On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: le petit Prince: L'intégrale
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

le petit Prince: L'intégrale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 06:37 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=FOFWrtdvnKI&feature=youtu.be

A voir ou à revoir

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 06:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 06:58 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Je n'ai écouté que l'introduction, mais quelle belle voix

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 07:10 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Je suis d'accord, il a une belle voix.    pouce

'' les grandes personnes elles sont comme ça il faut toujours leur expliquer ''    rire
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 07:28 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Moi je voudrais être apprivoisée please love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 06:22 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Moi-si Moi- si, Moi-si.  Mr. Green

Conjuguer au présent ça donne, je suis apprivoisée ou j'apprivoise. Waouh... rire

love
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 09:31 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

C'est alors qu'apparut le renard:

- Bonjour, dit le renard.

- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.

- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.

- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta:

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?

- Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

- C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...

- Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince.

Le renard parut très intrigué :

- Sur une autre planète ?

- Oui.

- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?

- Non.

- Ça, c'est intéressant ! Et des poules ?

- Non.

- Rien n'est parfait, soupira le renard.

Mais le renard revint à son idée:

- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.

- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche:

- Ah! dit le renard... Je pleurerai.

- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

- Bien sûr, dit le renard.

- Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.

- Bien sûr, dit le renard.

- Alors tu n'y gagnes rien !

- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Puis il ajouta:

- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

Je pourrais dire que des membres de forum m'ont apprivoisée,c'était Evene.Fr nous en avons apprivoisés d'autres sur "notre forum" et, comme le renard , je pleure lorque ceux qui m'ont apprivoisée disparaissent sans explication...alors maintenant je fuis l'apprivoisement, je suis retournée à l'état sauvage.C'est pour cela que je dis que je voudrais être apprivoisée, pour pouvoir retrouver la couleur des blés love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 17:14 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Citation:
C'est pour cela que je dis que je voudrais être apprivoisée, pour pouvoir retrouver la couleur des blés

Oui, mais une oeuvre n'est pas là pour que l'on la collectionne, que l'on la garde et la chérie.
Elle est surtout là pour que l'on réflechisse au probléme posé.

Ici c'est un probléme moral, le renard veut que on l'aprisoive, s'en suit alors la douleur de la séparation.
En lissant les paroles du Renard cela m'a rappelé le discour de la Rose.

J'aime bien cette similitude entre une fleur, un homme et un renard.
Comme si le petit Prince était au milieu de l'homme, l'animal et le végétal.
Et surtout cette facilité d'aller de planéte en planéte.

Le Renard comprend les choses rapidements.
Il comprend comment les relations se passent, comment sont les hommes et d'ou vient le petit prince.
Mais ... Il ne se remet jamais en question, pour lui manger les poules est normal, alors que non c'est un geste canibale.

Le renard est un tueur !
Mais ... Au lieu de s'arreter là, l'auteur a voulus que le Petit Prince soit tué par un serpent.
Donc le renard n'était pas le bon.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:58 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Merci Roze !
Comme "par hasard", je me disais il n'y a pas une heure que ce serait une belle histoire pour mon fils...

pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:21 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

A condition de lui lire !

rire
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 22:36 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

oui, effectivement...
j'avoue que je reste attaché à la version de Gérard Philippe, question voix...
busyb
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 23:27 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Ici, dans tous les lycées c'est le livre dont on se sert pour enseigner le Français,il est très intéressant car, comme vous le savez, il se lit à tous les niveaux de compréhension, ainsi il sert de point de départ de discusssions dans les plus hautes classes. Le Petit Prince m"est aussi important, car il est venu sur notre planète la même année que moi coul

"Who was the Little Prince? Was it Saint Exupéry hymself wanting to tell us his secret? The grow-ups will never guest" F.A Suffery Uppingham 1958
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 23:25 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

Trop cool, moi aussi, moi-si, moi-si,  j'aime écouter ce conte.   Laughing

paix

love
Chéana
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 13:59 (2011)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale Répondre en citant

merci beaucoup merci......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: le petit Prince: L'intégrale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation