On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Corps -esprit-stress-maladie
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Corps -esprit-stress-maladie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Psychologie-Psychology
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 07:08 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Notre chère amie Framboise m'a envoyé ce qui suit, j'ai hésité entre SOS pharmacie et psychologie,et, cette dernière a gagné, car tout depend ,il me semble, de ce que l'on pense sur le sujet.
Me basant sur ma vie de septagénaire, une vie qui m a fait passé et qui continue à me faire passer par monts et par Vaux je ne peux pas dire que je suis en total accord avec les conclusions de ce professeur (je n'ai rien trouvé sur le net qui donne le nom de ce cher homme)
J'ai mis en rouge mes contradictions

Citation:
La dernière conférence, du cours du soir à Stanford, traitait du rapport entre le corps et l’esprit, de la relation du stress et de la maladie.

L’orateur (patron du département Psychiatrie à Stanford) a, entre autre, affirmé que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une bonne épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies. Amis . Les animaux produisent le même effet: on leur parle en les caressant et cela nous réconfortent, nous aidant à trouver des solutions si nécessaires
Veut-il donc dire que toute leur vie les hommes ont besoin d'une maman ? puzzled

Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il était sérieux.

Les femmes ont des relations différentes entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie.

Du point de vue physique, ces bons moments “entre filles amis” nous aident à produire plus de sérotonine – un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être. Les femmes partagent leurs sentiments pas forcément alors que les rapports amicaux entre hommes tournent souvent mais pas toujours, les anciens militaires se confient aux copains autour de leurs activités .

Il est très rare que ceux-ci passent un bon moment ensemble pour parler de ce qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle.

Parler du boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse, de golf ? Oui. Mais de ce qu’ils ressentent ? Rarement.

Les femmes font cela depuis toujours. Nous partageons – du fond de notre âme – avec nos soeurs/mères, mon père et mes frères m'écoutaient ,mais ni mes soeurs ni ma mère et apparemment ceci est bon pour la santé.
L’orateur explique aussi que de passer du temps avec une amie est tout aussi important pour notre état général que de faire du jogging ou de faire de la gym oui, mais pas si on le fait devant un café crème et un assiette remplie de gateaux Il ne sait sans doute pas qu'hélas trop souvent les conversations finissent à la derive ,parlant sur le dos des absentes...alors je me dis qu'elles doivent faire la même chose sur moi , lorsque je ne suis pas là .

Il y a une tendance à penser que lorsque nous faisons de l’exercice nous soignons notre santé, notre corps, alors que lorsque nous passons du temps avec nos amies nous perdons du temps et que nous devrions nous acquitter de choses plus productives – ceci est faux.

Ce professeur affirme que le fait de ne pas créer et maintenir des relations personnelles de qualité est aussi dangereux pour notre santé que de fumer !
Donc, chaque fois que vous passez du temps avec vos amies, pensez que vous faites bien, félicitez-vous de faire quelque chose de positif pour votre santé !
Par contre je suis en accord total avec ce qui suit , et je pense que ce sont ces principes qui jusqu'à présent m'ont aide à vivre à fond

Pour produire la sérotonine dans notre organisme, il faut obligatoirement du tryptophane qui est l'acide aminé précurseur. Bonne nouvelle, on peut agir sur la production de tryptophane en faisant du sport : de nombreuses études menées sur des personnes dépressives ont montré que faire du sport augmente le taux de tryptophane et donc le taux de sérotonine; contribuant ainsi à lutter contre la dépression... Alors, sport ou antidépresseurs ?

1.Méditer
La méditation nous permet de réagir différemment aux évènements, de changer nos habitudes mentales bien ancrées dans notre cerveau. Au niveau neuronale, méditer nous permet de modifier les connections ente les neurones qui se font par les neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Comprendre le fonctionnement d'un neurone peut nous aider à méditer sereinement en sachant qu'un changement s'opère progressivement grâce à la plasticité neuronale.

2.Mieux Manger
La sérotonine est très liée à notre alimentation. Elle régule notre tendance à manger sucré et ainsi indirectement notre poids. Plusieurs aliments comme les oeufs, la dinde, les légumes secs contiennent le tryptophane qui permet de fabriquer la sérotonine. Mais si l'alimentation ne suffit pas (dans la cas de stress intense ou d'une dépression ) le griffonia simplicifolia, une plante qui contient beaucoup de tryptophane, peut être un complément alimentaire efficace pour booster la sérotonine.

3.Profiter de la Nature
Marcher dans la forêt, faire une promenade au soleil, être relié à la nature c'est naturellement agréable ! Encore faut-il vouloir prendre le temps de le faire, ne serait-ce que quelques minutes par jour... Et pas besoin d'attendre un soleil radieux pour bénéficier des bienfaits du rayonnement solaire. En effet, le soleil agit positivement sur notre production naturelle de sérotonine même quand on a l'impression qu'il fait gris. Profitez de la lumière du jour, c'est vital !

4.Avoir des pensées positives
Selon l'étude de Simon N. Young, « How to increase serotonin in the human brain without drugs» (Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues ?), le lien entre sérotonine et pensée positive se ferait dans les deux sens : avoir des pensées positives augmenterait le taux de sérotonine, de même qu'un taux de sérotonine élevé nous aiderait à avoir plus de pensées positives. La boucle est bouclée : alors « Think positive » !
http://www.holifit.fr/2013/05/5-trucs-efficaces-pour-plus-de.html

NB Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas l'AMITIE

L'amitié by Françoise Hardy

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la Terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
Alors, ils viennent se chauffer chez moi
Et toi aussi, tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d´autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu´un autre voudra te cacher sa tristesse

Comme l´on ne sait pas ce que la vie nous donne
Il se peut qu´à mon tour je ne sois plus personne
S´il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J´oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon cœur à ton bois

Et je viens ici pour chauffer mon Coeur à vos bois busyb busyb busyb busyb kiss

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 07:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:53 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

en fait ce texte m'a interpellé au niveau de la santé, du fait que les filles parlent de leurs émotions et sentiments et pas les hommes..j'ai trouvé que c'était vrai pour moi: je parle, à tort et à travers, toujours trop et je parle aussi toute seule mais si je me taisais, j'exploserais! ;)
alors que Zhom ne parle pas bcp et il a des pb de santé..

et le titre ne traite pas de l'amitié, mais "
du rapport entre le corps et l’esprit, de la relation du stress et de la maladie. "
il est vrai que je l'ai lu très vite et le mot "amies" ne me plaisant pas et je n'y ai pas prêté attention; dans ma tête "amie" est remplacé par "copine", ou  "quelqu'un avec qui on peut causer" par ex: voisine etc..
c'est vrai aussi ce que tu dis de nos rapport avec les animaux: d'ailleurs il existe aussi des thérapies avec les animaux, dans des maisons de retraite notamment avec des chats
je ne sais pas trop ce que se racontent les mecs entre eux, à vrai dire, et je n'ai ni frère, ni sœur, ni copain masculin à qui je raconte mes "histoires" mais je 
vois ma voisine presque tous les jours et on se raconte nos soucis, nos joies; ce n'est pas de l'amitié proprement dite, mais je crois qu'effectivement, c'est "bon pour la santé" => l'envoi du texte tirelangue
je dirais, même si ce n'est pas très flatteur, que l'on est une "soupape de sécurité" pour l'autre, et c'est moins cher qu'un psy! rire
et je vais acheter de la "griffonia simplicifolia!!" (merci Teiwas merci )

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:17 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

En effet parler de ses soucis à quelqu'un fait du bien, tout comme de crier lorsqu'on est en colère siffle C'est mon docteur qui me l'a dit :"les gens qui explodent en criant lorsqu'ils ne sont pas contents et qui oublient aussitôt, on moins de problèmes de santé,surtout cancer, que ceux qui gardent tout à l'intérieur;d'ailleurs ont dit :" se ronger"
Les hommes viennent de Mars et les filles de Vénus , nous le savons bien Mr. Green
En general lorsque les femmes discutent de leurs problèmes ells ne recherchent pas de solutions, ells laissent sortir la vapeur comme tu le dis si bien en employant le mot soupape

Tu dis qu'il ne parlait pas de l'amitié, mais il a employé des mots comme “entre filles amis” " rapports amicaux" "passer du temps avec une amie" j'en ai donc conclu qu'il discutait aussi de l'amitié amour
Les hommes eux veulent que les copains les aident à trouver une réponse, alors s'ils sont "machos" ils se veulent indépendants et en charge ,donc ils sont moins sujets à parler de leurs soucis, pensant que cela les diminue
Je pense aussi que les hommes en général ne veulent pas devenir "invalides" (mental ou physique), alors ils repoussent les faits en n'en parlant pas
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 19:32 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Citation:
en fait ce texte m'a interpellé au niveau de la santé, du fait que les filles parlent de leurs émotions et sentiments et pas les hommes..j'ai trouvé que c'était vrai pour moi: je parle, à tort et à travers, toujours trop et je parle aussi toute seule mais si je me taisais, j'exploserais! ;)

Un petit soupçon d'ésotérisme !?

Ont parle souvent d'équilibre des genres, mais il faut savoir que sur terre c'est un fantasme en dehors du couple
Car mesdames, j'ai découvert qu'il existe des énergies qui sont autour de nous qui favoriserait l'un ou l'autre.
Bien attendus ces énergies sont bipolaires et parfaitement symétriques sur l'assemble de la planète.

Il y aurait donc des endroit ou les femmes ont tendance a avoir la communauté facile, et vice versa.
je pense spécialement aux déserts !?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 02:23 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Je pense que dans les déserts,les communautés sont bien structurées, car la survie des membres en dépend
Que se soient hommes,femmes et enfants chacun a ses devoirs et ses responsablités.
S'il y a gros problèmes tous les membres en discutent
Le citadin n'appartient à aucune communauté à moins qu'il est des raciness de famille très fortes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 07:21 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

L'homme du désert

L'Homme Bleu recommença à lisser le sable.
Il dessina sur la surface plane un petit cercle,
puis un cercle plus grand,
à l'intérieur duquel il traça plusieurs circonférences.
- Lorsque tu marches dans le désert,
reprit-il en pointant son doigt sur le petit cercle,
tu rencontres souvent des ossements.
Certains viennent des temps reculés,
quand les Hommes d'Hier habitaient ce monde.
De loin, quand on aperçoit ces gros cailloux blancs,
personne n'imagine qu'ils étaient entourés de chair
et qu'ils portaient un animal.
C'est cela le grand mouvement de la vie,
le passage de la chair à la pierre et au sable.

L'Homme Bleu planta son doigt au centre du petit cercle.
- Ce n'est pas de cela que je voulais te parler,
mais seulement te dire que quand un animal
ou un homme s'éloigne des autres,
il devient une proie
et bientôt son corps est comme un tas de pierres sèches.
Les rapaces ont nettoyé sa charogne
jusqu'au dernier morceau de chair.
Quand les hommes ne sont pas rassemblés
dans une famille, un clan, une tribu, un peuple,
ils sont perdus.

De son doigt, il montra le grand cercle.
- Les voilà ensemble, dit-il.
Si un jour, demain ou un autre jour, à ton prochain voyage,
si tu sens le besoin de revenir ...

Il s'interrompit.
- Car on éprouve toujours le désir de retrouver le désert.
On a eu les lèvres éclatées,
les orteils déchirés par la poussière tranchante,
les talons percés de plaies,
on a dormi recroquevillé.
Mais celui qui est venu n'oublie pas.
Il s'est couché sous les étoiles,
et elles ne brillent jamais plus fort qu'au-dessus du désert.
La nuit n'est nulle part aussi noire et aussi brillante,
et c'est ici que tu entends le silence.
Le désert est le seul lieu du monde
où l'on reste propre sans se laver,
et cela des mois durant.
Le vent et le sable nettoient jusqu'à l'os.
Ils arrachent la peau.
Ils laissent l'homme nu, comme écorché.
Ou son âme est forte,
et il ose regarder ce qu'il est,
ou bien il se lamente.
Il parle et sa bouche devient sèche.
Les puits sont loin.
Alors, il court, seul.
Il abandonne les siens,
et les rapaces commencent à le suivre.
D'abord ils volent très haut, autour de lui,
puis, au fur et à mesure que son allure faiblit,
ils se rapprochent.
Et quand il tombe, ils sont là,
à battre des ailes et à crier autour.
Bientôt, ils se posent sur ses épaules
et commencent à le picorer,
crevant ses yeux à coups de bec,
enfonçant leurs serres dans la peau.

Il avait en parlant éloigné son doigt du grand cercle.
- Toi et les tiens, vous êtes comme cet homme-là.
Dans vos pays,
l'eau coule comme si les sources ne pouvaient jamais se tarir.
Vous ne pouvez rester une heure sans vous laver.
Et vous êtes sales.
L'air que vous respirez apparemment ne brûle pas la peau.
Et pourtant il y a sur votre visage et sur vos mains,
à l'intérieur de votre corps,
une couche noire,
et c'est pour cela qu'il vous faut de l'eau.

L'Homme Bleu se frotta les mains, comme s'il les lavait.
- Mais vos mains restent couvertes de cette couche noire,
même quand votre peau semble blanche.
Ici, celui qui croit aux apparences meurt.
Celui qui ne marche pas aux côtés des autres devient charogne.
Celui qui ne prête pas sa main pour aider l'autre
se condamne à ne pas être secouru.
Et chacun sait qu'il aura un jour besoin de quelqu'un.

L'Homme Bleu secoua la tête,
ce qu'il ne faisait que rarement
tant il était économe de chacun de ses gestes,
de chaque mouvement de son corps.
- Ici, tu apprends que la solitude est la pire condamnation
dont on puisse accabler un homme.
Elle le conduit à la mort.
Toi et les tiens, vous croyez pouvoir agir seul,
comme des dieux.
C'est pour cela que vous ne priez plus ensemble
et que les lieux où jadis vous honoriez Dieu sont vides,
comme des puits ou des forts abandonnés.

L'Homme Bleu ouvrit les mains,
montrant ses paumes dont la peau était claire,
presque rose.
- Vous avez oublié que l'homme n'est pas Dieu, dit-il,
et qu'il est perdu s'il croit qu'il en a les pouvoirs.

Il montra à nouveau toutes les petites circonférences
que le grand cercle contenait.
- Si un jour, demain ou un autre jour, reprit-il, tu vas dans une oasis,
tu verras les troupeaux rassemblés.
Ils viennent là pour s'abreuver.
Le sable est recouvert par une couche épaisse
de tout ce que les animaux rejettent,
puis piétinent en se pressant les uns contre les autres pour boire.
Chaque animal est au côté de son semblable.
Les vaches des tribus peules vont ensemble à l'abreuvoir.
Et il en est de même des moutons,
des chèvres ou des chameaux.
Les animaux de chaque espèce restent entre eux.

Il posa la main sur sa poitrine.
- L'homme est différent, continua-t-il.
Tu es ici avec nous, toi qui viens d'ailleurs.
Mais crois-tu que tu puisses devenir un homme du désert ?
Tu as une âme qui est à toi
et qui, depuis les Hommes d'Hier de ton monde,
a été sculptée jour après jour.
Si tu y renonces,
si tu crois pouvoir changer d'âme
comme on change de voile de front et de bouche,
tu te trompes.
Il faudra que le vent transforme en sable
toutes les montagnes de l'Aïr, du Tassili ou du Hoggar,
pour que les hommes aient oublié ce qu'ils sont,
et appartiennent au même troupeau.
Celui qui renonce à sa mémoire aujourd'hui
n'est plus rien qu'un homme seul et perdu.
Le serpent n'est pas une autruche,
et tu n'es pas un homme du désert ...

L'Homme Bleu effaça les cercles sur le sable.
Il se redressa. Le vent avait cessé de souffler.
D'un mouvement lent, il rejeta les pans de la tente,
et le froid vif se glissa sous le toit.
- Le vent s'est enfui, mais le froid demeure, dit l'Homme Bleu.

Dehors, dans la voûte noire du ciel,
les grandes traînées blanchâtres
constituées d'étoiles innombrables partageaient la nuit.
- C'est la grande caravane, indiqua l'Homme Bleu en les désignant.
Celui qui les a créées a donné aux hommes
le moyen de trouver leur chemin.

Il s'assit sur le sable, traça du bout du doigt
une longue ligne droite.
- Si tu ne retiens de ma parole que quelques mots, dit-il,
que ce soient ceux-ci :
"Marche en avant de toi-même,
comme le premier chameau de la caravane".

(extrait du livre "Sagesse de l'Homme Bleu",
auteur : Amenokal Alhavi,
éditeur : PLON
ISBN : 2-259-19311-0)

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 17:14 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
Il y aurait donc des endroit ou les femmes ont tendance a avoir la communauté facile, et vice versa.
je pense spécialement aux déserts !?
peut-être, en effet car il n'y a pas bcp de communauté ou communication dans nos villes
mais dans le désert (quand on y va en randonnée) cela ne se voit pas non plus: les touristes que nous sommes sont encadrés par des hommes, et on ne voit des femmes que dans les villages
donc, en ville, dans nos pays dits "civilisés", c'est comme le dit Teiwas, la famille, les copains ou les voisins qui permettent de dialoguer
Merci pour ce beau texte, Teiwas; je vais essayer de trouver le livre clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 12:13 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Oui,
Je pense fortement qu'il existe des " iles " d'homme et des " iles " de femmes
Je pense qu'en dehors de ces " iles " ont retrouve surtout des " garçons " et des " filles "
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 23:21 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
Oui,
Je pense fortement qu'il existe des " iles " d'homme et des " iles " de femmes
Je pense qu'en dehors de ces " iles " ont retrouve surtout des " garçons " et des " filles "
Peux-tu developer ton idée? Veux -tu dire que les homes et les femmes ne doivent pas se mélanger?
Framboise a écrit:
dans le désert (quand on y va en randonnée) cela ne se voit pas non plus: les touristes que nous sommes sont encadrés par des hommes, et on ne voit des femmes que dans les villages"
Un voyage touristique n'est pas nécessairement la réalité siffle
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 09:50 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Citation:
Peux-tu developer ton idée? Veux -tu dire que les homes et les femmes ne doivent pas se mélanger?

En quelques sorte, oui !

Je dirais que si un homme et une femme veulent se mélanger ils devraient le faire à des endroits précis de la planète.
C'est plus une question d'énergie !?

En fait je considère trois niveaux pour chaque genre :

Fille > jeune-femme > Femme
Garçon > jeune-homme > Homme

Et pouvoir atteindre un niveau demanderait d'être a des endroits précis sur la planète !?
En dehors de ses niveau c'est l'unions qui prime.

Enfin je vois le monde comme ça dans un prochain futur.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 12:45 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Les voyages di-on forment la jeunesse, et d'après ton raisonnement il faut donc quitter son pays pour mûrir
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 18:39 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Oui c'est ça

Par exemple, d'après mes ressentis, l'Amérique du nord sont des enfants.
Mais ils sont guidés
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 02:34 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Mal-guidés rire paix
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 12:14 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Si guidait ils sont c'est par l'autre coté de la planète clind
Donc a toi de voir
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 23:43 (2014)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie Répondre en citant

Peut-être, mais comme l'a si bien dit Molière :
Quand sur une personne on pretend se régler
C'est par les beaux côtés qu'il faut lui ressembler
siffle

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: Corps -esprit-stress-maladie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Psychologie-Psychology Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation