On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: On est un vendredi 13 !
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


On est un vendredi 13 !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 12:08 (2014)    Sujet du message: On est un vendredi 13 ! Répondre en citant

Aujourd'hui, vendredi 13. Jour porte-bonheur pour certains, ou, à l'inverse, promesse de malchance et d'évènements malheureux pour d'autres... D'où vient cette superstition ? Les explications d'André Bonaly, psychanalyste et mathématicien.

Propos recueillis par Laurence Ravier http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Interviews/On-est-un-vendredi-1…

Quelle est l'origine de cette superstition autour du vendredi 13 ?
Cette pratique qui s'est installée au fil du temps, s'attache surtout au nombre 13. Avec des origines essentiellement bibliques : Jésus et ses apôtres étaient treize à table, lors de la dernière Cène, juste avant son arrestation et sa crucifixion.

Mais le nombre 13 représente aussi un symbole de rupture. Bon nombre de nos systèmes fonctionnent en base 12 : les mois de l'année, les signes du zodiaque, les heures... Le nombre 13 introduit une cassure, il n'appartient à aucun système, n'a plus de support. Il est une ouverture sur un “après”. Sur un mystère en quelque sorte, une porte d'entrée dans l'irrationnel... Nous avons tous besoin de cristalliser nos peurs ou nos croyances sur un symbole, les nombres servent souvent à cela.

La religion catholique a ensuite associé ce nombre au vendredi, en référence au vendredi saint, jour du chemin de croix et de la pénitence. D'autres légendes suggèrent qu'Eve aurait croqué dans la pomme interdite un vendredi avant de la présenter à Adam...
Pour certains, les vendredis 13 portent bonheur, pour d'autres, ils sont générateurs de funestes évènements. Qu'en est-il ?
Une chose est certaine, aucune statistique de par le monde n'a pu prouver que les vendredis 13 avaient une quelconque incidence sur nos destinées !

En revanche, la façon dont nous appréhendons notre destinée a beaucoup à voir avec notre perception du vendredi 13. Quels que soit les individus, ces jours particuliers nous relient à notre irrationnel. Ceux qui acceptent une certaine émergence de l'irrationalité dans leur existence seront plus enclins à considérer les vendredis 13 comme des jours de chance, des jours où la magie peut faire des étincelles.

Ceux qui vivent l'irrationnel comme une perte de contrôle sur leur destinée, ont une plus grande tendance à redouter les vendredis 13, journées où le sort peut jouer d'eux comme il veut et n'apporter bien sûr que des catastrophes.

Je suis trop superstitieux La superstition est une attitude mentale universelle, qui se transforme chez certains en vrai handicap. A quoi nous sert-elle ? Et comment éviter qu’elle devienne trop envahissante ?
Pourquoi ce besoin de superstition en nous ?
Les superstitions telles que celles rattachées au vendredi 13, au chat noir que l'on croise, au trèfle à quatre feuilles... agissent comme des repères culturels. Ils nous relient à des traditions dont nous ne connaissons guère les origines mais qui nous sont transmises de génération en génération.

Ces superstitions nous relient aussi à la part d'irrationnel que nous avons en chacun de nous et qui nous est nécessaire. Car elle est une porte ouverte sur l'imaginaire, sur un espace où nous pouvons tout créer.

Dans le monde d'aujourd'hui, chacun est appelé à se sentir responsable de lui et de son existence, à prendre son destin en main, à décider de la direction à donner à sa vie. Il nous faut gérer, rationaliser sans cesse. Les superstitions agissent comme une parenthèse, comme un rappel de notre appartenance à un monde qui bien souvent nous englobe et nous dépasse. Les vendredis 13 nous rattachent à cette part d'irrationalité qui est en nous et qui nous est indispensable.
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Juin - 12:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 16:04 (2014)    Sujet du message: On est un vendredi 13 ! Répondre en citant

c'est bien de le rappeler !
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 17:04 (2014)    Sujet du message: On est un vendredi 13 ! Répondre en citant

L'humanité a toujours été du genre supersticieux et ce, depuis la nuit des temps... Changera-t-elle un jour??? Bisous.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 01:21 (2014)    Sujet du message: On est un vendredi 13 ! Répondre en citant

Citation:
Ces superstitions nous relient aussi à la part d'irrationnel que nous avons en chacun de nous et qui nous est nécessaire. Car elle est une porte ouverte sur l'imaginaire, sur un espace où nous pouvons tout créer.
clind
Selon Albert Einstein,la chose la plus belle que nous pouvons expérimenter est ce qui est mystérieux,c'est la source de l'art et de la science véritables.
Citation:
Tout notre progrès techniologique tant loué-notre civikisation même-sont comme la hache dans la main d'un criminel pathologique

L'esprit intuitif est un don sacré et lùesprit rationnel est un serviteur fidèle. Notre société ultra moderne honore le serviteur et a oublié le don
Les Sages et les Prophètes qui parlent de l'aspect spirituel de la nature, ont acquis leur perspicacité en se rendant au-delà du monde physique rationnel.
Je ne veux pas dire qu'il faut baser notre vie sur ce qu'on appelle "'superstions", mais qu'on prenne aussi en compte notre instinct dit "primitif" : phobies et superstitions ne sont pas les mêmes pour tous...alors cherchons à comprendre pourquoi nous sommes sentitifs à certaines et pas à d'autres.
Hier j'ai mis des chaussures sur la table (elle étaient neuves), et Fred qui est plutôt toujours calme à perdu son sang-froid britanique et s'est mis à trembler , tout agité il m'a dit de les enlever immédiatement que cela portait malheur puzzled
La superstition, remède contre l'anxiété ? http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/18/15832-superstition-remede-con…
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04 (2016)    Sujet du message: On est un vendredi 13 !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy -> Pêle-Mêle/Higgledy-piggledy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com