On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Doit-on respecter les souhaits de ceux dont le voyag sur terre touche à sa fin?
Oui
50%
 50%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Indécis
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 00:24 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

Pour tout être vivant, la mort est une réalité inéluctable. Cette réalité constitue l’un des defies majeurs auxquels nous sommes confrontés. La peur de l'inconnu face au processus de la mort, à la
mort elle-même aussi bien qu’à l’inconnu de l’après demeure omniprésente.

Plusieurs points de vue se confrontent au sein et entre les sciences juridiques, médicales et philosophiques. Ils ouvrent des débats sur cette expérience très personnelle de chacun d’entre nous. Dès lors, il semble légitime de s’interroger sur les souhaits de l’être humain dans ce moment ultime. Les personnes en phase terminale sont confrontées à des défis uniques qui mettent en cause leur
intégrité physique, émotionnelle et spirituelle

Des différences ont été trouvées, chez les personnes en phase terminale, plus concernées par le contrôle dans la façon de mourir, en exprimant le refus de traitement non souhaité et plus concernées pour s'assurer que leurs conflits anciens sont résolus

Citation:
L’Organisation Mondiale pour la Santé du soin palliatif, à savoir « Le traitement actif, total, des patients dont la maladie ne répond pas à un traitement curatif. Dans ce type de soins, le contrôle de la
douleur et des autres symptômes, et la prise en charge des problèmes psychologiques, sociaux etmoraux sont essentiels. Les soins palliatifs visent à assurer aux patients et à leurs familles la meilleure qualité de vie possible » (OMS, 1990).
Très bien mais on ne parle pas de ceux qui savent que les soins sont possibles, mais qu'ils seraient condamnés à être accrochés sur une machine pour le restant de leur vie.

La médecine prolonge la vie au delà du naturel, elle peut aussi l’abréger quand cela est la volonté de la personne. C’est un devoir moral de respect des plus faibles : ceux qui doivent partir et dont la vie s’achève

«La délicate question de l’euthanasie est-elle l’ultime liberté, le moyen de mourir dans la dignité, ou au contraire le symptôme d’une difficulté à assumer la finitude et la relation à autrui ? », se demandait Jacques Ricot dans son ouvrage Dignité et euthanasie. Voyons comment Aristote répondrait à cette question à partir de l’Éthique à Nicomaque.

Citation:
Le bonheur passe par les vertus, et par le courage en premier lieu ; le courage face à la vie, mais avant tout le courage face à la mort. Trouver la clé du bonheur est essentiel pour vivre heureux, même si on sait qu’on va mourir un jour, et justement parce qu’on sait que la vie a un terme.

Aristote insiste sur le fait que le courage choisit ou endure parce qu’il est « noble (kalon) de le faire, ou parce qu’il est honteux (aischron) de ne pas le faire. Or, mourir pour échapper à la pauvreté ou à des chagrins d’amour ou à quelque autre souffrance, c’est le fait non d’un homme courageux, mais bien plutôt d’un lâche. »

Comme toutes les vertus, le courage est en lui-même une chose pénible, et il est à bon droit l’objet de nos éloges « parce qu’il est plus difficile d’endurer les peines que de s’abstenir des plaisirs ».

Il n’empêche que plus la vertu de l’être courageux est complète et grand son bonheur, « plus aussi la pensée de la mort lui sera pénible : car c’est pour un pareil homme que la vie est surtout digne d’être vécue, c’est lui que la mort privera des plus grands biens, et il en a pleinement conscience : tout cela ne va pas sans l’affliger. Mais il n’en est pas moins courageux, peut-être même l’est-il davantage […] ».

Dans la perspective classique, la vertu est donc libératrice. Elle permet à l’être humain de s’appartenir en s’affranchissant des dépendances que crée ce que le langage ordinaire appelle l’empire des passions. Liberté et bonheur vont manifestement de pair. Si la vertu peut parfois être décrite comme sa propre récompense, comme la clé du bonheur, voire le bonheur même, cela n’exclut pas toute douleur.

L’acte principal de la vertu de force, ou courage, précisément, c’est d’endurer des peines, de contenir la crainte, en vue de biens plus grands. Il est vrai que le plaisir qu’il y a à poser des actions nobles est occulté par la souffrance ; de là, justement, la nécessité de la force pour l’action morale qu’elle rend dès lors possible en tous temps, même les plus difficiles.

On est seul dans la vie

« Si l’époque moderne insiste particulièrement sur l’idée que l’on meurt seul, c’est aussi parce qu’elle souligne plus fortement le sentiment que l’on est seul dans la vie », relevait Norbert Elias. De là la pertinence de redécouvrir aujourd’hui la valeur de l’amitié, car l’amitié découle de la vertu, et la vertu fait que l’on agit dans l’intérêt de ses amis et de sa patrie, et même qu’« on donne sa vie pour eux », constate encore Aristote.

On « sacrifiera argent, honneurs et généralement tous les biens que les hommes se disputent » pour la « beauté morale de l’action », préférant « un bref moment d’intense joie à une longue période de satisfaction tranquille, une année de vie exaltante à de nombreuses années d’existence terre à terre, une seule action, grande et belle, à une multitude d’actions mesquines. Ceux qui font le sacrifice de leur vie atteignent probablement ce résultat ; et par là ils choisissent pour leur part un bien de grand prix. »

Le moins qu’on puisse dire est que l’expression « mourir dans la dignité » semble cette fois tout à fait appropriée
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/372815/mourir-dans-la-di… .

Cette discussion est dédiée à mon fils qui vient de prendre la décision de mourir seul ,chez-lui,après avoir appris que ces reins ne fonctionnaient plus. Le médecin m'a fait authentifier sa signature sur le document qu'il a rempli à cet effet

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 00:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 13:40 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

quand ont n'arrive pas a répondre a un problème il faut prendre du recul !

qui est l'opposé d'une personne en fin de vie ?

Dernière édition par Madarion-2 le Dim 9 Mar - 21:02 (2014); édité 1 fois
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 17:14 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

Je suis trop bouleversée pour discuter ou argumenter quoi que ce soit sur ce sujet. En respect à ton fils et à sa décision… Je ne l'ai jamais rencontré mais c'est comme si je le connais au travers toi. C'est une décision courageuse.

Mon esprit et mon coeur se tournent vers vous.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 00:57 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:

qui est l'opposé d'une personne en fin de vie ?

Aucun pour ceux qui considère que la vie est éternelle et que le passage sur terre n'est qu'une étape sur le chemin
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 09:43 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

c'est portant simple, c'est l'enfant !

A la question de savoir si il faut accompagner quelqu'un en fin de vie,
il faut se demander si cela va l'aider en début de sa vie prochaine !?

bien attendus, cela demande d'avoir une vision d'assemble,
ce qui n'est pas quelque chose de facile.

---

De ma propre expérience j'était une personne âgés avant de renaitre.
mais j'ai u très tot des problèmes pour manger et digérer.
Je suppose que c'était du a une nourriture liquide " perfusion " !?

n'oubliez pas que l'âme enregistre tout jusqu'àu dernier souffle.
Ce qui peut être très éprouvant de l'autre coté !?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 10:27 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

J'ai toujours dit que nous naissions vieux et que nous devions mourir jeune :"Laissez venir à moi les petits enfants"
Citation:
A la question de savoir si il faut accompagner quelqu'un en fin de vie,
il faut se demander si cela va l'aider en début de sa vie prochaine !?
Je vais faire de mon mieux pour que mon fils aie un départ paisible.Ce qui suit expliquera ma décision bien mieux que je ne pourrais le faire
Citation:
, bien que s’étant efforcé tout au long de sa vie à la pratique des vertus, si l’on meurt l’esprit animé par de violentes dispositions négatives (attachement, hostilité ou autre), on renaîtra dans une existence inférieure ; en revanche, si l’on a durant sa vie pratiqué la vertu et qu’on se dispose à la mort en étant mû par des pensées vertueuses, empreintes de bonté, après avoir quitté ce corps, on prendra une renaissance dans une condition supérieure.

La raison en est la suivante : L’état de conscience du moment de la mort est extrêmement puissant, de sorte qu’il confère une force particulière aux empreintes karmiques susceptibles de faire renaître dans l’un ou l’autre domaine d’existence (inférieur ou supérieur). Les potentialités ainsi activées produiront leur résultat en priorité. En effet, quels qu’ils soient, les karmas vertueux ou négatifs accumulés produisent nécessairement leur résultat lorsque les conditions sont réunies. Mais il est impossible de faire l’expérience du résultat d’un karma non accompli ; quant aux karmas accomplis, ils ne s’épuisent pas tant qu’ils n’ont pas produit leur résultat.

A supposer qu’une personne ait accumulé en quantité égale des karmas vertueux et non vertueux, si, au moment de sa mort, se manifeste en elle un état d’esprit négatif, la soif et la préhension* vont alors renforcer les karmas non vertueux, accroissant ainsi la puissance de leur empreinte, si bien que les karmas non vertueux produiront leur résultat en premier, engendrant une renaissance dans une condition d’existence inférieure.

A l’inverse, si l’état d’esprit de l’individu en fin de vie est vertueux, il va alimenter les karmas positifs antérieurement accumulés. Ces derniers seront ainsi portés à maturation les premiers et feront obtenir une renaissance supérieure en tant que deva (être céleste) ou humain, qui fournira au mourant la possibilité de purifier ses karmas négatifs.

C’est donc, pour l’essentiel, en lui évitant de laisser se manifester de violents états d’esprit négatifs tels que la colère, et en lui permettant de faire apparaître en lui des pensées vertueuses de foi, de bonté… que l’on peut l’accompagner utilement.

Cette aide devra être apportée par un maître spirituel ou un ami sincère. Pour éviter que le mourant ne soit sous l’emprise de l’attachement, de l’aversion ou de toute autre disposition d’esprit négative, il faudra éloigner de sa vue les possessions qu’il affectionne tout particulièrement ainsi que les êtres qui lui sont très chers. En effet, si son regard se pose sur ces personnes ou sur ces choses, il risque d’éprouver un fort attachement du fait de l’insupportable douleur de la séparation.

Il serait malvenu de s’agiter au chevet du mourant dans des discussions bruyantes et désagréables à ses oreilles, à propos de ce qu’il faut faire ou ne pas faire à son sujet. Au contraire, on évitera le bruit, les cris, les lamentations, et l’on veillera à maintenir une atmosphère paisible favorable à la sérénité de son esprit. Ceci est d’une importance capitale.

Lorsque quelqu’un est en train de mourir, on doit s’abstenir de lui prendre la main, de l’embrasser, de l’étreindre… de tout ce qui pourrait faire apparaître en lui l’attachement ou l’aversion. Il ne faut surtout par mettre en sa présence toute personne ennemie, susceptible de faire surgir en lui une profonde hostilité ou une haine violente.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 11:34 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

Citation:
Ce qui suit expliquera ma décision bien mieux que je ne pourrais le faire

Oui
mais pose toi cette simple question :

" Si je pouvais modifier l'âme d'un enfant qui va naitre,
    dans qu'elle sens je devrais aller pour qu'il est une bonne enfance. ".

Si pour moi cela a l'air facile, pour toi c'est quelque chose qui devrait ètre insurmontable.
Car comment une mère pourrait regarder sont fils ... et imaginer qu'il va renaitre pour une autre mère !?
C'est totalement surnaturel !????

---

De ma propre expérience, je peut te dire que ma mère ma foutus des claques car je vomissais ce qu'elle me donnait.
Cela a provoqué un trouble profond qui ma fait " détesté " ma mère, et aimer mon père
ce qui là aussi est surnaturel
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 22:20 (2014)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie Répondre en citant

[quote="Madarion-2"]
Citation:

Car comment une mère pourrait regarder sont fils ... et imaginer qu'il va renaitre pour une autre mère !?

Les enfants n'appartiennent pas aux parents. Nous ne sommes que là pour les aider dqns leur voyage,la seule chose importante c'est l'âme, et lorsque cette âme reviendra, elle ne sera plus l'âme de mon fils
La mort dans un monde est simultanément une naissance dans l'autre monde. Et réciproquement. Ainsi, notre naissance dans le monde matériel fut aussi notre mort à la fin de notre voyage dans le monde immatériel. Et à la fin de notre "vie", notre "mort" est aussi une naissance "de l'autre côté".

Au point des deux passages se trouve la Lumière. Une fois passé cette Lumière, le passage dans "l'autre monde" est irréversible. C'est cette Lumière que voient les personnes qui ont vécu une NDE. Et nous revoyons probablement cette Lumière avant de nous incarner à nouveau. (Les NDE ou "Near Death Experiments" désignent l'expérience vécue par les personnes ranimées par les médecins après une mort clinique et qui gardent des souvenirs de ce qui s'est passé pendant le court moment où ils étaient "morts".

Citation:
"Pour l'âme qui vient du ciel, la naissance est une mort."

Empedocles, philosophe grec, 500 ans avant J.C.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: Face à la mort imminante:les souhaits des personnes en vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Philosophie-philosophy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation