On s'impatiente ? pas de panique dans quelques instants votre page s'affichera

au-delà de notre essence. :: Santé et Musique
au-delà de notre essence.  Index du Forum

au-delà de notre essence.
Discussions de tout et de rien , selon les états d'âme et tout ce qui nous touche .Franco-anglais.Bienvenue à tous.Welcome to all.


Santé et Musique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Musique-music
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 1 086

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:37 (2012)    Sujet du message: Santé et Musique Répondre en citant

Citation:
LA SANTÉ, LA MUSIQUE ET LA VOIX... DE NOLWENN
Il y a déjà longtemps que la musique est utilisée à des fins thérapeutiques. Un des grands pionniers en ce domaine fut le regretté Dr Alfred Tomatis (1920-2001), que j’ai eu l’avantage de connaître et qui fut le père de la méthode APP (Audio-Psycho-Phonologie), plus connue sous le nom de «Méthode Tomatis». Alfred Tomatis était un homme hors du commun, passionné par ses travaux, et qui s’était entraîné à ne dormir que 4 heures par nuit. Il affirmait que cette durée de sommeil était parfaitement suffisante pour qu’un organisme humain récupère toutes ses capacités. C’était sans doute vrai pour lui, mais pas nécessairement pour tout le monde. Chaque individu a ses propres normes. Personnellement, je m’accommode aisément de 5 heures de sommeil nocturne en y ajoutant une sieste. Mais si je descends au-dessous de 5 heures, je ne suis plus en excellente forme. Il est en tout cas exact que, passé l’âge de 60 ans, la plupart des gens se couchent beaucoup trop tôt et deviennent de faux insomniaques, voulant imposer à leur corps plus de sommeil qu’il n’en demande. (De ce point de vue, on peut dire que les maisons de retraite sont gérées en dépit du bon sens. Le repas du soir y est servi beaucoup trop tôt, les pensionnaires y sont mis au lit trop en avance sur leur ensommeillement naturel et, comble de l’aberration, on leur impose souvent des somnifères pour éviter qu’ils ne s’éveillent au milieu de la nuit.)

Alfred Tomatis publia une quinzaine d’ouvrages concernant les rapports de l’oreille et de la voix et sa méthode est appliquée dans plus de 600 établissements dans le monde. Il accordait une importance toute particulière à la musique de Mozart, qu’il considérait comme la mieux capable de favoriser l’harmonisation des fonctions organiques, et recommandait son écoute fréquente aux femmes enceintes. Il accordait une grande attention aux effets des sonorités entendues par la future maman durant le développement de l’embryon, et a traité cette question dans ses ouvrages La Nuit Utérine (Editions Stock, 1981) et Neuf mois au Paradis (Ergo Press, 1989). Il jugeait également très importante la perception de la voix maternelle par le bébé en gestation. 

C’est le 21 décembre 2002, soit un peu plus d’une année après le décès d’Alfred Tomatis, que la chanteuse Nolwenn Leroy gagna le concours télévisé de la Star Academy, qui allait lui ouvrir la belle carrière que l’on sait. Mais ce que l’on sait moins, c’est que des spécialistes de la méthode Tomatis découvrirent que les sonorités vocales de Nolwenn pouvaient avoir des effets thérapeutiques comparables, voire supérieurs, à ceux qu’ils obtenaient avec la musique de Mozart. Personnellement, dès que j’entendis chanter Nolwenn Leroy, je pressentis en elle autre chose qu’un talent artistique évident, et plutôt cette force singulière qui jaillit des profondeurs d'un être et le transcende, en fait soudain le messager d'un mystérieux influx cosmique qui, par le truchement d'une vibration vocale particulière, est capable de relier l'être humain aux sources même de la vie. Et si la France n'a jamais manqué de chanteuses de talent, il me semble que seule Edith Piaf avait pu jusqu’ici nous offrir ce don incomparable, et qui dépasse l'imagination, d'une puissance de la nature surgissant d'un être en apparence fragile. Je pense toutefois que Nolwenn n’a pas encore trouvé le répertoire qui lui permettrait d’exprimer toute cette puissance. Ses dernières chansons bretonnes, si agréables qu’elles puissent être, ne sont certainement pas le véhicule convenant à l’expression de sa nature profonde et qui soit capable de susciter dans le public les émotions bouleversantes qu’il trouvait à l’écoute d’Edith Piaf. Certes, ces deux personnalités de chanteuses sont fort différentes à maints égards, mais celle de Nolwenn ne pourra se révéler vraiment, je crois, que lorsqu’elle aura trouvé les auteurs et compositeurs capables de lui offrir des oeuvres dignes d’elle.

La voix de Nolwenn guérit !Quoi qu'il en soit, le docteur américain Frederick R. Carrick, spécialiste reconnu en neurochirurgie, travaillant sur le coma, a découvert que la voix de Nolwenn avait des effets très bénéfiques sur ses patients et il a remplacé Mozart en musicothérapie par la voix de notre chanteuse ! Il faut savoir que la musique de Mozart est largement utilisée dans beaucoup de pays pour ses excellents effets dans de nombreuses pathologies nerveuses et psychiques. Et le Dr Carrick découvrit que la voix de Nolwenn Leroy avait un effet encore supérieur à la musique de Mozart. C'est ce qu'il déclara un jour dans une émission de la chaîne de télévision américaine TBN (50 millions de téléspectateurs), ce qui provoqua aussitôt, on le devine, un boom sur les ventes du premier album de Nolwenn, tandis que la chaîne recevait des centaines de milliers d'appels et d'e-mails à son sujet.  

Le Dr Carrick a d'ailleurs fait école, puisqu'il y aurait selon lui plus de 340 praticiens qui utilisent l'album de Nolwenn pour des thérapies de lésions cérébrales et les résultats seraient statistiquement meilleurs que tout ce qui a pu être constaté jusqu'à présent ! Un autre médecin, le Dr Tedd, neurochirurgien très réputé aux Etats-Unis, étudie les répercussions de la     musique sur le cerveau. Il a fait des expériences avec la voix de Nolwenn. Et il lui a écrit : « J'ai utilisé ta musique dans la thérapie des patients sévèrement handicapés en même temps que pour d'autres applications médicales - le résultat a été miraculeux et tellement différent des autres domaines d'application. (...) J'utilise ton CD en même temps que d'autres traitements médicaux et nous avons été surpris par les conséquences phénoménales qu'il avait.(...) Je peux te dire que ta voix est totalement différente de toutes les autres et que les effets sur les fonctions du cerveau sont incroyables. En plus, je l'aime beaucoup et les autres médecins sont également tombés sous ton charme (et ils ne parlent même pas français !) »

Au cours de l'interview donné à la télévision, le Dr Tedd déclara notamment : « Ce qui est intéressant, c'est que cette chanteuse est française, et en ce qui concerne les gens pour qui j'ai utilisé ce CD - je l'ai fait en Chine, en Corée ou aux Etats Unis, ils ne comprenaient pas les paroles - ce n'est pas comme s'ils écoutaient un hymne national ou une chanson très populaire qui en général font monter l'adrénaline, parce qu'ils connaissent la chanson. Quand on ne connaît pas les paroles, c'est forcément la voix qui fait tout changer. C'est la beauté de cette expérience, et quand je faisais mes démonstrations, les autres médecins souhaitaient également l'entendre. »

Je regrette pour ma part que des médecins français spécialistes des lésions cérébrales n’aient pas tenté de poursuivre des recherches thérapeutiques par la musique ou la voix. Il est vrai que la médecine officielle française est une des plus sclérosées de la planète, contrairement à ce que pense le bon peuple télémanipulé. Alfred Tomatis a compté parmi ses patients la Calas, Romy Schneider et Gérard Depardieu. Vous trouverez sur Internet une très intéressante interview de ce     dernier, expliquant comment le Dr Tomatis lui a permis de développer ses facultés d’expression. Notons que le Dr Tomatis démissionna en 1976 de l’Ordre des médecins, n’anticipant que de très peu sa radiation de l’Ordre, qui n’appréciait guère ses méthodes. Et il fut condamné en 1993 pour «exercice illégal de la médecine». Eh oui, ça fonctionne ainsi dans notre belle démocratie : Un médecin dérange parce qu’il explore des sentiers non battus. Alors, l’Ordre des médecins, tribunal d’exception créé jadis par Philippe Pétain, le radie, et s’il continue à soigner, on le fait condamner pour exercice illégal d’un métier qu’il pratique mieux que personne, mais qu’il n’a plus le droit d’exercer... puisqu’il n’est plus inscrit à l’Ordre. 

Pierre LANCE 

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ataraxia
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 1 565
Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 05:33 (2012)    Sujet du message: Santé et Musique Répondre en citant

pouce
_________________
Tu ne peux pas espérer si tu ne cherches pas l’inespéré.Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne parviendras pas à le trouver : inexplorable, inaccessible est son chemin.


(héraclite
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 4 855
Localisation: Australia -Red Center
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 08:14 (2012)    Sujet du message: Santé et Musique Répondre en citant

HOMEFAQCONTACT

Email me information:


Since July 2004 Francoise Nicoloff has taken over the role of President of the International Association of Registered Certified Tomatis Consultants (IARCTC). Elected by her peers, Francoise has committed herself to the position with great enthusiasm. As well as working on numerous research projects especially in Colombia, France, Francoise attended in 2007 in Mexico the Convention organized by IARCTC. In 2006-07, Francoise travelled several times to Manila in the Philippines to train Tomatis consultant and listening therapists and assist them with the opening of Ecoute, the Tomatis centre in Manila. In 2009 Francoise attended the international convention in Dublin presenting a case study on Tomatis Method and suicidal tendencies and was re-elected as President of IARCTC. In September Francoise was invited by ANATS SA to give a 2 days workshop on the importance of the ear in singing.

 
About Francoise NicoloffShe has a voice, she can paint, she is dedicated to people, her name is Françoise Nicoloff, and most often her name is associated with a therapy designed by Dr Alfred Tomatis or The Tomatis Method.

Françoise Nicoloff has been practising as an Audio-Psycho-phonologist or Certified Tomatis Consultant since 1978.

Born in Casablanca (Morocco), where she stayed until the age of 3, Françoise and her family left for Australia where they spent three years. Back to Marocco for a year before settling in France, staying in Britanny, then in the Loire Valley, the family finally settled in Provence. After trying medical studies, she gained a diploma of tourism specialising in interpretation and being a guide. She was fluent in German and English and learned some Russian, Bulgarian and Spanish. Her interest in languages has enabled her to set up a fun and effective language-learning centre in Edgecliff, Sydney where several languages are taught.

As Head of excursions for a French cruise company, she sailed for 3 years around the world.
In 1976, Françoise was introduced to Dr Tomatis by her parents. At this time, Françoise’s parents planned to open a Tomatis centre in Marseilles after hearing a radio program dedicated to Tomatis.

The death of her father in 1977 touched Françoise deeply and changed her life in terms of projects. She decided to change her career and jump on Tomatis’ boat. She left on her last cruise to South America in 1978 before returning to Paris to follow her first Tomatis training course.

A new world opened its door to her, finally providing the chance to follow her interests in languages, travelling and the arts, as well as helping people in need to improve their well being. Françoise continued her studies and earned her diploma in clinical psychology in Aix en Provence. At the same time as her mother, Françoise opened the first Language Centre in Marseilles in 1978. During this period, Françoise introduced “The Tomatis Method and symbolism in drawings” to professionals using her personal technique of painting to enhance creativity.

Françoise found the chance to travel frequently thanks to her Tomatis Training activities, travelling from Marseilles to Paris and Barcelona to Milan. In 1987, she was presented with another opportunity to cross the world: to introduce the Tomatis Method to the South Pacific by flying to Tahiti and starting a Centre there. As soon as she found out about this opportunity, she thought, “Yes, I am on my way back to Australia”. Her dream of returning to where she spent her childhood was coming true.

She stayed in Tahiti for 8 years where her daughter was born, teaching her the joy and the difficulties of parenting. Her daughter was the youngest baby undergoing the Tomatis Program after surgery while she was 8 days old.

During her time in Tahiti, Françoise worked in many different areas, including training for educators and consultants in the Tomatis Method. Dr Tomatis liked to send her to new ventures and asked her to initiate the training and the setting up of the Tomatis Method in Japan. She also started to exhibit her paintings in Tahiti and France. (Françoise even mentored Miss Tahiti over three months leading up to competition, training her in locution, presentation and general etiquette!).

Finally, in September 1995 Françoise set foot on Australian soil. For that and acknowledging her work in spreading the Tomatis Method in new countries, Françoise won the first prize offered by Dr Tomatis at the Tomatis International Conference in 1995 in Switzerland.

Happy to have found her way back, Françoise started work as a Psychologist and a Tomatis consultant, and founded the Australian Tomatis Method, for Listening, Learning & Languages. From 1996 onwards she organised and ran Listening Programs in Newcastle, Perth and Melbourne where she also lectured, as well as in Sydney and Kalgoorlie.

Over the years, she has been in contact with thousands of families, helping children and adults with learning difficulties and helped people with communication skills and relationships problems. During this time, she has run, on a regular basis, informative workshops (conferences, lectures, radio and TV programs, newspaper articles, and open days…) for the public and for professionals such as psychologists, speech therapists, teachers and those in communication. She has also started to train such professionals to become Tomatis practitioners, within their own field, in Australia and overseas.
For the past 30 years, Françoise has participated and lectured in conferences, congresses, exhibitions and festivals either about the Tomatis Method, psychology or foreign languages in France, Italy, Spain, Tahiti, Greece, Japan, and Australia and recently in Austria, Manila, Mexico and Colombia.

In 2001, she actively participated in the launch of the International Association of Registered Certified Tomatis Consultants to gather Tomatis practitioners, she was elected as Vice President of the Association. She is also involved in the Research Committee.

Her love of music, as shown in her participation in various choirs since the age of 14, of languages, painting, travelling and helping others has been the driving force behind her various exploits and will continue to lead her to further ventures both in Australia and overseas.Francoise Nicoloff - Tomatis Method Australia - Sydney Perth Brisbane Canberra Hobart Adelaide Melbourne: Holistic Treatments for Learning Difficulties, Speech Delay, Dyspraxia, Auditory Processing, ADHD, ADD, Autism, Personal Development, Motor Control and Self-esteem.


_________________
Il n’y a point de génie sans un grain de folie
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 528
Localisation: Centre
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 09:51 (2012)    Sujet du message: Santé et Musique Répondre en citant

Merci Kalypsis pour ce sujet.

Le raccourci Tomatis-Nolwen me paraît très raccourci,
et je regrette qu'on n'aille pas un peu plus loin dans l'exposé ;
dommage aussi qu'il y ait un petit arrière-goût marketing dans tout ça...

La musique soigne, et la voix chantée en particulier. C'est un fait.
Ce n'est pas seulement Nolwen ou Piaf, mais de nombreux inconnus de par le monde,
et cela depuis l'aube de l'humanité, soit dit en passant (cf Orphée, David...), mais il n'y a pas de CD à vendre...

Les travaux de Tomatis sont éclairés aujourd'hui très largement par l'imagerie.
Pour ceux qui seraient intéressés par les pouvoirs de la musique vus sous l'angle de la neurologie,
je conseille vivement la lecture de "Musicophilia", du neurologue Oliver Sacks.
A la fois assez complet, et très facile à lire.
Il y a aussi "Sérénade pour un cerveau musicien", de Daniel Lévitin,
également très agréable à lire, mais plus synthétique.

kiss kiss kiss
_________________
Cultiver son jardin
Les membres suivants remercient Raphaël pour ce message :
Ataraxia (24/11/12)
Revenir en haut
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 437
Localisation: Québec - Granby
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 20:36 (2012)    Sujet du message: Santé et Musique Répondre en citant

Très intéressant ce sujet !!!

Pour les heures de sommeil.... moi je n'ai besoin que de 4 à 6 heures par nuit... sauf si je suis malade je fais une petite sieste dans la journée... et c'est vrai ce que tu dis Kalypsis que les gens de plus de 60 ans dorment trop ou plutôt essaient de dormir trop... pour certains je crois fermement qu'ils croient que s'ils ont plus de sommeil ils vont se sentir plus jeunes... il y en a aussi qui veulent dormir plus pour oublier la monotonie de leurs vies... et pourtant il leur suffirait de faire quelque chose qu'ils aiment plutôt que dormir... écouter de la musique.... lire..... regarder la télé..... participer à des discussions de groupe sur les forums ou sur Facebook ou ailleurs... dessiner.... écrire l'histoire de leurs vies.... il y a tant de choses à faire !!!

Moi pour ma part je manque de temps pour faire tout ce que je veux faire !!!

«non mais je connais des gens de mon âge qui se couchent presque aussitôt le repas du soir terminé et qui se plaignent de faire de l'insomnie à l'heure où moi je ne pense même pas encore au dodo... Laughing

Dormir plus de 8 heures par jour c'est pour les bébés... même les enfants de 10 ou 12 ans n'ont pas besoin de tant de sommeil !!!

Ca engourdit ou endort le cerveau de trop dormir... et si nous sommes honnêtes... avouons que nous ne nous sentons pas plus reposés et constructif après trop d'heures de sommeil... la plupart vont même s'étonner de constater qu'ils sont très fatigués... et tout ca est du à la fausse croyance que plus nous dormons et plus nous sommes en forme... ce qui est complètement faux !!!

C'est vrai que tous les gens ne sont pas pareils... mais je suis sure que personne n'a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit... certains le croient peut-être mais ils font erreur...

Et pour la musique.... pour ma part j'ai dit et redis que la musique c'est magique... et quoique certaines sont plus efficaces que d'autres je crois fermement que juste le fait d'écouter la musique ou les chants que l'on aime quel que soit le style qu'on aime c'est déjà une bonne thérapie !!!

Et c'est important aussi de régler le volume comme on l'aime... moi j'écoute au max avec les écouteurs et c'est magique !!!

Et en passant... quoiqu'en disent les spécialistes... c'est faux qu'écouter la musique trop fort ca brise les oreilles... je l'ai toujours écoutée ainsi et à 68 ans je l'écoute encore ainsi et je n'écoute pas que de la musique douce... j'aime le Metal de toutes les sortes... et quand je passe des tests mon ouie est parfaite !!! clind
_________________
Caresse

Mon site
Les membres suivants remercient Caresse pour ce message :
Teiwas (29/11/12)
Revenir en haut
Caresse
Ecrivains-Writers
Ecrivains-Writers

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 437
Localisation: Québec - Granby
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 21:26 (2012)    Sujet du message: Santé et Musique Répondre en citant

J'avais oublié de parler de la médecine.... qui rejette les méthodes qui ne coûtent rien.... normal.... ils sont de pair avec l'industrie pharmaceutique... voilà pourquoi ils préfèrent nous bourrer de médicaments toxiques plutôt que les méthodes naturelles... Embarassed
_________________
Caresse

Mon site
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2016)    Sujet du message: Santé et Musique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    au-delà de notre essence. Index du Forum -> Au delà de notre essence.Further than our essence -> Musique-music Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com