On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Hommage à la vieillesse
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Hommage à la vieillesse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 07:44 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

« Les symptômes de la vieillesse ont fait l'objet d'une remarquable description clinique, dès 2600 avant l'ère chrétienne, dans le plus vieux livre du monde, connu sous le nom d'Enseignement de Ptahhoep, juge suprême et vizir du roi Izei, de la V° dynastie de l'Ancien Empire égyptien. L'auteur était bien placé pour parler des inconvénients du grand âge, puisqu'il aurait rédigé ce document quand il avait 110 ans. Voici ce qu'il écrit (traduction française de François Daumas) :
" Le grand âge est là et la vieillesse est descendue sur moi ;
La langueur est venue et la fragilité de l'enfance se renouvelle ,
Elle qui fait dormir l'enfant sans cesse,
Les veux sont faibles, les oreilles sont sourdes,
La force disparaît, parce que le coeur se fatigue ;
La bouche se tait et ne peut plus parler ;
L'esprit est oublieux et ne peut plus se souvenir d'hier,
Les os sont malades à cause de la longueur de l'âge.
Le bon s'est changé en mauvais ;
Tout goût s'en est allé.
Ce qui fait la vieillesse à l'homme
Est mauvais sous tous rapports ;
Le nez est bouché, il ne peut respirer ;
N'importe quel mouvement est pénible." »
in Histoire de la gérontologie, François Boulière, Histoire de la médecine, tome 6, éd. DIMP

Citation:
 Le parcours de l'homme aboutit inexorablement à la vieillesse. Il suit un trajet discontinu, irrégulier, parsemé d'obstacles, avec des accélérations et des ralentissements : il atteint ainsi insensiblement un autre état, différent du précédent, différent aussi de ceux qui le suivront et qui le rapprocheront chaque jour des ténèbres
Robert Hugonot

D'autres bien connus ne sont pas du même avis. George Sand écrivait à l'âge de 64 ans dans son journal intime : "On a tort de croire que la vieillesse est une pente de décroissement : c'est le contraire. On monte et avec des enjambées surprenantes". De même pour Jouhandeau dans ses Réflexions sur la vieillesse et la mort : "Vieillesse, ce n'est pas du tout ce que l'on croit. Ce n'est pas tout diminuer, mais grandir". Ou encore Franz Hellenz : "Cet âge est vraiment grand. Le seul grand…La plus belle saison, c'est l'hiver

Comme je descends la pente vers mes 80 ans,  et en analysant ce que je suis entrain d'achever, je suis en accord avec eux busyb

Comment définir le grand âge?
le regard des différentes sciences sur la vieillesse vues dans notre monde moderne
le regard du philosophe du corps
le regard du biologiste
le regard du psychologue
le regard de l'anatomiste
le regard du physiologiste
le regard du médecin
le regard du sociologue
le regard du géographe

puzzled Tant de "regards" tant d'idées et d'opinions euwall Pour les Philosophes d'Antan tout était plus simple...
à suivre

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 07:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 10:43 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Elle est bien gentille George Sand de nous dire que l'on monte avec des enjambées surprenantes danse Encore faut-il pouvoir la lever la jambe  danse Et puis quand elle est en l'air, pouvoir la redescendre sans que ça coince euwall   Laughing  

Je constate en "grandissant"  clind  que nous ne sommes pas tous égaux devant la vieillesse: elle démarre plus ou moins tôt pour certains, plus ou moins douloureuse, plus ou moins pénible. Bref ! C'est pas drôle ! Je ne sais plus qui disait ( je crois que c'était Bette Davis) : " Vieillir ça n'est pas pour les mauviettes." Et c'est bien vrai !
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 19:41 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

pouce
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 02:11 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

hé oui, on n'est pas tous égaux devant la vieillesse,mais c'est comme devant la naissance ou la mort ou la vie tout court??!
c'est le destin? le kharma? Question
c'est vrai que quand on a la santé c'est déjà beaucoup tirelangue
en bref, on finit par "arriver où"?
on devrait pouvoir choisir de continuer à coincer de partout et de plus en plus ou d'arrêter là quand on en a marre?
avez-vous vu le film "soleil vert"? (j'ai adoré et il m'a marqué pour plein de choses) : quand les hommes décident de stopper leur vie, ils vont dans un lieu qui les fait "partir" en douceur dans le cadre et le "spectacle" choisi par eux..
pour le moment, on en est loin!! busyb
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 07:52 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 09:33 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

danse clind 100% en accord
Oui on a des "set back" mais que de plaisirs er de privilèges  en échange
Kalypsis, tu  ne peux plus sauter? mais en marchant à pas plus lent quavant, on observe bien plus de choses

Citation:
 Jeunes et vieux ne sont pas mis à égalité devant le bonheur. Le jeune homme se trouve devant un avenir incertain. Il espère et il craint. Il y a donc une crainte dont il a à se délivrer pour atteindre l'aphobie, et que n'éprouve pas le vieillard. Celui-ci, s'il a "bien vécu" et mené à bien sa navigation sur la haute mer de la vie, ne craint plus de perdre les biens que jadis il espérait, car il les possède maintenant en sûreté dans le magasin de la mémoire. Il n'est pas seulement heureux, comme le jeune, au moyen de la philosophie peut l'être, mais "bienheureux" grâce à la mémoire qui lui permet de puiser dans ses souvenirs heureux comme dans une réserve de bonheur. Le plaisir joui, et de plus recueilli, médité, approprié par la gratitude, est principe d'une suite illimitée de plaisirs.
La joie que donne le souvenir permet au vieillard de contre-battre les douleurs du corps, si vives soient-elles. Mais le vieux oublieux du bien passé et ingrat est "dans l'état de quelqu'un qui est né aujourd'hui". Les plaisir n'ont fait que glisser sur lui sans profit durable ; il n'a pas su les intérioriser pour se constituer avec eux une puissance de bonheur qui survive à leur écoulement. Au vieil homme, la philosophie enseigne la réminiscence.
Epicure

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 11:44 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Citation:

Jeunes et vieux ne sont pas mis à égalité devant le bonheur. Le jeune homme se trouve devant un avenir incertain. Il espère et il craint. Il y a donc une crainte dont il a à se délivrer pour atteindre l'aphobie, et que n'éprouve pas le vieillard. Celui-ci, s'il a "bien vécu" et mené à bien sa navigation sur la haute mer de la vie, ne craint plus de perdre les biens que jadis il espérait, car il les possède maintenant en sûreté dans le magasin de la mémoire. Il n'est pas seulement heureux, comme le jeune, au moyen de la philosophie peut l'être, mais "bienheureux" grâce à la mémoire qui lui permet de puiser dans ses souvenirs heureux comme dans une réserve de bonheur. Le plaisir joui, et de plus recueilli, médité, approprié par la gratitude, est principe d'une suite illimitée de plaisirs.
La joie que donne le souvenir permet au vieillard de contre-battre les douleurs du corps, si vives soient-elles. Mais le vieux oublieux du bien passé et ingrat est "dans l'état de quelqu'un qui est né aujourd'hui". Les plaisir n'ont fait que glisser sur lui sans profit durable ; il n'a pas su les intérioriser pour se constituer avec eux une puissance de bonheur qui survive à leur écoulement. Au vieil homme, la philosophie enseigne la réminiscence.
Epicure

aie aie aie ! et ceux qui ont Alzheimer?? Mr. Green
bon, ...ils se font tous les jours de nouveaux amis Mr. Green ....et ils ont peut-être oubliés qu'ils avaient cette maladie: ouf! siffle
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 11:58 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Ceux qui ont Alzeimer se font de nouveaux souvenirs tous les jours
et pour faire travailler les neurones rien de mieux qu'une traduction
Over Sixties One-liners
1. Kidnappers are not very interested in you.
2. In a hostage situation you are likely to be released first.
3. No one expects you to run into a burning building.
4. People call at 9 PM and ask, 'Did I wake you?'
5. People no longer view you as a hypochondriac.
6. There is nothing left to learn the hard way.
7. Things you buy now won't wear out.
8. You can eat dinner at 4 P.M.
9. You can live without sex but not without glasses.
10. You enjoy hearing about other peoples operations.
11. You get into heated arguments about pension plans.
12. You have a party and the neighbours don't even realise it.
13. You no longer think of speed limits as a challenge.
14. You quit trying to hold your stomach in, no matter who walks into the room.
15. You sing along with elevator music.
16. Your eyes won't get much worse.
17. Your investment in health insurance is finally beginning to pay off.
18. Your joints are more accurate meteorologists than the national weather service.
19. Your secrets are safe with your friends because they can't remember them either.
20. Your supply of brain cells is finally down to manageable size.
21. You can't remember who sent you this list.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 04:07 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Le problème n'est pas la vieillesse, mais bel et bien la maladie et la sédentarité routinière et ceci peut importe à la catégorie d'âge à lequel nous appartenons.
    siffle
Pour les couples, c'est un privilège de pouvoir vieillir à 2, et d'allier nos forces pas à pas vers la tendresse.

kiss
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 08:46 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Pour répondre à Teiwas: si je saute encore danse Mon esprit beaucoup plus haut que le corps… clind

Alzheimer ? La mère de mon époux est en train de perdre la mémoire immédiate, elle appelle son fils plusieurs fois par jour. Elle a oublié que son fils a été amputé il y a trois ans, elle a oublié mon prénom et plein d'autres choses importantes pour la cohésion de la famille. Elle n'est pas encore dans "un autre monde" mais elle y va et en revient sans cesse.
Ma mère qui a le même âge que ma belle-mère a toute sa tête mais, il y a trois jours, elle s'est fracturée le bassin. Pas grand chose à faire sinon l'immobilité et des antalgiques contre la douleur. Pour ma mère se voir ainsi dépendante est une torture.

Ce que je veux dire par là c'est que peu importe la vie qu'on a vécue, peu importe les tourments, les culpabilités, les générosités, les dons, les méchancetés, les bontés et tout le reste qu'on a forcément fait tout au long de sa vie, la vieillesse frappe certains dans le corps, d'autres dans la tête et que même en anticipant on ne peut pas savoir d'avance comment nous serons bientôt… très bientôt… On a beau nous dire de faire ceci, de ne pas faire ceci, on a beau nous dire de préparer notre vieillesse: celle-ci frappera comme elle le voudra ! Ma mère, la bonté même, ne mérite pas de souffrir ainsi. La mère de mon époux, psychanalyste reconnue, ne mérite pas de perdre ses pensées alors qu'elle a aidé tant de gens à structurer les leurs etc…
Je me demande si la vieillesse de nos proches que l'on observe de près n'est pas là pour nous rappeler que nous sommes les prochains et que nous devons en profiter tant que l'on peut encore "sauter" danse … Même si ça craque un peu... Laughing
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 10:41 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Je ne pense pas que les maladies et tous autres maux sont des "bons points ou des "mauvais points" Pas plus aue c'est affaire de mérite.
Je pense un peu comme toi Kalypsis que la vieillesse  et les morts qui nous entourent sont là pour nous rappeler que nous allons aussi y passer et que nous devrions profiter de chaque heure de notre vie, pour les choses qui sont importantes et pas nécessairement matérielles
Je suis triste pour ta maman mais il se peut que se soit  la leçon qu'elle est venue apprendre:accepter l'aide des autres ;même Jésus a accepté que Simon l'aide à porter sa croix..Accepter d'être dépendant est un acte d'humilité
L’Alzheimer, étiologie établie d’urgence sous regard kabbalistique. Dominique Aubier vient de paraître  ce livre pourrait-il intéresser ta belle maman?

J'ai élévé mes enfants avec la morale du Loup de Vigny Mes deux grands ont suivi le conseil et ont quitté cette terre sans se plaindre et sans regrets
J'espère pouvoir faire de même
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 11:51 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Je vais aller voir pour ce bouquin mais je crains fort qu'elle ne veuille le lire car elle est dans le déni. Elle répète souvent: " Heureusement que j'ai encore toute ma tête." Les docteurs qui l'entourent nous ont dit qu'elle est extrêmement humiliée si on lui dit que ses capacités intellectuelles s'appauvrissent. Elle refuse totalement le déclin physique et mental.

Merci en tous cas du renseignement kiss
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 16:02 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

oh oui, on ne sait pas ce qui nous attend Rolling Eyes
Même si l'atteinte des maux n'est pas pour nous (actuellement), ce sont les proches qui sont atteind et ce n'est pas facile non plus tous les jours...
(3 ans déjà Kalypsis?! il ne me semblait pas que ça faisait autant..)

oh oui, il faut profiter de la vie :sauter pour les un(e)s, danser pour les autres (celles qui savent ou qui sont grand-mères!! clind )
surtout ne pas oublier de rigoler puisque c'est bon pour la santé (même si on n'a pas vraiment envie!) Laughing

Bon courage à tou(tes)s et...en bons gaulois que nous sommes:

http://www.dailymotion.com/video/xffu93_henri-salvador-faut-rigoler-1960_ne…
funny funny funny
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 17:23 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

Oui c'était en Juin 2011…

kiss
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 06:06 (2014)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse Répondre en citant

La maladie ne fait pas partie de nous, elle nous est imposée...tout comme l'Impôt ou telle une amende.

Voici une dame qui a pris sa vie de façon différente.

http://www.youtube.com/embed/zpZ5A5-5Ue4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: Hommage à la vieillesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation