On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: C'est quoi la paix
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

C'est quoi la paix
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:06 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Posté le: 19/01/2010 05:57:44    Sujet du message: C'est quoi la paix?

J'ai pensé ouvrir une discussion de façon spontanée, sur ce sujet après y avoir lu le contenu.
Pensez-vous possible de faire ce qui est écrit dans cette video, même si ça répond à nos aspirations ?
Est-ce que c'est à la portée de chaque nationnalité habitant cette belle planète, qui est notre paradis ?

Pis si vous trouvez pas de réponse, ben c'est pas grave ..... juste d'avoir vu le contenu, c'est bien en soit.

kiss

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:09 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Je pense que beaucoup d'entre nous sur ce forum savent déjà ce qui est montré sur cette vidéo. Merci de nous le rappeler Roze kiss

Mais comment faire pour l'atteindre cette paix ? Et pour la garder ... Ce qui n'est pas une mince affaire...  euwall Aller chercher dans nos coeurs ? Oui bien évidemment... C'est quand même un peu abstrait non ? On peut analyser, théoriser, discuter, regarder des images, entendre de jolies musiques douces, lire de beaux mots qui nous apportent un sentiment relatif et éphémère de paix mais comment vraiment faire ? Je voudrais bien qu'on soit un peu plus explicite et qu'on me donne le mode d'emploi  siffle !!! Mais je SAIS que ça n'est pas possible car expliquer cette démarche, c'est utiliser le mental et le mental dans cette démarche n'y peut rien. Car cette paix est coincée entre deux forces instinctives nécessaires à la survie humaine: la peur et le désir à la frontière de la conscience ! Et ça n'est qu'en TRANSMUTANT ces deux énergies que la paix s'installera ! La paix ne se trouve pas ! Elle se gagne par défaite  clind  Seul notre guerrier intérieur peut la vaincre  kiss
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:09 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Absence de conflit, de guerre, de violence.Pour répondre à ta question je vais employer la définition des dictionnaires: Absence de conflit, de guerre, de violence.

Rechercher la paix signifie qu'on admet que les conflits, sutout ceux armés, ne sont pas états naturels de l'homme. Donc demandons nous si l'homme est avant tout un être pacifique ou un guerrier.Le guerrier prétend rechercher,la paix, la défendre à tous prix. Le pacifique, le vrai, ne deviendra jamais un guerrier, donc il sera impossible dans trouver un seul dans l'armée.

Il est écrit dans la vidéo que la paix attend que nous la trouvions"...peut-être attend-t-elle plutôt que nous fassions les premiers pas vers Elle :Tant qu'il y aura des usines à fabriquer le armes,il n'y aura pas de Paix, comment peut-on se préparer à la paix en s'armant? Par peur? la peur de souffrir, de perdre sa vie?
Comme Kalypsis l'explique si joliment,
Citation:
Aller chercher dans nos coeurs ? Oui bien évidemment... C'est quand même un peu abstrait non ? On peut analyser, théoriser, discuter, regarder des images, entendre de jolies musiques douces, lire de beaux mots qui nous apportent un sentiment relatif et éphémère de paix mais comment vraiment faire ? Je voudrais bien qu'on soit un peu plus explicite et qu'on me donne le mode d'emploi......cette paix est coincée entre deux forces instinctives nécessaires à la survie humaine: la peur et le désir

Il nous faut vaincre la peur de la mort , si nous voulons la Paix, comme une déesse ,demande des sacrifices...nous en revenons à : " On ne peut pas servir deux maîtres". Dans ce cas là nous avons à choisr entre la vie à tous prix et la Paix.

Si nous voulons vraiment la paix, il nous faut devenir activistes,objecteurs de conscience, demander à nos gouvernements de fermer ces usines de destruction ou que personne n'y aille travailler. Que les jeunes ne rentrent plus dans l'armée....Sans actions, tout n'est que rhétorique et moulins à vent.Et surtout plus que tout il ne faut pas trouver des excuses avec l'aide de ces deux petits mots "Oui, mais".

Lorsque le credo du Samourai sera devenu celui de tous les hommes, la Paix règnera ,car celui qui value la vie temporelle(désir) au-dessus de tout est une arme potentielle de destruction.
Citation:
Je n'ai aucun parent -- je fais des cieux et de la terre mes parents.
Je n'ai aucune maison -- je fais de ma conscience ma maison.
Je n'ai aucune vie ou mort -- je fais de ma respiration ma vie et ma mort.
Je n'ai aucune puissance divine -- je fais de mon honnêteté ma puissance divine.
Je n'ai aucun moyen -- je fais de ma compréhension mes moyens.
Je n'ai aucun secret magique -- je fais de mon caractère mon secret magique.
Je n'ai aucun corps -- je fais de ma résistance mon corps.
Je n'ai pas d'yeux -- je fais de l'éclat de la lumière mes yeux.
Je n'ai pas d'oreilles -- je fais de ma sensibilité mes oreilles.
Je n'ai aucun membre -- je fais de ma promptitude mes membres.
Je n'ai aucun but -- je fais de "saisir l'occasion" mon but.
Je n'ai aucun miracle -- je fais de mes bonnes actions mes miracles.
Je n'ai aucun principe -- je fais de mon adaptation à toutes les circonstances mes principes.
Je n'ai aucune tactique -- je fais du vide et de la plénitude ma tactique.
Je n'ai aucun talent -- je fais de mon esprit toujours prêt mon talent.
Je n'ai aucun ami -- je fais de mon esprit mon ami.
Je n'ai aucun ennemi -- je fais de ma négligence mon ennemi.
Je n'ai aucune armure -- je fais de ma bienveillance et de ma droiture mon armure.
Je n'ai aucun château -- je fais de mon immuable esprit mon château.
Je n'ai aucune épée -- je fais de l'absence de soi mon épée.

Samouraï anonyme, XIV° siècle

Si nous parlons de la paix intérieure, celle-ci ne peut exister que si notre vie quotidienne n'est pas en conflit avec nos idées. Pour cette paix, personne ne peut nous aider, nous sommes seuls avec notre conscience.
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:10 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Je suis contente que tout le monde sur ce forum, y connaisse son contenu, si c’est dans ce sens que tu l’as dit kalypsis. Car ainsi, on pourra s’y apporter nos réflexions. Ne me demander pas pkoi, mais ce qui est écrit sur cette video  m’intéresse , et ce pkoi j’ai pensé en écrire son contenu pour le lire ,  sans cette berceuse.( comme le souligne kalypsis ) clind
Je n'ai pas vraiment de réponses, je suis comme vous...en apprentissage   siffle

1 ) La paix  est une solution nouvelle à un vieux problème.

2 ) Ce sont les humains qui déclenchent  les guerres, mais bien avant qu’une guerre ne soit déclarée à l’extérieur, elle a   commencé à l’intérieur

3 )  La seule résolution des conflits n’est pas la paix

4 )   La paix est une expérience intérieure

5 )   Ce n’est pas le monde qui a besoin de paix, ce sont les gens. Lorsque les gens seront en paix, le monde sera en paix.

6 )    La paix attends que nous la trouvions

7 )    Pour trouver des réponses sur la paix il est nécessaire de se tourner vers l’intérieur de soi

8 )    La paix se manifeste quand le cœur ne connaît plus la dualité, quand la lutte intérieure a été résolue.

9 )    En chacun de nous se trouve un univers où l’on trouve la paix
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:10 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Pensez-vous possible de faire ce qui est écrit dans cette video, même si ça répond à nos aspirations ?

Je pense que de faire ce qui est écrit dans cette video est possible, mais la question en ai-je la volonté, c'est un travail de tout instant de ne pas se laisser troubler notre paix intérieure.
Je me laisse entraîner par un certain courant extérieur, qui fait passer ses besoins avant les miens .

Est-ce que c'est à la portée de chaque nationnalité habitant cette belle planète, qui est notre paradis ?

Ce qui me vient en tête, c'est oui cette planète est un paradis, j'ai juste pas encore saisis comment vivre dans un paradis... Rolling Eyes

Teiwas a écrit:

Si nous parlons de la paix intérieure, celle-ci ne peut exister que si notre vie quotidienne n'est pas en conflit avec nos idées. Pour cette paix, personne ne peut nous aider, nous sommes seuls avec notre conscience.

C'est vrai, on y voit 2 sortes de paix, celle intérieure et celle extérieure. Parcontre selon le texte, il signifie que tout passe de par notre paix intérieure vers l'extérieure. Ça veut sûrement dire, qu'il y a en nous un centre équilibrer, sur lequel on peut se reposer pour être en concordance avec nous-même. Un lieu de beauté qui ne connaît pas la peur et ou la volonté fait force, dans une unité.

Si c'est ainsi, le plaisir serait d'y retourner le plus souvent possible, une fois que nous l'avons trouvé,  afin de s'en nourrir de façon constante, non ?

kiss
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:11 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

"Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entretuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord"
dit malicieusement Paul Valéry
Il y a donc deux pas pour trouver la paix:1.Apprendre à connaître les autres.2.Venir à un accord coûte que côute (surtout oublier notre fierté.
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:11 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Si notre conscience est en paix, nos actions découlent souvent de celle-ci !

euh..de moi..euh....ben je le pense...quoique, vu que ça sonne comme une vérité.....pour moi, cela a d'une façon certaine, déjà été écrit plusieurs fois, par d'autre auteur.

kiss  
Administrateur
Administrateur

Teiwas a écrit:
Il y a donc deux pas pour trouver la paix:1.Apprendre à connaître les autres.2.Venir à un accord coûte que côute (surtout oublier notre fierté.

'' oublier notre fierté ''

Parle t'on ici de notre orgueuil,  et ou bien de nos croyances  ?
2) Apprendre à se connaître c'est aussi apprendre à connaître l'autre...non ?
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:12 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

e parle de notre fierté, car nous pouvons avoir nos croyances mais respecter celles des autres.
Comme il n'y a pas un seul être qui se ressemble, tous seront différents de moi. Pour connaître les autres, il faut apprendre à s'oublier .
Mais il est évident que pour pouvoir le faire il faut d'abord se connaître (qualités et défauts ), car on ne peut oublier ou mettre de côté ce que l'on ne connaît pas.Mais il faut se détacher pour ne pas mesurer les autres avec nous-même comme étalon.

Il faut savoir" écouter" pour pouvoir "entendre"

Ecouter cela paraît chose simple et pourtant,c est très difficile.
Écouter, c’est faire abstraction de soi-même : dépasser ses préjugés, son histoire,ses expériences, ses soucis, ses ambitions, ses intérêts, ses répulsions, ses dégoûts, etc. pour être totalement à l’écoute de l’autre, des autres. Etre un vase vide qui peut être rempli par ce que les autres ont à dire.

Entendre c'est être attentif à ce que l’autre veut me dire dans un langage qui, quelquefois, lui est propre, un langage "codé", qui n'est pas le mien.
Ecouter et entendre sont deux talents qui peuvent se développer, mais pour créer la paix ils ne sont pas suffisants, ils ont besoin de la communion.

Communier, c'est s'oublier tout en restant soi-même , c'est remplir le vide que l'autre à créer en parlant ou en agissant , avec ce que nous avons de mieux en nous à donner.
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:12 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
Je parle de notre fierté, car nous pouvons avoir nos croyances mais respecter celles des autres.
Comme il n'y a pas un seul être qui se ressemble, tous seront différents de moi. Pour connaître les autres, il faut apprendre à s'oublier .
Mais il est évident que pour pouvoir le faire il faut d'abord se connaître (qualités et défauts ), car on ne peut oublier ou mettre de côté ce que l'on ne connaît pas.Mais il faut se détacher pour ne pas mesurer les autres avec nous-même comme étalon.

Dans l'infiniment petit, se trouve aussi l'infiniment grand et vice versa. A la base nous avons tous les mêmes besoins, peut importe l'apparât. De compter sur ce que nous avons en commun est préférable, et rassurant dans la recherche du sentiment d'appartenance.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:13 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Citation:
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix.
Haile Selassie
Extrait du Discours aux Nations Unies

Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:13 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Administrateur
Administrateur

Oui nous sommes de la même famille, mais hélas toutes les familles ne vivent pas dans la paix. Mr. Green C'est un très beau poème
Je me demande si Raphael ,Belise et Lazareleblanc l'ont déjà rencontré dans les rues d'Angers?
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:14 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Oui nous sommes de la même famille, mais hélas toutes les familles ne vivent pas dans la paix. Mr. Green  

oui, c'est vrai Teiwas,
et dire que nous sommes nés pour être bons"...?????   je ne crois pas que l'être humain soit foncièrement bon
et, "être né pour" veut dire que c'est le but.. hum.. c'est loin d'être atteind! sinon pourquoi "tant de haine"? pourquoi tant de crimes gratuits? siffle
Webmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:14 (2011)    Sujet du message: C'est quoi la paix Répondre en citant

framboise a écrit:

et dire que nous sommes nés pour être bons"...?????   je ne crois pas que l'être humain soit foncièrement bon
et, "être né pour" veut dire que c'est le but.. hum.. c'est loin d'être atteind! sinon pourquoi "tant de haine"? pourquoi tant de crimes gratuits? siffle

L'homme naturel n'est pas bon au sens moral du mot,je suis un peu de l'avis de Jean Jacques Rousseau:
Citation:
l’homme naturel est animé de deux passions : l’amour de soi et la pitié. L’amour de soi, c’est l’instinct de conservation, ce qui fait que l’homme cherche à se préserver et à se conserver. La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une « répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables ». De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt. Mais attention : si l’homme naturel est bon, il n’est pas pour autant moral. Pour accéder à la moralité, l'homme doit développer une conscience du bien et du mal et entretenir des relations constantes et durables avec ses semblables, ce qu'il ne peut faire qu'en accédant à l'état social. La morale étant une création sociale, l'homme à l'état de nature ne peut qu'ignorer de quoi il s'agit.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2016)    Sujet du message: C'est quoi la paix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation