On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: petite sagesse
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

petite sagesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 00:59 (2013)    Sujet du message: petite sagesse Répondre en citant

Les membres suivants remercient Roze pour ce message :
Teiwas (17/04/13)
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 00:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 07:32 (2013)    Sujet du message: petite sagesse Répondre en citant

Ton message , que je relis assez souvent ,m'a fait penser ce matin au destin (fatum)...destinée (vie)...karma (action)

Le mot latin fatum, qui signifie destin, a donné en français les concepts de fatalisme et fatalité.

En anglais les Moires de la mythologie grecque sont appellées the Fates
Elles tissent la vie des humains et ceux qui connaissent l'art du tissage, savent que bien des choses peuvent s'entremêler et changer le résultat

Mon fils étant de nouveau hospitalisé ,cette notion de destinée me turlupine

Ayant ,depuis mon adolescence,pris comme modèle de vie la morale du poème  de Vigny "La mort du loup"
Citation:
Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.  

on me dit dure: une intellectuelle sans sentiments siffle

Pour les stoiciens le destin est un ordre intemporel, impersonnel, une loi des événements, au-dessus de tout.
Citation:
Moi, je meurs.Mon esprit coule par quatre vingt blessures.
J’ai fait mon temps.
Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
Jeune, brave, riant, brave et sans blessure,
Je vais m’asseoir parmi les Dieux, dans le Soleil !
Les destins conduisent celui qui accepte
et traînent celui qui refuse. Sénèque

Pour d'autres philosophes le destin est un cadre à l'intérieur duquel une certaine "liberté" est possible pour l'homme
Citation:
Le Destin est la puissance supérieure qui gouverne les événements de la vie  d’un être humain, comme il gouverne les événements du monde, de ses origines à sa fin 

Tous les hommes ont la même destinée: la mort;mais ont-ils le même destin?

Karma veut dire action...physiques et mentales
La loi du karma est un cas particulier de la loi de causalité, selon laquelle toutes nos actions du corps, de la parole et de l’esprit sont des causes, et toutes nos expériences leurs effets. Elle explique pourquoi chaque individu a une disposition mentale unique, une apparence physique unique et des expériences uniques. Ce sont les divers effets des innombrables actions que chaque individu a effectuées précédemment. Il est impossible de trouver deux personnes qui ont créé exactement la même succession d’actions au cours de leurs vies passées, nous ne pouvons donc pas trouver deux personnes dont les états d’esprit sont identiques, les expériences identiques et les apparences physiques identiques.

Alors trotte dans ma tête cette question:"avons-nous le droit d'intervenir dans le destin d'une personne ...nous prions toujours pour les guérisons, mais avons nous le droit de le faire?

Ton poste dit bien Je...parce que....Je
 Donc est-ce à la personne qui est touchée de demander le changement d'état et d'agir en conséquences selon son karma ?

« Chez les Anciens, la notion de destin, de fatum, n’entraîne pas la soumission fataliste ou le renoncement ascétique. Au contraire, elle stimule le désir d’action. Le Fatum est avant tout perçu comme un défi lancé à l’homme, un
défi dont l’homme sait très bien par avance qu’il ne pourra jamais y satisfaire entièrement, mais qu’il doitcependant relever, car c’est en le relevant qu’il donne un sens à son existence. C’est parce qu’il y a une destinée que la réponse que l’homme peut tenter de lui oppose est, au sens propre, héroïque.
C’est parce qu’il y a une destinée qu’il faut tenter de lui imprimer sa marque. En acquérant l’intuition de son destin, l’homme n’est pas moins libre ; il recouvre au contraire sa liberté fondamentale, qui est d’abord le privilègede consentir tout en agissant.
» Jean Markale, in L’Europe Païenne , Seghers,1979.

Le fatum est une idée exaltante quand on a compris qu’on en fait soi-même partie –
Citation:
Il est au monde un seul chemin que personne ne peut suivre, hormis toi-même.
Suis volontairement ce chemin que les autres suivent aveuglément
Frédéric Nietzsche.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 20:36 (2013)    Sujet du message: petite sagesse Répondre en citant

Citation:
Alors trotte dans ma tête cette question:"avons-nous le droit d'intervenir dans le destin d'une personne ...nous prions toujours pour les guérisons, mais avons nous le droit de le faire?

excellente reflexion , sa ma trotté aussi , je me la suis poser encore il y a peu de temps de cela a propos  en autre de Nelson Mandela , tout ces gens qui priais  pour sa guerisons ...

(héraclite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: petite sagesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation