On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: La 23ième lettre.La lettre invisible
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


La 23ième lettre.La lettre invisible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 01:52 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Le Shin aux quatre branches
Posté dans La Kabbale des Lettres |
Par Spartakus FreeMann

Suite à de nombreuses questions portant sur un Shin à 4 branches, nous donnons ici quelques éléments qui devraient aider le lecteur à mieux comprendre le caractère de cette lettre « invisible ». Et nous le verrons si cette lettre est théurgique par essence elle se détache nettement des délires occulteux habituels.
Ce Shin porte le nom de HaOt, le Signe, qui dérive d’Exode 3.12. HaOt signifie « le Signe » ou « la Lettre ». Au cours du temps, cette lettre a porté plusieurs noms : la Lettre Manquante, la Lettre Perdue, la Lettre Intégrale, la Lettre Sainte, la Lettre du Monde à Venir, la 23e Lettre, la Lettre de la Bonté et Ot Olam, la Lettre Éternelle.
Le Sefer haTemunah, un guide mystique médiéval, raconte une tradition selon laquelle une lettre manquerait à l’alphabet hébreu. Son absence est la source de toute la douleur, tragédie de ce monde. La lettre manquante sera révélée par le Messie et elle corrigera toutes les défections et problèmes du monde. Selon certains, cette lettre manquante serait le Shin à quatre branches qui se trouve sur le Tefilin shel Rosh.
Selon le Temunah, ce Shin serait le symbole du prochain cycle cosmique qui sera basé sur Hessed, la Bonté.
Le Sefer haTemunah nous encore dit que lorsque nous inclurons le HaOt dans notre vocabulaire et dans notre vie, nous réaliserons alors l’unité cosmique et personnelle qui existe déjà en potentialité. HaOt est donc une potentialité transformative. Le HaOt, en ce sens, participe donc au Tikkun du monde. Celui qui retrouve la prononciation de cette lettre se sauve et sauve le monde. Peut-on dire alors que HaOt serait le symbole de la Parole Perdue de la Franc-Maçonnerie ?
Le Shin traditionnel et le Shin à quatre branches se trouvent placés sur la boîte des Tefilin qui est portée sur la tête. Selon certains sages, le HaOt représente le Olam haBa, le monde à venir, le temps messianique qui verra la venue d’un monde parfait, réparé et équilibré.
Le HaOt est utilisé au sein de techniques et de processus de méditation. Par la prière méditative – une respiration juste, une conscience totale et une posture juste de l’esprit et du corps – a pour but d’atteindre à la communication avec les sphères supérieures, et le HaOt en est l’outil le plus précieux. Lors de la prière, le pieux porte sur lui les Tefilin sur lesquels nous retrouvons, comme nous l’avons dit, le Shin à quatre branches.
Les origines du HaOt se rattachent à la réception de la Torah sur le Mont Sinaï et dans le Talmud, traité Menachot 35a, Rabbi Abaye dit : « Le Shin à quatre branches des Tefilin est une loi donnée à Moïse sur le Mont Sinaï ». Le HaOt fut créé lors du don de la Torah et des Commandements à Moise et les sages du Talmud nous disent que les Tables de la Loi furent en fait gravées dans la pierre et qu’une marque dans la pierre derrière la lettre Shin en modifia la forme afin de donner un Shin à quatre branches. Ainsi Rashi en son commentaire sur Exode 32.15-16 explique ainsi la création du HaOt : la Torah dit « … et les deux Tables du Témoignage étaient dans sa main, les Tables étaient gravées de chaque coté, sur cette face et sur l’autre face il était écrit ; et les Tables étaient de la main de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les Tables ». Rashi demande : quelle est la signification de la phrase « de chaque côté » ? Il répond en citant Rabbi Chisda, Talmud Shabbat 104a : « on lisait les lettres de chaque cote en même temps, et cela était miraculeux ». On pouvait donc lire le texte écrit sur chaque face en même temps. Et de là provient la formation du Shin aux quatre branches. « Shin shel tefillin halakha le-Moshe mi-Sinai », le Shin gravé sur la boîte (du tefilin) est la Loi donnée à Moïse sur le Sinaï.
Rabbi Bachya, en son commentaire sur Exode 32.16, nous dit : « Dieu grava plutôt que posa les lettres sur les deux Tablettes car Dieu voulait qu’on puisse les lire sur les deux cotés. Ainsi, les deux côtés font référence à la dimension révélée et à la dimension occultée de la Torah ». La lettre Shin représente la dimension révélée de la Torah et le Shin à quatre branches représente la dimension occultée de la Torah. C’est à cela qu’il est fait allusion dans le Cantique des Cantiques 2.9.
Le Shin est la silhouette de Moise élevant ses bras avec ses mains tendues. Le Shin représente la force Divine puisqu’il est le symbole de Shaddaï et de la Présence Divine puisqu’il est le symbole de la Shekhinah.
Alors que toutes les autres lettres ont une valeur numérique, le Shin à quatre branches est inimaginable.
Les quatre branches du Shin signifient le monde physique avec ses quatre dimensions, les quatre éléments, les quatre anges de Dieu – Gabriel, Michael, Uriel et Raphaël – les quatre bénédictions du Shema, les quatre groupes de juifs – Cohen, Lévites, Israélites et les Justes convertis – les Tefilin qui contiennent quatre passages de la Torah. Dans le Orah Chaim 32.43 nous lisons que les quatre branches représentent les quatre matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Leah.
Les trois branches du Shin et les quatre branches du HaOt font 7 : les sept jours de la Création, les 7 jours de la Paques, les 7 branches de la Menorah.
Le Zohar nous enseigne qu’avant de mettre les Tefilin, l’on doit d’abord regarder le Shin à quatre branches et ensuite le Shin à trois branches. Alors que le Shin à trois branches se réfère à Shaddai, le Shin à quatre branches, selon Berachot 6a, se réfère à YHVH, le Nom Ineffable de Dieu.
Le Orach Chaim 32 dans le Beith Yosef, et Rav Isaac Abohav citant Rav Natrunai, enseigne que le Shin et le Shin à quatre branches sur la boîte des Tefilin représentent les 613 Commandements de la Torah :
6 SS, sesh, signifie 6;
3 le Shin à 3 branches;
4 le Shin à 4 branches;
300 en Gematria pour le Shin 3 branches;
300 en Gematria pour le Shin à 4 branche, car ce Shin représente le Tétragrammaton. Selon le procédé ATBaSH, le Tétragramme devient Mem Tsadé Pé Tzadé (מצפץ) dont la valeur numérique devient 300.
Dans Bereshit I, p. 55, Rabbi Nahum fait sans doute une allusion à une métaphore sexuelle en parlant de l’union de Yesod et de la Shekhinah (Yod + Shin), les principes male et femelles de la Divinité. « Cette connaissance se réfère au fait d’être joints ensemble, et cette sorte de connaissance est considérée comme entière. Cela donne au Shin sa forme à quatre branches : intellect et compréhension, mais au sein de l’esprit amour et crainte ». Rabbi Nahum relie donc amour et crainte avec Jethro qui « ajouta (YeTeR) quelque chose à la Torah et compléta ce Shin à quatre branches » et donc unifia la Torah.
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Déc - 01:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 08:00 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Pour les écritures, une lettre cachée pourrait avoir les mêmes effets qu'une lettre en trop !
Un grand bouleversement du message.
Car enlever une lettre on pourrait le faire facilement, mais en rajouter une on ne saurait pas ou la mettre.
Surement qu'il faudrait que ça s'accorde mathématiquement ?

Il y aurait bien le shin a trois branches qui se distingue des autres lettres.
Comme une sorte d'intrus ?

---



Ici le nombre 27 montre plutot qu'il y aurait un intrus pour obtenir 26
Mais si ont en rajoute une ça ferait 28, nombre lunaire fort intéressent, aussi.
_________________
-==|==-


Dernière édition par Madarion-2 le Mar 11 Déc - 09:32 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 09:08 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Oui, mais cette 23ième lettre n'est ni manquante ni cachée, elle est invisible mais révélée, pour nous enseigner que l'inconnu est lié avec le connu


Elle nous invite à regarder au-delà du temporel et de trouver un sens à la fois l'évidence et dans ce qui est voilé et caché.
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 09:37 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Citation:
mais cette 23ième lettre n'est ni manquante ni cachée, elle est invisible mais révélée


donc la mettre en surbrillance !?
un peut comme la planète Pluton pour les astronomes

il serait facile de retirer une lettre dans les saintes écriture.
de plus cela confirmerait la fameuse idée que le " diable " est soufflé des erreurs.
soufflé = ajouté
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 10:43 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Les erreurs sont nécessaires poue apprendre et comprendre
Citation:
"Et sache que l'homme doit traverser un pont très étroit, l'essentiel est de ne jamais avoir peur". Nahman de Bratslav

_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 13:17 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

apprendre quoi ?
Depuis la nuit des temps le savoir était déja là !

il suffit de vouloir l'accepter,
et plus ont l'acceptera de façon direct, et plus l'information serat exacte.
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 22:52 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Qu'appelles-tu le "savoir" et comment l'acceptes-tu de façon directe?


Le savoir est un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience. Donc celui qui "sait" a reçu des" connaissances" qu'il a expérimentées
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 08:35 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Direct voudrait dire sans intermédiaires.
Que sa soit par des personnes ou des outils.

Un alphabet est une convention.
L'informatique nous démontre que la plus simple des convention, donc une succession de deux formes d'états (éteint<>allumé) peut transmettre une idée, une image, un son ou une vidéo, Voir un objet en 3D a imprimer. Hors, l'alphabet hébreux est une simple convention, pas des plus aboutis comme l'informatique, mais elle as la chance d'avoir servie d'intermédiaire entre les hommes et le divin, chose difficile sans intermédiaires. Mais si une autre possibilité existe qui rend les messages plus clairs, est ce que ce langage serai toujours privilégier ?

En d'autres termes :
Si tu avait la possibilité de discuter directement avec le divin, continuerait-tu a utiliser l'écriture ?

Citation:
Qu'appelles-tu le "savoir" et comment l'acceptes-tu de façon directe?


Voila le processus tel qu'il a était conçus :

1) le soleil transmet de l'énergie mais aussi de l'information
2) les deux forment sont ensuite amagazinés par les végétaux
3) l'homme croque les fruits
4) l'information et l'énergie sont assimilé par notre organisme

Mais avec l'évolution voila ce qui risque d'arriver :

1) le soleil transmet de l'énergie mais aussi de l'infirmation
2) des hommes se nourriront de lumière
2) des hommes se nourriront de l'information de la lumière

Exit les intermédiaires !?
Les messages seront plus clairs
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 12:21 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

Peut-être, mais en attendant nous avons besoin d'écriture et de jeux de cartes clind
_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie


Dernière édition par Teiwas le Mer 12 Déc - 23:41 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 527
Localisation: Perpignan - France
Raison de l'inscription: Spiritualité
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 13:11 (2012)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible Répondre en citant

clind
_________________
-==|==-
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00 (2016)    Sujet du message: La 23ième lettre.La lettre invisible

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> L'Antre des visionnaires. & Esoterisme & Paranormal -> Archives 2012-2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com