On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: l’archange Pentasaron
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

l’archange Pentasaron
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:00 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

en tourné cette été de quelles eglises

L'église Notre-Dame de Vals est une église semi-rupestre à trois niveaux, connue pour les fresques romanes qu'elle renferme, d'un grand intérêt historique et artistique.

j ai été surprise  dans l eglise  de vals  découvrir " l’archange Pentasaron"   j en avais jamais entendu parlé j ai donc fait quelques recherches  mais est il un Archange ? La représentation de l’archange Pantasaron dans l’église de Vals suscite en l’occurrence bien des questions.  qu en pensez vous ?,
http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=5765

http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Notre-Dame_de_Vals

je savais pas ou mettre ma reflexion sur cette archange  je vous est fait des photos  je ne sais si je doit en faite les mettre là puzzled

(héraclite
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:48 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

c'est très bien ici Laughing Je vais rechercher dans mes livres, mais je trouve très intéressant le fait que ce nom finit par on, Il y a Metraton et Sandolphon les autres finissent tous en elà plus tard kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 23:14 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

(héraclite
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 23:16 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

oups sa fait petit ces photos 
kiss

(héraclite
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 23:22 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Teiwas a écrit:
c'est très bien ici Laughing Je vais rechercher dans mes livres, mais je trouve très intéressant le fait que ce nom finit par on, Il y a Metraton et Sandolphon les autres finissent tous en elà plus tard kiss

il y a quelques explication sur ce lien   , ainsi que d autre pages , fort interessant  site de reference de l association de l eglise de Vals  , ttp://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=5765 

(héraclite
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 23:26 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

http://www.etymologie-occitane.fr/tag/etymologie/page/26/

(héraclite
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 23:28 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 00:04 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

danse
Mr. Green

(héraclite
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 00:15 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

je ne trouve pas ce nom dans mes liivres
http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/memoires/t_68/06_czernia… est l'article complet sur cette église
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 00:42 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Ataraxia a écrit:
http://www.etymologie-occitane.fr/tag/etymologie/page/26/

ou mais penta saron veut aussi dire 5 plateaux Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 06:52 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Ce qui suit peut peut-être aider:

" Inconnu de la tradition chrétienne, le nom de Saint Pantasaron fait l’objet d’une courte mention dans le n°174 des Codices colonienses, textes datés du IXe ou du Xe siècle, conservés à la Dombibliothek de Cologne. Le codex, à cet endroit, traite des nomina archangelorum ainsi que des bienfaits associés à l’invocation mentale de ces derniers :  

Gabrihel archangelus cum tonat habe in mente. et non nocebit tibi. Michahel cum te mane leuas in mente habe et letum diem habebis. Orihel contra aduersarium tuum in mente habe et omnia uincis. Raphahel cum panem tuum et potum intaminas in mente habe et omnia habundabit (sic) tibi. Raguhel cum in itinere exieris in mente habe prospera agebis. Barachahel cum iudicem alicum (sic) potentem salutare uolueris in mente habe et omnia explicabis. Pantasaron cum in conuiuio ueneris in mente habe et omnes congaudebunt tibi.

Aie l’archange Gabriel en esprit lorsqu’il tonne, et il ne t’arrivera rien. Aie Michel en esprit lorsque tu te lèves le matin, et tu passeras une bonne journée. Aie Orel en esprit lorsque tu affrontes des ennemis, et tu les vaincras. Aie Raphaël en esprit lorsque tu signes ton manger et ton boire, et tout te sera abondant. Aie Raguel en esprit lorsque tu pars en voyage, et tu feras chemin favorable. Aie Barachael en esprit si tu as entrepris de rencontrer un juge puissant, et tu expliqueras tout. Aie Pentasaron à l’esprit lorsque tu prends part à un repas de fête, et tous se réjouiront avec toi.

Comme l’indiquent les noms d’Uriel, Raguel, Barachiel, plus souvent mentionnés que celui de Pantasaron dans la littérature hébraïque, l’ensemble des recommandations recueillies dans le codex n°174 émane de la tradition juive. Le recueil d’une seule occurrence écrite du nom de Pantasaron indique toutefois qu’au Moyen Age celui-ci appartient plutôt à la tradition orale, telle pouvaient la véhiculer les peintres de fresques, habitués à circuler, d’église en église, et dans le cas du Sud de l’Europe, de Constantinople à la Catalogne en passant par Notre Dame de Vals, en Ariège. 

La représentation de l’archange Pantasaron dans l’église de Vals suscite en l’occurrence bien des questions. On parle d’une équipe de peintres, puisque les fresques ne sont pas toutes de la même main. L’homme qui a peint l’archange Pantasaron était-il juif ? Se peut-il que les autorités ecclésiastiques, sans doute commanditaires des fresques, aient admis dans l’équipe des peintres un homme de confession juive ? un projet dans lequel une figure de la tradition chrétienne s’effaçait au profit d’une figure de la tradition juive ? Se peut-il que, dans le Midi de la France, l’imaginaire chrétien ait choisi d’hériter quelque chose de l’imaginaire juif ? La question est trop belle. Hélas, elle ne souffre ici aucune réponse connue. 

Le peintre a-t-il au demeurant profité de la notoriété du maître dont lui et son équipe se réclamaient, de la licence dont somme toute cette notoriété lui fournissait le prétexte, pour peindre ici, loin des grandes villes, loin du regard des savants prélats, l’archange qui plaisait à son coeur, l’archange au doux sourire, plus traitable encore que Raphaël le guérisseur, l’archange proche des préoccupations d’ici-bas, presque humain, presque terrestre, puisque, comme dit le codex, il aime à voir régner la bonne humeur dans les repas entre amis ? "  

http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=5765 kiss

Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 07:35 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Merci, mais à part ce codex, je ne le trouve nulle part
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 08:02 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Je pensais aux 7 firmamenst et je me disais que peut-être cet ange appartient au 5ième
Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs.
« Nous avons créé sept cieux au dessus de vous. » (Coran 23.17).
Saint Irénée de Lyon, l'un des plus illustre Pères de l'Eglise du IIème siècle affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 08:09 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir le sujet mais j'essaierai un peu plus tard de mieux comprendre tout ça pouce
Les membres suivants remercient Kalypsis pour ce message :
Ataraxia (19/07/13)
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 10:26 (2013)    Sujet du message: l’archange Pentasaron Répondre en citant

sa serait donc un Archange avocat ou dit intercesseur  , accompagnant le theme de la parousie
 j essaie de poster ce que j ai photographié  la doc qui etait  dans l eglise ...

(héraclite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33 (2016)    Sujet du message: l’archange Pentasaron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation