On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: les "belles personnes"
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

les "belles personnes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chéana
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 10:58 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

elles me tiennent à coeur, ces "belles" personnes que j'ai découvertes, presque malgré moi
j'ouvre un sujet, pour leur rendre hommage
et aussi parce que je me dis que vous en avez aussi, surement, à qui vous aimeriez rendre hommage, 
si oui, ce sujet n'hésitez pas à y venir et à nous les raconter

C'était en 1985, je venais d'arriver à Rosières aux Salines, je me sentais expatriée de ma Sarre, pas chez moi.
C'était un dimanche et je suis allée marcher dans les rues pour faire connaissance de ce nouveau lieu
Et je n'ai croisé que des gens un peu bizarres, très bizarres 

C'est très démoralisée que je suis rentrée chez moi, dans un rejet
Cette différence si forte, elle me faisait peur et je me refusais encore plus fort à la voir et à l'accepter

à Rosières aux Salines, nous avons un centre d’accueil pour ces personnes 
et des éducateurs à l'âme magnifique , quo chaque jour se battent pour les intégrer à nous les habitants dits "normaux"[/font]
Que je regrette maintenant cette peur et ce rejet

Et, un jour, je suis allée faire de la poterie dans le patelin voisin . 
Marc, tout plié en deux, Catherine aux gestes répétitifs, faisaient eux aussi de la poterie, toujours un peu les même choses, mais avec tant de passion et de plaisir
Au fil des semaines, en les ramenant dans ma voiture, dans leur centre j'ai appris à les connaître un peu, nous avons beaucoup parlé, enfin un peu parlé
Différents, certes, mais jamais méchants, toujours plein d amour pour tous, 
jamais ne se plaignant de leur vie si solitaire
C'est un plaisir maintenant quand je les croise dans la rue, on se dit bonjour, ils me connaissent et je les connais

Tous les mardis je vais bavarder avec une amie qui tient un magasin d'électro ménager
Dans son arrière boutique, j'ai fait la connaissance de Jeannette
Jeannette, beaucoup la qualifieraient de simple, et pourtant, chaque mardi elle apporte une tablette de chocolat, chaque mardi elle tient absolument à chauffer l'eau de la tisane pour nous faire plaisir et surtout, chaque mardi, quand j'arrive elle se précipite vers moi et je me sens attendue et aimée
Dans son arrière boutique j'ai aussi fait connaissance d'Annie, qui marche toute courbée, qui a un regard par dessous et qui me faisant tant peur parce que souvent elle criait très fort dans la rue
Annie a un regard d'enfant, qui s'illumine quand on l'embrasse, qui s'illumine quand on remarque sa nouvelle bague un peu trop grosse, un peu clinquante
Annie qui ne manque jamais de passer prendre un sourire, un geste doux sur sa joue.

Ce sont eux, Marc, Catherine, Annie, Jeannette, Marie Louise et tous les autres à qui je voudrai rendre hommage aujourd'hui
car ils m'ont donné bien plus d'amitié et de chaleur humaine que bien d'autres amis
à les côtoyer, je suis devenue meilleure, ils ont été ceux qui m'ont appris tellement 
aujourd'hui je les remercie
si elle venait n'être plus là, c'est sur sur, oui c'est sur que leur amitié me manquerait bien plus que celle de bien d'autres

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 10:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 22:17 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

super  Merci Chéana !!! 

Très beau témoignage !!!  kiss

Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 23:09 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

Chéana, ton texte est très émouvant, ,et si vrai.Ces belles personnes qui nous enrichissent par leur "simplicité" et qui aiment sans conditions, tu es bénie des dieux, car tu as su les voir. super love
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 23:18 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

je dirai plutôt que ce sont elles qui ont su trouver le chemin de mon coeur
c'est à elle que je le dois
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 22:06 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

merci pour cet hommage Chéana...C'est très beau et émouvant

alors, je me permets de rendre un hommage à mon "tonton Jean", que les gens trouvaient "bizarre"
 oui, il parlait fort (un peu de surdité), il avait un drôle de regard (un œil de verre ne bouge pas comme les vrais yeux..!), oui, il avait des manies aussi  ..
tout ça parce qu'une rougeole a faillit le tuer à l'âge de 6 ans et qu'il s'en est sorti grâce aux soins de ma grand-mère.. mais la vie n'a pas été tendre avec lui...
il était heureux parfois, c'est sur:
- quand les filles l'attendaient  pour traverser les bois sous sa protection après la guerre
- quand il passait son temps libre à lire des magazines de musique (passionné par la musique française); c'est vrai que tout son argent de poche passait dans l’achat de partitions et disques (genre Yvette Horner, Tino Rossi et leurs contemporains accordéonistes, trompettistes français) dont il prenait un soin ... maniaque
- quand j'étais là: j'étais "la petite" ( il avait 32 ans de plus que moi), sa nièce chérie qu'il adorait (le mot n'est pas trop fort) et il voulait toujours me défendre, me protéger
j'aimais l'écouter chanter (sa passion) le soir, dans la petite cuisine..

j'ai vécu avec eux (ma grand-mère et lui) jusqu'à mes 10 ans, mais j'aurais tant voulu être plus grande pour le défendre car si souvent, les gens "normaux" étaient méchants avec lui....et lui, Il était si gentil

et j'étais (et je suis) vraiment heureuse quand maman m'a fait remarqué que mon fils était né le même jour que lui kiss
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 07:52 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

Framboise, ton témoignage est super
tu as eu de la chance d'avoir eu un tel homme dans ta famille, c'était une belle personne, une très belle personne
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:03 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

Très émouvants vos témoignages les filles  kiss

Juste une petite question: " Qui sont les gens dits normaux" ?  siffle  Qu'est-ce qui fait la normalité ?  puzzled
Chéana
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:12 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

sans m'être relue, je crois avoir dit "les gens "DITS" normaux"
et Framboise, dans le même esprit a écrit NORMAUX entre guillemets

sans vouloir parler pour elle, je crois pouvoir dire qu'elle a voulu, tout comme moi, montrer comme les uns ressentaient les autres

normal:
dans la norme habituelle.... comme les autres, pas différent...pareil

son contraire
différent.... 

mais c est tout un débat qui n'aurai jamais de conclusion à mon avis, ces dénominations, toujours très subjectives
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:59 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

Oui Chéana, c'est pour cette raison que j'emploie entre guillemet le mot "simples", Simples car c'est belles personnes, titre qui m'a énormèment plu, ne se compliquent pas la vie, elles la vivent tout simplement.
Tu dis qu'elles ont trouvé le chemin de ton coeur, moi, je pense qu'elles aiment tout le monde , et que sont "bénis des dieux" ceux qui savent les voir et entrer dans leur coeur pour leur donner cet amour qu'elles donnent à tous.
Mon fils qui est paraplégique, a répondu un jour à quelqu'un qui lui demandait comme il supportait son invalidité, par :" et vous comment supportez-vous la votre? parce que vous savez, nous sommes tous invalides d'un côté ou d'un autre"

VOUS LES VALIDES

Laissez-nous notre identité
Mais aussi et surtout notre savoir!

Qui n’a pas dans son entourage
une personne à mobilité réduite
Qu’elle soit enfant, adolescente, adulte, âgée
Dans ses gestes, sa démarche
dans sa tête, dans son corps et dans son coeur

Car qu’est ce que
le “handicap”?

Tout le monde peut y être affronté
un jour ou pour toujours!
Qu’il soit mental d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit physique d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit psychique d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit moral d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit sensoriel d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit intellectuel d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit d’un mal d’amour d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit de ne pas savoir aimer un jour
ou pour toujours
Qu’il soit d’un emprisonnement d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit de la bêtise d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit de la méchanceté d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit de l’intolérance d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit du mépris d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit de l’inquiétude d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit de la méfiance d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit le mal-être d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit d’une maladie d’un jour
ou pour toujours
Qu’il soit du mal de vivre d’un jour
ou pour toujours

Qui oserait dire ne pas se reconnaître
dans un seul de ces exemples?

Si seulement nous pouvions partager tous notre savoir...

Sans qu’autrui pense à notre place un jour
ou pour toujours

Plus rien ne serait juger
comme un “Handicap”

Nous pourrions vivre tous égaux
car nous avons tous un cerveau

Pour penser, argumenter, échanger une idée, un avis un jour
et pour toujours

Nous pourrions vivre tous égaux
car nous avons tous un coeur

Pour nous aimer, accepter, apprécier partager, entraider un jour
et pour toujours
Dans l’adversité, il y a la richesse d’un jour
et pour toujours
Puissiez vous tous un jour
et pour toujours

Entendre et ressentir notre coeur battre
et ne plus le juger, en avoir peur et vous en éloigner

Mais aussi et surtout accepter de partager notre savoir

Car c’est l’âme que l’on devrait aimer, apprécier chez un être humain
et non pas “pour” et “par” son “physique” ou son “handicap”

La vie serait tellement plus belle et plus facile
si tout pouvait être accessible

L’égalité pour tous d’un jour
et pour toujours

Alors nous tous avons un savoir
mais pour ceux qui ne veulent pas le voir

puissiez-vous un jour ne plus juger sans rien savoir

CAROU06606
LE 19 10 2008

Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 09:03 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

cette poésie est superbe
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 09:55 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

Chéana je ne discutais absolument pas ce que toi ou Framboise aviez écrit  puzzled Vous l'aviez très bien fait pouce  Ce qui m'intéresse c'est tout simplement votre avis sur la normalité. Car je me demandais si ces "belles personnes" n'étaient pas elles aussi normales  puzzled
Chéana
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 10:43 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

je savais que tu ne nous mettais pas en cause
je voulais dire que nous avons mis ça entre guillemets pour nous distancier de ce mot "normal"

normal signifie conforme à la norme, habituel, courant, ordinaire

en s'en tenant  ces personnes ne sont pas dans cette normalité
tout bonnement
mais si on prend un sens élargi, elles sont "normales" d'après leur norme, et d'ailleurs qui défini la norme et que vaut elle? 
dans leur lieu de résidence, ne serait ce pas nous qui serions hors normalité

mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux
je pense qu'eux ne se posent même pas la question de savoir qui est dans la normalité ou ne l'est pas
pour eux, il n'y a que des êtres humains
je crois
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 14:30 (2011)    Sujet du message: les "belles personnes" Répondre en citant

Chéana .. tu parles bien et je n'aurais pas dit mieux! merci^^
je crois qu'on on a tous un handicap quelque part!! clind

je voudrais aussi saluer toutes les mères (et les pères), et particulièrement celles (ceux) d'enfants handicapés .. je ne dirai pas qu'ils ont encore plus de "mérite" car .. c'est naturel (théoriquement!) mais ça doit être dur.. Dur  aussi quand cela se produit à la suite d'une maladie ou d'un accident..parce que c'est vrai qu'à vivre au quotidien avec ces belles personnes, ce n'est pas toujours simple..

encore une superbe chanson de Linda Lemay:

PS: Teiwas, c'est amusant: je "connais" Carou (l'auteur du poème que tu as mis)  je l'avais invitée à l'anniversaire de maman l'an dernier  :)  le monde est petit ;)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2016)    Sujet du message: les "belles personnes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation