On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO?
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.

VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 16:57 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO?

Pour vous écrire ce qui suit, je me suis tout d’abord servie d’un stylo et d’un calepin, mais pas de n’importe lequel calepin. D’un calepin fait à partir de feuilles recyclées, que j’ai moi-même lignées et agrafées. C’est ainsi que je recycle lettres personnelles, documents personnels, feuillets publicitaires, etc.

En quelques mots, je fais du lignage de feuilles de papier. Les lignes ne sont pas toujours droites et symétriques, quoique je me serve d’une règle pour les tracer, mais pour faire un calepin servant pour du brouillon, cela m’est suffisant.

Ces calepins peuvent me servir à prendre des notes, laisser des messages téléphoniques aux membres de ma famille, laisser des messages lorsque je quitte ou même pour pondre mes propres textes, comme celui-ci, que j’écris ensuite au propre.
Habituellement, je me sers de feuilles de dimension standard, c’est-à-dire 8 ½pces X 11pces (21.5cm X 28cm), qui sont déjà écrites au recto. Je les coupe en deux et je fais les lignes au verso de ces demi-feuilles. Quelques fois, je peux même ligner les deux côtés, dépendamment de l’espace vacant.

Quand j’ai terminé d’écrire sur ces calepins, je les détruit en les envoyant directement brûler dans le foyer, surtout quand ces calepins contiennent des informations personnelles, tels que : noms, adresses, numéros de compte ou de membre, numéros de carte de crédit, etc. Il faut quand même être prudents de nos jours, avec tous ces vols d’identité!

Quand les calepins sont conçus exclusivement à partir de feuilles publicitaires, je peux me permettre alors de les envoyer à la récupération. Ainsi, le papier aura servi deux fois et servira encore à d’autres usages une fois recyclé. Bien sûr je pourrais aussi passer ces calepins au déchiqueteur avant de les envoyer se faire recycler ou au lieu de les brûler, mais je n‘en possède pas pour l’instant… Peut-être qu’un jour…

On peut faire de même avec les enveloppes. Il suffit de les ouvrir au complet et d’en faire le lignage, tout comme les demi-feuilles. Bien sûr me direz-vous, pourquoi faire tant de chichi et ne pas acheter des feuilles ou des calepins déjà lignés? Je vous répondrais, ce n’est pas très écolo. Pour ma part, c’est ma façon de voir les choses et de laisser mon empreinte écologique.

Je pourrais aussi employer les feuilles sans les ligner, mais quand il n’y a pas de lignes tracées, j’ai tendance à écrire trop petit et à écrire tout croche. Alors je préfère que tous mes calepins soient lignés.

Et vous? Que faites-vous de vos correspondances? Etes-vous écolo? ou jetez-vous tout ça aux ordures? Quels sont les moyens que vous employez pour être écolo?

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 16:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 02:13 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Lorsuqe je me sers de l'imprimante, j'imprime des deux côtés, cela prend plus de temps , mais c'est ecolo
 Je me sers de toute correspondance qui n'a qu'un cpoté pour faire les listes des commissions
 Pour les paiers personnels, j'ai un "shredder" qui coupe tout en petites lanières et je les enterre.
Comme nous faisons presque tout éléctroniquement, nous avons très peu de papier
Les trucs publicitaires mélangés aux ordures ménagères aident à la décomposition Laughing
Réjane
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 17:27 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Moi aussi, j'utilise toujours les deux côtés quand j'imprime, à moins que ce ne soit une lettre officielle... ou un Curriculum Vitae...

Par contre, nous n'enterrons rien puisque nous pouvons faire la collecte sélective et envoyer à la récupération. Comme je l'ai mentionné plus haut, si mes calepins sont faits de papiers contenant des informations personnelles, alors là, je les brûle dans le foyer, mais pour le reste, ça va à la récupération.

Merci Teiwas d'avoir donné ta façon de faire!!! clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 07:39 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Oui je fais aussi tout ça avec le papier. Je l'utilise jusqu'à la corde Laughing  Et puis d'autres petites choses. L'hiver je diminue le volume des poubelles en jetant le maximum de choses dans la cheminée, nous nourrissons le feu dit-on. Je ne laisse plus les lumières allumées partout dans la maison, juste les endroits où nous sommes. Je fais les lessives et les machines aux heures creuses. J'utilise très peu de produit pour le linge et la vaisselle. On peut diminuer de plus de la moitié les quantités indiquées et les résultats seront les mêmes. Je ne laisse plus couler les robinets comme je le faisais quand j'étais insouciante. Je m'arrange toujours pour rincer les choses ensemble. Cela sauve une grosse quantité d'eau, je l'ai vu à mes factures. Je ramasse les pommes de pin dans mon jardin, il y en a qui tombent toute l'année, cela fait comme du petit bois pour allumer le feu. Je suis même allée chercher un arbre mort que j'ai tiré seule de l'autre côté du champ du paysan le long de mon jardin pour en faire du petit bois. J'achète au maximum des produits frais essayant d'éviter les produits emballés dans des boites. Nous avons réduit les thermostats des chauffages, même si nous ne pouvons pas trop le faire car mon mari immobile dans sa chaise roulante a plus froid que moi qui m'agite sans cesse, mais nous avons acheté des dessous chauds clind  Il y a sans doute encore des petites choses qui sont devenues des automatismes alors ça ne me vient pas à l'esprit...
Les membres suivants remercient Kalypsis pour ce message :
Réjane (12/02/13)
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 07:49 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Oui,je pense que bien des personnes sans s'en rendre vraiment compte sont écolo pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 18:45 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Ouaip, tout pareil, et nous avons aussi quelques poules,
qui se nourrissent de nos déchets et nous font des oeufs en échange.

Nous n'achetons quasiment plus de produit emballés,
et ne prenons à chaque fois que la quantité nécessaire.

Nous ne vidons pas l'eau des douches par la bonde de la baignoire,
mais par un tuyau qui "syphone" la baignoire, et va au jardin.

Comme nous n'utilisons que des produits naturels comme savon,
nous pouvons sans problème arroser le potager avec toute cette eau...

En projet : des toilettes sèches, à la sciure de bois,
déjà installé : des récupérateurs d'eau de pluie...

Mais malgré tous les efforts de chacun et les prises de conscience,
hélas, nous ne parviendrons pas à sauver notre belle planète.

cry
Teiwas
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 07:02 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Bravo pour les toilettes sèches, s'assurer que les arbres n'étaient pas traités
Au Queensland à la ferme j'en avais et en décantant à plusieurs reprises cela fait du purin parfait pour les jardins C'est un des principes de la permaculture, et je pense que votre proprété se prête à la Permaculture danse
Mais je pense que la planète sera sauvée seulement si les grandes industries veulent changer

Dernière édition par Teiwas le Lun 11 Fév - 11:22 (2013); édité 1 fois
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 10:14 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Oui, et hélas, je n'ai que très peu d'espoir là-dessus !
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 11:24 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

L'espoir fait vivre, l'attente fait mmourir pqrqit-il, alors gardons le moral et espérons pour le mieux
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 13:20 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Le seul espoir que je puisse avoir est dans l'Humanité,
mais (Madarion le dirait certainement mieux que moi),
l'Humanité n'est pas seulement Lumière, Ombre aussi.

Alors plus il y aura d'humains comme nous,
qui éteignent leurs lumières et ferment leurs robinets,
plus l'espoir sera permis, même si l'Ombre nous guette tous...

kiss kiss kiss
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 00:40 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Oui et plus d'humains qui deisent à bas , les tampons hygièniques, les couches bébé, les filtres de cigarettes qui prennent des milliers d'années à se décomposer et qu entre temps causent des dommages incroyables à la nature sans oublier les ampoules au mercure, les piles , les portables etc...(car très peu de pays ont des centres de recyclages) furie
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 17:47 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Des centres de recyclage, ici au Québec, il y en a. C'est pourquoi nous pouvons faire la collecte sélective:  papier, carton, verre, conserves de métal, plastic, etc. Tout se recycle ou presque. Évidemment, ce qui est souillé comme les couches de bébé, les papîers mouchoirs ou les serviettes hygiéniques, ne sont pas recyclables, donc doivent être jetés aux ordures, mais moi, j'ai toujours tout brûlé dans le foyer au bois... et la cendre sert dans le compost ou on le mêle au fumier qu'on épand par la suite. On peut mettre aussi la cendre du foyer sur le terrain ou dans le jardin, ça sert d'engrais et aussi ça empêche les mauvaises herbes de pousser... Autour des arbres, ça les aide à pousser. Pour ce qui est des piles, les enfants à l'école les ramassent et sont aussi récupérées. On fait aussi de l'herbicyclage, quand on tond la pelouse, on laisse les rognures de gazon sur le terrain. Il y a plein de trucs pour être écolo!!! Il suffit de s'y mettre. Dommage que les grosses usines ne fassent pas pareil!

Merci à tous d'avoir bien voulu répondre à ce sujet! clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 01:43 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

pour en revenir au premier post de Réjane, je fais comme  elle: je garde les prospectus et j'écris derrière..
ensuite, je mets dans le sac de tri "plastique, papier, conserves, aluminium" ou je brule dans la chaudière quand ce sont des choses personnelles: ça sert comme allume-feu!

lorsque je vais acheter mon pain, je rapporte mon sachet papier de pain de la veille et la boulangère met ma baguette dedans au lieu de m'en donner un neuf
je rentabilise le trajet en voiture lorsque je vais faire mes courses en emmenant 2 voisines avec moi (elles n'ont pas de voiture et ne conduisent pas)
je mets les cendres de la chaudière sur le jardin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 04:32 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

pouce kiss
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 16:53 (2013)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO? Répondre en citant

Il y a beaucoup de trucs pour être écolo! Il s'agit tout simplement de s'y mettre voilà! danse Merci beaucoup pour tous vos commentaires! Ça m'a fait un grand plaisir que vous participiez! Bonne journée à tous! clind

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2016)    Sujet du message: VOUS, ÊTES-VOUS ÉCOLO?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Notre quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation