On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ?
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Que racontent les effluves d'une tasse de thé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cliniou
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:33 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Ce soir, je fais un Karkadé.....un thé rouge comme le sang, comme la timidité, comme le danger, comme bien d'autres choses encore.

Il y a dans l'armoire à thé  un étape pour les épices. Toutes sont enfermées dans des boîtes en fer blanc....hum, je tiens cela de ma grand-mère.....et voilà qu'un petit sachet tombe.
"Ariosto", mélange d'épices italiennes.
Un pincement au coeur, je rammasse ce petit sachet qui reste là, parmi les boîtes mais qui ne sera jamais utilisé.
Parce que c'est le dernier que Nonna nous a donné. Depuis, la maladie a eu raison d'elle, seul un dernier sourire nous reste gravé car pas même un son n'a pu sortir de sa bouche.

C'est étrange comme les choses anodines prennent une ampleur "après".
Ce petit sachet.....pour rien au monde je ne l'utiliserai, mon fils me l'interdit....c'est le dernier qu'elle a touché.

Mon thé est prêt et je me dis que nous serions parfois fétichiste pour se raccrocher à la dernière relique, celle qui nous permet de repousser le refus de la séparation.

Je vous embrasse.
kiss

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 04:18 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

J'aime ton histoire Cliniou... merci !!!  

Moi,ma mère est décédée il y a 9 ans et j'ai hérité des épices et des fines herbes qu'elle avait... toutes dans des petits pots de verre  tous étiquetés de sa main...  avec les belles lettres qu'elle savait si bien faire...  toutes en fantaisie... je ne sais même pas si les épices et les herbes  sont encore comestibles mais jamais je ne jetterai ces petits pots  que ma mère a utilisé pendant de nombreuses années...  je me rappelle qu'elle les avait déjà quand j'étais toute petite et je suis grand-mère 7 fois maintenant...  et ca prend si peu de place dans mon petit appartement !!! 

Et oui... grâce à ces petits pots j'ai l'impression qu'elle est encore là...  kiss

Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 07:00 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Pourquoi ne peut-on pas être fétichiste? Qui décide pour nous?
J'ai une plume de perroquet de papa,et j'ai fait encadré le petit bout du premier contreplaqué déroulé du Gabon, qu'il m'avait envoyé, je n'avais que 5 ans;il me suit partout. Mon fils a son dernier portefeuille (dont il ne se sert pas) et mon frère a la dent de panthère (l'inititiation de papa en Afrique)
Ce sont des souvenirs , qui sont importants, et que nous voulons laisser tels qu'ils étaient au derniers instants de la vie de ceux qui sont partis. Il est évident que même sans eux , ceux qui nous ont quittés seraient quand même avec nous. Puis il y a des fétiches que nous ne comprennons pas, car nous ne voyons pas d'où ils viennent. Par exemple , j'ai le fétiche des nuques surpris Et souvent il m'est très difficile dans les transports publiques de ne pas caresser celle qui est en face de moi: femme, enfant, homme ....riez si vous voulez, donnez vos avis, mais ce fétiche je l'ai depuis mon enfance coul
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 08:16 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas être fétichiste? Qui décide pour nous?
J'ai une plume de perroquet de papa,et j'ai fait encadré le petit bout du premier contreplaqué déroulé du Gabon, qu'il m'avait envoyé, je n'avais que 5 ans;il me suit partout. Mon fils a son dernier portefeuille (dont il ne se sert pas) et mon frère a la dent de panthère (l'inititiation de papa en Afrique)
Ce sont des souvenirs , qui sont importants, et que nous voulons laisser tels qu'ils étaient au derniers instants de la vie de ceux qui sont partis. Il est évident que même sans eux , ceux qui nous ont quittés seraient quand même avec nous. Puis il y a des fétiches que nous ne comprennons pas, car nous ne voyons pas d'où ils viennent. Par exemple , j'ai le fétiche des nuques surpris Et souvent il m'est très difficile dans les transports publiques de ne pas caresser celle qui est en face de moi: femme, enfant, homme ....riez si vous voulez, donnez vos avis, mais ce fétiche je l'ai depuis mon enfance coul

Moi , j'ai le fétiche des visages et des mains... quand quelqu'un me donne la main je  met toujours mon autre main par-dessus la sienne...  sauf que parfois je me retiens... et j'ai toujours le goût de toucher les visages... et quand un homme porte la barbe j'adore y toucher aussi...

Mais il y a aussi les fétiches des gestes et des habitudes... nous n'avions pas de salon  chez mes parents... juste une très grande cuisine où nous recevions les visiteurs autour de la grande table familiale... ma mère ne voulait pas de salon ou salle ou autre pièce principale car elle disait que ca séparait les gens par groupes... je suis aussi comme elle et mes filles aussi... tout comme mes frères et soeurs...  Laughing

Mon site
Chéana
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:10 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

j'aime aussi, beaucoup et ça me donne envie de pleurer alors je n'en écrirai pas plus 
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:56 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Chéana a écrit:
j'aime aussi, beaucoup et ça me donne envie de pleurer alors je n'en écrirai pas plus 

Je te comprend... ♥

Mais ce n'est pas mal de pleurer... même que parfois ca fait beaucoup de bien... ca libère...  kiss

Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:09 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

et notre forum est

Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:15 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

super   kiss

Mon site
Chéana
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:21 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

ah.............. cry
je crois que si je commençais, je ne m arrêterai plus
quand je pleure j'ai l'impression que je vais m'étouffer, alors quand j'ai envie de pleurer je cesse de suite
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:30 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Chéana a écrit:
ah.............. cry
je crois que si je commençais, je ne m arrêterai plus
quand je pleure j'ai l'impression que je vais m'étouffer, alors quand j'ai envie de pleurer je cesse de suite

Ca c'est quand on a eu trop de peine et qu'on l'a laissé en-dedans pour ne pas se faire critiquer...  je suis aussi comme ca...  clind

Mon site
Cliniou
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:12 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Voilà à nouveau un thé qui infuse, il vient d'Egypte. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, il a un goût épicé. Mais l'odeur me rappelle les bédouins assis sous leur arbre dans le désert.
En parlant d'arbre.....

Aujourd'hui était le dernier jour d'école pour mon fils, une page importante s'est tournée car il a terminé les classes primaires et rentrera l'année prochaine en secondaire.
Il y a eu une petite cérémonie où il a été chercher son premier diplôme et a eu de vifs encouragements car ses résultats sont magnifiques.

Il y a une semaine, je lui ai demandé ce qu'il souhaitait offrir à son instituteur pour le remercier et ...... il ne savait pas; je n'avais qu'à choisir.
Je lui ai alors dit que ça n'était pas moi qui avais passé une année dans cette classe, qu'il connaissait mieux que moi son instituteur, que rien ne pressait, qu'il n'avait qu'à réfléchir à ce qu'il aimerait offrir lui et qui toucherait son instituteur. (hum......c'est long)

Deux jours plus tard, mon fils m'explique qu'en il faudrait choisir un cadeau "naturel" car son instituteur aime la nature.
Mais encore ?
Je lui demande alors: "quel est le souvenir de ton instituteur que tu vas garder pour toujours?"
Il me dit: "Sa gentillesse, avec lui, tout s'est toujours bien passé, il n'y a pour ainsi dire personne qui a eu de punitions. Et pourtant, dans ma classe, tu sais qu'ils sont très indisciplinés!"
Je lui réponds: " C'est qu'il est doué pour maintenir la paix dans son village."
Et là, il y a eu une lumière qui s'est faite. j'ai empoigné mon livre sur les symboles et j'ai demandé à mon fils de lire le chapitre sur l'olivier.
Ensuite, il m'a dit: "Maman, je voudrais offrir un olivier à mon instituteur."
Mon mair de répondre: "plutôt une bouteille d'huile d'olive, non? C'est plus simple à trouver."
Haaaa....le pragmatisme masculin.
Mercredi, mon fils et moi sommes allés sur le marché de la Grand'Place où le pépiniériste vend des oliviers.
Ce ne fut pas simple à ramener à la maison, car c'est assez lourd......
Mais, aujourd'hui, mon grand garçon a offert fièrement son petit arbre; l'instituteur a été ému car lui aussi était très sensible à la symbolique de cet arbre.

Voilà ma petite histoire terminée, je vais boire mon thé.

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 09:18 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

merci Caresse pour ta réponse :)

merci Cliniou pour ce partage... j'ai beaucoup aimé cette manière de concevoir un cadeau fait pour dire merci
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 10:01 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

Cliniou a écrit:
Voilà à nouveau un thé qui infuse, il vient d'Egypte. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, il a un goût épicé. Mais l'odeur me rappelle les bédouins assis sous leur arbre dans le désert.
En parlant d'arbre.....

Aujourd'hui était le dernier jour d'école pour mon fils, une page importante s'est tournée car il a terminé les classes primaires et rentrera l'année prochaine en secondaire.
Il y a eu une petite cérémonie où il a été chercher son premier diplôme et a eu de vifs encouragements car ses résultats sont magnifiques.

Il y a une semaine, je lui ai demandé ce qu'il souhaitait offrir à son instituteur pour le remercier et ...... il ne savait pas; je n'avais qu'à choisir.
Je lui ai alors dit que ça n'était pas moi qui avais passé une année dans cette classe, qu'il connaissait mieux que moi son instituteur, que rien ne pressait, qu'il n'avait qu'à réfléchir à ce qu'il aimerait offrir lui et qui toucherait son instituteur. (hum......c'est long)

Deux jours plus tard, mon fils m'explique qu'en il faudrait choisir un cadeau "naturel" car son instituteur aime la nature.
Mais encore ?
Je lui demande alors: "quel est le souvenir de ton instituteur que tu vas garder pour toujours?"
Il me dit: "Sa gentillesse, avec lui, tout s'est toujours bien passé, il n'y a pour ainsi dire personne qui a eu de punitions. Et pourtant, dans ma classe, tu sais qu'ils sont très indisciplinés!"
Je lui réponds: " C'est qu'il est doué pour maintenir la paix dans son village."
Et là, il y a eu une lumière qui s'est faite. j'ai empoigné mon livre sur les symboles et j'ai demandé à mon fils de lire le chapitre sur l'olivier.
Ensuite, il m'a dit: "Maman, je voudrais offrir un olivier à mon instituteur."
Mon mair de répondre: "plutôt une bouteille d'huile d'olive, non? C'est plus simple à trouver."
Haaaa....le pragmatisme masculin.
Mercredi, mon fils et moi sommes allés sur le marché de la Grand'Place où le pépiniériste vend des oliviers.
Ce ne fut pas simple à ramener à la maison, car c'est assez lourd......
Mais, aujourd'hui, mon grand garçon a offert fièrement son petit arbre; l'instituteur a été ému car lui aussi était très sensible à la symbolique de cet arbre.

Voilà ma petite histoire terminée, je vais boire mon thé.

Merci Cliniou pour ce beau partage  !!!  super

Mon site
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 23:41 (2011)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ? Répondre en citant

jolie histoire! pouce bien racontée
c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver un cadeau pour l'instit clind
maintenant, il ne reste plus qu'à aller sur le net chercher la symbolique de l'olivier! siffle

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Que racontent les effluves d'une tasse de thé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation