On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Etre ou paraître.
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Etre ou paraître.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 07:17 (2012)    Sujet du message: Etre ou paraître. Répondre en citant

Citation:
Le philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860) marchait dans une rue de Dresde, cherchant des réponses à des questions qui l’angoissaient. Soudain, il vit un jardin, et il décida de rester quelques heures à contempler les fleurs.
Un habitant du quartier remarqua le comportement étrange de cet homme, et il alla chercher un policier. Quelques minutes plus tard, celui-ci s’approchait.
Qui êtes-vous? demanda-t-il, d’un ton rude.
Schopenhauer regarda de la tête aux pieds l’homme devant lui.
C’est ce que je me demande quand je regarde les fleurs. Si vous savez répondre à cette question, je vous en serai éternellement reconnaissant.

En apparence ,le comportement de Schopenhauer avait l'air très étrange,en réalité il était profond, digne d'un vrai philosophe, vrai à lui-même.

La philosophie sépare l'apparence et de la réalité. la réalité véritable étant précisément ce qui ne apparaît pas, ce qui est au-delà des apparences.

Etre c'est rester identique à soi-même , tout en essayant d'aller au-delà , Tandis que paraître est plutôt être engagé dans le monde sensible, soumis à un changement continuel et perpétuel.

Lekh Lekha - Va vers toi-même est l’étendard du chercheur de lumière, de celui qui connaît et comprend qu'il y a désirs , ni bons ni mauvais, issus du désir légitime : le désir d'être qui est son Essence.

L’homme sait qu’il est né, et qu’il va mourir il ne peut pas déterminer son parcours avec exactitude entre ces deux points : départ et arrivée, tout comme il est impossible de déterminer la course d’un rocher qui dévale une pente de montagne, car sa trajectoire est rendue dispersive par ses multiples rebonds sur les aspérités du sol et des obstacles sur le parcours, ce qui empêche aussi de savoir quand et où il s’arrêtera.
Lorsqu'il se trouve soudain devant un abysse ou au pied d'une falaise, il doit prendre une décision, puis lâcher prise et advienne que pourra...Quoi qu’il puisse se passer, il doit l’assumer, il ne va plus paraître il va être!

Lorsque l’on parle de la crainte de Dieu, un sourire me vient aux lèvres, car je pour moi la crainte de Dieu c’est craindre de ne plus percevoir, la fragile beauté et la sacralité de toute chose, d’en être séparée, par d’autres préoccupations. Je ne crois pas en un Dieu qui paraît omniscient,intervenant , jaloux, vengeur, aimant...qui s’occupe des circonstances , mais à un Dieu sans nom et sans qualité ,qui ne rappelle que les principes, et qui selon ses paroles "Ehyéh acher éhyé: je serai ce que je serai,je serai quand je serai, je suis l'inaccompli je serai" est lui-même un être en devenir, donc un principe dynamique, infiniment potentiel.

Il paraît qu'il existe 4 types de philosophes:

1.Le sage,réfléchi ,modéré, calme et mesuré, qui ne se prend pas pour un maître.
2. Le philosophe professionnel, qui professe le "vivre bien" , mais qui a transformé son amour de la sagesse en profession qui lui donne un revenu...c'est actuellement le type de philosophe le plus visible et le plus admiré par la société occidentale.
3.Le philosophe amateur qui aime exercer son esprit à l'assemblage d'idées.
4. Le créateur de concepts, dont le cerveau foisonne d'idées et de concepts originaux, que personne ou peu comprennent.

Je pense qu'un philosophe est un penseur,qui voit le monde à sa façon, qui s'appuie sur la raison, et récuse ce que le reste du monde perçoit comme bon ou mauvais, selon le temps et la culture de la société dans lesquels il vit...un peu eccentrique pour certains de ses proches . Il se doit d'être un chercheur désintéressé, donc proche du sage et certainement pas un professionnel qui se trouve limité de par son besoin de gagner sa vie.

Il est il ne se contente pas de paraître.L'être est un Qui ? et un Quoi? donc toujours en questionnement Comme l'a si bien dit Eintein:"L'important est de ne jamais cesser de s'interroger".

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 07:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chéana
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 09:08 (2012)    Sujet du message: Etre ou paraître. Répondre en citant

merci

je connais des personnes, qui me sont proches, qui étaient beaucoup et presque uniquement dans le paraître, l'apparence qu'ils donnaient d'eux...
et maintenant qu'elles sont âgées, confinées chez elles, elles ne font rien de leur journée
l'être en elles n'ayant pratiquement pas existé, du moins pas à notre connaissance, elles ne sont plus du tout ouvertes et la vie s'écoule comme si elle n'avait plus rien à leur apporter
ça fait mal quand on est proches d'elles
maintenant on peut se dire aussi, qu'en fin de vie (je détesste ce mot, j'ai un problème avec cette acceptation) elles se sont détachées des contingences de ce monde

en ce qui me concerne, faut toujours que je sois dans l'être, et dans le faire...
je m'en fiche, trop c'est certain, de quelle apparence j'ai

ce n'est pas mieux

bon un peu méli mélo ma réflexion, hein danse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: Etre ou paraître.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation