On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: gaspillage alimentaire
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

gaspillage alimentaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 11:39 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Un Français jette en moyenne entre 20 et 30 kilos de nourriture par an. La perte est estimée à 400 euros pour une famille avec deux enfants. L'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, doit remettre mardi 14 avril un rapport au gouvernement pour lutter contre ce gaspillage alimentaire. Dans un entretien accordé à la station de radio RTL, il explique qu'il s'agit "d'un enjeu de pouvoir d'achat". Parmi les propositions que va présenter le député de la Mayenne, plusieurs concernent la grande distribution. "Posons le principe de l'interdiction pour la grande distribution de jeter l'alimentation", a ainsi proposé l'ancien ministre. La mesure a déjà été adoptée par le Sénat le vendredi 10 avril. Elle doit encore être confirmée par l'Assemblée nationale. http://www.lepoint.fr/societe/gaspillage-alimentaire-ca-suffit-14-04-2015-1…
Il y a très très lontemps que nous avons en Australie le "Doggy bag" (il existait déjà en 1969 lorsque je suis arrive, et la reduction des produits alimentaires à dates périmées et personne n'est mort empoisonné.

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 11:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 23:53 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

c'est pour cela que tu habites en Australie
et moi en France! 
pourtant, il parait  (wikipédia dixit) que:
"En Australie, la loi interdit aux restaurants de distribuer des sacs pour récupérer les restes de table, car cette pratique présente des risques si les aliments ne sont pas conservés à la température appropriée."
En France,  quand ma maman ne mange pas tout, le restaurant lui met dans une petite boite :p

j'arrête de plaisanter
c'est vrai que c'est honteux de voir ce qui se jette dans la poubelle (pas la mienne!!!) et de nombreux efforts sont faits en ce domaine
- partenariat entre les hypermarchés et des associations
- prise de conscience des consommateurs par des émissions de télé, des chefs qui cuisinent avec des produits dits périmés etc..
- des armoires frigo ou de grosses étiquettes "dates courtes" = prix moins 20 °/°

je me demande si je jette un kilo par an??? puzzled
car les yaourths peuvent dater de 2 mois, on les mange sans problème
 et si les mites alimentaires viennent squatter mes légumes secs, ça fait quelques protéines
et puis, les chenilles remontent quand elles sont cuites, donc, il suffit de les écumer! rire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 01:26 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Comme quoi on ne peut se fier à Wikky Laughing
Ce n'est pas défendu dans aucun états, la décision oui ou non reste la responsabilité des restaurants
www.nt.gov.au/health/envirohealth
Department of Health f a c t s h e e t

Many restaurants offer customers ‘doggy bags’ for left over food. But there are potential health risks if it is not stored and handled properly after leaving the restaurant.
THE LAW
The NT Food Act 2004
does not prevent restaurants from providing doggy bags.
Restaurants may, however, elect not to provide this service. It is the responsibility of the consumer to store and handle food taken away from the restaurant safely to minimise the risk of food poisoning.
THE RISKS OF DOGGY BAGS
There is a risk of food poisoning if the food is not stored or handled correctly such as;

Food kept unrefrigerated for too long.

Food that has been kept for too long.

Food that has not been suitably reheated.

Food that has been touched with unwashed hands.

Food that has been transported and/or stored incorrectly.
Temperature control is a key factor in limiting the growth of bacteria in food. Bacteria that commonly cause food poisoning grow very well between 5°C and 60°C - the “temperature danger zone”. The Department of Health and Familiesadvises consumers and food
handlers to keep hot food at 60°C or higher and cold food at 5°C or lower.
‘Doggy bags’ are commonly taken away while in the temperature danger zone and eaten several hours or even days after the food was prepared.
To reduce the risk of food poisoning it is important the doggy bag is refrigerated as soon as possible after leaving the
restaurant to below 5°C, limiting the amount of time spent in the danger zone.
MINIMISING THE RISKS FOOD BUSINESSES:
•Have a set procedure for dealing with ‘doggy bags’
. This fact sheet can assist you in developing your controls and procedures.
•Advise the customer against giving the ‘doggy bag’food to people who are sick or suffer with food allergies, the elderly or children
under 5 years of age.
•Some foods may not be suitable for a ‘doggy bag’ e.g. If it has been outside temperature control for a given period (for service
or display), or if it has already been reheated. In such instances, you must advise the customer accordingly.
•Document such information as date, time, food, customer’s details and advice given. This will act as a useful record, should any queries regarding the ‘doggy bag’ later arise.
•Transfer food into new, unused food-grade containers.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:32 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

ben oui, mais que veux-tu tout le monde peut faire des erreurs.... j'étais sure que tu allais rétablir ça! et puis .. les lois, ça change  clind
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 01:31 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Qu'elle est la différence entre les restes de repas mis en boite et les takeaways ?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:31 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Qu'elle est la différence entre les restes de repas mis en boite et les takeaways ?
aucune idée puzzled : je ne sais pas ce que c'est que les takeaways Mr. Green
je suppose qu'il n'y a pas de différence! lol
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 05:02 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

take aways:
http://www.pizza.fr/livraison-repas-nancy-54000
http://www.kfc.fr/#/home/ et bien entendu les McDos siffle
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 12:56 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

ah! Mr. Green je rectifie alors!
le reste du repas mis en boite = doggy bag (je ne sais pas si ça existe en france, les doggy bag! lol il a fallu que je regarde ce que c'était sur wikky))
je voulais juste dire que ma maman n'ayant pa stout mangé au restau, ils lui ont donné une boite pour mettre le reste; c'est vrai que ce n'est pas dans tous les restau et je trouve que c'est une super idée: vive les "doggy bag"!!
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:12 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

doggy bag or doggie bag
A bag for leftover food that a customer of a restaurant may take home after a meal.
[From the assumption that such food would be given to the customer's dog.]

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 00:08 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

tu joues à quoi, là?  puzzled depuis 2 posts, tu écris des choses sans explications: je ne comprends pas où tu veux en venir avec tes définitions.. puzzled
j'ai l'impression que tu as perdu ta langue! (elle est dans une boite?) Mr. Green
(en plus.. tu oublies que tout le monde n'est pas bilingue!! siffle )
mais bon.. pas grave..
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 08:20 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Je te prépare pour ton voyage en Australie danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 17:49 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

sont pas causant les australiens?? (pourtant j'ai souvenir qu'on n'avait pas laissé notre langue dans la boite quand tu es venue! tirelangue )
S'il faut tout deviner alors...?!!   :( c'est dur!! (j'ai arrêté les cours d'anglais depuis plus d'un an!! :s
pour mon voyage... faudra encore attendre, hein.. mais je ne dis pas que je n'y songe pas ;) danse
Signé: Choupette! rire
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 07:29 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Il est très courant aussi aux Etats-Unis d'aller au resto et de repartir avec son doggy bag. Les restaurateurs ont des boîtes bien pratiques avec des cases pour ne pas mélanger les légumes de la viande ou du poisson et même une petite case pour les sauces ainsi que pour les desserts. Même les restaurants de "luxe" le font. Laughing  
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 00:50 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
Il est très courant aussi aux Etats-Unis d'aller au resto et de repartir avec son doggy bag. Les restaurateurs ont des boîtes bien pratiques avec des cases pour ne pas mélanger les légumes de la viande ou du poisson et même une petite case pour les sauces ainsi que pour les desserts. Même les restaurants de "luxe" le font. Laughing  
merci Kalypsis pour les explications Laughing
je ne suis jamais allée aux Etas-Unis et je ne connais pas le doggy-bag! (wikipédia m'avait bien renseigné quand même ) ..on a du retard en France, c'est vrai..
  Idea On pourrait envisager de démarcher les restaurateurs pour qu'ils le proposent aux clients français =  Idea une perspective intéressante de nouvelle entreprise pouce nouveau "pipe-line"? Rolling Eyes je ne sais pas ; définition de pipe-line
= un bon tuyau pour faire fortune!  rire
)
 (je n'ai toujours pas compris pourquoi Teiwas demande:
Teiwas a écrit:
alors qu'elle sait ce que sont les doggy-bag et les takeaways puzzled ) puzzled
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 02:25 (2015)    Sujet du message: gaspillage alimentaire Répondre en citant

OK :-les doggy bags sont les restes du repas commencer à manger à l'intérieur d'un bâtiment (dans ces cas un restaurant)
- les takeazays c'est un repas qui sort d'un bâtiment en entier
On est d'accord? Laughing je ne posais pas une question, mais demandais pourquoi les Français ne veulent pas un repas déjà entamé sous prétexte que cela peut être dangereux pour la santé (risque d'empoisonnement) et que c'est honteux danse
Citation:
De la gêne, voire de la honte... C'est que ressentent les clients des restaurateurs à la simple idée de demander à ce qu'on leur mette de côté ce qu'ils n'ont pas mangé pour pouvoir l'emmener à la maison. Ne rien laisser dans son assiette, tout manger, c'est encore ce que l'on inculque aux enfants dans de nombreuses familles. Laisser c'est gaspiller, mais de là à emmener ses restes, cela n'est pas bien vu en France.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: gaspillage alimentaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation