une fécondation venant du dehors ; pour sa vie intérieure, elle vient du dedans grâce à l’esprit ».

L'homme sain qui se conçoit comme une personnalité enfermée en elle-même appartient à trois formes d'existence :

1. Le corps, au monde des corps et vit dans le monde sensible,soumis à la loi de l'hérédité,
2. L' âme au monde des âmes. L'âme vit dans l'actualité soumise au destin qu'elle s'est forgé Destin, qui est l' œuvre propre de l'homme
3. L' esprit au monde des esprits.Il est éternel

la vie de l'âme, déterminée par le destin, représente le lien entre le corps et l'esprit
Un fantôme est une âme qui n'a plus de corps et ne peux donc pas satisfaire ses désirs

Pour certains Aborigènes,l'homme a deux âmes. L'une étant l'« interprète lumineux de l'esprit » dans le corps l'autre un « souffle » qui maintient en vie et entretient la cohésion des différents principes de l'homme, c'est-à-dire, sa pensée, ses désirs ou son corps
A la mort, les deux partent, l'une reviendra ,l'autre restera..
Ils n'ont aucun problème a accepté la visite de lors ancêtres décédés
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 01:33 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Repensons à la caverne de Platon : ce que nous voyons (sens) n'est pas forcément ce qui EST (science).
Certes, me voir ne te suffit pas à me connaître, mais cela te suffit-il à savoir que j'existe réellement ?
Comment, alors, considères-tu les hallucinations des psychotiques, d'une part,
et les illusions des prestidigitateurs, d'autre part ?

J'ai vu et ressenti à plusieurs reprises ce que je CROIS être des fantômes,
mais qui peut dire, et sur quelles bases, que c'en était bien réellement ?
D'où fantôme <=> fantasma ; apparition tangente entre illusion et réalité (--> croyance).

Je rejoins, et j'en suis heureux, la conception aborigène de l'âme :
"souffle de vie" (<=> anima), et "interprète lumineux de l'esprit".

OK aussi pour l'unisexualité de l'âme selon Steiner,
qui me rappelle d'ailleurs l'animus/anima de Jung.

Quant à l'esprit, il est également un "souffle" (<=> spiritus),
mais il est plus compliqué de le définir, car il est à la fois mind et spirit,
c'est à dire intelligence et immatérialité de l'être...

aplus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 01:55 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

nous voyons (sens) n'est pas forcément ce qui EST (science).
Exact c'est l'antre des visionnaires

Comment, alors, considères-tu les hallucinations des psychotiques, d'une part,
et les illusions des prestidigitateurs, d'autre part ?

Les psychotiques ont-ils vraiment des hallucinations ou bien des visions que notre raison , surtout celles des médecins ne veut pas accepter? Lorsqu'on franchit les seuils d qui séparent les mondes , nous sommes mis en face de terribles visions , qui sont en fait des protections des mondes , dans lesquels seuls les "initiés" peuvent entrer
j'ai un ami de ton âge, dont le père médecin bien connu à Brisbane allait mettre en maison en tant que psychotique.Après avoir discuter assez longuement , il a fini par comprendre que son fils ,qui est maintenant microbiologiste, marié, père d'une petite fille, n'était pas comme tout le monde, que sa réalité n'était pas la norme

Les illusionistes, avec de la dextirité font voir au public des choses qui ne sont pas là c'est l'art de la prestidigitation (dextérité de l'exécutant) mélangé à la technique moderne de plus en plus développée L'illusion est une erreur de perception , basée sur une fausse apparence qui donne l'impression au spectateur qu'i vient de voir quelque chose d'impossible.

Toi , tu n'es ni une hallucination , ni une illusion, puisque j'ai pu te toucher et te serrer dans mes bras.

fantôme <=> fantasma ; apparition tangente entre illusion et réalité (--> croyance).
Seul celui qui a la vision sait si c'est une illusion ou une réalité, et de plus ma réalité n'est pas nécessairement celle de tout le monde, et j'ai e le plaisir de grandir dan sun milieu qui m'a permis d'être différente
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 05:55 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Raphaël a écrit:

Je rejoins, et j'en suis heureux, la conception aborigène de l'âme :
"souffle de vie" (<=> anima), et "interprète lumineux de l'esprit".

http://www.upne.com/0819566179.html

http://www.aiprinc.org/aborig.asp
Qui sait peut-être pourras-tu faire l'expérience du pituri qui pousse ici il est le plus potent de toute l'Australie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 06:34 (2012)    Sujet du message: Les fantômes Répondre en citant

Pour revenir à la question posée par Réjane, je ne pense pas que fantôme et esprit soit la même chose.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2016)    Sujet du message: Les fantômes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation