On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 16:25 (2014)    Sujet du message: LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS Répondre en citant

Les Éditions Ariane a ajouté 11 photos.

https://www.facebook.com/EditionsAriane/posts/754705564553621?stream_ref=5

LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS
http://bit.ly/1sdqZWT
La Tasmanie abrite dans ses forêts pluviales certains des arbres les plus hauts de la planète. Ses paysages et sites archéologiques exceptionnels sont tellement nombreux qu’un quart de l’île est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
En juin 2013, après moult réclamations de l’Unesco, le gouvernement australien a agrandit de 170 000 hectares l'aire protégée pour arriver à un total de 1,58 million d'hectares.
Mais aujourd’hui la donne a changé : le chef du nouveau gouvernement Tony Abbott estime que «l’environnement est fait pour l’homme». Selon lui l’Australie «a trop de forêts protégées» et il souhaite amputer le site du patrimoine mondial de 74 000 hectares.
Les groupes écologistes australiens contestent farouchement cette décision touchant une zone recouverte à 90% de forêt vierge intacte.
Protestons auprès du premier ministre Abbott qui ne fait que peut de cas du patrimoine de l’humanité, en signant la pétition au http://bit.ly/1sdqZWT
Pour en savoir plus sur les enjeux entourant une des rares zones de forêts pluviales vierges encore protégées de l'exploitation humaine destructrice, voir http://bit.ly/1sdrVdK
Voir aussi cette vidéo de 2 minutes 47 sec faisant découvrir les trésors uniques de la faune et de la flore de Tasmanie...
http://youtu.be/VhX2Wm3CjV0
Il faut vraiment la participation de BEAUCOUP de monde pour stopper le massacre annoncé, car les pressions pour monnayer ce joyau de la nature sont très fortes depuis le 17 mars dernier tel qu'expliqué dans l'article suivant...
Tasmanie: permis d'abattre
http://bit.ly/1lEhvCz
Les Libéraux ont remporté les élections au Parlement de l'Etat ce week-end. Et ils aiment le plan de Tony Abbott: mettre à disposition 74 000 hectares de forêt pluviale protégée pour l'exploitation forestière. Une victoire sans appel : en Tasmanie les Libéraux ont remporté au moins 14 sièges sur les 25 que comptent le parlement de l'Etat ce week-end, et c'est donc le Libéral Will Hodgman qui devient le nouveau Premier ministre de cet Etat qui vote traditionnellement pour les Travaillistes. À Canberra, la nouvelle a particulièrement réjoui le Premier ministre australien libéral, Tony Abbott, qui a désormais les coudées franches pour relancer l'exploitation forestière en Tasmanie. Le Premier ministre veut retrancher 74 000 des 170 000 hectares de forêt tasmanienne inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour les mettre en exploitation. Will Hodgman a déjà annoncé qu'il va rouvrir aux tronçonneuses ces hectares de forêt pluviale tempérée, l'une des dernières au monde. « Nous avons suffisamment de parcs nationaux, nous avons suffisamment de forêts protégées de l'exploitation », estime Tony Abbott, qui promet « une renaissance de l'exploitation forestière » en Tasmanie.
* * *
La destruction des forêts dans le film Avatar de James Cameron pâlit en comparaison de ce qui se passe en Tasmanie...
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le reste des forêts non protégées de cette île subit déjà un assaut impitoyable de la part de l'industrie forestière qui, là comme ailleurs dans le monde, s'acharne à tout raser pour remplir les poches de quelques milliardaires au cœur de pierre.
Pour mieux comprendre, lire...
LA DÉFORESTATION EN TASMANIE : UN CARNAGE ÉCOLOGIQUE
http://bit.ly/1lEhMFG
Au large de l’Australie, la Tasmanie abrite encore des forêts primaires à la biodiversité exceptionnelle. Longtemps oubliée, cette île de la taille de l’Irlande est un paradis de la nature. Son eau a même la réputation d’être la plus pure du monde.
Tout le long de la côte orientale s’égrainent des noms français. Ce sont eux qui, les premiers, ont décrit les forêts de cette île verte et sauvage. Deux cents marins et scientifiques envoyés par Louis XVI ont accosté en Tasmanie. Aujourd’hui, la forêt en Tasmanie est exactement comme les Français l’ont trouvé il y a 200 ans. En fait, elle était déjà comme ça lorsque les aborigènes sont arrivés sur cette petite île il y a 10 000 ans.
Derrière ces forêts cartes postales, une destruction planifiée est cachée aux touristes. Ce que les touristes ne doivent pas voir, ce sont des hélicoptères, au-dessus de cette forêt primaire, transportant une cargaison qui a pour but, une fois relâché, de provoquer des incendies : des bombes de napalm (http://bit.ly/1mEVWzf). Une méthode radicale, employée par l’industrie forestière, pour « nettoyer » le terrain. Et les feux peuvent durer plusieurs semaines.
Mais à quel rythme ces forêts disparaissent-elles ?
Ces forêts disparaissent pourtant sous les tronçonneuses et les bulldozers au rythme de 44 terrains de football/jour. En fait, ils détruisent les forêts anciennes et bien sûr, tout ce qui vit dedans.
Et pourquoi détruit-on cette forêt ?
Toutes les espèces typiques de la forêt primaire disparaissent pour être converties en plantation industrielle. Ils détruisent des arbres centenaires, comme les eucalyptus de Tasmanie. Les plus beaux spécimens se trouvent dans la Vallée des géants. Ils peuvent atteindre 130 mètres de haut et sont, avec les séquoias, les plus grands arbres du monde. La canopée abrite des plantes rares qui ont fasciné les explorateurs français. L’amiral français D’entrecasteau a décrit au 18e siècle la noblesse de cette forêt et la façon dont les aborigènes vivaient dans certains eucalyptus, pour se protéger des intempéries. Ce sont ces eucalyptus qui intéressent l’industrie du bois, pour leur fibre et leur volume.
En survolant le secteur, on voit des coupes à blanc, formant des cicatrices dans le paysage. Plus de 90 % du bois coupé part vers le Japon pour fabriquer du papier. Ainsi finissent les géants de Tasmanie, en particule de bois pour l’industrie du papier. Depuis une trentaine d’années, de grandes compagnies exploitent intensivement la forêt publique et privée. Elle coupe, puis brûle tout en automne. Au printemps, elle plantera des espèces étrangères à croissance rapide et au tronc bien calibré pour les machines. En attendant, c’est la désolation.
(...) En 2004, près de 100 000 animaux ont été retrouvés empoisonnés. L’industrie utilise le 10-80, un agent chimique mis au point par les nazis. Quand la forêt disparait, c’est toute la biodiversité qui périt avec elle. Ici, 300 millions d’années d’évolution ont été anéanties en moins de trente ans.
Lire la suite et voir les photos du carnage au http://bit.ly/1lEhMFG
Plus qu’une simple déforestation, c’est la destruction de tout ce qui y vit!
Voici ce que le sénateur australien Bob Brown a récemment déclaré au sujet de ce qui se passe là-bas...
« La forêt ici est une cathédrale. L’industrie forestière se comporte comme des Vikings dans une cathédrale. Ils ne perçoivent pas la beauté, ils ne voient pas l’or, l’esprit de cette forêt. Ces hommes viennent avec des machines et détruisent tout pour une seule raison : l’argent. Nous perdons toute la connaissance, la beauté, notre mission de transmettre cette forêt aux générations futures. Si nous ne pouvons le faire ici, en Australie, dans un pays qui a la chance d’être riche, comment pouvons-nous demander aux peuples d’Amazonie, d’Indonésie ou d’Afrique de protéger leur forêt ? »
Il y a des chiffres qui effraient. Dans le monde chaque minute 28 hectares de forêts sont détruits. Par année, c’est l’équivalent d’un pays comme la Grèce. Lorsque l’on consomme du papier, il faut toujours penser que cette matière était un arbre avant et toujours se demander est-ce que je gaspille la nature?
C’est donc important de faire des efforts et d’être conscient à quel point nos besoins immédiats et futiles peuvent détruire ce que la nature a mis des millions d’années à bâtir.
Peut-être que les livres numériques, n'exigeant la destruction d'aucun arbre, ont-ils du bon après tout...






_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Avr - 16:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 16:27 (2014)    Sujet du message: LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS Répondre en citant

JUSQU'OU S'ARRÊTERA LA DESTRUCTION DE LA PLANÈTE???
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 16:30 (2014)    Sujet du message: LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS Répondre en citant

Les Éditions Ariane


IL FAUT CHANGER
Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde et réveillons ceux qui n'ont pas encore compris qu'il faut vivre en laissant vivre la nature... ou disparaître à jamais.
Déforestation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déforestation
La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle.
Surpêche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surpêche
Selon une étude récente, tous les océans sont aujourd'hui touchés par la surpêche. Et l'extinction écologique provoquée par la surpêche précède en ampleur toutes les autres sources humaines de perturbations, omniprésentes, pour les écosystèmes côtiers, y compris la pollution, la dégradation de la qualité des eaux et la part anthropique du changement climatique. (...) La FAO estime à 77 % la proportion d’espèces de poissons impactées à différents degrés. 8 % serait épuisées, 17 % surexploitées et 52 % exploitées à leur maximum.
OMS : 7 millions de décès prématurés sont liés à la pollution de l'air chaque année
http://bit.ly/1gVLxK6
« Ce chiffre de 7 millions de personnes est frappant, on parle de l’équivalent de l’ensemble de la population du Québec décédée prématurément des suites de la pollution de l’air. Si la tendance se maintient, rien n’indique une amélioration à court ou moyen terme, bien au contraire. »
- André Bélisle (AQLPA) Tiré de http://bit.ly/1fTJiI6
L'impact du changement climatique va s'aggraver
http://bit.ly/1mKs8Bn
Insécurité alimentaire, accès à l'eau, déplacements de population, risques de conflits... Les impacts du changement climatique, qui affecte déjà "tous les continents et les océans", vont s'aggraver au 21e siècle, avertissent les experts du Giec dans un rapport publié lundi à Yokohama.
Le rapport du Giec en dix points
http://bit.ly/1qb0oI9
Sécheresse, inondations, maladies, migrations, pénurie alimentaire, risque de conflits...: le 5e rapport du Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec) recense les impacts déjà observables du changement climatique, mais aussi les risques encourus et les pistes pour s'y adapter.
Cent villes belges au rendez-vous de l'Earth Hour
http://bit.ly/1i9e0xh
Une centaine de villes belges ont éteint la lumière entre 20h30 et 21h30 dans le cadre de l'opération Earth Hour, l'action mondiale du WWF en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. (...) A l'échelle mondiale, ce ne sont pas moins de 160 pays et 7.000 villes qui ont pris part à l'action du WWF afin de marquer leur préoccupation par rapport au climat et des centaines de monuments et de bâtiments nationaux ont donc à nouveau éteint la lumière. Ainsi, pour la première fois, la Mosquée Bleue d'Istanbul a plongé dans l'obscurité de même que la Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde situé à Dubai, Tower Bridge à Londres ou encore Times Square à New York.
* * *







_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 08:21 (2014)    Sujet du message: LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS Répondre en citant

Pour changer il faut que nous arrêtions de préférer le confort avant tout Je pense que nous sommes tous coupables! Les gouvernements sont élus par les voteurs qui font leur choix Je le sais par experience ayant été Candidate pour Les Verts scream
Mon dernier tour étaiit avec 22 écologue-construction français.Ils discutaient de l'environne,ent etc..ils ont été très surpris lorsque je leur ai demandé pourquoi ils prenaient deux trois douches par jour? et pourquoi avaient -ils sur leur programme la viste-croisière de la Grand Barrière de Corail qui se meure à cause de tous ces bateaux? ...ils ne m'ont rien répondu scream
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2016)    Sujet du message: LES PLUS HAUTS ARBRES DE LA PLANÈTE SONT MENACÉS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com