On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Vieillir
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Vieillir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 23:01 (2011)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son coeur;
Sans remord, sans regret, sans regarder l'heure;
Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur;
Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps;
Le garder sain en dedans, beau en dehors.
Ne jamais abdiquer devant un effort.
L'âge n'a rien à voir avec la mort.

Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce
À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
Qui NE croient plus que la vie peut être douce
Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.

Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement.
Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan.
Être fier d'avoir les cheveux blancs,
Car, pour être heureux, on a encore Le temps.

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour,
Savoir donner sans rien attendre en retour;
Car, où que l'on soit, à l'aube du jour,
Il y a quelqu'un à qui dire bonjour.

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir;
Être content de soi en se couchant Le soir.
Et lorsque viendra Le point de non-recevoir,
Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 23:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 10:44 (2011)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

kiss
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:12 (2011)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

Yesss !!!

Belle pensée... et tellement vrai !!! bravo

busyb busyb busyb busyb busyb busyb

Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 12:22 (2011)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

Définition d'un GRAND PARENT? (d'après les enfants d'une classe d'enfants
de 8 ans):
Les grands−parents, c'est une dame et un type qui
n'ont pas d'enfants eux−mêmes. Mais ils aiment
beaucoup les enfants des autres.
Un grand père c'est un bonhomme, & une grand
mère c'est une dame!
Les Grand parents ne font rien d'autre que nous
attendre lorsque nous venons les voir.
Ils sont tellement vieux qu'ils ne peuvent pas courir ou
jouer a des jeux ou on se pousse un peu. Mais c'est
drôlement bien lorsqu'ils nous conduisent à des boutiques
de bonbons.
Quand on va se promener avec eux ils ralentissent
toujours pour nous montrer des feuilles mortes ou des
chenilles.
Ils nous montrent des fleurs, nous parlent de leurs
couleurs et nous demandent de ne pas marcher sur des
choses qui craquent, mais ils ne disent pas, "Dépêche−
toi.''
Habituellement les grand mères sont grosses mais ça ne les
empêche pas de nouer nos lacets de chaussures.
Ils portent des lunettes et des sous vêtements très
bizarres.
Ils peuvent enlever leurs dents avec leurs gencives.
Les grands parents n'ont pas "à bien se conduire".
On peut leur demander des questions comme « Pourquoi
Dieu n'est pas marié? »ou « Pourquoi les chiens courent
après les chats ? »
Lorsqu'ils nous lisent des livres, ils ne sautent pas des
lignes. Et si on leur demande de nous relire la même
histoire, ils ne disent rien.
Tout le monde devrait avoir une grand’mère, surtout si
vous n'avez pas de télévision parce que ce sont les seuls
adultes qui aiment passer du temps avec nous.
Ils savent qu'il faut que nous ayons un petit goûter
avant d'aller nous coucher, ils disent les prières avec
nous et nous embrassent même si ça a mal été.
...Et celui−la, age de 6 ans a qui on demandait ou
sa grand mère vivait. ''OH, elle vit a
l'aéroport, et quand on veut la voir, on va la
chercher. Et lorsque la visite est finie, on la ramène a
l'aéroport.''
Grand−papa c'est l'homme le plus gentil de la Terre! Il
me montre des tas de trucs, mais je ne le verrai jamais
assez pour devenir aussi calé que lui!
C'est drôle parce que lorsqu'ils se penchent, on entend
des fuites de gaz, et ils disent que c'est le chien.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 01:20 (2011)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants, ce n'est pas faux!!
lol: beaucoup de choses prêtent à sourire dans ces paroles d'enfants, mais ça donne aussi à réfléchir..
je les avais déjà lues et j'avais apprécié
une autre parole d'il y a longtemps (qui m'a marquée quand j'étais enfant)..peut-être une leçon de morale entendue à l'école? ou une lecture?:
-que fais-tu? demande un père à son enfant qui est assis par terre et qui taille tant bien que mal une pièce de bois
- je fais un bol pour toi quand tu seras vieux comme pépé.. Depuis, pépé est revenu manger à table avec la famille et ne mange plus dans un bol en bois.. clind

ah oui: très joli texte "vieillir en beauté" bravo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 02:26 (2012)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

Un très beau texte de Bernard Pivot. Cela fait du bien de lire pareille chose !!!

Extrait de son livre paru en avril 2011 : Les mots de ma vie

Vieillir, c’est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dans sa peau. On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante. Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.

Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps – mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge. Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. « Avec respect », « En hommage respectueux », Avec mes sentiments très respectueux ». Les salauds! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect? Les cons! Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place. J’ai failli la gifler. Puis la priant de se rasseoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. « Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. J’ai pensé que… » Moi aussitôt : «Vous pensiez que…? -- Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir. – Parce que j’ai les cheveux blancs? – Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ç’a été un réflexe, je me suis levée…-- Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous? –Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge… --Une question de quoi, alors? – Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois…» J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni à la sexualité, ni au rêve. Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent. C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce. J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années? En mois? En jours? Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. Après nous, le déluge? Non, Mozart.
busyb
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 07:26 (2012)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

J'ai bien réflèchi après avoir étudié le diaporama qu'une amie m'a envoyé sur la vieillesse et voici mes élucubrations sur le sujet

La vieillesse est définie comme étant le dernier âge de la vie, d'accord
Un vieillard est un homme d’un âge avancé d'accord
Vieillir signifie  devenir vieux pas d'accord
Vieux, vieil, vieille mots qui qualifient une personne avancée en âge d'accord
Conclusion  l’âge n’a rien à voir avec la vieillesse telle que nous la comprenons de nos jours. Cette vieillesse là est une idée implantée dans notre subconscient (voir le film Inception), ce qui fait que pou rmoi
- Etre âgé est différent qu'être vieux.
- A la retraite, certains deviennent simplement âgé, d'autre deviennent vieux
- L'âgé pratique le sport, la découverte, le voyage, le vieux se repose.
- L'âgé a de l'amour à donner, le vieux accumule les jalousies et les rancœurs.
- L'âgé fait des plans pour son futur le vieux n'a que la nostalgie du passé.
- L'agenda de l'âgé comprend surtout des lendemains. tandis que celui du vieux ne contient que des « hiers ».
- l'âgé apprécie les jours à venir, le vieux souffre du peu de jours qui lui restent.
- L’âgé fait des rêves en dormant.et le vieux fait des cauchemars.

Il n'est pas question pour moi d’être une vieille comme on l’entend dans la  société moderne
Je suis d’un âge certain et d’un certain âge, mais je ne suis pas vieille: je suis une ancienne Laughing qui a encore pas mal de choses à faire,  de rêves à réaliser et tant d’amour et d’amitié à partager
 La preuve  je pars demain pour guider une famille de 4 et vous reviens samedi soir   Soyez sages
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 00:30 (2012)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Il n'est pas question pour moi d’être une vieille comme on l’entend dans la  société moderne
Je suis d’un âge certain et d’un certain âge, mais je ne suis pas vieille: je suis une ancienne Laughing
 La preuve  je pars demain pour guider une famille de 4 et vous reviens samedi soir   Soyez sages

Contente de voir que ton "optique s'est améliorée":
au lieu de dire "adieu" tu vois que tu as "encore pas mal de choses à faire, de rêves à réaliser et tant d’amour et d’amitié à partager"
danse super! kiss et tout à fait d'accord avec toi=> tu peux continuer tes élucubrations! tirelangue
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 12:53 (2012)    Sujet du message: Vieillir Répondre en citant

Coucou

Me voilà qui réapparaît !
J'espère que vous allez tous au mieux.

J'ai plongé dans mon mémoire ces derniers temps, et vous ai un peu délaissés !
Un mémoire qui s'intitule "prise en soin de personnes atteintes de démences de type Alzheimer en art-thérapie à dominante musicale".

J'ai beaucoup réfléchi à la vieillesse pendant cette période, et à ce qu'elle implique.
Une nuit, entre rêve et conscience, il m'est venu une phrase que j'aimerais partager :

"On commence à vieillir quand on arrête de grandir."

Bien sûr, grandir s'entend au sens figuré, pas uniquement en terme de croissance.

Bien à vous tous
Raphaël

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message: Vieillir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation