On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Une Lettre
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Une Lettre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Les mots-Words
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 11:24 (2015)    Sujet du message: Une Lettre Répondre en citant

Une lettre toute simple composée de mots simples eux aussi.

Victor Hugo à Lamartine:

Mon illustre ami, 
Si le radical, c'est l'idéal, oui, je suis radical. Oui, à tous les points de vue, je comprends, je veux et j'appelle le mieux ; le mieux, quoique dénoncé par le proverbe, n'est pas ennemi du bien, car cela reviendrait à dire : le mieux est l'ami du mal. Oui, une société qui admet la misère, oui, une religion qui admet l'enfer, oui, une humanité qui admet la guerre, me semblent une société, une religion et une humanité inférieures, et c'est vers la société d'en haut, vers l'humanité d'en haut et vers la religion d'en haut que je tends : société sans roi, humanité sans frontières, religion sans livre. Oui, je combats le prêtre qui vend le mensonge et le juge qui rend l'injustice. Universaliser la propriété (ce qui est le contraire de l'abolir) en supprimant le parasitisme, c'est-à-dire arriver à ce but : tout homme propriétaire et aucun homme maître, voilà pour moi la véritable économie sociale et politique. Le but est éloigné. Est-ce une raison pour n'y pas marcher ? J'abrège et je me résume. Oui, autant qu'il est permis à l'homme de vouloir, je veux détruire la fatalité humaine ; je condamne l'esclavage, je chasse la misère, j'enseigne l'ignorance, je traite la maladie, j'éclaire la nuit, je hais la haine. Voilà ce que je suis, et voilà pourquoi j'ai fait Les Misérables. Dans ma pensée, Les Misérables ne sont autre chose qu'un livre ayant la fraternité pour base et le progrès pour cime. Maintenant jugez-moi. […] 
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 11:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 06:13 (2015)    Sujet du message: Une Lettre Répondre en citant

bravo voilà pourquoi j'aime victor Hugo
Signé une radicale étoiles
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 18:43 (2015)    Sujet du message: Une Lettre Répondre en citant

heureusement que les radis c'est en entrée, car je serais obligée de dire: je "cale sur les radis" en ayant trop mangé! sortir boulette
hé oui, tout le monde n'est pas Victor Hugo  pendre rire
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 03:20 (2015)    Sujet du message: Une Lettre Répondre en citant

> >

« Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau. J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent. »
> > Comment faudrait-il écrire: « VER.................. », à votre avis? 
> > Alors ? 

mais il y a mieux...
 On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
 Pauvres étrangers qui apprennent le français !
 en français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !
En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.`

Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)  ...
 - Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis.
Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont  cassé les fils.
 - Je suis content qu’ils vous content cette histoire.
Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent.
 - Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent.
- Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient.
Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation  (Homographes homophones) :

- Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable.
 - À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.
 - En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.
- Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)

- Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.

À propos, je n'ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase aspirine kiss  

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 01:17 (2015)    Sujet du message: Une Lettre Répondre en citant

super tes mots!! quand même, j'admire les étrangers qui apprennent note langue: c'est pas facile de s'y retrouver (même pour des français)!!)

J'ai déjà vu cette phrase alors, je crois , si je me rappelle bien, que la réponse est:

on ne peux pas dire les 2 "ver..." tombent car ils sont de différente nature;
on ne peut dire que "j'ouvre les 2 mains et l'un et l'autre tombent", par exemple
un peu comme si on a  3 bananes et 2 poires ; si on ajoute une banane, on aura 4 bananes et 2 poires, ou 6 fruits, mais on ne peut pas les réunir en un seul mot"poire "ou "banane" (sauf pour faire une compote!!! rire )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04 (2016)    Sujet du message: Une Lettre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Les mots-Words Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation