On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: La Tropézienne
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

La Tropézienne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Bon Appétit !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 06:17 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

La voilà cette recette tant attendue  tirelangue  Elle parait un peu longue comme ça à vue de pif mais elle ne l'est pas du tout. Et d'une simplicité enfantine.  siffle

La Tropézienne:

Pour le levain:
50g de farine
40g de lait
10g de levure fraîche de boulanger

Pour la pâte:
225g de farine
40g de sucre en poudre
150g de lait
1 oeuf
5g de sel
60g de beurre mou
1 CS de rhum ( facultatif)

Pour la crème:
1 oeuf entier + un jaune
50g de sucre
40g de beurre mou
25g de Maïzena
50g de crème fouettée en chantilly
4 CS d'eau de fleur d'oranger
250g de lait
1 gousse de vanille

Pour le dessus de la tarte, un oeuf, 50g de sucre casson et du sucre glace

Préparez le levain et la pâte:

1° Mélangez la farine émiettée ( 50g) avec la levure et le lait (40g) à la spatule dans le bol du robot qui servira à préparer la pâte.

2° Versez par dessus les 225 g de farine sans rien mélanger, sans couvrir. Vous ne touchez plus à rien ! Laissez lever 1 h à température ambiante. Au bout de ce temps vous verrez des sillons creusés dans la farine. C'est prêt !

3° Ajoutez le sucre, le sel, le lait et l'oeuf ( ingrédients cités ci-dessus pour la pâte). Mélangez au batteur pendant 1 mn.

4° Ajoutez les 60g de beurre mou et le rhum. Laissez bien pétrir 10 mn ( voire plus) . La pâte doit se détacher des bords et être élastique.

5° Filmez et laissez reposer au frigo pendant 30 bonnes minutes.

La crème pâtissière:

1° Dans une casserole faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Laissez infuser 15 à 30 mn.

2° Retirez la gousse. Fouettez en versant le sucre, la Maïzena, le jaune et l'oeuf entier. 

3° Mettre la casserole sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe.

4° Hors du feu ajoutez le beurre et laissez tiédir.

5° Versez l'eau de fleur d'oranger

6° Mélangez et incorporez doucement la crème fouettée.

7° Mettre la crème au frigo.

Bon maintenant on reprend sa pâte qui était au frigo. OK ?

1° On farine son plan de travail et on étale la pâte sur 26 cm de diamètre. Je n'utilise pas le rouleau mais mes petites mains pour faire ça délicatement. A vous de voir ! Si elle est trop difficile à étaler, placez-là 10 mn dans le congélo avant.

2° On la dépose sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée ou directement sur la plaque du four en y ayant au préalable mis du papier de cuisson.

3° On la couvre d'un torchon et on laisse lever de 45 mn à 1H.

4° On la met dans le four préchauffé à th 175°C/5-6

5° On la badigeonne au pinceau avec un oeuf battu. On répartit le sucre casson et on cuit pour 25 mn.

6° On laisse tiédir et on ouvre la pâte en deux avec un grand couteau scie.

7° On dépose la crème au centre et on étale sur une moitié de la pâte. On couvre avec l'autre moitié et on saupoudre de sucre glace.

ET on se régale  gourmand
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 06:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 06:20 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Merci cela va être le repas de samedi gourmand
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 06:56 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Si quelque chose n'est pas clair dans les explications n'hésite pas à me le dire.  kiss

Tu verras c'est une pure merveille de légèreté  clind
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:58 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

je promets de ne rien changer

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:07 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Permets-moi d'en douter  rire
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:15 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Femme de peu de foi sick Tout dépendra si je trouve de la levure de boulanger cook
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:39 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

rire  J'attends Framboise sur ce coup-là rire  qui va bien nous transformer les ingrédients pour en faire une tarte alsacienne !!! rire

Teiwas, si tu ne trouves pas de la levure fraîche tu peux mettre de la levure instantanée. Je regarde les équivalences sur un bouquin: pour 22 g de levure fraîche il faut 1 cuillère à café de levure instantanée. A toi de faire la règle de trois  clind  Mais c'est meilleur avec la fraîche  danse
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:46 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

C'est aussi ce que je pense, c'est pour cela que j'ai dit samedi, cela donne le temps de commander à un boulanger
 Framboise est une vraie artiste et l'art c'est 10% connaissances et 90% imagination rire
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 12:00 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Et l'art de brûler  rire  tu le places dans quel pourcentage ? rire  Elle excelle dans celui-là l'amie Framboise  sortir
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 12:38 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

continue Kalypsis, furie   mais.. cours vite, sinon, je te rattrape et.. je t'invite à manger!!!! rire
bon, je vois que ma réputation n'est plus à faire...
tant pis pour moi siffle mais au moins, je sers à quelque chose puisque je vous fait rire! nananere
et...grâce à Teiwas, je sais que je "contre-poisone" par avance mes invités danse

je ne vais pas essayer la tarte tropézienne, NA!  => la recette restera  donc telle quelle!! tirelangue ...
quoique, tu sais que au lieu de dorer à l'oeuf, tu peux mettre du lait au pinceau? Mr. Green ça fait le même effet! siffle et toc!!

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 12:47 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Framboise a écrit:

tant pis pour moi siffle mais au moins, je sers à quelque chose puisque je vous fait rire! nananere
{{{Spoiler}}}

Je vois que tu n'as pas oublié ma visite rire

Le charbon végétal, a un pouvoir absorbant immense.
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

En fait, le charbon est un véritable antipoison, capable de capturer pratiquement tous les toxiques ainsi que beaucoup de germes microbiens. C’est ce qui en fait le complément idéal de toute cure libérant des toxines.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 16:15 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Je vois que tu n'as pas oublié ma visite rire
le charbon végétal, a un pouvoir absorbant immense.{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

En fait, le charbon est un véritable antipoison, capable de capturer pratiquement tous les toxiques ainsi que beaucoup de germes microbiens. C’est ce qui en fait le complément idéal de toute cure libérant des toxines.
pour une fois que j'avais une "justification" à mes conn*ries, je n'allais pas oublier!! rire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 01:05 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Disons que le charbon complémente tes boulettes please love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 01:19 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

bon, alors je peux retourner tranquillement au charbon!  rire
(pour les "étrangers" :aller au charbon= expression qui signifie: aller au boulot!)

PS: ce soir, j'ai préparé une ratatouille, et une compote e pommes, et .. rien n'a même caramélisé!! tirelangue
comme quoi il y a des jours où il n'y a pas de fumée malgré le feu sous la casserole!! siffle alors, silence les mauvaises langues clind   rire

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 02:13 (2011)    Sujet du message: La Tropézienne Répondre en citant

Les mauvaises langues sont celles qui ne savent pas apprécier les différents goûts qu'on trouvent dans la nature rire
J'ai ma levure de boulanger alors demain je serai au charbon
J'ai un nouveau four, donc le résultat est loin d'être assuré surpris sick

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: La Tropézienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Bon Appétit ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation