On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: L’affranchissement de l’intelligence.
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

L’affranchissement de l’intelligence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 03:44 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

Pour nous le livre, entendez vous le livre, quel qu’il soit, est l’instrument fondamental, irrésistible de l’affranchissement de l’intelligence.
Jules Ferry

Pourtant bien longtemps avant lui ,Socrate avait condamné l’écrit pour une série de défauts graves, qui l’empêchaient, selon lui, d’être un instrument adéquat de la pensée philosophique authentique:

"Ce qu’il y a même en effet, sans doute, de terrible dans l’écriture, c’est, Phèdre, sa ressemblance avec la peinture : les rejetons de celle-ci ne se présentent-ils pas comme des êtres vivants, mais ne se taisent-ils pas majestueusement quand on les interroge ? Il en est de même aussi pour les discours écrits : on croirait que ce qu’ils disent, ils y pensent ; mais, si on les interroge sur tel point de ce qu’ils disent, avec l’intention de s’instruire, c’est une chose unique qu’ils donnent à comprendre, une seule, toujours la même ! D’autre part, une fois écrit, chaque discours s’en va rouler de tous côtés, pareillement auprès des gens qui s’y connaissent, comme, aussi bien, près de ceux auxquels il ne convient nullement ; il ignore à quelles gens il doit ou ne doit pas s’adresser. Mais, quand il est aigrement critiqué, injustement vilipendé, il a toujours besoin du secours de son père, car il est incapable, tout seul, et de se défendre et de se porter secours à lui-même.Socrate"

L’auditeur ne peut sauter immédiatement à la fin d’un discours dans la situation d’enseignement oral, mais peut poser des questions de points de clarification lorsqu'il est terminé.
Le lecteur peut agir à sa guise,sauter des pages, voire tout un chapitre, qui pour l'auteur étaient importants, mais il ne peut pas poser de questions, il est seul avec lui-même.

Nous avons maintenant un outil qui rassemble les deux styles d'informations: l'ordinateur.

Lorsque nous lisons un texte, une information, un débat sur l'ordinateur, nous sommes obligés de tout lire pour comprendre l'auteur et analyser le contexte , nous en revenons à l'enseignement oral, surtout avec le son .
Hélas , comme avec les écrits pour imiter Socrate " chaque discours s’en va rouler de tous côtés, pareillement auprès des gens qui s’y connaissent, comme, aussi bien, près de ceux auxquels il ne convient nullement ; il ignore à quelles gens il doit ou ne doit pas s’adresser".
L'internaute se doit d'affranchir son intelligence de toute influence pour faire le tri.

Ce tri peut être faciliter grâce au même médium qui diffuse tout: surfing le net on peut lire les opinions des autres sur le même sujet, et souvent participer aux débats.

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 03:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chéana
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 12:11 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

je pense que tous les écrits sont cernés

j'ai en tête un autre exemple
j'espère ne pas être hors sujet 

ces paroles de Léon Blum, sur la tombe de Salengro.... paroles qui pourraient servir à TOUTE la presse....
"Depuis que s'est propagée chez nous la presse de scandale, s'est développé dans l'opinion un goût du scandale. 
Tous les traits infamants sont soigneusement recueillis et avidement colportés. 
On juge superflu de vérifier, de contrôler, en dépit de l'absurdité par-fois criante... 
Il faut tarir la calomnie à sa source. 
Il faut en finir avec l'inexplicable esprit de tolérance qui la considère comme à peu près excusable dans le cas où elle est pourtant le plus criminel, 
c'est-à-dire quand elle est employée froidement, systématiquement comme une arme politique, comme un moyen de propagande, de vengeance et de représailles". 
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 00:47 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

Tout à fait dans le sujet.Léon Blum a raison, les scandales sont devenus la nourriture des lecteurs de journaux. et hélas :tout comme "Parole lâchée ne revient jamais.nescit vox missa reverti"" , une bonne réputation peut être détruite par la rumeur écrite.
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 15:15 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

comme tu le dis l'enseignement oral même s'il donne la possibilité de poser des questions, ne garantie pas des réponses, puisque cela dépend de la personnalité de celui qui enseigne
et on peut s'en échapper aussi par la rêverie..

je ne comprends pas bien "affranchissement de l'intelligence"

s'affranchir de la nécessité de quelqu'un qui véhiculerait l'information?

comment placer l'enseignement par le montrer comment faire, beaucoup pratiqué avant, le maître montrait et l'élève observait avant de mettre en pratique

Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 00:14 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il s'agit de " s'affranchir de la nécessité de quelqu'un qui véhiculerait l'information" , mais de la nécessité de se dissocier de l'influence de l'informateur. On ne doit pas suivre un maître les yeux fermés, peut importe la forme qu'il prenne ; personne, livre, internet.
Pour comprendre ,apprendre et agir, il faut tout d'abord ouvrir son intelligence et ses émotions pour s'unir au "véhicule" d'informations. Puis il faut s'en libérer pour rester soi-même.
Je vois l'intelligence comme un triangle nécessaire en son entier pour que celle-ci existe.

Si un angle, un axe est supprimé, l'intelligence est enchaînée
On peut bien entendu suivre un maître, mais en toute liberté, comme un esclave affranchi qui décide de rester à travailler pour son ancien propriétaire, mais cette fois en homme libre.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 01:06 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

Resentir - penser - agir

Le jour ou tu trouvera quelqu'un qui a ces trois qualitées en même temps, previent moi !

Si je pense, je suis obligé de mettre mon corps au repos.
Si je Bouge j'ai du mal a penser.
Et pour resentir mon esprit doit étre calme.

Citation:
On peut bien entendu suivre un maître

Le seul maitre a suivre, c'est toi !
Car toi seul te connait le mieux sur terre.
Aprés il peut y avoir des personnes qui peuvent nous aider, mais je ne pense pas qu'elle soit de nature humaine si tu vois se que je veut dire.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 01:48 (2011)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence. Répondre en citant

Lorsque tu mets ton corps au repos, tu agis, et nous pouvons très bien penser en marchant, en mangeant etc...
Etre calme, ne veut pas dire qu'on ne fait rien du tout, on peut très bien agir calmement
Disons que j'assiiste à un cours, à une lecture qui sont importants pour moi , puisque j'ai décider d'y assister peut importe la raison pour laquelle j'y assiste.
lorsque le prof ou l'orateur commence, je vais ressentir et écouter avec intérèt ou sans intérèt. Puis je vais prendre une décision: agir.

Tu dis
Citation:
Le seul maitre a suivre, c'est toi !
Car toi seul te connait le mieux sur terre.
Aprés il peut y avoir des personnes qui peuvent nous aider, mais je ne pense pas qu'elle soit de nature humaine si tu vois se que je veut dire.

Un maître n'est pas un gourou.

Voici quelques définitions du mot :
Celui qui gouverne, qui dirige, qui commande.
Celui qui a des domestiques.
Celui qui enseigne.
Personne d'une grande science, d'un talent reconnu.
Titre d'un artisan admis à la maîtrise.
Titre donné aux avocats, aux notaires, etc

Je suis mon maître, mais pour apprendre , comprendre et décider de mes actions, il faut que j'entends les opinions des autres. Sur cette terre, nous sommes tous maître et élève
Tu n'as pas appris l'informatique tout seul, tu as eu un ou des ma^tres qu'ils aient été humains ,livres,machines.
Deux citations qui reflètent mes idées sur l'affranchissement de l'intelligence
Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
[André Gide]
Les professeurs ouvrent les portes mais vous devez entrer vous-même.
[Proverbe chinois]

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: L’affranchissement de l’intelligence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation