On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR.
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 16:24 (2013)    Sujet du message: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR. Répondre en citant

Philippines ... le typhon a fait plus de 10.000 morts !

Publié le 10/11/2013 à 22:41 par yvonne92110.centerblog.net



MONDE - C'est l'un des typhons les plus violents répertoriés ...


Le bilan d'un des plus violents typhons à avoir touché terre s'est brusquement aggravé dimanche, les autorités philippines évoquant désormais plus de 10.000 morts et 2.000 disparus, faisant de Haiyan la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente du pays.

Deux îles du centre de l'archipel, qui se trouvaient pile dans la trajectoire de Haiyan quand il a frappé vendredi à l'aube, sont particulièrement affectées: les autorités craignent 10.000 morts sur Leyte et ont confirmé 300 décès sur Samar, un bilan qui pourrait s'alourdir puisque 2.000 habitants sont portés disparus.
Après avoir semé la désolation aux Philippines, Haiyan volait vers le Vietnam, qu'il devrait atteindre lundi matin. Mais le typhon s'est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant son arrivée sur la côte nord du pays.


Hanoi n'en a pas moins conduit une des opérations d'évacuation les plus importantes de son histoire, selon la presse officielle. Quelque 600.000 habitants des zones les plus vulnérables ont été déplacés vers des abris situés en hauteur. 200.000 ont finalement été autorisés à rentrer chez eux en raison du changement de la trajectoire de Haiyan.

Aux Philippines, un haut responsable de la police à Tacloban, une des villes les plus touchées, a évoqué le chiffre de 10.000 morts sur Leyte. «Nous avons eu une réunion avec le gouverneur la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès)», a déclaré à la presse Elmer Soria.


Sur Samar, 300 personnes sont confirmées mortes à Basey, une petite ville, et 2.000 sont portées disparues dans toute l'île, a indiqué Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes, à la radio DZBB.

Des vents à 315 km/h :


Maisons rasées, pylônes électriques arrachés, voitures renversées et survivants hébétés dans les rues: après le passage de Haiyan, accompagné de vagues de plusieurs mètres et de vents atteignant des pointes à 315 km/h, le paysage évoquait pour certains les destructions causées par le tsunami en Asie en décembre 2004.


«Ce sont des destructions massives (...) La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était à la suite du tsunami dans l'océan Indien» qui avait fait 220.000 morts, a déclaré à Tacloban Sebastian Rhodes Stampa, chef de l'équipe de l'ONU chargée de la gestion des désastres.

Plusieurs provinces ont été traversées par la tempête, sur un front de 600 km, et de nombreuses localités restaient coupées du monde dimanche.

L'inquiétude était vive notamment concernant le sort des 40.000 habitants de Guiuan, sur Samar, point d'entrée du typhon dans ce pays vendredi. Aucun contact n'a pu être établi.

Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur aide. Les Etats-Unis vont fournir des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements destinés à la recherche et au sauvetage, après une demande de Manille, a annoncé le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagels.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé dimanche une aide de près d'un demi-million de dollars US (370.000 euros), alloués à la Croix Rouge de l'archipel.

De son côté, le PAM (Programme alimentaire mondial), une agence de l'ONU, est en train d'organiser le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire. L'UNICEF, l'agence onusienne pour l'enfance, a déjà préparé 60 tonnes de matériels de santé et de survie qui partiront d'un de ses centres de logistique à Copenhague et devraient arriver aux Philippines mardi.


Typhons, séismes, volcans ...


La Commission européenne «a déjà envoyé une équipe pour assister les autorités, et nous sommes prêts à contribuer (aux secours) par une aide d'urgence si cela est requis», a fait savoir son président, José Manuel Barroso - l'Union Européenne a immédiatement débloqué trois millions d'euros aujourd'hui -

Chaque année, les Philippines sont touchées par une vingtaine de grosses tempêtes ou de typhons, entre juin et octobre. L'archipel est la première terre que rencontrent ces phénomènes météorologiques qui se forment au-dessus du Pacifique.

Typhon, séismes, volcans... le pays subit régulièrement les foudres de la nature, avec presque à chaque fois un bilan d'autant plus meurtrier que la nation est pauvre et gangrénée par la corruption.

Si le bilan des 10.000 morts se vérifie, Haiyan sera la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire récente des Philippines. La précédente date de 1976, lors qu'un séisme et un tsunami avaient causé la mort d'entre 5 et 8.000 personnes sur Mindanao, une île du sud.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Nov - 16:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 551
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 16:28 (2013)    Sujet du message: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR. Répondre en citant

Typhon au Vietnam ... évacuation de 600.000 personnes !

Publié le 10/11/2013 à 23:01 par yvonne92110.centerblog.net


Le bilan d'un des plus violents typhons à avoir touché terre se chiffrera peut-être à plus de 10.000 morts aux Philippines, tandis que le Vietnam a procédé dimanche à l'évacuaion préventive de plus de 600.000 personnes, avant l'arrivée de Haiyan prévue pour lundi matin.

Un haut responsable de la police de Tacloban, Elmer Soria, a évoqué dimanche devant la presse le nombre de 10.000 morts sur Leyte. Sur Samar, point d'entrée du typhon dans le pays vendredi à l'aube, 300 décès sont confirmés dans la petite ville de Basey, et 2.000 personnes sont portées disparues dans toute l'île, a indiqué Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes, à la radio DZBB.

Des dizaines de morts ont également été annoncées dans d'autres villes et provinces ravagées par le super typhon, qui s'avançait sur un front de 600 kilomètres.

Un paysage qui évoque le tsunami de 2004 :

De nombreuses localités restaient coupées du monde, alors que les autorités semblaient dépassées par l'ampleur de la catastrophe et le nombre de survivants à secourir.

Policiers et soldats en renfort :

Le président des Philippines, Benigno Aquino, qui s'est rendu à Tacloban dimanche, a souligné que les pillages étaient devenus un grave problème alors que seuls 20 des 390 membres de la force de police de la ville ont pu prendre leur service dimanche.

"Aussi nous allons envoyer quelque 300 policiers et soldats en renfort pour prendre la place des absents et rétablir l'ordre et la paix", a-t-il indiqué.
Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur secours, des Etats-Unis à l'Australie, en passant par la Communauté européenne et l'ONU. Le pape a recommandé des prières mais aussi "une aide concrète".

Chaque année, les Philippines sont frappées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons entre juin et octobre. L'archipel est la première terre sur la trajectoire de ces phénomènes météorologiques qui se forment au-dessus du Pacifique.

Après avoir semé la désolation aux Philippines, Haiyan est attendu au Vietnam lundi matin. Mais le typhon s'est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant son arrivée.

Plus de 600.000 personnes ont néanmoins été évacuées préventivement dans le centre dans un premier temps puis dans le nord du Vietnam.

"Nous avons évacué plus de 174.000 foyers, soit plus de 600.000 personnes", a annoncé le département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes.
Au moins quatre personnes ont été tuées en se préparant au typhon, selon des responsables vietnamiens, en coupant des arbres ou consolidant leurs maisons.
Cependant quelque 200.000 des personnes évacuées dans les provinces du centre ont été autorisées à rentrer chez elles en raison d'un changement de trajectoire du typhon vers le nord, qui a forcé à l'évacuation dimanche de 52.000 nouvelles personnes, selon le site d'informations officiel VNExpress.

Mais selon la Croix-Rouge, le changement de trajectoire risque "d'élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces", forçant à disperser les opérations de secours.

Un représentant de la Croix-Rouge au Vietnam, a noté qu'avec le changement de trajectoire, les pluies diluviennes et les inondations pourraient également toucher la capitale.
Selon les commentaires postés sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants de Hanoï ont commencé à stocker de la nourriture et de l'eau. Tous les bateaux ont d'autre part été rappelés dans les ports et la compagnie aérienne nationale Vietnam Airways a annulé 62 vols.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 22:18 (2013)    Sujet du message: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR. Répondre en citant

 C4est une horreur et pourtant il y a tant de gouvernements qui refusent de faire quelque chose pour ralentir le réchauffement de notre planète
Je me demande aussi si tous ces satellites qui tournent autour de nous ne créent pas des vents comme le font les ventilateurs demon
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 22:39 (2013)    Sujet du message: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR. Répondre en citant

 





Dr David Read is bound for the Philippines. Picture: JUSTIN SANSON


WHEN Territory surgeon Dr David Read departs on a military aircraft bound for the devastated Philippines, he will be taking with him a wealth of experience in dealing with trauma and severe injuries.

Dr Read, who is the Director of Trauma at the National Critical Care and Trauma Response Centre, is part of the Territory's largest ever emergency deployment leaving Darwin today.

He will join the team of 35 emergency services and medical experts heading to the typhoon devastated city of Tacloban. He is under no illusion of what awaits him.

Dr Read was an integral part of the Territory's first Bali bombings response, treating casualties on the ground. Terrorism was still a relatively new concept to Australians at that time.

"With Bali we were psychologically unprepared ... but we did our best and we did it well."

Dr Read said the situation now is markedly different.





"You look at us now as we are preparing to leave and we are standing in a massive warehouse well trained and well supplied. And we know what to expect."

The team will leave on C130 and C17 military aircraft today taking with it 30 tonne of equipment.

Two Territory women who were stranded when the typhoon struck are also doing their bit to help, making food packs for survivors.

Amanda Robertson and Diane Brodie, of Darwin, were among the Australians travelling in Coron province, on Palawan, when the horror storm struck.

Ms Roberston told the NT News that locals were "still smiling" despite the crisis.

"But I think people don't realise the long term impact," she said.
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 1 565
Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 23:46 (2013)    Sujet du message: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR. Répondre en citant

c est  terrible, et c est pas fini  .tu a peut etre raison teiwas sa donne  a reflexion
_________________
Tu ne peux pas espérer si tu ne cherches pas l’inespéré.Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne parviendras pas à le trouver : inexplorable, inaccessible est son chemin.


(héraclite
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2016)    Sujet du message: LE TYPHON LE PLUS DESTRUCTEUR.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com