On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Le Printemps...
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

Le Printemps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2010-2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:39 (2011)    Sujet du message: Le Printemps... Répondre en citant

Kalypsis
Conseil des Anciens

Posté le: 22/02/2011 18:27:03    Sujet du message: Le Printemps...

... est tout près ici en Provence  danse Tout bourgeonne ! Les violettes montrent leurs bouts de nez, les rosiers leurs petites feuilles vert pomme croquante  clind  Les jasmins jaunes resplendissent comme des soleils ! Les amandiers sont en fleurs ! Les poissons s'agitent dans le bassin où les iris grimpent au-dessus de l'eau. Laughing

Je ne sais pas vous mais moi j'en ai marre de cet hiver  furie furie furie  Pour ceux qui vivent sous nos latitudes évidemment euwall

framboise
Conseil des Anciens

France - Lorraine

en Lorraine, ce sont les perce-neige qui sortent !!! Mr. Green
(hé, oui, on est loin de la Provence! siffle )
allez, les crocus sortent de terre aussi quand ils sont "abrités", et les FEUILLES des tulipes commencent à pousser aussi ;)

Teiwas
Modérateur

Australia -Red Center

il doit être joli ton jardin Kalypsis.... ici nous sommes toujours en été l'automne ne commence qu'en mars

Trouvé sur le net pouce : Comme l'écrit Nilsson, "les phénomènes naturels à partir desquels les saisons sont définies et nommées varient selon la latitude, la nature du pays et le mode de vie" (ex : peuples vivant de l'agriculture, de la chasse ou de l'élevage)

Si on devait décompter le nombre de saisons "de base", ce serait sans nulle doute le deux qui l'emporterait. Saison chaude, saison froide. Saison sèche ou de mousson sèche, saison humide ou de mousson humide. Et même, quelquefois, saison des bourrasques de vent et saison calme comme aux Îles Marshall.

Bien entendu, ces périodes fondamentales sont sujettes à fluctuation et donnent naissance à des périodes de transition. De plus, il peut y avoir plusieurs périodes identiques (de pluie par exemple) qu'il faut répertorier.

En combinant toutes ces caractéristiques possibles on en arrive à une multitude de saisons écologiques possibles qui peuvent varier de deux à... neuf au moins. Voyons-en quelques unes.

Deux saisons :

- Indonésie : mousson sèche de mai à octobre et mousson humide de novembre à avril.
- Peuple Nuer (sud du Soudan) : saison des pluies de mars à septembre et saison sèche d'octobre à février.
- Peuples Commanche, Hopi, Chocktaw.
- Walabunnba (aborigènes du Territoire du Nord Australie) : Wantangka (saison chaude d'octobre à fin mars) et Yurluurrp (saison froide d'avril à fin septembre).

Trois saisons :

- Grecs de l'époque archaïque et antérieure : l'automne n'était pas connu et serait du à Homère.
- Égypte ancienne : saisons de quatre mois. Voir la page consacrée au calendrier égyptien.
- Tasmanie (île au sud-est de l'Australie) : Wegtellanyta (décembre à fin avril), Tunna (debut mai à fin août), Pawenya peena (début septembre à fin novembre).

Quatre saisons

Même si leur nombre est identique à celles des saisons astronomiques, elles s'en différencient par leur début et leur durée.

- Calendrier "officiel" australien : saisons de trois mois, début été en décembre (nous sommes dans l'hémisphère sud), début automne en mars, début hiver en juin et début printemps en septembre.
- Danemark : printemps = 1 mars ; été = 1 juin ; automne = 1 septembre ; hiver = 1 décembre.
- Tradition britannique : printemps = 2 février (candlemas) ; été = 1 mai (May Day) ; automne = 1 août (Lammas) ; hiver = 1 novembre (All Hallows).

Cinq saisons

- Yanyuwa (Aborigènes d'Australie - Territoire du Nord) Wunthurru (Première période de pluies mois 01 et 02), Lhabayi (saison de pluies proprement dite mois 03-04-05), Rra-mardu (saison sèche mois 06-07), Ngardaru (saison des grandes chaleurs mois 08_09) et Na-yinarramba (saison chaude et humide mois 10-11-12).
- Minang (Aborigènes d'Australie occidentale) : Beruc (mois 12-01) ; Meertilluc (mois 02-03) ; Pourner (mois 04-05) ; Mawkur (mois 06-07) ; Meerningal (mois 09-10-11).

Six saisons

- Jawoyn (Aborigènes d'Australie - Territoire du Nord) : Jiorrk (mois 01-02) ; Bungarung (mois 03-04) ; Jungalk (mois 05) ; Malaparr (mois 06-07-08) ; Worrwopmi ( mois 09-10) ; Wakaringding (mois 11-12)
- Inde : saisons de 2 mois Sisira (hiver) ; Vasanta (printemps) ; Grisma (été) ; Varsa (pluies) ; Sarat (automne) ; Hermana (froid).
- Yukaghir (peuple de Sibérie) : puge (été) ; nade (automne) ; cieje (hiver) ; pore (premier printemps) ; cille (second printemps) ; conjile (troisième printemps).

Huit saisons

- Inuits (régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord. Voir la page consacrée à leur calendrier pour plus d'informations) : Ukiuq (hiver) ; Upirngaksajaaq (Vers le premier printemps) ; Upirngaksaaq ( Le premier printemps) ; Upirngaaq (printemps) ; Aujaq (été) ; Ukiatsajaaq (vers l'automne) ; Ukiaksaaq (automne).

Neuf saisons

- Tribu Shilluk (Soudan) : yey jeria (reculte du dura rouge) ; anwoch (fin de récolte) ; agwero (récolte dura blanc) ;wudo (poursuite de la récolte) ; leu (saison chaude) ; dodin (pas de travail dans les champs) ; dokot (début des pluies) ; shwer (plantation dura rouge) ; doria (début de la récolte). Heuuu... c'est quoi le dura ??

En guise de conclusion

Alors, vous avez dit "quatre saisons" ? Cyrano aurait répondu "Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! "

http://www.louisg.net/E_saisons.htm

Kalypsis
Conseil des Anciens

Oui Teiwas il est bien joli le jardin pouce

Pour Framboise: ici les crocus se fanent déjà.

Teiwas
Modérateur

Australia -Red Center

J'aime bien fermer mes yeux et imaginer les endroits que je connais kiss

Caresse

Québec - Granby

Je vous ai volée un peu de chaleur et de soleil ... en imagination bien sur.... Laughing

Ici on a encore plein de neige... les écoles sont fermées depuis 3 jours car les travailleurs ne parviennent pas à tout déblayer les routes...  même ceux qui aiment l'hiver commencent à se plaindre...

Mon petit-fils de deux ans demande à sa mère pour aller jouer à des jeux d'été...  ma fille devait travailler quand-même et elle avait de la neige jusqu'à la ceinture à certains endroits.. et pas question de prendre l'auto dans toute cette neige !!! ...

Mon Blog Mon site

Kalypsis
Conseil des Anciens

Tu as bien fait Caresse de profiter de "notre" Printemps  clind

J'ai bien connu la situation que tu décris, j'ai vécu à Chicago. Ses rafales de vent dans des tempêtes de neige avec un thermomètre à 30° au-dessous de Zéro ! Dieu que les hivers étaient longs...

kiss

Caresse

Québec - Granby

Kalypsis a écrit:
Tu as bien fait Caresse de profiter de "notre" Printemps  clind

J'ai bien connu la situation que tu décris, j'ai vécu à Chicago. Ses rafales de vent dans des tempêtes de neige avec un thermomètre à 30° au-dessous de Zéro ! Dieu que les hivers étaient longs...

kiss

Je me sens prisonnière de toute cette neige....  Embarassed

Ce qui arrive c'est que nous avons eu quelques hivers moins rigoureux mais cette année...  ca commencé au début de novembre par une grosse tempête dans mon coin et il n'y a encore rien de fondu... 

Bof.... ca va finir un jour j'imagine...  Embarassed

kiss

Mon Blog Mon site
Raphaël
Conseil des Anciens

Centre

fou comme les réalités
des uns ne sont pas celles
des autres bien au chaud
je trouvais si fort
cet hiver long
mais en fait il faut
savoir se dire
et voir
qu'il n'est pas si
loin d'être vraiment
fini
et ailleurs ici et là
la terre qui tremble
si fort...

Teiwas
Modérateur

Australia -Red Center

Comme l'ont chanté Chevalier, Mireille , Brassens
Chacun sur terre
Se fout, se fout,
Des petites misères
De son voisin du dessous.
Nos petites affaires
A nous, à nous
Nos petites affaires
C'est ce qui passe avant tout...
Malgré tout ce qu'on raconte
Partout, partout,
Qu'est-ce qui compte en fin de compte
Ce qui compte surtout c'est nous.
Chacun sur terre
Se fout, se fout,
Des petites misères
De son voisin du dessous.

Teiwas
Modérateur

Australia -Red Center
Posté le: 15/03/2011 14:31:55    Sujet du message: Le Printemps...

Raphaël a écrit:

et ailleurs ici et là
la terre qui tremble
si fort...

A SMALL magnitude four earthquake has struck off the coast of Innisfail in far north Queensland.

By Brooke Baskin and Laura Packham
From: Cairns Post, The Courier-Mail
March 15, 2011 10:02PM

The earthquake struck off the Queensland coast near Innisfail.

Vibrations felt from magnitude four quake
It sounded like distant thunder -

Geoscience Australia seismologist Jonathan Bathgate told The Courier-Mail the quake was very shallow and struck off the north Queensland coast just after 4pm (AEST).

He said there was no risk of a tsunami or above average tides as a result of the quake.

He said it was roughly 30km offshore from Innisfail, 70km southeast of Cairns and 50km from Gordonvale.

En 1988 nous avons eu 3 grands tremblements de terre près de Tennant Creek ,à 500kms au Nord d'Alice
de magnitude 61, 6.3 et 6.7. Comme il y a très peu d'habitants dans cette région,les dommages ont été insignificants...mais nous savons que nous aussi nous pouvons être touchés

Caresse

Québec - Granby

Ok... j'ai compris....... je sais que j'ai l'air de ne m'occuper que de ma petite personne.... mais toute ma vie je n,ai pensé qu'aux autres en m'oubliant et j'ai décidé que le reste de ma vie  ne se passerait pas de la même façon....  mais dorénavant je n,écrirai plus quand ca ne va pas.....  ainsi je ne risque pas de déranger...  je ne partagerai que les belles choses et ce qui est moins bon je vais faire comme j,avais l'habitude de le faire avant de naviguer sur le net.... je vais le garder  bien enfermé en moi.... 

Mais pour les belles phrases comme amour et paix dans le monde ben vous ne me verrez pas en écrire.... tout le monde l'écrit mais on ne peut rien y faire et ce n'est pas en l'écrivant que ca va changer quoi que ce soit !!! ca fait des années que tout le monde en parle et rien ne change !!! 

À bien y penser.... le net n'est pas mieux que l'environnement immédiat....  on ne peut pas y être soi-même.... il faut suivre le troupeau....  sinon ben on est rejetés .... je risque de venir moins souvent mais au moins mes écrits seron agréables pour tout le monde...  Laughing

Mon Blog Mon site

Kalypsis
Conseil des Anciens

Caresse je ne comprends pas ta réaction  puzzled  Qu'est-ce qui l'a déclenchée ? Il y a sans doute une incompréhension ou un malentendu quelque part  euwall  Ne reste pas sur cette impression car j'en suis certaine ça n'est qu'une impression...

Je t'en prie explique-toi  puzzled  Tu en as le droit comme chacun ici !

kiss
Teiwas
Modérateur

Australia -Red Center

Sans doute le texte de chanson que j'ai mis et ce n'était nullment mon intention
Je voulais seulement dire que la vie continue de partout, malgré tous les malheurs qui se passent autour de nous
Caresse reste tel que tu es et ici tu peuxte soulager et te plaindre comme nous le faisons tous de temps à autres kiss kiss kiss kiss kiss

Raphaël
Conseil des Anciens

Centre

Caresse, j'en remets une couche ; j'espère que ce n'est pas mon petit texte qui a provoqué ta réaction.
Il n'y a rien, dans ce que tu as écrit, qui m'aies gêné quant à moi.
Tu as le droit de trouver l'hiver long.

Chez nous, le soleil brille ; chez toi, il fait fort froid.
C'est une réalité dont je n'avais pas conscience, et c'est le sens de mon texte.
Je pense aussi que c'est ce que voulait dire Teiwas, et non pas qu'"on s'en fout" ; au contraire.

Mille belles pensées à toi ; ne nous quitte pas...

kiss

Dernière édition par Teiwas le Lun 25 Avr - 08:47 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:40 (2011)    Sujet du message: Le Printemps... Répondre en citant

framboise
Conseil des Anciens

France - Lorraine

hou hou Caresse? Question
une mouche t'as piquée? puzzled   pourtant avec la neige qu'il y a encore chez toi, elles ne doivent pas être nombreuses!! Mr. Green
allons, pas de déprime, ni de message lu trop vite, ou mal interprété : il faut s'expliquer !!! Exclamation
raconte nous plutôt ce qui ne va pas, le "coup de gueule" est ouvert (tu as le droit de râler )et le bureau des plaintes aussi clind

Caresse

Québec - Granby

Excusez-moi...  cry

Je suis navrée d'avoir jugé si vite... mais je me fais juger si souvent moi-même  et l'hiver je suis toujours malade et dépressive... donc plus fragile...  et la température  froide n'arrange rien...  et on a encore des moins 10 et moins 14 avec des facteurs vent... et ici ca dure depuis le 6 novembre si je me souviens bien...  ce que je suis sure c'est que ca commencé au tout début de novembre...  5 mois complets bientôt.

Mais ce n'est pas de votre faute... je n'en parlerai plus... c'est vrai que je me plaignais souvent... mais on me dit toujours qu'y en a des pires que moi... je suis d'accord ... mais il y en a toujours des pires que nous...  à ce compte là personne ne devrait parler de ses malheurs... jamais...  mais comment se décharger le coeur si on ne peut pas en parler ??? 

Et je ne peux pas toujours faire semblant d'être bien quand je ne le suis pas... ca servirait à quoi ??? aussi bien ne rien écrire dans ce cas !!! 

Personne ne connaît  l'importance de mes peines et misères...  il  y a un proverbe indien qui dit:" Ne juges pas un indien avant d'avoir marché dans ses mocassins "

Voilà... excusez-moi... ce n'est pas de votre faute...  Embarassed

Mon Blog Mon site

Dernière édition par Teiwas le Lun 25 Avr - 08:49 (2011); édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:41 (2011)    Sujet du message: Le Printemps... Répondre en citant

Mais si il faut parler de nos misères entre nous, bien entendu qu'il y a toujours plus malheureux que nous hélas, mais je pense que la chanson que j'ai mise veut dire cela justement: on se parle de nos affaires, de ce qui nous concerne et on se fiche des histoires des autres, pas parce que l'on a pas de coeur, mais parce que l'on ne peut pas souvent y faire grand-chose......et de savoir qu'un autre a une bosse à sa tête plus grosse que la mienne, ne m'empêche pas de souffrir par la mienne ....puisque le froid te démoralise, en hiver viens chez moi

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:41 (2011)    Sujet du message: Le Printemps... Répondre en citant

ramboise
Conseil des Anciens

France - Lorraine
Posté le: 28/03/2011 23:00:43    Sujet du message: Le Printemps...

je ne la connaissais pas Teiwas; Embarassed en voyant le:"viens à la maison " je croyais que c'était:
"viens à la maison, y'a le printemps qui chante":

Dis, çà fait combien de temps
Que tu n'as pas vu un peuplier, une fleur des champs ?
Si tu as quelques chagrins,
Pour les oublier il y a toujours une gare, un train.

Change de ciel, viens voir la terre,
Voir le soleil et les rivières.

Viens à la maison, y'a le printemps qui chante.
Viens à la maison, tous les oiseaux t'attendent.
Les pommiers sont en fleur, ils berçeront ton coeur,
Toi qui es tout en pleurs, ne reste pas dans la ville.
Près des grands étangs bleus,
Et dans les chemins creux,
On ira tous les deux oublier ce rêve facile.

Le premier vent du matin sera ton ami
Quand tu iras t'assoir au jardin.
Et puis le temps passera et tu me diras
« Tout mon passé, il est loin déjà ».

Tu ouvriras une fenêtre,
Un beau matin, tu vas renaître. "

Caresse, je pense que c'est bien d'en parler car même si ceux qui écoutent ou lisent ne peuvent rien y changer, ça soulage , alors rien que pour ça, il faut le faire.. sous peine d'exploser! (ou d'imploser!) clind
parler, crier, pleurer, ça fait du bien: ça libère! pouce après, on peut envisager d'aller de l'avant ou de tourner la page plus facilement danse
courage: ça sent le printemps!!!
chez moi il fait 14° ( pas moins 14°!!) et les violettes sentent merveilleusement bon kiss

Caresse

Québec - Granby
Posté le: 02/04/2011 23:10:23    Sujet du message: Le Printemps...

Teiwas a écrit:
Mais si il faut parler de nos misères entre nous, bien entendu qu'il y a toujours plus malheureux que nous hélas, mais je pense que la chanson que j'ai mise veut dire cela justement: on se parle de nos affaires, de ce qui nous concerne et on se fiche des histoires des autres, pas parce que l'on a pas de coeur, mais parce que l'on ne peut pas souvent y faire grand-chose......et de savoir qu'un autre a une bosse à sa tête plus grosse que la mienne, ne m'empêche pas de souffrir par la mienne ....puisque le froid te démoralise, en hiver viens chez moi

Si j'avais de l'argent Teiwas tu peux ètre sure que j'irais... dé début novembre au début d'avril...  tu me supplierais de partir car j'ai parfois mauvais caractère... 

Ben.. pas si mauvais caractère que ca mais assez pour que  tu supplies toi aussi que l'hiver québecois dure moins longtemps...  Laughing

Mais merci quand-même pour l'invitation...  kiss

Mon Blog Mon site

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:42 (2011)    Sujet du message: Le Printemps... Répondre en citant

framboise a écrit:
je ne la connaissais pas Teiwas; Embarassed en voyant le:"viens à la maison " je croyais que c'était:
"viens à la maison, y'a le printemps qui chante":

Dis, çà fait combien de temps
Que tu n'as pas vu un peuplier, une fleur des champs ?
Si tu as quelques chagrins,
Pour les oublier il y a toujours une gare, un train.

Change de ciel, viens voir la terre,
Voir le soleil et les rivières.

Les pommiers sont en fleur, ils berçeront ton coeur,
Toi qui es tout en pleurs, ne reste pas dans la ville.
Près des grands étangs bleus,
Et dans les chemins creux,
On ira tous les deux oublier ce rêve facile.

Le premier vent du matin sera ton ami
Quand tu iras t'assoir au jardin.
Et puis le temps passera et tu me diras
« Tout mon passé, il est loin déjà ».

Tu ouvriras une fenêtre,
Un beau matin, tu vas renaître. "

Caresse, je pense que c'est bien d'en parler car même si ceux qui écoutent ou lisent ne peuvent rien y changer, ça soulage , alors rien que pour ça, il faut le faire.. sous peine d'exploser! (ou d'imploser!) clind
parler, crier, pleurer, ça fait du bien: ça libère! pouce après, on peut envisager d'aller de l'avant ou de tourner la page plus facilement danse
courage: ça sent le printemps!!!
chez moi il fait 14° ( pas moins 14°!!) et les violettes sentent merveilleusement bon kiss

Merci Framboise !!!  Laughing

Tes écrits m'apportent un peu de la chaleur et du soleil de chez-toi !!!  Laughing

La neige a commencé à fondre ici... il n'en reste qu'un peu... enfin !!! 

Mais la chaleur tarde à arriver... il a quand-même fait 11 degrés aujourd'hui... ca fait énormément de bien !!! 

On peut commencer à espérer les bourgeons et les pelouses vertes.... les fleurs sauvages et les oiseaux  qui chantent... si la chaleur persiste bien entendu  clind

kiss

busyb busyb busyb busyb

Mon Blog Mon site

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 08:54 (2011)    Sujet du message: Le Printemps... Répondre en citant

Roze
Conseil des Anciens

Je suis bien d'accord, joli poème ou chanson "viens à la maison, y'a le printemps qui chante"  amour

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37 (2016)    Sujet du message: Le Printemps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2010-2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation