On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: POUR UN MONDE MEILLEUR.
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

POUR UN MONDE MEILLEUR.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:26 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

CE TEXTE AURAIT PU ÊTRE POSTÉ SOUS LE THÈME LIVRE, MAIS J'AI CRU BON L'INSÉRER ICI PUISQU'IL PARLE PAS MAL DE PHILOSOPHIE DE LA VIE!

leSoleil dimanche 15 mai 2011

ARTS ET SPECTACLES
Didier Fessou

dfessou@lesoleil.com

POUR UN MONDE MEILLEUR

Attachez vos tuques. Le propos qui va suivre est une couleuvre difficile à avaler: «Nous nous croyons civilisés alors que la barbarie s'empare de nous dans l'égoïsme, l'envie, le ressentiment, le mépris, la colère, la haine. Nos vies sont dégradées et polluées par le niveau calamiteux des relations entre individus, sexes, classes, peuples. L'aveuglement sur soi et sur autrui est un phénomène quotidien. L'incompréhension du lointain et du prochain est générale. La possessivité et la jalousie rongent les couples et les familles: que d'enfers domestiques, de microcosmes d'enfers plus vastes dans le milieu du travail, l'entreprise, la vie sociale!»
Pas agréable de prendre ça en pleine gueule un dimanche matin...
La suite est toute aussi violente:
«L'envie et la haine empoisonnent la vie des enviés et des haïs, mais aussi celle des envieux et des haïssants. L'inhumanité et la barbarie sont sans cesse prêtes à surgir en chaque humain civilisé. Les messages de compassion, de fraternité, de pardon des grandes religions, les messages humanistes des laïcités ont à peine ébréché la cuirasse des barbaries intérieures.»
Allez, je vous fais grâce de la suite.
Je vous la résume: nos vies sont dégradées et intoxiquées par nos compulsions de possession, de consommation ou de destruction qui occultent nos véritables aspirations et nos vrais problèmes.
Et pourquoi donc? Parce que l'argent et le profit règnent en seigneurs et maîtres:
«Autrefois, ce qui avait de la valeur n'avait pas de prix; aujourd'hui, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.»

-----------

L'auteur de ces lignes s'appelle Edgar Morin.
Edgar Nahoum, de son vrai nom, est un sociologue et philosophe français de sensibilité de gauche. Il se définit comme un co-constructiviste.
Ce qui veut dire? «Toute connaissance acquise sur la connaissance devient un moyen de connaissance éclairant la connaissance qui a permis de l'acquérir. La connaisance élaborante essaie de se connaître à partir de la connaissance qu'elle élabore, et qui lui devient ainsi collaborante.»
Faites comme moi: pour bien comprendre, il faut lire deux fois cette définition.
Ceci étant fait, oublions le co-constructivisme pour dire qu'Edgar Morin est un vieux sage. De son point de vue, nous vivons une crise politique et morale de grande ampleur. Nous nous dirigeons vers des catastrophes en chaîne si nous ne changeons pas de voie.
Dans un essai de 320 pages publié par Fayard, La Voie, il propose une voie salutaire faite d'une myriade de voies réformatrices.
Autrement dit, il nous invite à vivre et à agir autrement.
Le regard qu'il jette sur le monde est décourageant. Mais comme il propose toutes sortes de changementrs, lire La Voie se révèle stimulant: oui, il est possible de changer la vie.
La question qui importe n'est pas : est-ce possible?, mais: le voulons-nous?

----------

Selon Edgar Morin, nous vivons encore dans la préhistoire de l'esprit humain. Nous nous croyons évolués, mais nous vivons toujours à l'âge de fer.
La civilisation occidentale dont nous sommes si fiers et que nous cherchons à imposer aux autres -- de gré ou de force -- est en crise. Un mal-être psychique et moral s'est installé au coeur même du bien-être physique.
C'est pourquoi nombreux sont les peuples qui désirent notre modernité, mais refusent de s'y laisser désintégrer.
L'issue du cours des choses actuel, écrit-il, est hautement improbable: le pire peut survenir, le meilleur peut également survenir.
De fait, toute crise porte en elle-même risques et chances: «La chance s'accroît avec le risque.» Prenant le philosophe allemand Friedrich Hölderlin à témoin, Edgar Morin ajoute: «Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.»
Constatant que la politique a cessé de penser depuis qu'elle est à la remorque de l'économique qui se croit capable de résoudre tous les problèmes par la compétition, la dérégulation et la croissance, Edgar Morin dit qu'il ne suffit plus de dénoncer, mais qu'il faut énoncer.
Il énonce, donc.
Et c'est une sorte de monde idéal qu'il énonce dans La Voie. Un monde idéal où la pauvreté et les inégalités seraient combattues, où les peuples-racines seraient protégés, où l'écologie serait priorisée, où les relations entre les hommes et la nature seraient restaurées.

AVOIR MOINS, MAIS AVOIR MIEUX

Arrêt sur image: qu'est-ce qu'un peuple-racine? Les peuples-racines sont ces peuples premiers dont la survie est menacée par notre «modernité». Pensez, par exemple, aux Amérindiens d'Amérique ou aux tribus de l'Amazonie, aux Roms d'Europe ou aux Saharouis d'Afrique. Ces sociétés tribales menacées comptent 300 millions de personnes.
Dans son livre, Edgar Morin passe en revue toutes les petites réformes auxquelles ils faudrait s'atteler sans tarder pour éviter les catastrophes. Réformes qui touchent autant la vie économique que l'organisation de la ville, la production agricole que nos habitudes alimentaires, nos façons de consommer que celles de nous soigner.
En passant, il prône la légalisation des drogues afin de nous libérer du pouvoir financier et politique des cartels et des mafias.
La réforme de la vie, conclut-il, est d'abord la conquête d'un art de vivre. Il faut passer du «je égocentrique» au «nous communautaire».
Ce qu'Edgar Morin appelle de ses voeux n'est pas le meilleur des mondes, mais un monde meilleur.

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 23:16 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Citation:
Selon Edgar Morin, nous vivons encore dans la préhistoire de l'esprit humain. Nous nous croyons évolués, mais nous vivons toujours à l'âge de fer.

En réalité il existe trois esprits :

Celui de l'homme, mais aussi celui de l'animal, et celui du végétal.
L'animal et le végétal ne nous parviennent que partiellement.
L'humanité est en balbotage parmanent entre les trois, c'est la nature qui veut celas.

L'esprit est vaguabon
Et Quand un esprit précis s'enchaine quelque part, s'en suis de forte tensions pour que l'ėquilibre naturelle revienne. C'est justement se qui ce passe chez nous et c'est se que ce monsieur observe.
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 23:53 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Je dirais que nous sommes toujours à l'âge de pierre,car le fer est malléable, la pierre ne l'est pas, et nous n'avançons pas (heureusement pas tous)
La théorie de Darwin que la plupart ont embrassée sans bien la comprendre a permis la destruction de l'esprit humain laissant les deux autres dominer
Qui dit esprit dit spiritualité Sans spiritualité l'humanité ne peut avancer.
Nos dirigeants ne pensent plus qu'au pouvoir et à l'argent,et pour la majorité vivent sans moralité ils ne sont pas des chefs de files que l'ont peut prendre pour modèles (les Sages de villages)
Les jeunes sont gâtés par des adultes (qui n'en sont pas)qui trouvent plus facile de tout leur donner plutôt que de les discipliner avec amour
Nous avons oublié que discipliner ne veut pas dire punir, mais faire des disciples (Du latin disciplina, dérivé de discipulus (disciple ), lui-même de discere ( apprendre ).La discipline est donc un ensemble des règles de conduite qui régissent une collectivité, en vue d'assurer son bon fonctionnement.Cela commence dans le nid familiale avec des parents qui devraient être initiés, c'est à dire prouver qu'ils sont vraiment adultes capables de passer la connaissance, puis dans les établissements scolaires
Trop d'enseignats oublient qu'ils ne sont pas des copains pour les élèves, mais des maîtres (au vrai sens du mot) ce qui ne les empêchent pas d'être amiables.
Nous avons aussi oublié que "Noblesse oblige" et que plus nous avons reçu et plus nous devons donner; les pays riches en veulent toujours plus au lieu de partager. ban
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 07:39 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Citation:
Nous avons aussi oublié que "Noblesse oblige" et que plus nous avons reçu et plus nous devons donner; les pays riches en veulent toujours plus au lieu de partage

Oui mais pas volontairement !

Celon ma théorie des hémisphéres, notre cerveau fonctionne en étroite relation avec l'endroit ou nous sommmes.
Ainsi, pendant qu'un coté de notre cerveau réfléchis, l'autre amagazine.
En passant géographiquement de l'autre coté de la planéte, les roles s'inversent et là nous donnons se que nous avons reçut.

Il y a donc un temps pour apprendre et un temps pour donner.
Et le déclic correspont à un changement géographique.

---

Les pays riches ne peuvent pas donner possitivement
A moins de se détruire sphychologiquement et ėconomiquement.
Ce qui est en train d'arriver justement.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 09:07 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Comme tout est cyclique, les pays riches sont arrivés en haut du pic et gare à la retombée : grandeur est décadence. Il y a eu les Romains, puis les Empires et maintenant les Etats Unis .
La décadence cette foisest causée par la dilapidation des ressources naturelles

J'aime bien ton image et tes explications, mais je me demande à quel point ce ne sont pas des excuses que les pays développés se donnent pour qu'on ne critique pas leur avarice : Ce n'est pas de ma faute, c'est causé par la géographie du globe, c'est le kharma unliversel, c'est le plan qui est dans la matrice......donc je ne peux rien faire, seulement m'assoir sur mon derrière en attendant que cela passe
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 09:50 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Citation:
J'aime bien ton image et tes explications, mais je me demande à quel point ce ne sont pas des excuses que les pays développés se donnent pour qu'on ne critique pas leur avarice

Tu veut voir si la crise économique, religieuse et politique du monde occidental est une escuse ?

J'ai une voisine qui ne mange qu'un paquet de biscuit par semaine car elle n'a plus aucune ressource pour vivre.
Je pense qu'elle va aimer quand je vait lui dire que des personnes croyent qu'elle ... simule la fain.
sick

Je veut bien que l'on aide le tier monde, mais a condition que nous le puisiont !!!!!
C'est a dire une production positive !

Hors, tout les pays occidenteaux sont submergé de DETTES trés trés lourdes.
tu peut vérifier par toi même :

>> http://www.economist.com/content/global_debt_clock

Comme tu remarqueras, l'Occident est en rouge vif.
Alors que l'Orient, non !

Et l'Afrique est majoritairement positive, comme par hazard !!
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 21:21 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Alors là, je ne croyais pas que ce texte allait susciter autant de commentaires!

Je crois que chacun de vous "avez mis le doigt sur le bobo", comme on dit par chez nous. Vous avez tous deux raison sur les points que vous avez soulignés chacun de votre côté!

Merci.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 21:48 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Deux grande forces qui s'affrontent !
Mr. Green
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 23:50 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:

Tu veut voir si la crise économique, religieuse et politique du monde occidental est une escuse ?

J'ai une voisine qui ne mange qu'un paquet de biscuit par semaine car elle n'a plus aucune ressource pour vivre.
Je pense qu'elle va aimer quand je vait lui dire que des personnes croyent qu'elle ... simule la fain.
!

Madarion , je ne parle pas de l'individuel, mais des "grands de ce monde" il y a toujours des pauvres dans tous les pays ,mais dis moi: en France, vous ne mourrez pas tous de faim? alirs tu trouves normal que certains oui? Les chefs d'états ne meurrent pas de faim, pas plus que le haut clergé crise économique ou pas .D'ailleurs elle est due à quoi ou plutôt à qui la crise économique? Ce que tu viens de décrire ne c'est pas produit en quelques jours
« Va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres » sans allez tout vendre et se priver de tout, on peut aider les autres

Voici comment je raisonne: C'est peut-être le kharma des autres d'être pauvres, mais c'est mon kharma d'essayer d'aider, sans me soucier si mes actions changeront quelques choses

Citation:
Toute la tragédie de l'humanité aujourd'hui est le manque de voix intérieure. Et la cause en est que l'âme semble être enterrée sous la matière. Un être qui a le coeur vivant s'en va avec un projecteur chercher quelque part quelqu'un qui puisse comprendre ce qu'il dit; et telle est la condition du monde que cela est difficile à trouver. Quand une personne parmi des milliers arrive à quelque compréhension, à une plus grande réalisation de la vie, la première chose qu'elle éprouve est le désir de s'enfuir de toute cette foule et de n'y jamais revenir. Pour celle qui est ignorante, la vie y est peut-être une joie, mais pour quelqu'un qui possède la compréhension, pour un être de sagesse, c'est la plus grande tragédie à vivre.

Parlons finances maintenant:
Les pays qui sont en dettes, ils le doivent à qui? et pourquoi vivre au-dessus de son budget? ne serait-ce pas parce que la majorité des habitants des pays riches (qu en fait sont pauvres car un endetté ne peut être qualifié de riche)
Voici trois pays que je connais

L'Australie dette publique $253,520,000,000 par personne $11,475.53 = on peut la payer facilement cette dette.

Le Gabon dette publique $2,963,013,699 par personne $1,996.33 maintenant l'argent CFA vaut le double de la France donc $3992.66
Un Gabonais avec $3992.66 est plus riche qu'un Australien avec $11,475.53 car on doit comparer ce que l'on peut faire avec la même somme Les Gabonais non pas des routes goudronnées traversant chaque village pas plus qu'ils n'ont la WIFI ou l'Etherenet dans chaque case.

La France dette publique $2,014,068,767,123, par personne $32,067.8 donc le triple de l'Australie, ce qui m'apparait normal car le Français moyen dépense plus d'argent pour son confort personnel, l'alimentation et la mode, qu'un Australien moyen du même niveau de vie.

Plus le citoyen fait des demandes et plus les pays s'appauvrissent
Citation:
AVOIR MOINS, MAIS AVOIR MIEUX

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 08:32 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Citation:
Madarion , je ne parle pas de l'individuel, mais des "grands de ce monde" il y a toujours des pauvres dans tous les pays ,mais dis moi: en France, vous ne mourrez pas tous de faim? alirs tu trouves normal que certains oui? Les chefs d'états ne meurrent pas de faim, pas plus que le haut clergé crise économique ou pas .D'ailleurs elle est due à quoi ou plutôt à qui la crise économique? Ce que tu viens de décrire ne c'est pas produit en quelques jours
« Va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres » sans allez tout vendre et se priver de tout, on peut aider les autres

Voici comment je raisonne: C'est peut-être le kharma des autres d'être pauvres, mais c'est mon kharma d'essayer d'aider, sans me soucier si mes actions changeront quelques choses

Oui, Généralement on dit que 20% des gens détiennent 80% de la richesse.

Nous venont de faire un sondage et il dit que les 2/3 des français ne sont plus confiant en l'avenir alors que 1/3 reste confiant.

Je vais t'expliquer quelque chose.
De l'extérieur du pays vous aurait beau juger les occidenteaux par les " têtes carismatiques " genre DSK, Obama, le Pape ou Berlusokni, se qui comptera vraiment serat la majorité, c'est a dire plus de 50%.

Donc, les alliances font la pluie et le beau temps.
Ainsi, si 20% des français détiennent 80% de la richesse du pays, ce n'est pas de cette couleur que serat juger la france.
La france serat surtout jugé par couleur de la majorité, c'est a dire sur les 80% de pauvres (plus de 50% de la population)

Donc elle apparait en dette, sans avenir, puisque les 2/3 des francais sont dans ce cas là.
Si demains, 1/2 des français moroses essayent de rester positif, alors la france serat majoritairement positif, mais il resterat toujours 1/3 dans le négatif.

La
Majorité donnerat toujours le ton.
Et la couleur de la majorité c'est le jeux des alliances.

Bleu + rouge = rose

Bleu + vert = cyan

Rouge + vert = jaune

---

Dernière édition par Madarion-2 le Dim 4 Sep - 08:47 (2011); édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 08:40 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes explications
Je comprends mieux maintenant ton premier poste
Bon dimanche
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 08:55 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Je réve d'un pays sans alliances, sans couleur, juste un gris terne.
Ça serait l'idéal !

Mais le plus grand énnemie des lois de la république (liberté, égualité, fraternité) c'est l'élections.
Car a ce moment là des alliances naissent.

Comme quoi, le mal est dans le bien.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 09:32 (2011)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

Preuve que tout est UN, mais c'est un autre sujet , qui n'appartient pas à ce forum, mais à l'Esotérisme
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 22:37 (2012)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR. Répondre en citant

je recherchais  un post et je suis tombé sur celui là . pouce Edgar Morin
kiss Merci A Rejane clind
Teiwas a écrit:
Preuve que tout est UN, mais c'est un autre sujet , qui n'appartient pas à ce forum, mais à l'Esotérisme

C est aussi ce que je resens  de ce qu il veut dire que tout est un
 tout comme il dit je le cite= ces éléments de connaisances séparé  peuvent etre relié les uns aux autres ".
 donc pour ne faire qu un

(héraclite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: POUR UN MONDE MEILLEUR.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation