On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: le jardin
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

le jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 01:17 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

pas toujours facile de récolter! ça dépend des années siffle
cette année, pour une fois, j'ai "plein" de tomates, alors que d'habitude, j'ai plus de pieds de tomates mais une piètre récolte!
par contre... elles ont du mal de mûrir, et comme on est en octobre ça risque d'être difficile
comme il fait beau dans la journée, elle murissent qd même un peu et je les cueille qd elles sont roses, et elles finissent de mûrir dans la cuisine
comme je suis fière, je vous mets une photo:

et voici Le tournesol, cadeau d'anniversaire de ma fille; j'ai cru qu'il ne fleurirait jamais, mais siiii!!! maintenant.. aura-t-il le temps de faire des graines avant qu'il fasse froid??? (dans les champs ici, ils ont déjà été récoltés.. Rolling Eyes ); planté le 6/7, il est plus grand que moi!!

J'ai aussi un énorme potiron (mais l'an dernier, j'en avais 9!!(moins gros): celui là fera une belle citrouille d'Halloween!

à vous de montrer votre jardin ...si vous avez envie..

Dernière édition par Framboise le Sam 5 Oct - 00:31 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 01:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 12:27 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Bonjour Framboise,
et merci pour ce partage !

Quelles variétés de tomates as-tu planté ?
Fais-tu tes semis, ou bien achètes-tu les pieds ?
Et as-tu traité tes tomates à la bouillie bordelaise ?
(en Lorraine, y a-t-il un micro-climat contre le mildiou ?!)

Moi je ne le fais jamais, mais je vais peut-être m'y mettre !
Cette année, j'avais mis des œillets d'Inde au pieds,
mais ça n'a suffit qu'à écarter un peu les bestioles ;
mes tomates ont eu à peine le temps de mûrir
que tous les pieds ont pris la maladie en 3 jours !
On en a mangé un peu, c'est déjà un coup de chance !
Mais ça fait mal au cœur (de bœuf) d'arracher des pieds
sur lesquels il y avait encore plein de fruits prometteurs !
Les poules ne sont pas mécontentes, mais quand même !

Question potirons, j'en ai qu'un seul, et tout minuscule, cette année ;
pas de patidoux du tout, et quelques courgettes, mais assez déformées...
Par contre, j'avais rapporté des graines de giromon de la Martinique,
une sorte de courge à la chair proche du potimaron qui pousse aux Antilles,
et là, miracle (ou presque !) : ils ont profité et fructifié de manière impressionnante !
Pourtant, les graines ont plus de 3 ans, et le climat de chez moi n'est pas vraiment antillais !

Autre déception de l'année : la culture des patates sous la paille.
Un ami m'avait conseillé cette façon de faire ("plus pratique et productive"...) :
j'ai fait de grands coffrages avec des planches, et creusé une tranchée,
puis j'ai mis les plants directement dans la tranchée, sans les enterrer.
j'ai ensuite recouvert de paille (environ 30 cm d'épaisseur), et croisé les doigts.
Effectivement, c'est plus pratique et productif : on soulève la paille et on récolte...
Mais : les mulots adorent nicher dans la paille, et adorent aussi les patates !!!
Donc j'ai très peu récolté par rapport à ce que j'attendais, et j'ai nourri les mulots !
Heureusement, j'avais d'autres pieds plantés en terre, qui ont bien donné, eux.
C'est plus fatiguant à récolter, mais au moins, ça n'attire pas les rongeurs !

Dernière expérience, positive celle-ci : la lutte contre les limaces.
Je précise que je me refuse à employer des "armes chimiques".
J'ai utilisé le reste de planches que j'avais pour mes patates
pour faire un coffrage tout autour de mes salades,
et, ô éclair extralucide de bricoleur ! j'ai revêtu mes planches
d'une bande assez large de papier de verre à gros grains.
résultat : plus aucune limaces orange dans mon coffre à salades !
esthétiquement, c'est contestable, mais c'est très efficace !
Et pour les quelques petites limaces qui parvenaient à passer,
ou qui avaient réussi à se planquer derrière les feuilles,
j'ai servi à volonté une bière blonde premier prix,
qu'elles ont tellement aimé qu'elles s'y sont noyées !

Pour l'heure, je suis en plein nettoyage avant l'hiver ;
il reste encore quelques légumes-fruits d'été à récolter
(deux aubergines, trois piments, pléthore de physalis),
à qui je laisse prendre les derniers rayons de soleil.
J'ai laissé les racines (carottes, betteraves) en place,
divisé l'oseille, resemé les épinards et les poirées,
planté des choux (rouges et Bruxelles), des salades,
semé la mâche et les navets, éclairci les fraisiers...

C'est du boulot tout ça, mais ça me plait beaucoup,
et on sait ce qu'on a dans on assiette au final !

Élie a son petit coin de potager à lui,
dans lequel ont poussé deux tournesol géants ;
j'espère aussi qu'ils feront des graines avant de pourrir !

kiss kiss kiss
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 00:27 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Bonsoir Raphaël,
J'ai déjà essayé les semis de salade ou autre mais .. ça n'a jamais rien donné :s (il faut dire que vu le climat, quand je pense à semer en pleine terre, il est déjà bien tard! lol)
alors, j'achète les plants; au moins, ils sont déjà grands quand il fait beau, et je suis sûre d'en avoir clind mais ma fille a fait des semis, et les plants qu'elle a obtenus étaient bcp plus beau et vigoureux que ceux achetés!! (derrière ses fenêtres, au soleil pdt 1/2 journée, forcément; j'avoue: je suis jalouse!)
j'avais mis des cœur de bœuf, des st pierre, des marmandes et des tomates cerises (donnés par erreur à ma fille) l'an dernier j'avais mis aussi des andines cornues, des noires de Crimée, et des variétés anciennes, mais j'en ai eu très peu: une-2 par pieds euwall
cette année, j'ai traité 2 fois à la bouillie bordelaise contre le mildiou (hélas pas de micro climat anti-mildiou, c'est comme chez toi!)et elles ne l'ont pas encore attrapé, mais..jusqu'à qd? j'ai déjà essayé le fil de cuivre dans le pied, purin d'ortie ou de prêle (maison!), le savon noir avec du bicarbonate (je crois mais faudrait que je vérifie) et.. mes tomates étaient toujours attaquées: décourageant; mais la bouillie bordelaise= efficace!! même en cas d'attaque, une fois traitées, les tomates qui poussent sont indemnes! souvent les gens arrachent les pieds sitôt attaqués mais j'ai laissé: ça me faisait mal au cœur et les autres étaient bien (je ne dis pas que ça a duré car quand il commence à pleuvoir en lorraine.. demon il faudrait traiter plus que je ne le fais
les pommes de terre, je n'ai essayé que la première année: piètre récolte; et ça prends de la place alors comme j'ai découvert une entreprise derrière chez moi, qui fait venir des pommes de terre d’Alsace je les achète là! clind elle fait des pdt toutes épluchées donc, il lui faut des super pdt!!
J'ai de la chance: très peu de limaces chez moi: j'ai mis des planches pour les allées, et elles vont dessous; je les soulève régulièrement et je les ôte; il n'y a que des petites noires, mais pas de grosses rouges ni autres; je mets de la cendre de bois souvent aussi
 par contre, j'ai une taupe ou un mulot depuis 3 ans; elle (il) se rapproche et l'an dernier elle est arrivée jusque dans le jardin: j'ai découvert une taupinière à chaque pied de haricots!! on a essayé de la piéger mais elle repoussait  la terre sur le piège sans se faire prendre mais elle était repartie au fond du jardin;aujourd'hui, j'ai vu qu'elle était revenue discrètement par l'autre côté: il y a 3 taupinières sous le pommier et sous les framboisiers furie

j'ai eu 6 salades magnifiques et étrange, sur les 6 suivantes, 2 ont disparus, et 2 ont été coupées.. j'ai cherché pourquoi et trouvé des vers blancs!! (ils ont nourri les oiseaux du coup!!)alors, je vais chez le maraicher en chercher, mais.. pas de maraicher bio vers chez moi
ma fille m'avait donné des pieds de poivrons .. ils ne font pas plus de 10cm de haut et n'ont pas encore fleuri! j'en avais acheté une année: j'ai eu UN poivron sur le premier et 2 sur l'autre: une grande réussite!!
je n'ai pas mis de carottes cette année: c'est dur de les désherber, et j'en avais de moins en moins chaque année, malgré une rotation (de plus je les ai mise dans un bac avec de la terre sous la terrasse pdt l'hiver mais elles ont gelées qd même (d'habitude je les rentre dans le garage, mais elles ont été oubliées siffle )
j'attends pour nettoyer que tout soit récolté: j'ai encore plein de tomates, des courgettes( mais comme les tiennes, elles sont un peu déformées: première année que je vois ça),  4 buttternut (je ne savais pas ce qu'était ces drôles de trucs beiges, "déformés" et j'ai demandé au maraicher!) mon potiron, et les haricots en grains (j'espère en avoir pour me servir de semence, mais ce n'est pas gagné; je crois que je n'en récolterai même pas pour faire un repas: ils ont eu du mal de pousser et les cosses sont encore vertes et pas gonflées)
les aubergines, j'ai essayé, mais on était parti en corse, et qd je suis rentrée, l'herbe était plus haute que le pied d'aubergines => je crois que je n'en ai pas eu du tout!! lol
je ne ferai pas de jardin l'an prochain vu qu'on va déménager, mais ça va me manquer.. (je ne voulais pas en faire cette année : flemme de bêcher et vu le temps la dame chez qui j'achète les plants n'est pas venue sur le marché; finalement, on m'a donné des plants, et.. j'ai bêché, et planté!!
On va croiser les doigts pour nos graines de tournesols!! sinon, Elie va être déçu!
j'aime bien le jardin: c'est reposant
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 01:29 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Pour les tomates voice ce qui fonctionnait pour moi au Queensland pays très humide
1. Ne pas arroser les feuilles
2.Enelever les feuilles qui  touchent le sol
3.mettre du cuivre dans la terre près des raciness ( je ne le mettais pas sur la tige)
4.Changer d'endroit chaque année, celles qui produisaient le plus et sans problèmes étaient celles qui se plantaient toutes seules lorsque je balançais mes restes de sandwiches aux oiseaux
4 Très important les plantes compagnes

Les tomates aident les roses, les asperges et tous les poivres
Elles sont aidées par: Basilic,origano,persil,carrottes,  soucis (pas les votres), ails, geraniums celey petunias capucine consoude orties, onions et ciboulette
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 06:24 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Je vois qu'il y a des mains vertes ici !  Laughing Tout ce que vous dites m'intéresse au plus haut point: nous envisageons de démarrer notre potager cette année sous la forme de jardins suspendus ( la terre sera moins basse  siffle ). Passionnée de bio-dynamie je vais en appliquer les règles et nous verrons ! Mais quand j'aurai besoin de conseils  clind  je saurai où venir ! Laughing

Très beau ton tournesol Framboise  kiss
Les membres suivants remercient Kalypsis pour ce message :
Framboise (05/10/13)
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 07:02 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Pour la vraie biodynamie procures-toi la preparation BD500
http://www.biodynamics.in/BD500.htm
http://biodynamics.net.au/about-biodynamics/what-is-biodynamics/ pouce pouce pouce
Je ne fais plus de potager à part herbes culinaires, car ici nous avons l'école et la ferme Steiner alors j'achète
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 07:20 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Oh merci  kiss kiss kiss C'est exactement ce que je cherchais mais ne savais pas où la trouver en étant certaine de sa provenance ! Merci ! Merci !
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 19:16 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
Très beau ton tournesol Framboise  kiss

merci Kalypsis  kiss je trouve aussi  clind   il a eu du mal de démarrer mais je suis contente qu'il ait fini par grandir !
ensuite il est resté vert trèèèèèès longtemps, et c'est le week-end où nous n'étions pas là qu'il a fleuri !!! danse
j'espère qu'il pourra avoir des graines avant de mourir Embarassed

Kalypsis a écrit:

Je vois qu'il y a des mains vertes ici !  Laughing Tout ce que vous dites m'intéresse au plus haut point: nous envisageons de démarrer notre potager cette année sous la forme de jardins suspendus ( la terre sera moins basse  siffle ). Passionnée de bio-dynamie je vais en appliquer les règles et nous verrons !

on a un copain qui a fait son jardin dans des bacs en bois surélevés: effectivement, c'est super de jardiner en hauteur!!

j'ai trouvé ça sur"cavissima":
"Par exemple, un compost à base de bouse de vache est régulièrement utilisé et permet à la plante de se renforcer contre l'oïdium tout en favorisant la rétention d'eau. Un autre compost à base de silice permet à la feuille de capter la lumière et de favoriser le mûrissement du fruit et donc sa maturité phénolique nécessaire à la production d'un raisin parfait. De la même façon, une solution à base d'algues est dispensée après une forte pluie ou un orage de grêle : cette solution, à base de magnésium, vient cicatriser le fruit, réparer et revigorer la plante, à l'instar d'une pommade qu'un coureur s'appliquerait sur ses muscles sollicités après un marathon."
 ça a l'air très bien!  je verrai ça qd j'aurai déménager clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 02:06 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

j'oubliais: pour les tomates qui ne veulent pas mûrir ou qui ont commencé à avoir le mildiou, au lieu de jeter, faites de la confiture de tomates vertes!!
j'en ai fait 6 pots aujourd'hui :)

procéder comme des confitures pour n'importe quels fruits (et il y a des recettes sur internet) clind
ôter ce qui est abimé dans les tomates vertes, les éplucher si vous voulez, les épépiner si vous voulez
couper en gros morceaux; peser; ajouter le poids en sucre, du jus de citron, de la vanille; du gelsuc si vous voulez  aussi (c'est vous le chef! tirelangue )
faire cuire jusqu'à la consistance désirée
mettre en pot et déguster danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 05:35 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Très sympa cette recette. Merci  kiss
Framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 13:08 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

tu me diras si tu aimes, si tu essayes, Kalypsis: c'était la confiture préférée de mon beau-père et c'est chez lui que j'en ai mangé pour la première fois Laughing
Zhom n'aime pas trop mais bon, perso je n'aime pas trop la confiture de cynorhodon (que lui aime bcp) alors, comme ça on ne se bat pas: chacun son pot! (pot de confiture, hein, K!!)
Dommage que Raphaël ait déjà tout arraché les pieds de tomates malades: avec ses cœur-de-bœuf, il aurait eu de la super confiture au lieu de nourrir les poules Mr. Green

par contre, hélas, je n'aurai pas une seule grine graine de tournesol: il était super beau, grand, mais toutes les graines ont moisi et j'ai arraché le pied hier... demon
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 06:22 (2013)    Sujet du message: le jardin Répondre en citant

Je te dirai. Tu as raison chacun ses préférences clind  

Ca me rappelle un film qui s'appelle "Beignets de Tomates Vertes", à voir si vous ne l'avez pas vu: une petite merveille !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05 (2016)    Sujet du message: le jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation