On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Marc de café, l’or brun du jardinier
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Marc de café, l’or brun du jardinier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 00:52 (2015)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier Répondre en citant

Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin.
Au jardin : Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le potassium et le magnésium qu’il contient est immédiatement assimilables par les plantes. Il contient aussi de l’azote qui est libéré progressivement lors de la dégradation dans le sol et qui devient ainsi disponibles pour les végétaux. Et bien entendu, il représente aussi un apport intéressant de matière organique à court et long terme. Sa richesse en élément nutritifs est donc très intéressante pour la croissance et la floraison des plantes.
Pour vos semis : Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Grâce à sa composition en élément nutritifs, le marc de café a aussi la vertu d’aider certaines graines à germer. Sa structure aérée et légère convient parfaitement au développement des jeunes racines. Mais attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance !
Effet répulsif : En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. La caféine agit également comme répulsif contre les limaces et les escargots.

Au composte : Incorporer simplement la marc dans votre compost au fur et à mesure de votre consommation. Le marc de café est très bon pour l’élevage des lombrics et favorise pleinement l’activité biologique dans votre composte.
Au final, il serait donc bête de jeter ce résidu de vos cafés quotidiens quand on connait tous ses propriétés. Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages et qui mérite donc d’être recycler pour votre jardin et pour le plus grand bien de vos plantes ! Mais ce n’est pas tout ! Bien d’autres applications sont encore possibles avec ce produit quasi miracle. Par exemple, le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi dans votre maison. Appliquez-en sur le pelage de votre chien pendant le bain, c’est aussi un bon répulsif contre les puces.
Saviez-vous qu’il existait tant d’utilisation possible du marc de café ? .
Vous avez aimé cet article ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden http://www.alsagarden.com/blog/marc-de-cafe-lor-brun-du-jardinier/

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 00:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 15:59 (2015)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier Répondre en citant

je crois que le marc de café aide aussi au nettoyage des canalisations en les dégraissant..(j'avais entendu dire.. sans vérifier)  => chez moi,  il passe dans l'évier; mais maintenant que je connais ses vertus, je vais le mettre de côté pour le compost
merci pour cette astuce danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 06:13 (2015)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier Répondre en citant

J'en garde souvent pour mettre au pied de certaines plantes ainsi que les cendres de bois brulé dans la cheminée. Très honnêtement je ne pourrais pas dire si cela fait une différence pour mes plantes mais bon je le fais en leur disant que ça leur fait du bien et elles me croient sur parole. danse  
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 10:34 (2015)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier Répondre en citant

Lundi 14 Janvier 2013 / Par la Rédaction Partager
Magazine | Bonnes feuilles

Bonnes feuilles
Quand les plantes ressentent nos intentions
Les plantes ont-elles une forme de perception ? D’après l’expérience de Cleve Backster , il semblerait que ce soit bien le cas, et que les plantes soient réceptives à ce qui se passe dans leur environnement. Extrait du livre « La Science de l’intention » de Lynne McTaggart.
© Robert Buelteman

Cleve Backster fut parmi les premiers à suggérer que les plantes sont affectées par l’intention humaine, une idée considérée comme si absurde qu’elle fut ridiculisée pendant quarante ans. Backster doit sa notoriété à une série d’expériences censées démontrer que les organismes vivants perçoivent les pensées des gens et y réagissent. (...)

Un matin de février, après avoir travaillé toute la nuit, Backster prit une pause-café et s’apprêta à arroser le dracéna et les autres plantes dans son bureau. Alors qu’il remplissait son arrosoir, il se demanda s’il serait possible de mesure le temps qu’il faut à l’eau pour se rendre des racines jusqu’aux feuilles, particulièrement dans le cas du dracéna, une plante possédant une très longue tige. Il se dit qu’il pourrait tester cela en reliant le dracéna à l’un de ses polygraphes. Une fois que l’eau aurait atteint le point situé entre les électrodes, l’humidité contaminerait le circuit et s’afficherait sous forme d’une baisse de résistance. (...)

Backster intercala une des longues feuilles arrondies du dracéna entre les deux électrodes d’un détecteur de mensonges et l’encercla avec un élastique. Après avoir arrosé la feuille, il s’attendait à voir un mouvement de hausse dans le tracé s’imprimant sur le papier déroulant du polygraphe, ce qui correspondrait à une baisse dans la résistance électrique de la feuille à mesure que son taux d’humidité augmentait. Mais alors qu’il versait l’eau, exactement le contraire se produisit. Le tracé commença à se diriger vers le bas et afficha ensuite une déviation de courte durée, semblable à ce qui survient lorsqu’une personne éprouve brièvement une peur d’être détectée.

A ce moment-là, Backster crut être témoin d’une réaction typique de celle d’un humain, bien qu’il apprit plus tard que l’isolant cireux présent entre les cellules des plantes provoque une décharge électrique semblable à une réaction humaine de stress captée par un polygraphe. Il décida que si la feuille faisait effectivement preuve d’une réaction émotionnelle, il allait devoir trouver un important stimulus émotionnel pour intensifier sa réaction. (...)

Pour susciter l’équivalent d’une alarme dans une plante, Backster savait qu’il lui fallait menacer d’une façon ou d’une autre son bien-être. Il essaya d’y parvenir en plongeant une des feuilles dans une tasse de café, mais cela ne causa aucune réaction intéressante dans le tracé obtenu, sinon la continuation du mouvement vers le bas. S’il s ‘était agi là du tracé généré par un être humain, Backster en aurait conclu que la personne testée était fatiguée ou bien qu’elle s’ennuyait. A l’évidence, il lui fallait brandir une menace immédiate et authentique ; il pensa donc à trouver une allumette et brûler la feuille équipée d’électrodes.

A l’instant même où il eut cette pensée, le crayon traceur bondit soudain vers le haut du papier déroulant du polygraphe et faillit jaillir à l’extérieur. Backster n’avait pourtant pas brûlé la feuille ; il avait seulement pensé à le faire. Selon son polygraphe, la feuille avait perçu la pensée comme une menace directe et avait manifesté une inquiétude extrême. Il courut alors jusqu’au bureau de sa secrétaire situé dans une autre pièce afin d’y prendre des allumettes. Lorsqu’il revint, la feuille enregistrait toujours des signes manifestes d’angoisse sur le polygraphe. Il frotta donc une allumette et l’agita sous la feuille de la plante. Le crayon poursuivi sa course erratique. Backster ramena ensuite les allumettes sur le bureau de sa secrétaire. Le tracé se calma et redevint droit petit à petit.

Backster ne savait pas quoi penser de tout cela. Il s’intéressait depuis longtemps à l’hypnose et aux idées relatives au pouvoir de la pensée et à la nature de la conscience. Il avait même tenté un certain nombre d’expériences à l’aide de l’hypnose au cours de son travail au Service de contre-espionnage de l’armée et avec la CIA, dans le cadre d’une campagne conçue pour déceler si les services d’espionnage russes avaient eu recours à des techniques d’hypnose.

Cependant, ce qu’il venait d’observer était proprement extraordinaire. Cette plante, semblait-il, avait lu ses pensées. Il ne se considérait pas comme quelqu’un qui aime particulièrement les plantes. Cela n’avait pu advenir que si la plante possédait une sorte de faculté de perception extrasensorielle sophistiquée. Elle devait être d’une manière ou d’une autre réceptive à ce qui se passait dans son environnement, et capable de percevoir bien davantage que de simples informations sur l’eau ou sur la lumière. (...)   
La Science de l'intention, Lynne McTaggart
Editions Ariane (Mars 2008 ; 416 pages)

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 08:07 (2015)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier Répondre en citant

Fort intéressant pouce  Je vais commander le bouquin. Thanks kiss
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 02:43 (2015)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier Répondre en citant

Excelente utilité le marc de café, je suis bien d'accord.
L'idée me fût venu en voyant des fourmilières sur le terrain, alors que je me demandais l'utilité du marc de café, tout en buvant mon café.
Je décidai alors de livrer une  bataille pacifique aux fourmilières. 
Chaque jour j'allais saupoudrer leur nid de fourmis avec du marc de café.
Eh..bien à la fin de l'été les nids étaient vides, et les fourmilières renfoncées dans le sol.
Incroyable quand même, elles avaient perdu la bataille et avait dû déménager, me laissant libre cour au terrain.

Alors depuis, je continue de le ramasser pour le parsemer ici et là et éloigner différents insectes, des fleurs par exemple.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2016)    Sujet du message: Marc de café, l’or brun du jardinier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation