On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: C'est quoi la paix
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

C'est quoi la paix
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:47 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Revue du message précédent :

les mettre sur une balance pour les équilibrer
Donc pour être en équilibre il faut faire attention, oui prendre conscience: Une qualité mal utilisée peut être un défaut et un défaut peut devenir une qualité
Donc peser le pour et le contre
Et oui essayer aussi de faire du débarras de ce qui ne peut pas m'être utile

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:47 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
Perso;
Alors si la paix est pas de ce monde, va falloir développer de la discipline de non- violence, pour arriver à notre accomplissement souhaiter. D'abord avec soi, envers soi, et puis envers les autres, sa famille, ses amis, collègues de travail, voisins...etc.

le problème ne devrait pas se poser dans cette ordre.
toujours en partant du principe que la paie c'est l'équilibre nous avons par ordre d'importance :
donc tu fait l'équilibre en te délestant ?
ou alors en prenant conscience ?

Intéressant d'y voir l'ordre important pour toi. Tu pars de l'extérieur vers ton intérieur en partant de 3 éléments dit, extérieur.
Alors que ces éléments se retrouvent en toi.

Le principe d'équilibre ne peut s'obtenir si nous n'en connaissons pas le principe en nous, d'abord.
Chez la nature, la faune, la flore, animaux , le principe d'équilibre est clair et déjà élaboré dans d'autres topics.

C'est une façon de faire; se délester pour prendre conscience, donc faire le vide pour mieux remplir. Et aussi, prendre conscience et délester, i.e. se connaître et éliminer ce qui ne t'es pas nécessaire.

busyb
Administrateur
Administrateur

Roze a écrit:

Intéressant d'y voir l'ordre important pour toi. Tu pars de l'extérieur vers ton intérieur en partant de 3 éléments dit, extérieur.
Pour comprendre qu'ils sont en nous, il faut tout d'abord avoir conscience qu'ils existent clind L'homme est sorti de la nature, et pas le contraire
Tout comme on ne peut pas savoir qu'on a le divin en nous, si nous n'en avons pas pris conscience extérieurement. Il faut savoir d'où l'on vient pour déterminer où on veut aller Laughing
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:48 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

La question posée par Madarion: Que pense-t-on quand on parle d'équilibre ?

Moi je pense aux équinoxes  puzzled  Equinoxe de printemps, Equinoxe d'automne . Deux jours par an où l'équilibre du jour et de la nuit est atteint ! Deux jours seulement ! Les forces du jour et celles de la nuit s'équilibrent clind  

Le reste du temps soit le jour est plus long soit la nuit clind  Et nous pendant ce temps que faisons-nous ? Nous courons vers cet équilibre entrevu brièvement pendant ces deux journées. Nous tournons autour du Soleil le CHEF de ce ballet ! Et oui même là-haut il y a un CHEF !  kiss Et quel Chef ! Quelle force d'attraction que la sienne !

La vie c'est comme une bicyclette il faut pédaler pour maintenir l'équilibre  Laughing  Je crois que c'est Einstein qui disait ça clind  
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:55 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
Perso;
Alors si la paix est pas de ce monde, va falloir développer de la discipline de non- violence, pour arriver à notre accomplissement souhaiter. D'abord avec soi, envers soi, et puis envers les autres, sa famille, ses amis, collègues de travail, voisins...etc.

le problème ne devrait pas se poser dans cette ordre.
toujours en partant du principe que la paie c'est l'équilibre nous avons par ordre d'importance :
donc tu fait l'équilibre en te délestant ?
ou alors en prenant conscience ?

Le principe d'équilibre ne peut s'obtenir si nous n'en connaissons pas le principe en nous, d'abord.
Chez la nature, la faune, la flore, animaux , le principe d'équilibre est clair et déjà élaboré dans d'autres topics.

C'est une façon de faire; se délester pour prendre conscience, donc faire le vide pour mieux remplir. Et aussi, prendre conscience et délester, i.e. se connaître et éliminer ce qui ne t'es pas nécessaire.

busyb
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:55 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Roze a écrit:

Pour comprendre qu'ils sont en nous, il faut tout d'abord avoir conscience qu'ils existent clind L'homme est sorti de la nature, et pas le contraire
Tout comme on ne peut pas savoir qu'on a le divin en nous, si nous n'en avons pas pris conscience extérieurement. Il faut savoir d'où l'on vient pour déterminer où on veut aller Laughing
Webmaster
Administrateur
Administrateur

e pense que je n'ai plus rien à apporter à cette discussion, et l'équilibre nous le discutons ici.
http://en-vrac.vraiforum.com/t2187-Equilibre-naturel.htm?q=équilibre
Je suis spirituellement kabbaliste et mondainement stoicienne épicurienne.

Par la Kabbale j'essaie d'atteindre les plus hauts niveaux spirituels par l'étude approfondie de ma propre conscience...la mienne pas celle des autres.

La base de la philosophie stoïcienne est la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Nous devons limiter notre volonté d'action à ce qui dépend de nous, car au-delà nous ne pouvons que subir.

A partir de là il est clair que je peux agir sur moi-même pour me rendre meilleur.
Un travail de la volonté, accompagné par la lumière de la raison, peut me permettre de m'élever au-dessus de la condition d'animal, et de favoriser ainsi une personnalité morale digne de ma condition humaine.
La philosophie de Marc Aurèle un de mes préferrés est individualiste. C'est la philosophie du souci de soi. Intéressez-vous à vous, l'autre n'étant qu'un élément externe que vous devez supporter, parce que vous ne pouvez pas réellement le modifier. Laughing
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:56 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

La question posée par Madarion: Que pense-t-on quand on parle d'équilibre ?

Moi je pense aux équinoxes  puzzled  Equinoxe de printemps, Equinoxe d'automne . Deux jours par an où l'équilibre du jour et de la nuit est atteint ! Deux jours seulement ! Les forces du jour et celles de la nuit s'équilibrent clind  

Le reste du temps soit le jour est plus long soit la nuit clind  Et nous pendant ce temps que faisons-nous ? Nous courons vers cet équilibre entrevu brièvement pendant ces deux journées. Nous tournons autour du Soleil le CHEF de ce ballet ! Et oui même là-haut il y a un CHEF !  kiss Et quel Chef ! Quelle force d'attraction que la sienne !

La vie c'est comme une bicyclette il faut pédaler pour maintenir l'équilibre  Laughing  Je crois que c'est Einstein qui disait ça clind
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:56 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
La philosophie de Marc Aurèle un de mes préferrés est individualiste. C'est la philosophie du souci de soi. Intéressez-vous à vous, l'autre n'étant qu'un élément externe que vous devez supporter, parce que vous ne pouvez pas réellement le modifier. Laughing

puzzled  Moi qui pensait que quand on s'intéressait à soi,  on s'intéressait aussi à l'autre   puzzled
 Comme c'est là, autant dire qu'il nous faudrait tous avoir une île à soi pour pas avoir à supporter l'autre. euwall

-------
Citation:
Tout comme on ne peut pas savoir qu'on a le divin en nous, si nous n'en avons pas pris conscience extérieurement.
Ainsi, la conscience du divin  nous viendrait de l'extérieur  euwall ça m'avait complètement échappé.  euwall
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:57 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
Comme c'est là, autant dire qu'il nous faudrait tous avoir une île à soi pour pas avoir à supporter l'autre.

pas tout le temps.
il existe des moments ou nous suportons l'autre.

il faux juste arriver a garder ces moments le plus longtemps possible
pas en se forçant mais plutôt en les provoquant.
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:57 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Roze "Intéressez-vous à vous, l'autre n'étant qu'un élément externe que vous devez supporter, parce que vous ne pouvez pas réellement le modifier",signifie, que je ne peux changer que moi, pas l'autre....que les actions et réactions des autres sont indépendantes de ma volonté (encore ce mot volonté*** clind ) et que de ce fait, je dois supporter l'autre ou vivre en solitaire.
Cela ne veut pas dire que je dois ignorer l'autre et lui marcher dessus,autrement je n'aurais pas créé ce forum ,qui est basé sur L'Autre ,payé pour avoir un domaine http://noboundarydiscussions.org/ basé sur communications avec l'Autre ,passer des heures à discuter et à administrer et dépenser mon argent à voyager pour rencontrer l'Autre) (Ce qu'on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre est l'effort personnel. Sathya Sai Baba ).
Bien au contraire, cette phrase signifie que mes actions doivent être prises en considérant l'autre (voir http://en-vrac.vraiforum.com/f31-Au-del.htm Avant de participer clind un autre philosophe que j'étudie Lévinas ** )

C'est une erreur , à mes yeux de prêcher et de penser que l'on a de l'influence sur les autres autrement que par l'exemple...je dois vivre ma vie et si d'autres veulent (vouloir-volonté) m'imiter c'est leur décision et leur vie. Donc ma vie peut provoquer, sans forcer , pour employer les mots de Madarion ,et de cela je dois être consciente pouce

Je me concentre sur moi et essaie de vivre quotidiennement comme-ci j'étais avec des enfants auxquels je voudrais donner un bon exemple.Si je me concentre sur l'autre, je disperse mon attention, mais je suis seule , comme un enfant est seul... danse

**L’éthique pour Levinas est ce qui est en moi, mais ne vient pas de moi. De moi-même, je persévère dans mon être, dans mon « inter-essement » . Quelque chose d’étranger vient rompre cette spontanéité, me « des-inter-esser », me couper en deux entre moi et moi. C’est la figure de la « défection de l’être », du visage de l’autre. C’est le « visage » de l’autre qui fait effraction dans mon être et rompt ma tranquillité.

**** Volonté = savoir vouloir

"Non son savoir, mais sa capacité de vouloir, détermine la valeur d'un homme et sa puissance". J.-J. ROUSSEAU
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:59 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
La philosophie de Marc Aurèle un de mes préferrés est individualiste. C'est la philosophie du souci de soi. Intéressez-vous à vous, l'autre n'étant qu'un élément externe que vous devez supporter, parce que vous ne pouvez pas réellement le modifier.  

Merci de vos partages, de votre sollicitude, votre patience, votre amour, par contre je me demande encore. puzzled
Est-ce supporter, comme dans le sens d'aider et réconforter plutôt que dans le sens d'endurer l'autre ?   euwall

Si, c'est dans le sens d'endurer, on dit que quand on a une chose non résolu de ou en nous,
et que quand on voit cette chose sur l'autre,
cela créé un agacement que l'on doit endurer, supporter.

On dit alors de travailler( labourer ) sur soi, pour que cet agacement que l'on perçoit de nous,
que l'autre nous reflète dans ce qu'il est, se règle, s'estompe, se transforme, se change, se mue, se métamorphose, se modifie, se renouvel...
enfin  vous savez ce que je veux dire.

Et si c'est dans le sens d'aider ou réconforter, que ça veut dire que nous ne pouvons que l'écouter....car nous ne pouvons agir à sa place  puzzled
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:59 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

a vraie définition qui vient du latin "supportare": porter par dessus. Je mets donc l'autre au-dessus de moi....ce qui me ramène à mon poste de plus haut , à la paix et à la sérénité

La Prière de la Sérénité

(écrit par des moines du Moyen Age) ...très stoicienne. Laughing

Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis-toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.....j'espère et fais de mon mieux pour être un de ces quelqu'uns.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.... j'ai dompté bien de mes défauts (il m'en reste encore)
J’ai connu bien des pleurs, des paniques, et des misères,
Alors récite avec moi cette prière...je la récite depuis mon enfance

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,....aides-toi et le ciel t'aidera
Laisse de côté les choses qui te détruisent,...évitent ceux qui t'irritent (c'est dans la Bible)
Tu auras alors de belles surprises.

Pour toi,chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours....tu auras trouvé la paix

Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.....c'est pour cette raison que j'ai dit que je quittais la discussion

Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer.....on parle de l'autre qu'on mets au-dessus de nous (supporte)
et le temps de rire aussi....il n'y a rien de tel pour vivre longtemps et heureux

Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux

Que ta volonté soit faite et non la mienne, je suis avec toi de tout coeur.

Accepte ce dur chemin qui te reste à faire...

Source: écrit par des moines du Moyen Age...www.lespasseurs.com

Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:00 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Si tu ne trouves pas le bonheur,
C'est peut-être que tu le cherches ailleurs,
Ailleurs que dans tes souliers...
Ailleurs que dans ton foyer.

Selon toi, les autres sont plus heureux,
Mais toi, tu ne vis pas chez eux...,
Tu oublies que chacun a ses tracas,
Tu n'aimeras sûrement pas mieux son cas.

Comment peux-tu aimer la vie,
Si ton coeur est plein d'envies ?
Si tu ne t'aimes pas,
Si tu ne t'acceptes pas?

Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute,
C'est de rêver d'un bonheur trop grand,
Sachons cueillir le bonheur au compte-gouttes,
Ce sont les plus petites gouttes qui font les océans.

Ne cherchons pas le bonheur dans nos souvenirs,
Ne le cherchons pas non plus dans l'avenir.
Cherchons le bonheur dans le présent,
C'est là et là seulement qu'il nous attend.

Le bonheur ce n'est pas un objet
Que l'on peut trouver quelque part hors de nous.
Le bonheur ce n'est qu'un projet
Qui part de nous et se réalise en nous.

Il n'existe pas de marchands de bonheur...
Il n'existe pas de machine à bonheur...
Il existe des gens qui croient au bonheur.
Ce sont des gens qui font eux-mêmes leur bonheur.

Si dans votre miroir votre figure vous déplaît,
A quoi ça sert de briser le miroir...?
Ce n'est pas lui qu'il faut casser !
C'est vous qu'il faut changer.

Auteur inconnu

Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:02 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Très beau !!!

Merci Teiwas !!!  kiss

Mon Blog Mon site
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 11:15 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

T'as écrit tout ça ce matin !!! tirelangue tirelangue tirelangue  Ouah ! Chapeau  danse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: C'est quoi la paix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >
Page 12 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation