On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 05:29 (2014)    Sujet du message: Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta Répondre en citant

Selon Diderot  le premier pas vers la philosophie,c'est l 'incrédulité
Selon le dictionnaire, incrédulité = scepticisme. Pour moi cela signifie que l'incrédule est une personne qui , à tort ou à raison, rejette ce qu’elle ignore
(Ces idées me sont venues en tête depuis que j'ai lu :The Presence)

Surement si l'on a un peu d'intelligence, on doit bien savoir que ce n'est pas parce qu'on ne la connait pas , qu'une chose n'existe pas. Exclamation
Souvent nous sommes prisonniers de ce que nous croyons savoir. Seuls l’écoute, l’ouverture d'esprit et la pratique peuvent donner de nouvelles connaissances.
Si je ne suis pas d'accord avec Descartes lorsqu'il dit :"Je pense donc je suis" je suis de son avis avec :"ne pas philosopher, c’est vivre en aveugle" .
Philosopher, c’est être présent à la vie, aux autres et à soi-même et surtout prêt à recevoir de nouvelles connaissances, même si elles sont époustoufflantes.

Citation:
Un philosophe n'est pas nécessairement celui qui écrit une œuvre, crée un système. Socrate est, selon Hegel, un « vrai philosophe », précisément parce qu'il a vécu sa doctrine au lieu de l'écrire. « Être philosophe, disait Socrate, ne consiste pas à savoir beaucoup de choses, mais à être tempérant. » C'est seulement par déviation, et depuis que la philosophie est devenue un métier, une forme d' « enseignement rétribué », que la notion de « philosophe » a perdu sa signification originaire de type exemplaire, de chercheur désintéressé, soutenu par sa seule vocation ; depuis lors, il n'y a plus eu de philosophes, remarque Hegel, mais des philosophies, des systèmes de pensée.

Philosopher,c'est chercher les raisons et principalement les raisons profondes, des choses., aussi je me pose une question :un professeur de philosophie est'il nécessairement un philosophe?
On peut enseigner la philosophie, c'est-à-dire les idées philosophiques qui ont traversé l'Histoire,sans être soi même philosophe.

Emmanuel Kant disait que l'on n'apprend pas la philosophie, que l'on apprend à philosopher

Jean-François Lyotard "définit" la philosophie à partir du désir et du manque. On philosophe parce qu'on cherche quelque chose, mais si on cherche quelque chose, c'est qu'on ne la possède pas. Descartes a dit:"Je suis donc je pense", un philosophe Aborigène m'a dit:"Je suis donc je pense et si je pense je cherche, j'observe et je déduis"
C'est donc ce que fait Alex Mistretta

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 05:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 06:32 (2014)    Sujet du message: Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta Répondre en citant

Donnes-tu la permission pour que l'on reprenne une partie de ton texte, (celle de l'Aborigène) pour le mettre sur le blog d'Alex ?

C'est beau et vrai ce que tu exprimes  pouce  Mon fils serait donc un philosophe qui s'ignore ? danse Ceci dit c'est amusant, car lorsqu'il était petit garçon et que je le voyais chercher toujours "au-delà" des choses, "au-delà" des apparences, je le surnommais le Philosophe kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 07:36 (2014)    Sujet du message: Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta Répondre en citant

Bien sur kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 09:24 (2014)    Sujet du message: Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta Répondre en citant

Thanks  kiss For us and for him busyb
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: Incrédulité ,philosophie et Alex Mistretta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation