On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Strawberry quick...Poisson d'Avril?
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


Strawberry quick...Poisson d'Avril?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:28 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

Une amie vient de m'envoyer
BONSOIR ou BONJOUR

> C' EST POUR TOUS CEUX QUI SONT PARENTS OU PAPY
> > > > > OU PARRAIN ETC.. AVISEZ VOS PROCHES ET AMIS PROTEGER VOS ENFANTS ETC...
> > > > > CES VENDEURS DE MORT !!! INVENTENT DES CES CHOSES DE NOS JOURS ..
> > > > FAITES CIRCULER MERCI .....



>
>

> Nouvelle Drogue chez les enfants
> > > >
> > > > De grâce, faites circuler.
> > > >
> > > > Nouvelle drogue dans les écoles connue sous le nom de «strawberry quick».
> > > > Protégeons nos enfants et nos petits-enfants et tous les petits innocents du monde qui pourrait se faire attraper par des adultes malvaillants et vicieux, pour faire de telle chose
> > > >
> > > > Si vous n’avez pas d’enfant faire suivre à ceux qui en ont. Ça peut sauver une vie. > Une autre maudite cochonnerie......mais il y a donc bien des ''malades'' pour avoir autant de temps à perdre à fabriquer de nouvelles drogues. Tout ça pour droguer des enfants.
> > > >
> > > > Veuillez circuler… c’est URGENT !
> > > >
> > > > Ceci est la nouvelle drogue connue sous le nom de «strawberry quick».
> > > > > > > Il y a quelque chose de très effrayant qui se passe dans les écoles en ce moment dont nous devrions tous être au courant. > Il y a un type de «Crystal Meth» qui circule et ressemble à une fraise en cristaux durcis (un bonbon qui grésille et qui sautille dans votre bouche). > Il sent également comme la fraise et il est distribué aux enfants dans la cour d’école. Ils l’appellent le «Strawberry Met» ou «Strawberry Quick». > Les enfants ingèrent cette drogue en pensant que c’est un bonbon et se précipitent rapidement à l’hôpital dans un état piteux. > Il peut également en avoir à la saveur de chocolat, de beurre d’arachide, de cola, de cerise, de raisin et d’orange. Veuillez enseigner à vos enfants de ne pas accepter les sucreries des étrangers ou même accepter les bonbons qui ressemblent à ceci venant d’un ami (qui peut lui avoir été donné en croyant que c’est un bonbon), et leur mentionner qu’ils doivent aller le porter à un professeur ou au principal immédiatement. >Veuillez circuler ce courriel à autant de personnes que vous pouvez (même s’ils n’ont pas d’enfants) de sorte à ce que nous puissions sensibiliser les gens et espérer éventuellement prévenir les tragédies de se produire. Faire circuler. Merci !
> > > > > Cellule Protection de l’enfance
> > > > Préfecture Haute Garonne
> > > > > > > Place Saint-Etienne
> > > > 31038 TOULOUSE
> > > > > > > Tel. : 05 34 45 34 45
> > >

Ma première réaction
surpris juron scream ban
Ma deuxième réaction : faire des recherches ...et j'ai trouvé:

Publié le 10/11/2010 03:50 - Modifié le 10/11/2010 à 08:58 | R.P.-B
Le canular qui a affolé la Haute-Garonne


Un canular circule sur internet depuis quelque temps. Quelquefois assorti d'un logo de la préfecture, cet « hoax » - comme on appelle communément ce type de message - annonce l'arrivée d'une métamphétamine à la fraise, à destination des enfants.

Cela s'appelle « Strawberry Quick » ou encore « Strawberry met » en référence à la métamphétamine dont cette nouvelle drogue serait la variante acidulée. Ce serait une sorte de fraise tagada qui « grésille et pétille dans la bouche », et envoie ses très jeunes usagers, dès que sonne la cloche, « planer » au-dessus de leur cour de récré.

Ce canular venu d'internet a pris de telles proportions que la préfecture de Haute-Garonne s'est fendue d'un communiqué indiquant qu'il s'agissait d'une fausse mise en garde, et qu'il convient de ne surtout pas relayer cet « hoax ». Il faut dire que « l'alerte » circulant sur la toile est rédigée comme un message officiel de la préfecture de Haute-Garonne, dotant même le message d'un logo du ministère de l'intérieur… pour donner à l'histoire encore plus de crédibilité.

La rumeur, de l'arrivée de cette drogue fictive, largement relayée sur internet, a même donné lieu à la création de groupes sur les réseaux sociaux dont Facebook. Loïc Armand, directeur par intérim du cabinet du Préfet de la Haute-Garonne, précise que ce genre de canular est rarissime. Le message pouvait être facilement identifié, via ses erreurs d'orthographe. Il précise par ailleurs qu'« aucun cas de deal de drogue dans les écoles primaires n'a jusqu'à présent été rapporté ».

Il reste toutefois conseillé d'inviter les enfants à la prudence face à tout inconnu leur faisant quelque proposition que ce soit. Les enfants, quant à eux, peuvent continuer à engloutir les fameux bonbons à la fraise en toute quiétude. Le seul véritable risque pour eux se limitant aux caries !


Ce qui me tracasse, c'est que ce genre de canular s'est "crier au loup" et lorsqu'une alerte nécessaire sera lancée sur le même sujet, personne ne réagira
oeil
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:33 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

Qu'est-ce qu'un hoax ?
La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.

Généralités
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax".

Dangers
Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises.

Prévention
Ne pas faire suivre machinalement un message que l'on vous demande de transférer à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l'Internet : c'est un acte civique, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres. Le simple fait de connaître l'existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège. D'autres conseils de Prévention permettent d'identifier plus facilement les hoax, voire de ne pas devenir soi-même l'auteur involontaire d'une nouvelle cyber-rumeur.

http://www.hoaxkiller.fr/questce/index.htm
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:38 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

Légendes urbaines
L’avènement d’Internet a grandement favorisé les échanges entre les gens des quatre coins du globe tout en simplifiant la recherche d’informations. Toutefois, il n’y a pas que des points positifs à ce nouveau moyen de communication. Les légendes urbaines y abondent et plusieurs s’y laissent prendre. Par exemple, il suffit que votre cousin transmette par courriel une légende urbaine à tous ses contacts et que ces derniers fassent de même, pour qu’en peu de temps des milliers de personnes en prennent connaissance et poursuivent cette chaîne sans fin.

Qu’est-ce qu’une légende urbaine?

Une légende urbaine est une histoire étrange et spectaculaire, apparemment véridique, souvent inspirée d'un lointain fait divers. Cette histoire, qui fait le tour du monde grâce au bouche à oreille, au courriel ou à Internet, est racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque narrateur, mais qui, la plupart du temps, se révèle totalement fausse. (Source : Office québécois de la langue française)
Que faire si vous recevez un courriel qui semble être une légende urbaine?
Faites preuve de bon sens. Si l’histoire semble invraisemblable, elle l’est probablement.
Ne l’envoyez pas à tous vos contacts.
Faites un travail de recherche avant de faire parvenir le courriel à la Sûreté du Québec.
http://www.sq.gouv.qc.ca/cybercriminalite/legendes-urbaines/legendes-urbain…
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 11:06 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

Ne serait-ce pas 3 sujets qui pourraient être dissociés ?
Ou alors changer le titre : "Hoax et légendes urbaines"...
sick
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 11:43 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

je ne comprends pas?  hoax et légende urbaine ne sont pas la même chose, c'est pour cela que je les ai dissociés
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 11:49 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

oui ; mais le titre du sujet est "Strawberry quick...Poisson d'Avril?"
je pensais plutôt que chacun des trois posts ferait un sujet à lui seul...
_________________
Cultiver son jardin
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 12:27 (2012)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril? Répondre en citant

D'accord maintenant je comprends rire
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2016)    Sujet du message: Strawberry quick...Poisson d'Avril?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com