On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Art Gallery-Galerie d'Arts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 05:28 (2015)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

5776 ou 2016 ? Et si la réponse se cachait au cœur de la Chapelle Sixtine ?
par le rabbin Benjamin Blech

Parmi les nombreux chefs-d'œuvre dus au pinceau prolifique de Michel-Ange, le plus célèbre est sans conteste la fresque ornant le plafond de la Chapelle Sixtine, et qui dépeint la création d'Adam.

Ce qui est moins connu en revanche, c'est l'histoire fascinante retraçant le choix du sujet par l'artiste. La décision de Michel-Ange de dépeindre la création de l'Homme fut prise suite à la divergence qui l'opposait au Pape de l'époque au sujet de la fixation du jour du Nouvel An dans le calendrier grégorien.

L'ensemble du monde occidental s'apprête à tourner la dernière page de son calendrier 2015 pour entamer celui, flambant neuf, de 2016. Même si, comme l’écrasante majorité de mon entourage, je ferai de même, je dois vous avouer que ce changement conventionnel me laisse de marbre….

Car en ce qui me concerne, nous sommes aujourd'hui en 5776, date du calendrier hébraïque. Et c’est précisément sur ce point que se noue la très profonde divergence de perspective qui oppose le monde juif et le monde occidental sur Dieu et sur la philosophie de l'Histoire.

Les Juifs, ou plutôt le judaïsme, ont apporté à l'humanité le concept du monothéisme: un seul Dieu a créé le monde dans son immensité, ainsi que toutes les créatures qui l'habitent. Le premier être humain a été créé à l'image de Dieu, et tous ses descendants sont légataires de ce lien divin.

Le concept d'universalité est intrinsèquement lié au récit biblique de la Création

Pourquoi Dieu a-t-il choisi de commencer l'histoire de l'humanité en créant un être unique? Le Talmud explique qu'ainsi personne ne peut dire à autrui "mon père était mieux que le tien" (traité Sanhédrine 37a). Nous sommes ainsi une même famille : un même père pour tous les peuples fait de nous des frères et des sœurs au sens premier du terme. Adam n'est pas seulement un homme ; il est tous les hommes. Chrétiens ou Juifs, noirs ou blancs, Américains ou Asiatiques, nous sommes tous créés par Dieu, à "Son" image.

Le concept d'universalité est donc intrinsèquement lié au récit biblique de la Création. Et c'est pourquoi le judaïsme affirme que la cadence de l'histoire et du temps doit être marquée par la création du premier homme. Car c'est l'humanité qui donne sa raison d'être à la Création.

Notons que le calendrier juif ne commence pas à la naissance d'Abraham. Pourtant on sait l'importance de ce Patriarche qui a éveillé le monde au monothéisme. Le judaïsme n'élève pas la naissance du peuple juif, ou le moment où il reçoit la Thora au Mont Sinaï au pinacle qui justifierait de commencer à dater le temps. Non, nous sommes en 5776, soit très exactement le nombre d'années qui délimitent le cadre de la famille humaine.

Le message du calendrier datant de 2016 ans est bien autre. Il prend sa source dans un concept théologique. En débutant avec la naissance de Jésus, il offre une signification très différente de l'histoire. En commençant ainsi le décompte des années par cet évènement, il déclare très nettement que tout ce qui est arrive précédemment est insignifiant.

Le christianisme a remplacé le calendrier juif enraciné dans une vision universaliste par une éphéméride célébrant une vue particulariste de l'histoire. Dès ses origines, le christianisme prétend que le salut passe exclusivement par l'acceptation de Jésus.
Le pied de nez de Michel-Ange à l’Eglise

C'est très exactement sur ce débat de fond que Michel-Ange va intervenir avec brio.

Le Pape Jules II, qui régnait sur l'Eglise dans la première partie du XVIème siècle, souhaitant laisser au monde matériel un souvenir éternel de sa papauté. Il commissionna donc Michel-Ange pour embellir le plafond de la Chapelle Sixtine. Ses instructions étaient claires : il demandait à l'artiste de réaliser des fresques peintes retraçant les vies de Jésus et Marie.

Mais Michel-Ange avait d'autres plans en tête. Pour les réaliser, il dut user d'une ruse audacieuse. Il accepta la commande à la condition expresse que personne ne put interférer dans son travail tout au long de sa réalisation. Et pour s'assurer que personne ne put voir ce qu'il faisait pendant les 4,5 ans que dura le projet, il tendit une toile sous son échafaudage qui culminait à plus de 19 mètres de hauteur, au prétexte de protéger le sol de toute goutte de peinture qui pourrait y tomber.

Michel-Ange a délibérément et radicalement désobéi aux ordres du Pape. 95 % des fresques du plafond de la Chapelle Sixtine sont issus de l'Ancien Testament.

Quand le temps fut venu de dévoiler son chef-d'œuvre, le Pape fut consterné de constater que Michelangelo n'avait absolument pas tenu compte de ses ordres. Le plafond de Chapelle Sixtine n'était orné d'aucun Jésus ou Marie, ni d'aucune autre figure du Nouveau Testament. 95 % des thèmes étaient empruntés à l'Ancien Testament. Quant aux 5 % restants, ils étaient… païens !

Les ruses employées par Michel-Ange pour sauver sa peau après avoir désobéi ouvertement à un ordre papal constituent une histoire fascinante à part entière, que je développe longuement dans le livre que j'ai cosigné avec Roy Doliner "Les Secrets de la Chapelle Sixtine : les messages interdits de Michel-Ange au cœur du Vatican". Ce que je voudrais clarifier ici est la motivation de Michel-Ange dans ce défi audacieux.

Alors qu'il était un jeune adolescent, Michel-Ange fut adopté par Laurent de Médicis, lequel était probablement l'homme le plus riche de la planète à cette époque. Ses remarquables capacités intellectuelles lui précepteurs de jouir de l'enseignement des mêmes précepteurs que les propres fils du mécène. Le plus flamboyant de ces maitres était Pico della Mirandola, réputé à la fois pour son génie mais aussi pour son engagement en faveur des idées universalistes et des idéaux égalitaires qui n'étaient pas monnaie courante à l'époque. Pico reconnaissait volontiers que ses vues politiques avaient été largement façonnées à la lecture des textes juifs et de l'étude de la Torah. C'est ce goût pour le Talmud, ainsi que son intérêt pour la Cabbale, qu'il transmit à Michel-Ange.

Michel-Ange avait reçu ordre d'orner le plafond de la chapelle Sixtine avec le même concept que le calendrier chrétien : l'histoire commence avec Jésus. Mais l'élève de Pico della Mirandella ne ​​pouvait pas taire, dans la plus célèbre des chapelles de l'Eglise, la réalité du départ commun de l'humanité, l'esprit de l'universalisme qui imprègne le premier chapitre de la Genèse. Voilà pourquoi Michel-Ange osa représenter dans ces fresques les histoires des premiers chapitres de la Bible, en commençant par la création d'Adam.

Et c'est ainsi que la peinture la plus célèbre de l'art occidental vit le jour. Autant vous dire que si Michel-Ange avait au à choisir la date de l'année qui approche, il aurait très certainement préféré 5776 à 2016!

Publié: 5/1/201
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Déc - 05:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 10:09 (2015)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Les artistes suivent l'inspiration d'une source.
Mais cette source n'est pas exclusivement passive ?


Quand la source leur donne des ordres, les patrons "interfèrent" souvent.
C'est toujours ainsi !?


Chez nous, ont dit que quand ont veut le pouvoir, il faut faire des concessions ?
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 639

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 07:53 (2016)    Sujet du message: Re: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Teiwas a écrit:


Car c'est l'humanité qui donne sa raison d'être à la Création. 




Mais Michel-Ange avait d'autres plans en tête. Pour les réaliser, il dut user d'une ruse audacieuse.




Voilà pourquoi Michel-Ange osa représenter dans ces fresques les histoires des premiers chapitres de la Bible, en commençant par la création d'Adam. 





N'est pas la vie qui donne raison d'être à une création. N'est-ce pas la vie que nous célébrons chaque jour  que le soleil se lève  ou bien que quand la nuit tombe... ?
Il a utilisé plus d'une ruse d'ailleurs pour livrer sa vérité.
D'ailleurs une de ses ruses particulières au niveau de la fresque est au niveau de sa lecture, elle y a été inscrite en décroissant.
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:04 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Que serait la Création sqns l'humanité? N'est-ce pas elle qui joue le plus grand role?
S'il y a Création c'est qu'il y a eu un projet L’homme est le sommet de la création visible, car il est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. (C_C 63)
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 10:23 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Les Mères savent que les enfants qui naissent sont des entités de la Nature qui s'incarnent en Humains.
Avec cela on peut comprendre que l'Humain est venus en fin de la création pour avoir la mission de servir de "passeur" ?

Néanmoins, d'après mes calcules il est invraisemblable que se rôle soit attribué à uniquement un couple ?
Car il faut au minimum quatre trois couples pour que ça soit correct ?

Et d'après ce que j'ai compris, l'humanité est là dans le but de rééquilibrer ce problème ?
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 639

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 03:48 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Teiwas a écrit:


L'humanité  fait partie de la création, elle n'est pas à elle seule la création. Et elle joue son rôle dans sa propre '' pièce de théâtre ''
D'ailleurs tout ce qui est vivant a son propre rôle à jouer.
De réussir à vivre et de cohabiter tous ensemble en harmonie et respect, en est une de ses grandes épreuves ou victoire.





Je sais que ce n'est pas évident à suivre, pour cette raison je em suis permise de reciter mes écrits., ci-haut.
Le Créateur a fait la création, il est donc la création et il joue son propre rôle, dans cette immense pièce de théâtre.
Les rideaux s'abaissent, le masque des personnages tombent. La vérité est révélée pour ceux qui savent encore entendre, voir qui ils sont !


Dernière édition par Roze le Sam 19 Mar - 00:39 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 09:18 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Citation:
Elle demeurerait une création, car si du jour au lendemain l'humain part, la création continue de vivre.


Mouin, faut voir !
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 639

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 04:50 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
Citation:
Elle demeurerait une création, car si du jour au lendemain l'humain part, la création continue de vivre.





Mouin, faut voir !





Pour ma part , je n'y tiens pas... ''à voir'' !
Ça serait une grande épreuve.
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 09:39 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Ok !

Il faut aussi savoir qu'il y as des alliances ?

Par exemple : un chat et un humain donne un lion

Si la Nature ou l'Humanité disparait, qu'adviendrat-il d'eux ?
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 639

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 07:39 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

L'hybridation est pratiquée depuis toujours, d'après mes recherches.
En admettant, en supposant que  le lion est né d'un humain et un chat, il n'est pas un humain. Il a son propre espèce et apte à vivre de par lui-même, mais dépends lui aussi de la création.


Dernière édition par Roze le Jeu 17 Mar - 02:31 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 09:58 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Et oui !
D'ou la complexité de choisir un camps ou l'autre
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 639

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 02:56 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

La création est tout ce que l'on connaît de vivant, tout ce que l'on ne sait pas qui est vivant, tout ce qui naît et qui nous est encore inconnu comme vivant.
La création est la vie. 
La création communie et communique. 
La création ne connaît pas le vide. Seul notre oeil y voit du vide. Il y voit le vide qui nous habite car se sentant séparé de la création.
D'où l'idée de choisir un camp ou l'autre afin de contacter un autre état de réalité, un autre état de conscience, une autre ouverture.
Contacter une autre propulsion afin de recomposer avec sa valeur originale.


Exclamation Question
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 12:39 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Oui, mais ce n'est plus toute la vérité !

Citation:
La création est la vie.


Notre création aussi

Citation:
La création communie et communique.


Notre création aussi

Citation:
La création est tout ce que l'on connaît de vivant, tout ce que l'on ne sait pas qui est vivant, tout ce qui naît et qui nous est encore inconnu comme vivant.


Aujourd'hui il faut pouvoir distinguer ceux qui vie de façon naturel, de ceux qui vie de façons artificielle.
Car notre technologie a atteint un niveau qui peut être semblable a un être vivant et la limite deviens petite.
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 639

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 22:01 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

À mon avis il n'y a pas de '' mais ''
La création est notre création, on vit dedans, elle est l'ensemble. Nous ne sommes pas séparé de la création. C'est cette croyance d'être séparé qui fait croire à une séparation, d'où l'idée de devoir choisir un camp ou l'autre.



Roze a écrit:
Contacter une autre propulsion afin de recomposer avec sa valeur originale. 

 
Code:
''Aujourd'hui il faut pouvoir distinguer ceux qui vie de façon naturel, de ceux qui vie de façons artificielle.''   











_Nous avons à contacter une autre propulsion afin de recomposer avec sa valeur originale, et donc sa valeur naturelle. Ça veut dire dépouiller, tout ce qui y a été placé d'artificiel chez l'humain, comme par exemple: les implants, le fausse orgueil...etc.
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 09:34 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An Répondre en citant

Citation:
La création est notre création


Oui, c'est bien ce qui me semblais être au début, non ?

En fait, dieu le créateur du début était peut-être nous aujourd'hui ?

Ou alors, comme la lois sur le nombre d'or, dieu c'est petit a petit retiré du jeux ?
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: Michel-Ange et la controverse autour du Nouvel An

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Art Gallery-Galerie d'Arts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com