On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: La paraskevidékatriaphobie
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

La paraskevidékatriaphobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  

La paraskevidékatriaphobie ?
Une crainte justifiée
0%
 0%  [ 0 ]
C'est de la follie
20%
 20%  [ 1 ]
Une phobie ne s'explique pas
60%
 60%  [ 3 ]
Le vendredi 13 porte bonheur
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 10:27 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

surpris la para quoi?.... sick
Tout simple la paraskevidékatriaphobie, est forme de triskaïdékaphobie ou peur irraisonnée du nombre 13.

Demain c'est le vendredi 13

Citation:
Les vendredis 13, les paraskevidékatriaphobes ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas leurs courses, bref, ne sortent pas de chez eux. Un économiste américain a d'ailleurs relevé l'impact économique des vendredis 13 : ces jours-là connaissent en effet une baisse importante de la consommation.

Ça s'est passé un vendredi 13..Vendredi noir pour les Templiers

En octobre 1307, tous les baillis et prévôts de France reçoivent une ordonnance cachetée du roi Philippe le Bel, avec ordre de ne l'ouvrir que le vendredi 13. Le pli leur demande d'arrêter tous les Templiers de France. Le jour même, 2 000 Templiers sont arrêtés simultanément par les sénéchaux (gardes du roi) et les baillis du royaume. Ils sont interrogés sous la torture avant d'être remis aux inquisiteurs dominicains. Parmi les 140 Templiers de Paris, 54 sont brûlés après avoir avoué des crimes hérétiques, tels que cracher sur la croix ou pratiquer des baisers impudiques.

Crash dans les Andes

Le plus célèbre crash advenu un vendredi 13 est le vol T-571 qui s'est écrasé dans les Andes en 1972. Le vendredi 13 octobre, l'avion décolle de Montevideo et fait route vers Santiago au Chili, transportant l'équipe de rugby Old Christians. Mais l'avion, qui percute un pic andin, s'écrase dans les montagnes à plus de 12 000 pieds. Les survivants, qui ne seront retrouvés que 2 mois plus tard, ont dû recourir au cannibalisme pour rester en vie. Au total, 29 des 45 personnes à bord ont été tuées, dont 5 passagers morts dans une avalanche le 30 octobre 1972.

Sur l'Internaute
http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/07/vendredi-13/present… il y a un excellent résumé des origines de cette superstition ...mais est-ce une superstition sans raison? Votre avis sur le sujet serait le bien venu

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 10:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 11:28 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

Voilà un nom facile à placer dans une conversation  rire
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 12:09 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

rire

J'ai eu 13 ans un vendredi 13...
Même pas peur !!
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 02:01 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

bouhhhhh! j'avais écris mon texte et quand j'ai voté: pfouit! parti en fumée! donc, il faut voter et mettre un com après!
alors: je disais:
à vos souhaits! (=ça se prononce comme ça s'éternue!!) rire

ben.. j'aurai appris un nouveau mot, mais.. pas sûr que je m'en rappelle demain! lol
quand on veut chercher des exemples, on en trouve toujours! siffle
J'ai voté: phobie injustifiée, mais j'aurais pu mettre que le vendredi 13 porte bonheur aussi, je suis sûre qu'il y a des exemples dans ce sens là aussi! tirelangue
Raphaël, tu es téméraire! (ou inconscient?! rire )
en fait, j'aurais bien voté pour : je ne fais pas attention aux dates (sauf celles là: dattes clind ): je ne sais jamais quelle date on est! puzzled .. mais il n'y avait pas cette possibilité! Mr. Green
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 02:17 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

Raphaël a écrit:
rire

J'ai eu 13 ans un vendredi 13...
Même pas peur !!

Ca explique bien des choses sucette
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 11:15 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

sick
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 08:35 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

Pour moi,le vendredi 13 est un jour comme les autres... sauf pour le dernier car j'ai été hospitalisée à cette date... mais je n,ai pas plus peur de cette date... clind

Mon site
Chéana
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 09:38 (2012)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie Répondre en citant

je n'ai aucune superstition d'aucune sorte, sauf parfois quand je fais semblant de vouloir conjurer le sors car l'angoisse est trop forte

mais fondamentalement je n'en ai pas

j'ai voté qu'une phobie ne s'expliquait pas, car elle est ancrée en nous depuis longtemps, parfois, je le pense, elle remonte à plusieurs générations, car la psychogénéalogie, j'y crois , et on a du mal à lutte contre

m'enfin, je dis ça, parce que des phobies, j'en ai,plein Sos danse danse danse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02 (2016)    Sujet du message: La paraskevidékatriaphobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation