On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: La Vérité et le Mensonge
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

La Vérité et le Mensonge
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'homme at-il le droit de mentir? (Modifier vos votes)
Oui. Raison(s)
0%
 0%  [ 0 ]
Non. Raison(s)
0%
 0%  [ 0 ]
Indécis sur le sujet
50%
 50%  [ 3 ]
La vie est un songe, donc mensonge
50%
 50%  [ 3 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 09:29 (2011)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Qu'est ce que la Vérité ? Si"La vérité (du latin vērĭtatem, accusatif de vērĭtas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai",alors tout dépend de ce que l'on conçoit par vrai ou faux .

Pour l'opinion publique, la Vérité n'est pas toujours bonne à dire, en effet elle peut blesser et donc est éviter par les Hommes, et l 'opposition vérité et mensonge est la norme

« Ce qui est vrai, c'est ce qui est utile », déclarait Nietzsche, donc selon lui, si un mensonge est dit, il n'est que mensonge que pour celui à qui la vérité aurait-été utile.

On présente souvent le mensonge comme un mal.

Bernard Stiegler (philosophe français moderne), lui,, considère, que le mensonge est la pierre fondatrice des sociétés. Par exemple, selon lui, l'adoption universelle du calendrier grégorien est un mensonge puisque les différents peuples feignent d'accepter la naissance du Christ comme élément initial, mais cela permet les échanges entre les peuples, la construction de conventions communes.

- Mais en réalité, le droit de mentir va plus loin encore : ce droit m'appartient contre toute question que je n'ai pas autorisée, et qui concerne ma personne ou celle des miens : une telle question est indiscrète ; ce n'est pas seulement en y répondant, c'est même en l'écartant avec un « je n'ai rien à dire », formule déjà suffisante pour éveiller le soupçon, que je m'exposerais à un danger. Le mensonge en de tels cas est l'arme défensive légitime, contre une curiosité dont les motifs d'ordinaire ne sont point bienveillants. Arthur Schopenhauer Ce que je résume par :" Mentir c'est cacher la vérité à celui qui à le droit de la connaître."

Le mensonge selon des personnages bien connus:

Un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges.
[Robert Louis Stevenson]

Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.
[Anatole France]

Toutes les images sont des mensonges, l'absence d'image est aussi mensonge.
[Bouddha]

L'art est le plus beau des mensonges.
[Claude Debussy]

Tous songes sont mensonges.
[Blaise de Montluc]

Personnellement, je pense exactement comme Nietzsche :" En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges".

J'ai voté "la vie n'est qu'un songe..."
Qu'est-ce que la vie ? Un délire.
Qu'est-ce que la vie ? Une illusion,
une ombre, une fiction ;
et le plus grand bien est peu de chose,
car la vie n'est qu'un songe,
et les songes ne sont que des songes

La vie est un songe Pedro Calderón de la Barca (1600 - 1681).

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 09:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 03:01 (2011)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Moi aussi j'ai voté pour *La vie n'est qu'un songe *  parce que je l'ai toujours cru aussi...  

Certains dont un de mes frères disent  qu'on n'est que les milliards de cellules d'un planète...  et que ce tout dont nous faisons partie existe aussi dans beaucoup d'autres dimensions... 

L'illusion  de vivre notre vie seul alors que nous dépendons  d'un tout sans lequel nous ne sommes absolument rien... 

Mon site
Chéana
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:26 (2011)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

la vérité encore et toujours, je déteste le mensonge

mais il y a des vérités qu'on ne peut dire...
quand la vérité ôterait tout espoir 

dernièrement une connaissance me racontait avoir emmené  à l'hôpital pour des tests, sa mère qui perd un peu la mémoire et la tête, mais pas tout le temps, 
elle lui a dit qu'on lui testait sa mémoire et l'infirmière s'est fâchée tout rouge, et a dit qu'il fallait lui dire la vérité, qu'on la testait pour voir si elle était en train de devenir sénile

je trouve que ce n'est pas charitable d'ôter ainsi l'espoir
d'ailleurs, en rentrant chez elle, ce jour là, cette vieille charmante dame est tombée et ne savait plus où elle était ni ce qu'elle faisait

autre exemple
ma mère, en fin de vie, malade du coeur, est très déprimée et se voit mourir
que vaut il mieux, lui dire oui, tu décline dangereusement ou alors, tu es fatiguée de ton opération mais ça va aller mieux?

je ne sais pas, mais quand je lui dit ça, qu'elle va aller mieux, elle reprend espoir, se prend à plaisanter et à sourire et trouve qu'elle a encore des jours devant elle

difficile, très difficile question
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:43 (2011)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Dans les 2 cas que tu cites, je dirais la vérité, car la cacher, c'est empêcher les malades à mettre leurs affaires en ordre, de faire la paix avec d'autres s'ils en éprouvent le besoin.
Pap est mort sans savoir qu'il n'avait que peut de temps, et j'ai trouvé cela honteux de lui avoir caché la vérité.

Mais chacun réagit différemment , donc on ne doit pas juger les décisions des autres.
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:51 (2011)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

bien sur, je comprends aussi
mais, décidément, non.... je n'en serai pas capable dans ces cas cités

je me dis que nous savons au fond de nous, si nous disons ne pas savoir, c'est que pour notre équilibre il est nécessaire de ne pas savoir
parfois la désespérance peut être bien plus un frein, que le fait de ne pas savoir

cela dépend des personnes, certaines ont cette force, d'autres non
moi je ne l'aurai pas, et garder l'espoir de la vie est primordial pour moi

on vit mieux en ne connaissant ni le jour ni l'heure

mon père, avant de mourir, à l'hôpital, savait
car il m'a posé des questions de ses yeux, que j'ai bien comprises et cela je le sais, car lorsque je lui ai répondu que tout était oublié, qu'il était un merveilleux petit papa, il a eu un sourire lumineux, les yeux brillants de contentement, la joie pure et simple
il savait que c'était la fin
et il a a eu la certitude de mon pardon

aurai je dû lui dire, tu m'as énormément déçue de ce que tu as dit au sujet de ta petite fille dont ton fils a busé?
cela il n'avait pas envie de l'entendre, mes paroles lui ont donné de la paix dans son remords
cela n'aurait aidé que moi de le lui dire... 

et ensuite, un peu plus tard quand je lui ai redonné de l'espoir qu'il pouvait peut être s'en sortir, il s'est mis à sourire aussi... il a peut être passé un peu mieux ces derniers moments...

je ne sais pas, je ne sais vraiment pas, mais c'est ainsi que je le ressens
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 01:17 (2011)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

grr! j’avais fait une grande réponse, mais le téléphone et d'autres choses ont fait que.. zut flute et parachute: j'ai oublié de copier avant d'envoyer et tout a été effacé!!!  furie   mais..faire et refaire, c'est toujours travailler, alors...: (mais mes idées aussi ont été effacées, en partie (c'est plus court qu'à l'origine!), on dirait! euwall )

décidément je suis d'accord avec Chéana, une nouvelle fois! clind

je déteste le mensonge, MAIS:
- toute vérité n'est pas toujours bonne à dire
- le mensonge par omission est peut-être mieux et fait moins de mal que dire la vérité crument

est-ce que je voudrais savoir à quelle date je vais mourir? je ne crois pas, car les médecins peuvent se tromper et les miracles existent! de toutes façons, dès notre naissance on est amené à mourir un jour, alors.. je préfère l'espoir
et attendre de savoir pour pouvoir "mettre ses affaires en ordre"? ou pour "se réconcilier"? mieux vaut peut-être le faire dès maintenant pour pouvoir en profiter, non?!
et je crois que en ayant une date, je paniquerais car "le temps m'étant compté", je serais obligée de faire un choix et ça ferait "comme maintenant": je ne dormirais plus pour essayer d'arriver à tout faire avant!!! rire
en fait il faudrait vivre "comme si l'on devait mourir demain"!.. même si ce n'est pas toujours facile à appliquer siffle

PS: j'ai oublié de dire que  du coup, j'ai voté "indécis"! tirelangue
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 04:55 (2015)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

La vérité dépend souvent de l'interprétation .... et les interprétations sont dépendantes de visions du monde culturelles.
Car moi, la Sagesse, je vaux mieux que les perles (Proverbes 8:11)
Chanteuse
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 05:03 (2015)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

La vérité..............
L'existence de faits multiples : Saisissant la signification d'un monde plus complexe que nous à l'origine avons imaginé
Car moi, la Sagesse, je vaux mieux que les perles (Proverbes 8:11)
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 06:28 (2015)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

danse Bon retour Chanteuse pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 08:26 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Bonjour à vous tous, en cette nouvelle année qui débute. kiss
Connaître notre vérité demande un minimum de connaissance de soi bien entendu. Tout de même, la transparence demande un certain entretien de notre part. Ce qui m'amène à demander ; d'après vous, d'après votre expérience, est-il plus facile de mentir que de dire la vérité, et ou de donner notre véritable perception ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 09:18 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Premièrement une vérité qui sort du fond de mon coeur: quel plaisir de te lire
Je pense qu'il est difficile bien souvent de donner notre véritable perception des choses ou des évènements de peur de blessé ceux à qui on s'adresse.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 12:20 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Citation:
de peur de blessé ceux à qui on s'adresse.

Et puis ne pas sortir de peur de perturber les autres ?
Et ne pas parler de peur d'être impolis ?
...

C'est a cause de ces dualités insondables créé par la conscience que la planète a était morcelés en "zones" d'énergies.
Ainsi il existe des zones ou la planète absorbe ce qui peut nous bloquer.
Et ainsi se libérer des fameux "verroux"psychologique ?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 12:28 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

super
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:52 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 01:19 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge Répondre en citant

Bonjour Roze: contente de voir que tu passes de temps en temps... comme moi ;)
Madarion, est-ce que ça veut dire qu'en changeant d'endroit ou de continent, on peut aller mieux?
sais-tu où sont ces différentes zones? puzzled

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13 (2016)    Sujet du message: La Vérité et le Mensonge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation