On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: CAT.8
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


CAT.8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 09:59 (2013)    Sujet du message: CAT.8 Répondre en citant


Je ne sais pas si vous l'avez en France.Intéressant parce que très plausible
Citation:
A research program abandoned by the best solar physicist when the Pentagon wanted to put it to military use has been resumed by his former deputy. Her incompetence and the Defense secretary's haste cause it to be tested too soon, stirring unprecedented solar flares, ultimately a plasma causing disasters on all continents. Only the genius can think of a way out, only to be victimized by the secretary, who needs to cover up. Even when it turns out the earth's core has stopped spinning, spelling an unimaginable seismic apocalypse, the genius must still evade special forces to stay free and save the world again.
- Written by KGF Vissers

_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Nov - 09:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 18:07 (2013)    Sujet du message: CAT.8 Répondre en citant

Le noyau de la terre aurait cesser de tourner, et tu trouve ça " plausible " ?
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 22:14 (2013)    Sujet du message: CAT.8 Répondre en citant

 
Au cœur de la Terre, des fluides conducteurs en rotation engendrent de complexes effets magnétiques et électriques. © Daniel Brito/U. J. Fourier      
Le noyau interne de la terre ("solid inner core" ci-dessus) ne tournerait pas à vitesse constante, selon une étude publiée dans Nature Geoscience. Crédits : NASA
 
 
Une étude menée par des géophysiciens australiens révèle que le noyau interne de la terre ne tourne pas à vitesse constante.
 
 
Le noyau interne de la terre ne tournerait pas à vitesse constante. Selon des travaux effectués par des géophysiciens australiens, sa vitesse serait variable, et ce sur des périodes de temps extrêmement courte.
Ainsi, Hrvoje Tkalcic (Australian National University à Canberra, Australie) et ses collègues révèlent que le noyau interne terrestre tourne actuellement plus vite que dans les années 70 et 1990, mais en revanche plus lentement que dans les années 1980. 
Récemment, le noyau interne terrestre aurait connu une accélération brutale de sa vitesse de rotation.
Source : ce résultat a été publié le 12 mai 2013 dans la revue Nature Géosciences sous le titre "The shuffling rotation of the Earth’s inner core revealed by earthquake doublets"

 
L'auteur
Sean Bailly est journaliste à Pour la Science
 
La Terre tourne sur elle-même vers l'Est en quasiment 24 heures. Il n’en va pas de même de son noyau. Le noyau interne, en fer solide, tourne dans le même sens, mais plus vite. Le noyau externe, constitué de fer liquide, tourne pour sa part en sens inverse, vers l’Ouest ! Philip Livermore, de l’Université de Leeds, et ses collègues ont montré que ces mouvements du noyau sont liés, et contrôlés par le champ magnétique terrestre.
 
La circulation du fer dans le noyau liquide engendre par effet dynamo le champ magnétique terrestre (de l’ordre de 10-4 teslas à la surface de la planète). Les géophysiciens ont observé depuis longtemps que ce champ se décale vers l’Ouest, ce qui suggère que le noyau liquide est animé d’un mouvement similaire. En outre, l’analyse de l'aimantation rémanente de roches (en se refroidissant après avoir été chauffées, certaines roches enregistrent l’orientation du moment du champ magnétique) montre que sur les 3 000 dernières années, le champ magnétique s’est déplacé vers l’Ouest à une vitesse variable, et même vers l’Est.
 
L’étude des ondes sismiques qui se propagent dans tout le globe terrestre ont par ailleurs révélé que le noyau interne tourne vers l’Est et devance en moyenne le mouvement de la surface de la planète de quelques degrés par an.
Il est difficile d'expliquer ces deux mouvements antagonistes et leurs variations. Certains modèles de géodynamos expliquent la dérive vers l’Ouest du noyau externe, mais l'échelle de temps des variations est de 10 à 100 millions d’années au lieu de la dizaine d’années observée.
 
P. Livermore et ses collègues se sont intéressés à l’interaction des composantes du noyau et du champ magnétique. Ils ont mis au point une simulation en trois dimensions du centre de la planète qui permet d'étudier des scénarios où la viscosité du fer liquide est 100 fois plus petite que ce qui était possible dans les simulations précédentes. La viscosité n’est pas précisément connue, mais elle est estimée plus petite que ce que les programme ne pouvaient atteindre jusqu'ici. Or elle joue un rôle crucial dans la dynamique du fluide ferreux et donc sur l’effet dynamo et la structure du champ magnétique.
Avec leur simulation, les chercheurs ont ainsi mis en évidence que, dans des régimes de faible viscosité, certains couples de forces deviennent importants. Ces couples d’axe Nord-Sud agissent sur la partie la plus externe du noyau liquide et dans le noyau solide et sont de sens opposés et d'intensité égale : de quoi expliquer le mouvement opposé des noyaux interne et externe. Les simulations suggèrent également que de faibles fluctuations dans le champ magnétique peuvent influer grandement sur l’intensité et la direction de ces couples de force, ce qui expliquerait les variations de la vitesse et du sens de rotation des noyaux. La faible viscosité semble bien être l’élément clef pour expliquer ce phénomène.
 
 
Si la vitesse peut changer, elle peut aussi cesser


_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09 (2016)    Sujet du message: CAT.8

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com